[Aiken] Le câblage de masse en étoile

Lieu d'échange pour la rédaction d'articles sur l'amplification à lampe.

Modérateur : jptrol

Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: [Aiken] Le câblage de masse en étoile

Message non lu par Dagda »

Ah oui, j'avais mal lu ^^
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [Aiken] Le câblage de masse en étoile

Message non lu par McColson »

C'est fait, l'article est traduit et publié sur le site !
http://www.projetg5.com/articles/le-cab ... -grounding

Un grand merci à tous les traducteurs (magicrodo, potegui...) !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Aiken] Le câblage de masse en étoile

Message non lu par bilbo_moria »

Super !!!
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: [Aiken] Le câblage de masse en étoile

Message non lu par Dagda »

Salut la compagnie :)

Alors, j'aimerais savoir si vous seriez partant pour que j'apporte une vision plus récente du câblage ?
J'entends par là que les recommandations que nous trouvons dans presque l'intégralité des sites électroniques audio étaient valable dans les années 60 / 70 mais avec l'environnement domestique actuel, ce n'est plus du tout valable, voir même, ça peut être le pire des câblages !

Sans parlé des mélanges systématiques dans les termes ...

D.
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: [Aiken] Le câblage de masse en étoile

Message non lu par Mikka »

Tu peux toujours proposer et lancer le débat, si tu as des expériences particulières, des infos, et des éclairages à apporter, tu sais qu'on est forcément preneurs et ouverts !

La méthode d'Aïken n'est en rien une méthode 60/70 comme tu l'écris mais une méthode beaucoup plus contemporaine.

La méthode 60/70, c'est la méthode qu'on retrouve dans les amplis genre Marshall, Fender, des amplis de l'époque en question.

Je sais que tu fais beaucoup de montage en High Gain, et à ce niveau il est possible que tu es des expériences particulières à apporter.

Je pense que le layout est aussi à prendre en compte pour ce qui est du bruit ainsi que la qualité de la conception de l'alim. On ne peut se contenter de ne regarder que le câblage des mises à la masse et que des défauts de conception sur les autres points peuvent conduire à être obligé de réviser la manière d'aborder câblage des masses.

De toutes les façons ça n'est jamais tout noir ou tout blanc et que même en prenant toutes les "bonnes mesures", on est régulièrement amener à rencontrer des cas particuliers et surprenants.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: [Aiken] Le câblage de masse en étoile

Message non lu par Dagda »

Je ne visais pas particulièrement Aiken, même pas du tout ;)
Ils ont le mérite de faire des "White papers".

D'une manière générale, les méthodes employés en audio DIY actuellement se basent beaucoup sur des "règles de l'art" qui datent un peu !

Le principal souci est dans la traduction des termes, et dans le mélange systématique des termes (verbal et physique).
J'ai commencé à griffonner un truc que je peux partager.

