Mesurer le hum

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Mesurer le hum

Message non lu par aubrybybo »

Je sais pas si c'est possible de faire ça facilement (sans oscillo et GBF). En fait, je pensais faire un test en mettant tout les potards a fond, avec aucune entrée (pas de guitare, pas de cable), et de mesurer la tension au bornes du HP (en V AC je pense, voir en mV AC). Parce que si j'ai bien compris le principe du HP, s'il n'y a pas de tensions a ses bornes, il n'y a pas de sons, et donc qui dit tension au HP sans entrée de signal dit hum, non?
Après, je sais pas si c'est facilement exploitable comme donnée, ou même si mon idée est farfelue, mais on sait jamais! :lol:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Mesurer le hum

Message non lu par McColson »

Oui c'est une bonne idée de la qualité du cablage au repos. On l'a d'ailleurs fait pour le G5V3 lors du problème de hum avec la boucle d'effet.
Une fois tout bien cablé :
Tension mesurée sur un HP de 8 ohms, sans signal en entrée, tous réglages à 10 : 12.3mV
C'est tiré du post-it sur la synthèse du G5 V3.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Mesurer le hum

Message non lu par Spinoo »

Le problème du hum c'est qu'on l'entend avant de le "voir", donc il faut se faire un préampli d'instrumentation et plutôt utiliser un oscillo avec une très bonne bande passante. Ou alors tu as un très sérieux voltmètre "True RMS".
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Mesurer le hum

Message non lu par McColson »

De mémoire on l'avait pris à l'oscillo avec philou, mais bon ça permet déjà d'avoir une bonne indication une fois l'ampli terminé.
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : Mesurer le hum

Message non lu par aubrybybo »

Oui, le but de mon idée, c'est de pouvoir comparer son ampli avec celui des autres avec un minimum de matos (a savoir juste un multimètre). Le mien est pour le moment a 18mV, donc il reste quelques trucs a revoir encore! :wink:
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re : Mesurer le hum

Message non lu par f_da »

Sans oscillo, pour un montage SE, je prendrait le multimètre en mode tension AC et je mesurais la tension à l'anode. Si ton préamp est bien construit, tout le humm provient ce cette tension résiduelle (100Hz)... et puis même s'il est mal construit c'est encore à l'anode que tu va le retouver :wink:
En plus cette mesure tu peux la comparer avec la valeur théorique facillement calculable (voir post alim, ondulation résiduelle ..). Ca t'évitera de chercher à améliorer un truc qui peut être ne l'est pas sans modifs du shéma.
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re: Re : Mesurer le hum

Message non lu par aubrybybo »

f_da a écrit :Sans oscillo, pour un montage SE, je prendrait le multimètre en mode tension AC et je mesurais la tension à l'anode. Si ton préamp est bien construit, tout le humm provient ce cette tension résiduelle (100Hz)... et puis même s'il est mal construit c'est encore à l'anode que tu va le retouver :wink:
En plus cette mesure tu peux la comparer avec la valeur théorique facillement calculable (voir post alim, ondulation résiduelle ..). Ca t'évitera de chercher à améliorer un truc qui peut être ne l'est pas sans modifs du shéma.
Al'anode de la lampe de puissance?
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re : Mesurer le hum

Message non lu par f_da »

Oui c'est ça ou au condo qui l'alimente si c'est plus accessible
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Mesurer le hum

Message non lu par McColson »

L'idée était aussi de mesurer si le préampli etait mal fichu, là on ne mesure que l'onde résiduelle de l'alim sur l'anode, non ?
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re : Mesurer le hum

Message non lu par f_da »

J'ai peut être pas tout suivi, mais quand on parle de hum, on parle du 100hz qui se balade dans l'ampli. Dans tout les cas quel que soit le lieu ou il est généré il se retrouve à l'anode de la lampe de puissance. Le mesurer au HP revient au même avec de la sensibilité en moins non ? Du côté anode tu mesures des volt / mv côté HP.

S'il s'agit d'autres bruits parasites, le multimètre de base est inutilisable . Intégrer du 100Hz au lieu du 50Hz il devrait s'en sorti mais pour analyser d' autres types de signaux ce n'est plus le même type de matériel qu'il faut.
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : Mesurer le hum

Message non lu par aubrybybo »

Ouai, excuse, je parlais du buzz en général... :oops:
Répondre