Synthétiseur modulaire à lampes

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
stereowarfare
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 22
Enregistré le : 28 juin 2007, 2:00
Localisation : marseille
Contact :

Synthétiseur modulaire à lampes

Message non lu par stereowarfare »

Salut,
Certain d'entre vous doivent connaitre les modules Métasonix, il se trouve que pas mal de schématiques pour des modules développés par Eric Barbour, leur createur, sont disponibles legalement sur internet pour le DIY... je suis entrain d'en fabriquer 4, enfin un à la fois...;) et donc là je suis sur l'alim... enfin normal pour commencer.
voici le lien vers le module d'alim http://www.cgs.synth.net/tube/pic/schem ... lldual.gif
et le lien vers la page où se trouvent tous les modules http://www.cgs.synth.net/tube
Puisque je veux faire 4 modules j'aimerai pouvoir alimenter les 4 à partir du meme module d'alimentation et donc avoir 4 sorties en parallele.
j'ai donc réflechi à tout ça (et apres j'ai dormi profondément). Je me suis dit (au reveil) pourquoi se faire chier avec 2 transfos face à face et pas prendre un hammond 369bx, il est pas trop chere et il correspond au specifs mais est il capable de supporter les 4 modules? alors le budget augmente et pourquoi pas un 370dax? ce qui veut dire pas mal de composants pour atteindre les valeur necessaires aux modules c'est à dire entre 150 et 200v...enfin voilà où j'ensuis, je sollicite donc vos precieux conseils et experiences...
merci
PS: pour ce qui est du G5 une fois les modules fabriqués, j'aimerai en faire un version stereo( et attaquer une cabne leslie diy avec...) avec un plus large bande passante (pour cela partir sur la base du G5 basse) et une entrée adaptée au niveau ligne... mais bon j'ai les modules plus le mixer equipé d'equaliser pultec et de preamp/comp à lampes par tranche et un dely "oil can" à faire avant de passer à l'ampli puis à la cabine leslie...
Modifié en dernier par stereowarfare le 28 juin 2007, 10:29, modifié 2 fois.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Synthétiseur modulaire à lampes

Message non lu par a-wai »

Ouhlà, sacré projet !

Pour l'alim, tu dois commencer par évaluer la conso de chaque module (HT et chauffage), en précisant bien tension et courant nécessaires en fonction du schéma et des différentes lampes présentes dans chaque module...
Avatar du membre
stereowarfare
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 22
Enregistré le : 28 juin 2007, 2:00
Localisation : marseille
Contact :

Re : Synthétiseur modulaire à lampes

Message non lu par stereowarfare »

ça fait un peu con mais plutot que faire de l'à peu pres , quelqu'un aurait une technique ou un lien vers un site expliquant comment faire le bilan energétique de mes modules?
j'ai besoin de +150v, -150v(pour une la grille du milieu, pin1 de l'EF86) et de 6.3v pour le chauffage des filaments.
les 4 modules en question sont:
un VCA avec une 12AT7 et une EF86
un VCO avec une 2D21 (un thyratron), une OB2 (un lampe à gaz sans chauffage des filaments ancetre des diodes zener) et une 12AT7
un "random noise generator" composé d'une 2D21 et d'une 12AX7
un VCF avec comme le VCA une 12AT7 et une EF86 (le schema en lien n'indique pas la 12AT7 mais elle est montee en cv in et en (pré) amplification de la sortie...
j'oubliais... tous les modules sont faits pour fonctionner indifferemment de 150 à 200Vdc
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7879
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Synthétiseur modulaire à lampes

Message non lu par McColson »

Bonjour et bienvenu,

Tu peux regarder dans TDSL (rubrique projet et outils --> Outils), la consommation de ces lampes au niveau du chauffage, c'est souvent le plus gourmant, tu additionnes les courants consommés et tu aura déjà la valeur nécessaire pour le chauffage. En haute tension, il faudrait analyser les schémas pour avoir une idée de la consommation, à moins de demander directement au créateur ça serait le plus simple. Idem tu additionnes touts les courants consommés sur la HT et tu prends une petite marge, tu aura ainsi la valeur de tes deux secondaires de ton transfo.

PS : Fait un petit tour sur les règles du forum, histoire de mettre les mots clés en entête de ton message et de te présenter peut-etre ? Merci.
Avatar du membre
stereowarfare
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 22
Enregistré le : 28 juin 2007, 2:00
Localisation : marseille
Contact :

Re : Synthétiseur modulaire à lampes

Message non lu par stereowarfare »

Merci pour les renseignements Mc Colson.
Désolé si j'ai pas été poli... alors je vais me présenter mais comme c'est pas le bon endroit rendez vous là bas...
pour ce qui est des mots clés je savais pas trop quoi mettre car ça en faisait enormémént à mettre et je suis donc allé au plus générique...

