Section débuggage : Retour d'infos.

Tout ce qui touche au site et à son devenir
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Section débuggage : Retour d'infos.

Message non lu par McColson »

Bonjour,

Vous avez vu le nouveau module débuggage :
http://www.projetg5.com/modules.php?nam ... =0&thold=0
Vous avez des suggestions pour l'améliorer, corriger les dernières coquilles, alors n'hésitez pas à nous aider !
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re : Section débuggage : Retour d'infos.

Message non lu par fxdfxd »

C'est nickel, l'integration au site est bien faite :D

-fx
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Section débuggage : Retour d'infos.

Message non lu par tazzon »

Il faut que ça soit beau si on veut que les gens s'y attardent ! En attendant, personne ne donne sont avis :? peut-être qu'ils sont en pleine lecture :D .
Avatar du membre
boide51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 343
Enregistré le : 02 mai 2006, 2:00
Localisation : bordeaux

Re : Section débuggage : Retour d'infos.

Message non lu par boide51 »

Il ya une coquille "de d'avoir un bagage" (rien de grave donc) sinon je pense que c'est l'esprit à imprimer au debuggage. Une idée me vient en ayant parcouru la section débutant, peut etre que ça m'a echappé mais pourquoi pas un rappel sur "comment mesurer et avec quoi".
Peut etre que ça n'a pas sa place en debbugage ou en nulle part, c'est juste une idée qui vient de traverser mes neurones...
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Section débuggage : Retour d'infos.

Message non lu par tazzon »

le "...de d'avoir..." ça c'est pour l'article.
...pourquoi pas un rappel sur "comment mesurer et avec quoi".
Il me semble qu'il y a de quoi faire avec les 3 liens en page d'accueil.
Avatar du membre
boide51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 343
Enregistré le : 02 mai 2006, 2:00
Localisation : bordeaux

Re: Re : Section débuggage : Retour d'infos.

Message non lu par boide51 »

tazzon a écrit :le "...de d'avoir..." ça c'est pour l'article.
...pourquoi pas un rappel sur "comment mesurer et avec quoi".
Il me semble qu'il y a de quoi faire avec les 3 liens en page d'accueil.
je vois pas où c'est clairement mis en page d'acceuil, et pourtant je cherche! éclaires moi alors
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Section débuggage : Retour d'infos.

Message non lu par tazzon »

ici :
http://www.projetg5.com/modules.php?name=Debbug
sur la page d'accueil t'as plein de liens pour pas démarrer les mains vides.
Avatar du membre
boide51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 343
Enregistré le : 02 mai 2006, 2:00
Localisation : bordeaux

Re : Section débuggage : Retour d'infos.

Message non lu par boide51 »

merci, ça c'est interessant!
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Section débuggage : Retour d'infos.

Message non lu par tazzon »

Et c'est bien le but :wink: !
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Section débuggage : Retour d'infos.

Message non lu par tazzon »

Je me permet :

J'ai l'impression que le module débuggage n'est pas utilisé pour la plupart des cas de débug. je pense à des questions sur comment mesurer avec le multimètre par exemple (j'ai rien contre ça et je ne vise personne). Le module débug est la pour ça, savoir ce que l'on fait et essayé d'avancer seul. Je ne vois pas souvent de sujet de débug qui commence par :
- voilà mes tensions (ça c'est bon)
- voilà mon schéma (ça aussi)
- je bloque à l'étape x.x du module de débuggage (module quoi ? :lol: )

Est-ce que quelqu'un l'a déjà utilisé ? Je veux dire pour de vrai avec résolution à la clé ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Section débuggage : Retour d'infos.

Message non lu par McColson »

J'y pensais aussi hier soir, j'ai navigué sur ce topic, et je trouve dommage aussi d'avoir si peu de retours dans ce topic, et encore trop peu dans les topic de débuggage.

Je me pose donc aussi la question...

