Section débuggage : Retour d'infos.

Tout ce qui touche au site et à son devenir
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Section débuggage : Retour d'infos.

Message non lu par vitriol82 »

Bonnes remarques Bill, ça oblige à faire la synthése du schéma avant toute intervention, car d'un ampli à l'autre, les principes sont les mêmes avec quelques différences sur la mise en oeuvre
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re : Section débuggage : Retour d'infos.

Message non lu par bill_baroud »

Oui c'est exactement ca en fait, je suis d'ailleurs bien emmerdé avec mon schéma incomplet, pas mal de mes questions viennent de la... bref :D

Pour le plan de travail je suis vraiment curieux de voir les votres d'ailleurs... Je pense qu'il n'y pas 36 façons de l'organiser de manière rationnelle et sécuritaire, peut-être un truc "faire/ne pas faire" avec des photos serait didactique ?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Section débuggage : Retour d'infos.

Message non lu par charpy »

merci bill

c'est vrai qu'il manque le coté pratique du débug. c'est facile de dire faire ceci ou cela mais ce n'est pas facile a exécuter si on a pas un minimum de connaissances en elec (d'ou les liens de la première page du débug)

je vais voir comment je peux rajouter des tutos (ou des liens vers des tutos) sachant que ce n'était pas dans les objectifs du site que de former les gens a manipuler la HT.
le debugg ampli allumé est une étape tres dangereuse.

c'est délicat de dire voici la procédure a suivre, sachant qu'il y a 100 erreurs a éviter pour la mesure d'une tension mais si on les listes toutes on paume rapidement le lecteur (débutant : trop d'infos, averti : trop de choses évidentes...)

il y a aussi une question de responsabilité. si on a pas marqué de "ne pas débugger son ampli en prenant sa douche". ca peut nous retomber dessus.

pour le moment on préfère donc avertir les gens avant l'achat du kit (faire et débugger des pédales d'effet) et les laisser flipper au moment de mettre les mains dans les condos chargés. ca évite la précipitation, ca oblige a se poser des questions (ce que tu fait tres bien d'ailleur :wink: )

a chaque mesure :

- je veut mesurer quoi? (d'apres le schema deux points de mesure a définir, ordre de grandeur attendu et nature de la tension AC ou DC)

- ca se trouve ou dans l'ampli?

- est ce que c'est accessible?

- est ce qu'il y a un danger? (secteur connecté, HT présente...)?

- comment je m'y prend? (où poser l'appareil, où acrocher en sécurité une des sondes, V ou COM peu importe, ou accrocher/toucher avec l'autre)

- est ce qu'il y a un danger a proximité ? (secteur, HT)?

- je régle l'appareil : calibre/AD-DC, j'accroche une sonde (a une main), je pointe l'autre point, je lit la valeur, je retire la sonde, puis la deuxième, je note la valeur.

au début c'est tres long pour avoir une mesure,
apres on gagne en vitesse et en assurance,
et parfois un jour on va trop vite et on se court-circuite un condo sous le nez
apres en général, on ne se speede plus :?
Modifié en dernier par charpy le 28 août 2007, 13:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Section débuggage : Retour d'infos.

Message non lu par tazzon »

Ah :D voilà des bonnes remontées qui peuvent faire avancer, merci bill_baroud.

L'organisation du plan de travail et les méthodes pourrait faire un article, c'est différent chez chacun en fonction du matos (bon moi j'ai 3 fois rien :( , un multi, 2 grip-fils un fer à souder et je m'en suis sortie :) ).

Peut-être qu'un lien ou dans la page direct sur chaque étape de débug avec un schéma type de préampli, d'ampli PP et SE, de déphaseur... pour savoir où faire les mesures, non ? C'est vrai que ça manque d'illustrations. Ou même le shéma du G5 ou des projets du site pour remplir les valeurs mesurées et créer un fichier type à poster dans la section débug ?

Il y a encore des choses qui peuvent être rajoutées sans grosses modifs pour faire un super module.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Section débuggage : Retour d'infos.

Message non lu par McColson »

Des tableaux de mesures, on en a déjà fait pour le G5 et le MI18 de mémoire, ça se trouve dans la rubrique Projet et Outils. Maintenant on constate généralement que les gens préfère écrire les mesures sur le forum plutôt que de mettre une image, c'est plus rapide et ça prends moins de place.
Pour les illustrations, ça pourrait être super intéressant en partant des projets du site en effet.

Pour la manipulation de la HT, c'est pas vraiment le rôle du site de former les gens là dessus. C'est dangereux et chacun doit prendre ses responsabilités. On fait du DIY, on pousse personne à acheter le kit et à mettre les mains dans les amplis, chacun est majeur (Cf. règlement du site lors de l'inscription) et prends donc ses précautions pour rester en vie.
Répondre