Quels HP pour le G5 ?

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
Avatar du membre
Amokis
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 21 mai 2005, 2:00
Contact :

Quels HP pour le G5 ?

Message non lu par Amokis »

Bonjour.. je commence la construction d'un G5.. plutôt débutant (ça devrait aller je vais me faire aider)
ok, je viens de recevoir mon kit donc j'ai tout ce qu'il faut sauf les hp, et sans trop savoir si la question est pertinnente ou pas je voulais savoir quel type de haut parleur acheter, quelle marque, etc..
èce qu'il y a des recommendations pour monter la "boite" ? (materiaux, taille)
èce que je peut brancher mon g5 sur des baffes hifi ? (c'est tout ce que j'ai pour l'instant)

Voilà un forum pour tout ce qu'on peut dire sur les hauts-parleur du g5..
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

Pour avoir des idées et des conseils de constructions, je te conseille d'abord d'aller du côtés de la rubrique Journal ou tu trouveras un certain nombre de réalisation en images et textes. Avec le manuel de montage tu aura une bonne base.
Ensuite revient poster des questions précises, ce sera plus facile de te répondre de manière pertinante.

Pour le HP, là encore le choix est large. Parmis les G5 déjà monté tu trouves en peu de tout du 12,10,8 pouces. Mais préfère quand même un HP guitare à tes enceinte accoustiques, pour info sur mon G5, mon Celestion Super 8 m'a coûté 30 Euro et sonne franchement bien pour le prix. Quand je veux plus de qualité et de puissance acoustique je me branche sur un 2x12 (en celestion G12H30). Là encore tout dépend de tes besoins et de ton budget: Appart ? Maison ? Petite Repet ? ....

Bon courage pour la construction de ton G5 et n'hésite pas à nous soliciter pour t'aider :wink:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

salut Amokis

j'ai le meme probleme de HP que toi. j'ai fait une boite pour mon G5 avec un HP assez pourri (HP sono de petit diametre avec un petit rendement et une suspension souple) et ca bouffe pas mal du son du G5. pourtant j'avais encore jamais eu un son pariel avec ma gratte sur un ampli a transistor. (j'ai aussi un 60W lampe assez Fendery mais le G5 se défend)

donc il faut que tu utilise un HP spécial pour la guitare :
- suspension dure (ce qui relie a membrane au saladier)
-diametre 10 ou 12 pouces (8 pouces seulement si tu es pret a sacrifier un peu de graves pour gagner de la place)
-rendement assez elevé 95db ou plus

dans ces conditions tu exploiretas bien les perfomances musicales du G5

apres tu peux choisir un HP spécial en fonction de ton style de jeu grossièrement :
Jensen (c'est la marque) Alnico (type) pour le blues
Eminence pour le rock et hard
Celestion rock

du coté de la menuiserie il te faut du bois rigide. tu peux utiliser soit du bois "naturel" lamélé-collé (des planches recomposées a partir de lattes un peu comme du parquet collé) soit du MDF qui est de la sciure compactée avec de la colle, c'est le mieux (lourd, rigide, dense, homogène, facile a travailler et pas trop cher)

autrement pour la forme du caisson tu as trois solutions :
-cabinet ouvert (plus simple a faire, bonne diffusion sonore, peu de basses, leger)
-enceinte close, nécessite un HP sono (plus dynamique, besoin d'un gros volume donc lourd et encombrant, basse bien rondes, faible diffusion sonore=impression d'un puissance moindre dans les grandes salles)
-bass reflex c'est un compromis entre les 2

c'est a toi de voir!! 99% des ampli commerciaux sont en cabinet ouvert, les HP sont prévus pour.
Répondre