Mais je pense que pour avoir des retours il faut appliquer les post -it : pas de réponse si il manque l'étape de débuggage.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Section débuggage : Retour d'infos.

Message non lu par tazzon »

C'est vrai que c'est dommage, personne ne donne son avis pour savoir si c'est bien ou si il y a des choses à améliorer. Je pose la question :
Est-ce que le module débuggage est bien et voyez vous des amélioration à apporter ?
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re : Section débuggage : Retour d'infos.

Message non lu par bill_baroud »

Ben j'ai essayé hier soir et je finis sur "va voir un professionnel" :D :(
Si j'avais commencé par le module de debuggage j'en serais surement pas la :oops:
A mon avis il couvre déjà pas mal de cas, pour les améliorations, faudrait que je le lise plus en détails.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Section débuggage : Retour d'infos.

Message non lu par tazzon »

Ouai, c'est un peu direct comme réponse mais tu peux peut-être reprendre chaques modules séparément (alim, chauffage, préamp...) sauf si c'est ce que t'as déjà fait.
Merci en tous cas du retour :D
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re : Section débuggage : Retour d'infos.

Message non lu par bill_baroud »

Bon j'ai re-parcouru le module un peu plus en détails.
Alors je voudrais réagir sur un point qui est pour moi encore pas clair, enfait la partie pratique de la mesure de tension a laquelle j'ai du faire face pour ma tentative de debug.
Je pense savoir utiliser un multimètre (cf les liens au début du module) mais j'ai un peu plus de mal à savoir justement "identifier les points de mesures" et surtout pas mal de questions sur la mise en oeuvre de ces mesures. Je les jette ici en vrac, il y en a surement qui sont abusées et ne sont dues qu'a mon incompétence mais j'ai quand même pas mal parcouru le site et le forum, donc si des infos existent c'est qu'elles sont bien cachées (ou alors faisant partie de pré-requis que je n'ai pas :():


- comment organiser son plan de travail pour faire les mesures sous tension en toute sécurité. J'ai pas osé le faire parcequ'il y a des points encore pas clair dans ma tête (genre si je touche le chassis pendant la mesure ? si je rippe avec la sonde ? position de l'ampli vraiment pratique (a l'envers sur les transfos, y avait des points pas forcément simple à atteindre) ? utilisation correcte de pinces croco pour n'utiliser qu'une seule main ? )

- lors de la décharge des condos, l'ampli est débranché... ou va l'énergie ? (merde elle se dissipe dans la R... pourquoi j'y ai pas pensé plus tôt 8O ). La mesure de sécurité se fait bien juste entre les 2 bornes du condo ? (j'ai jamais trouvé de tensions aux bornes des condos, ca me paraissait louche)

- sans tubes, dois-je brancher une charge sur l'OT ? (y a un fil qui va direct de l'alim a l'OT alors je me demandais si ca craignait qqchose sans charge)

- identifier les enroulements sur le PT (par exemple le tap pour le bias fixe, il n'y a qu'un seul fil. Ou est l'autre bout de l'enroulement ? J'ai mesuré qqchose entre la masse et le tap, mais ca me parait louche). C'est souvent simplifié sur les schémas, j'étais un peu perdu face à toutes les connexions disponibles sur le transfo.

- comment tester une lampe pour savoir si elle est morte (en CC). Bon ok ca faut que je le mette sur mon topic, mais bon je voudrais bien vérifier que c'est bien la lampe qui a un problème histoire de ne pas en cramer une neuve au prochain round.
Tient ca me fait penser que charpy a décrit dans mon topic une méthode à suivre après une lampe en CC (vérifier les condos, l'OT), ca peut faire partie du debuggage ?

Voila mes états d'âme à la suite de mes aventures avec un ampli à lampes, j'espère que ca pourras aider d'autres personnes qui se posent surement les mêmes questions...
Et n'hesitez pas à déplacer les questions dans mon topic si ca pollue ici.
Répondre