attenuateur -6 / -9 / -12 db, temperature R3 (chauffe)

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
culdours
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 267
Enregistré le : 17 janv. 2007, 1:00
Localisation : Versailles
Contact :

attenuateur -6 / -9 / -12 db, temperature R3 (chauffe)

Message non lu par culdours »

Bonsoir,

Je viens de terminer l’atténuateur proposé dans la rubrique tutoriaux, destiné à intégrer mon cab 1x12 équipé en Eminence Governor. N’ayant pas fini mon G5, j’ai fait le test avec un petit ampli à transistors de 15W.

Déjà……….ça marche ! L’atténuation semble correcte à chaque niveau, pas de soucis. Cependant, au bout de 5 mn de jeu a -12db, R3 semble déjà bien chaud. Electriquement vous me direz, c’est normal, c’est lui qui doit dissiper le plus.

Cependant, de quel ordre est l’élévation de température ? Dans mon cas, il était chaud au point d’à peine pouvoir le toucher avec la main, donc de l’ordre de 45°C. Ce n’est pas une température que me fasse peur en valeur absolue (ce sont des résistances "sucre" de 10W chacune, montées bien espacées entre elle et loin de la plaque à cosse), mais est-ce la bonne ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : attenuateur -6 / -9 / -12 db, temperature R3 (chauffe)

Message non lu par McColson »

En effet c'est bien R3 qui dissipe le plus, mais le G5 déboite pas 15W lui, mais plutôt 10W donc ça devrait déjà calmer un peu la température.
Si tu montes ça dans le cab tu as la place pour monter un dissipateur sur les résistances, style dissipateur récupéré dans une alim de PC.
Mais bon c'est tout à fait normal que ça chauffe, faut juste veiller à ce que les soudures tiennent.
Avatar du membre
culdours
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 267
Enregistré le : 17 janv. 2007, 1:00
Localisation : Versailles
Contact :

Re : attenuateur -6 / -9 / -12 db, temperature R3 (chauffe)

Message non lu par culdours »

Bon Ok, merci :wink:
On est quand même loin des 200°c du point de fusion de la soudure.
Je vais coller un Thermax dessus pour surveiller ça.
b14ckqu13t
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 3
Enregistré le : 28 oct. 2018, 0:26

Re: attenuateur -6 / -9 / -12 db, temperature R3 (chauffe)

Message non lu par b14ckqu13t »

Bonsoir,

Je déterre un sujet un peu vieux, désolé, je suis a l'étude de l’atténuateur que vous proposez en Tuto
https://www.projetg5.com/articles/fabri ... r-6-9-12db

Très intéressant, fichier excel très pratique, ceci dit j'ai une question toute idiote mais je tiens a m'assurer d'un point :
lorsqu'on parle de la puissance de l'ampli on tient compte de la puissance RMS pour le calcul des résistances ? Car j'ai un ampli hybride annoncé 100W mais en réalité sous 8 ohm j'ai du 75 watt RMS. D'ailleurs, ce montage est 100 % compatible avec un modèle hybride ?

Merci d'avance et bonne soirée :)
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: attenuateur -6 / -9 / -12 db, temperature R3 (chauffe)

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

Oui, il faut calculer avec la puissance RMS.
Si ton ampli est prévu pour délivrer 100W, même s'il ne délivre "que" 75W, prends une marge, ça évitera que tes résistances chauffent trop.
Je ne vois pas d'incompatibilité avec quelque type d'amplificateur que ce soit. C'est juste un montage permettant de dissiper la puissance que tu veux retirer du HP en chaleur, sans modifier l'impédance vue par l'amplificateur.

A bientôt!
François
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: attenuateur -6 / -9 / -12 db, temperature R3 (chauffe)

Message non lu par Pote Gui »

Il faudra penser à ajuster la puissance de tes résistances, étant donné que l'atténuateur proposé est donné pour un ampli délivrant 15W seulement...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: attenuateur -6 / -9 / -12 db, temperature R3 (chauffe)

Message non lu par a-wai »

Si la partie puissance de l'ampli est à transistors, je m'embêterais même pas avec ce genre de chose, d'une part, parce que rien ne sert de le pousser (la linéarité des transistors fait que le son est quasiment le même quelle que soit la puissance fournie).
D'autre part, des résistances en série feraient tout aussi bien sans se prendre la tête : en faisant ça on augmente l'impédance vue par l'ampli, ce qui diminue déjà la puissance max disponible (si tu as 75W RMS sous 8Ω, tu tombes autour des 50W RMS sous 16Ω) en plus d'atténuer le reste de puissance.
Par exemple, avec une R de 8Ω en série avec un HP 8Ω, l'ampli ne délivre que 50W, partagés pour moitié entre la résistance et le HP, qui ne reçoit donc que 25W, on est au-delà des 3dB espérés avec le montage initial ;)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: attenuateur -6 / -9 / -12 db, temperature R3 (chauffe)

Message non lu par Pote Gui »

Tiens d'ailleurs je me demandais comment est-ce qu'on calculait la nouvelle puissance délivrée lorsqu'on change la charge d'un ampli à sortie transistor. Sur les amplis de puissance, il est souvent indiqué un rapport du genre 200W/8ohm, 400W/4ohm laissant à penser que tout cela est très linéaire. Mais qu'en est-il en réalité?
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: attenuateur -6 / -9 / -12 db, temperature R3 (chauffe)

Message non lu par Rimlock »

Pote Gui a écrit : 07 nov. 2018, 8:56 Il faudra penser à ajuster la puissance de tes résistances, étant donné que l'atténuateur proposé est donné pour un ampli délivrant 15W seulement...
Il suffit de mettre "100W" dans la case "puissance ampli".