EDIT ADMIN : Utilise la fonction EDIT STP, Merci (cf. les règles du forum)

Bonjour,
pour le bilan energétique, le vco necessite 25mA, le VCA 2mA, le VCF utilise les memes lampes que le VCA donc ça doit pas etre loint, on peut dire 5mA pour garder une marge, et le random noise generator utilise quasiment les memes lampes sauf que c'est une 12AT7 et pas une 12AX7, donc on peut estimer à peu pres 25mA... c'est de là peu près, mais en prenant encore un peu de marge ça devrait aller et pas etre trop juste... donc ça fait un peu moins de 60mA doonc 100 devrait amplement suffire.
pour ce qui est du chauffage des filaments, ça fait 2.5A, mais estce que je prend 3 Amp pour avoir de la marge.
Donc le Hammond 370DAX( 76VA, avec au premier secondaire 260-0-260 V, et 90mA et au 2eme 6.3v 3.5A) devrait amplement faire l'affaire, reste à concevoir l'alimentation... c'est là que je vais avoir reellement besoin d'un coup de main... puisque ce module d'alimentation va alimenter 4 modules.
merci j'attend vos conseils et suggestions avec impatience...
merci
Modifié en dernier par stereowarfare le 29 juin 2007, 10:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7879
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Synthétiseur modulaire à lampes

Message non lu par McColson »

Bonjour,

Pour le chauffage mieux vaut prendre large 3A au moins.
Et pour l'autre secondaire un 150V - 100mA devrait aller aussi, une fois redressé et filtré avec un C-R-C tu devrais tourner autour de 180V.
ça fait environ 25VA, ça te coutera pas grand chose à le faire sur mesure en torique chez ESO dans les 30€ je dirais...
Attends confirmation des autres plus calés que moi niveau alim mais je dois pas être loin.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Synthétiseur modulaire à lampes

Message non lu par vitriol82 »

Ouep, à vérifier, si on ne stabilise pas, la HT va avoir des tensions variant en fonction de la conso.

Ca me semble bien gourmand comme estimation, sachant qu'une 12 Ax7 prévue pour 2x2mA consomme dans nos préamps 1.2 mA au total.

Tu n'aurais pas les schémas avec des relevés de tensions, ça permettrait de connaitre les consos exactes; sinon ça va etre au petit bonheur la chance, et là je ne garantis rien.

EDIT

Bon voilà la méthodologie si tu veux un coup de pouce:

- Fixer la tension HT que tu désires
- Mettre en lien les schémas afin que chacun puisse l'ananlyser et en déduire la conso exacte de chaque branche
- Nous dire si chaque module fonctionne séparemment ou si les 4 sont mis sous tension en meme temps, utilisés ou pas
Il faut savoir que chaque milliampére consommé conditionne l'alim, il faut savoir s'ils sont tous présents en meme temps ou il risque d'y avoir des niveaux de consommation, ça éviterait celle ci de varier de 100V entre le module consommant le moins à la consommation totale
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Synthétiseur modulaire à lampes

Message non lu par vitriol82 »

UP au dessus
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
stereowarfare
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 22
Enregistré le : 28 juin 2007, 2:00
Localisation : marseille
Contact :

Re : Synthétiseur modulaire à lampes

Message non lu par stereowarfare »

Bonjour,
merci Joseph pour ton aide ainsi qu'aux autres,
Ok pour stabiliser l'alim, ça me semble le mieux à faire, je compte utiliser les4 modules en meme temps mais comme je vais les fabriquer un par un jje vais en avoir un puis 2 puis3 puis... donc il faudrait que je puisse les utliser seuls.
pour ce qui est de l'estimation j'ai mis les données que j'ai...
pour la haute tension désirée il me faut entre 150 et 200v c'est celle pour laquelle les modules ont été créés.
les liens:
-le Random Noise Generator http://www.cgs.synth.net/tube/noise.html
-le VCO http://www.cgs.synth.net/tube/vco.html
-le VCA http://www.cgs.synth.net/tube/vca.html, j'y ajouterai volontier un tone stack si c'est faisable...mais alors où? mais c'est pas le moment...
-le VCF http://www.cgs.synth.net/tube/vcf.html sauf que pur le vcf j'utilise comme sur lescema 2b , sur la page, une demi12AT7 pour le cv in et l'autre moitié pour la sortie comme sur le vco donc ça augmente surement considérablement la conso, vu la loi des neuds et que ça ajoute quand meme 2 branches sur la ht pour alimenter les 2 moitiés de la 12AT7.
pour ce quiest de la modif du vcf et du vca, je m'y pencherai plus quand viendra le moment de la faire pour le moment etant au module dalimentationça me semble prematuré.
pour ce qui est de réguler l'alim comment s'y prendre? si vous avez des lectures et liens à me conseiller pour apprendre apprendre seul et avancer vers l'autonomie avec votre soutien sans etre un boulet qui a besoin qu'on lui fasse ses trucs...
enfin merci