Oui, on a souvent une relation linéaire entre puissance et impédance en PP de transos. sans doute parce que si on considère que la tension de sortie varie entre V+ et V- (un transo conducteur et l'autre cut-off) sans tenir compte de la chute de tension Vce à saturation, on a U² constant dans P=U²/R.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: attenuateur -6 / -9 / -12 db, temperature R3 (chauffe)

Message non lu par a-wai »

Le principe de base est relativement simple et découle de la loi d'ohm : P = RI = U^2/R.
Ton ampli va délivrer une certaine tension maximale, qui sera toujours la même (pas de transfo de sortie ici) quelle que soit l'impédance de charge.
Du coup, si tu modifies R, tu modifies la puissance qu'il peut délivrer.

En théorie donc, si tu doubles la charge, tu diminues la puissance de moitié.
En pratique, c'est un peu plus compliqué, surtout pour les faibles valeurs d'impédance : en augmentant celle-ci, tu diminues le courant qui doit la traverser. Ce faisant, tu diminues aussi les pertes de tension (causées par la résistivité du cuivre par exemple, les transistors ou une alim dimensionnée un peu "juste"), et au final ta tension max effective aux bornes du HP augmente un peu, ce qui compense un peu la baisse de puissance. Mais comme ça dépend de la façon dont l'ampli est fabriqué (section du PCB et/ou des fils qui vont au HP, transistors et circuit utilisés), difficile de l'estimer précisément par le calcul.
D'après mes constats (donc set de données limité, à prendre avec de grosses pincettes), quand on double la charge, la puissance est divisée par un facteur qui se situe entre sqrt(2) et 2.
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: attenuateur -6 / -9 / -12 db, temperature R3 (chauffe)

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

Selon moi et de ce que j'ai vu (ou pense avoir vu)
La limitation en impédance basse d'un ampli est le courant qu'il peut délivrer. Au dessus il brûle.
La limitation en impédance haute est la tension qu'il peut délivrer. Au dessus il sature.

Au taf on a un ampli (entre pleins :dance: ) qui a un réglage de bourrin à faire, en gros c'est direct sur les transformateurs toriques de l'alimentation qu'on fait la configuration. Un connecteur sert pour délivrer max 90V (fort courant) et l'autre pour délivrer 180V (forte tension). Bien entendu on ne branche pas sur la même impédance en fonction de la configuration ;)
De ce que j'en ai observé, c'est quand même relativement linéaire, en tout cas sur des amplis linéaires, donc classe A ou AB (B chez McInsoth :) ), et non branchés sur des HP qui ont des impédances faisant yolo :banana:
Un ampli sur la base c'est une alimentation dont on vient moduler la régulation en un sens ;)
D'ailleurs les alimentations de fortes puissances triphasé au final c'est un GBF suivi d'amplificateurs.

Enfin bon, j'y retourne, a bientôt!!!
François
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: attenuateur -6 / -9 / -12 db, temperature R3 (chauffe)

Message non lu par Rimlock »

Un ampli sur la base c'est une alimentation dont on vient moduler la régulation en un sens ;)
En gros c'est le principe appliqué par Quad quand ils ont lancé le 405 ! Un gros robinet modulé par un petit ampli en classe A super chiadé !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
b14ckqu13t
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 3
Enregistré le : 28 oct. 2018, 0:26

Re: attenuateur -6 / -9 / -12 db, temperature R3 (chauffe)

Message non lu par b14ckqu13t »

Bonsoir ! Merci pour vos retours, c'est bien ce que je pensais, j'ai pas perdu la boule.
En fait je pense partir sur la construction de l’atténuateur tout de même. Mais effectivement, avec les valeurs adéquates. Je surdimensionnerai la dissipation.

C'est un ampli hybride (preamp a lampe 12AX7, classique) et amplification transistors 2xTIP142 et 2xTIP147 (oui je sais, j'aurai préféré garder un tout lampe, c'est un ampli que j'ai récupéré et réparé ;) )
Je voulais un atténuateur car même en appart, à 1 de master c'est déjà hyper fort (je pense aussi à mes voisins ^^) Donc je joue entre 0 et 1 /10. Je ne peux pas "pousser" l'ampli, je trouve ça dommage car même la reverb je peux pas en profiter. Même si c'est a amplification transos je pense pas bénéficier d'un son correct en jouant entre 0 et 1.

@a-wai : Concernant le fait de mettre simplement une résistance en série avec le HP, ça ferait une sacré dissipation sur la R ^^. D'après mon schéma les transistors sont sur du +40V / -40V. Je vais quand même étudier le cas :)

Merci à vous et vos conseils

Après je passe au G5 :)
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: attenuateur -6 / -9 / -12 db, temperature R3 (chauffe)

Message non lu par Celmo »

Ou alors insérer un chtit Master Volume juste avant la partie ampli, caché sur la face arriere...J'ai fait ça sur un JC Roland et ça change la vie
Bon, c'est pas tout à fait pareil, mais vu que c'est un ampli transistors, pour la chambre, ça le ferait!...
Ou encore faire voter une loi obligeant les voisins a porter des boules Quiès apres 22h...
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: attenuateur -6 / -9 / -12 db, temperature R3 (chauffe)

Message non lu par Rimlock »

Concernant le fait de mettre simplement une résistance en série avec le HP, ça ferait une sacré dissipation sur la R ^^. D'après mon schéma les transistors sont sur du +40V / -40V. Je vais quand même étudier le cas :)
Bah ! Comme tu comptes jouer à relativement faible volume, une R de 100W montée sur un U en alu fera très bien le taf ! Même à moyen voire fort volume !

https://www.tube-town.net/ttstore/Resis ... :2301.html

les 150W sont moins chères :banana: Et là t'auras de la marge :crazy

https://www.tube-town.net/ttstore/Resis ... :2351.html
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Répondre