EDIT MODO
j'avais du matos pour l'ancien modele d'alim (design Ken Stone ou Eric Barbour? )que vitriol m'a convaincu de ne pas faire... de toute façon elle devait pas etre compatible avec le fait d'alimenter 4 modules...
Donc ça ferait des economies (non negligeables) si les differents composants dont voici la liste etaient réutilisables dans l'alim nouvelle version...
la liste:
condos: 3x 10000µF 35V, 2x 500µF 500V, 47µF 250V
resistances: 2x 1k5 2W, 2x 470 Ohms 10W
diodes: 4x 1N4007, 3x BY255
3 fusibles et porte fusibles...
ils me manque donc le transfos et peut etre une self, des diodes zener, mais j'ai aussi 2x OB2 qui en sont les ancetres mais ça risque de compliquer les choses....
enfin voilà...
je suis entrain de monter le generateur aleatoire de bruit, je vais devenir fou si je peux pas l'essayer et l'alimenter...
Modifié en dernier par stereowarfare le 03 juil. 2007, 14:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Synthétiseur modulaire à lampes

Message non lu par vitriol82 »

Etape 1:

Utiliser TDSL pour controler la conso max de la 2D21 et la 12 AX7.

Euh là je bloque un peu pour la 2D21.....c'est quoi ce truc avec des pics à la cathode à 10A ?? 8O 8O
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
stereowarfare
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 22
Enregistré le : 28 juin 2007, 2:00
Localisation : marseille
Contact :

Re : Synthétiseur modulaire à lampes/datasheet lampes

Message non lu par stereowarfare »

il y a des datasheet tres completes là: http://bpcv.free.fr/Musee/_tableau.html
et là, la datasheet de la 2d21w, celles que j'ai, tres complete et interessante, http://datasheets.electron-tube.net/she ... 5/5727.pdf enfin la datasheet est celle d'une mazda, celles que j'ai sont des rca mais ça devrait etre pareil...
c'est une tétrode à gaz, appelée thyratron, je l'utilise comme oscillateur comme tu as pu le voir.
Pour ce qui est des 10A des pics à la cathode ça doit etre une valeur maximum que la lampes peut supporter non? il faudrait un modele de simulation mais je commence à peine à me mettre à LTSpice donc c'est pas si evident...
edit
Finalement je me demande si je ne vais faire une alimentation par modules, ça risque d'etre plus simple, donc plus rapide et meme si au final c'est plus cher ça permet d'etaler les depenses mais c'est peut etre débile quand meme... enfin j'en sais trop rien, mais une alim pour le generateur aléatoir de bruit ça serait le bienvenue assez vite...
en tout cas une petite alim provisoire et puis la "grosse" pour quand viendront les autres modules...
Modifié en dernier par stereowarfare le 06 juil. 2007, 11:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Synthétiseur modulaire à lampes

Message non lu par vitriol82 »

Ouep

Alors j'ai regardé un peu les datas et c'est pas évident vu le type de lampes alors je te propose le cahier des charges suivant pour une alim de débeuggage.

Alim primaire: 230V /50Hz 33VA
sec1: 200V/ 0.1A
sec2: 6.3V /2A

sortie alim: 200V DC/50 mA régulation zener (1N5380B) (plage 215/180V en fonction de la charge)

A mon avis ça devrait passer pour chaque module indépendamment des uns et des autres, et à la fin il pourra servir à un module poweramp SE 6V6 UL :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
stereowarfare
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 22
Enregistré le : 28 juin 2007, 2:00
Localisation : marseille
Contact :

Re : Synthétiseur modulaire à lampes

Message non lu par stereowarfare »

Merci Joseph,
Ok pour moi ça me semble bon, en plus ça me fait une alim provisoire pour quand meme pourvoir jouer et utiliser les premiers modules, et puis à près elle aura une utilisation pour fabriquer l'ampli...;) Donc tout benef...

Si tu as un lien ou un schema à m'envoyer comme ça je commande le materiel et fabrique cette alim... et sans vouloir exgerer si tuas des explications theoriques de fonctionnement... d'ailleurs ça pourrait etre pas mal d'organiser un workshop sur les alimentations: "pourquoi, comment, régulées ou pas, pour quels résultats" ça devrait interesser pas mal de monde... ou au moins un dossier en ligne...
Avatar du membre
stereowarfare
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 22
Enregistré le : 28 juin 2007, 2:00
Localisation : marseille
Contact :

Alimentation à lampes pour Synthétiseur modulaire à lampes

Message non lu par stereowarfare »

Finalement sans nouvelles depuis un moment de Joseph qui doit surement etre débordé...peut etre que je vais faire cette alimentation (tirée du site de Steve Bench qui est tres interessant: http://members.aol.com/sbench101), elle n'est pas donnée au vu des composants mais elle me laisse une bonne marge de manoeuvre pour ajouter pas mal de modules dans le future...
le schema:
Image
le graph de regulation:
Image

Par contre j'aimerai peut etre changer certaines choses dans le filtrage.... mettre des condos plus gros puisque je les ais... cf mes postes precedents... Et bien sure il me reste la partie filtrage de 6.3v qui n'est pas la plus difficile et qui a besoin d'une petite régulation...
Modifié en dernier par stereowarfare le 27 août 2007, 10:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Synthétiseur modulaire à lampes

Message non lu par Spinoo »

Mouais alors bon c'est pour le fun, parce que tu pourrais utiliser des transistors et des zener pour la régulation.
Répondre