------------------------------------------

Masse : correspond à la carcasse de l’appareil, au "plan" en cuivre (de masse) sur les circuits imprimés et a pour but d’immuniser les composants (câbles compris) d’une perturbation extérieure, ou de limité l'émission de perturbation des composants ou câbles
Blindage : partie métallique qui protège un composant ou un ensemble (câble compris). Coffret métallique, tresse de câble, feuillard, …
0V : C’est la référence d’une alimentation.
Référence électrique : c’est la base de travail pour tout le montage. Elle est généralement commune au 0V de l’alimentation.
Boucle de masse : surface entre un conducteur et la masse – ne peut jamais être nulle mais doit être réduite le plus possible.
Boucle entre masse : maillage entre les masses, coffrets, et autres plans de masse – doit être le plus maillé possible.
Terre : on est dessus, on plante des choses dedans … et sert accessoirement de référence au système électrique basse tension (EDF).
PE : Protection Électrique. Câble de protection électrique (pour les personnes) – permet l’évacuation des courants de défaut et la mise au même potentiel de tous les appareils connectés à ce conducteur (équipotentialité des masses)
  • Une référence électrique doit être traitée de la même manière qu’un câble "actif".
  • Le 0V et la référence électrique sont liées et servent de référence globale pour le système (unique ou multiple).
  • Le blindage et la masse ne doivent jamais voir transiter de courant en utilisation "normale" de l’appareil.
  • Le blindage et la masse n’ont aucune nécessité à être raccordés à la terre pour être efficace en termes de protection contre les perturbations, et heureusement pour les avions, voiture et autres appareils de classe II !
  • La référence électrique doit être raccordée à la masse pour que le blindage (effectué par la masse) fonctionne
  • La terre a un but principal : la sécurité des personnes !
Il y a ensuite quelques règles simples de câblage qui résolvent 99% des problèmes rencontrés et qui sont en grande partie faites et détaillées sur le forum:
  • Le câble aller est toujours associé au câble retour, principalement pour les signaux faibles (d'où l'importance de bien distinguer référence électrique et masse)
  • Torsader les câbles, à nos fréquences d’utilisation (bien en dessous du MHz) aura surtout une utilité mécanique, mais c'est à faire quand même pour assurer la bonne association des câbles aller et retour
  • Tous les câbles sensibles doivent être plaqués aux parois métallique (ou à un plan de masse déporté) ... dans la mesure du possible, sinon utiliser un câble blindé
  • Les blindages doivent être raccordés aux deux bouts impérativement, et si possible sur 360° … bannir les "queues de cochon"
  • La masse (et les blindages par extension) ne doit pas servir de conducteur, la référence électrique est faite pour ça, c’est elle qu’il faut utiliser !
------------------------------------------

J'ai encore un peu de taff dessus, en particulier tout ce qui touche les câbles de liaisons externes ...
Si il y a des questions / recommandations, ne pas hésiter ;)

Dans le Hi-Gain que j'avais fait, j'ai fait un câblage étoile de la référence électrique, ça na pas posé de soucis puisque l'ampli fonctionnait seul.
Par contre, toutes les liaisons interne étaient faite en câble blindé ... raccordé en "queue de cochon" mais c'est mieux que rien ;)
Le soucis peut intervenir quand il y a une interconnexion d'appareils, c'est là que les soucis commencent.

D.
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: [Aiken] Le câblage de masse en étoile

Message non lu par Mikka »

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par 'queue de cochon" ?

Pour les interconnexions entre appareil, si tu utilise du câble blindé avec deux fils et une tresse raccordée en masse flottante normalement ça ne pose pas de problème.
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: [Aiken] Le câblage de masse en étoile

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

Une queue de cochon, c'est quand tu récupères la tresse, et que tu la tourne pour pouvoir la souder. D'un point de vue perfection, oui, c'est la porte ouverte aux parasites, d'où l'intérêt de toujours le faire au plus court, mais c'est aussi le problème, sans insérer de connectique, souder un blindé sans abimer la tresse ni la tire bouchonner, c'est assez difficile je pense :)

@Dagda: Je ne rebondis pas à nouveau sur ce dont je t'ai parlé à coté, une fois suffit :)

A bientôt!!!


François
François
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: [Aiken] Le câblage de masse en étoile

Message non lu par Dagda »

Mikka a écrit :Je ne comprends pas ce que tu veux dire par 'queue de cochon" ?
François a expliqué la chose également.
Un dessin c'est bien pour comprendre aussi ;)
Image
Myn Donos a écrit :D'un point de vue perfection, oui, c'est la porte ouverte aux parasites, d'où l'intérêt de toujours le faire au plus court, mais c'est aussi le problème, sans insérer de connectique, souder un blindé sans abimer la tresse ni la tire bouchonner, c'est assez difficile je pense :)
C'est plus complexe dans nos montage, c'est un fait.
Du coup, soit on prévoit le coup en amont, soit on "queuedecochonne" court !
Mikka a écrit :Pour les interconnexions entre appareil, si tu utilise du câble blindé avec deux fils et une tresse raccordée en masse flottante normalement ça ne pose pas de problème.
C'est bien ce que j'ai écrit plus haut :)
Et ce n'est pas de la masse flottante, c'est la masse ... tout court ;)
Myn Donos a écrit :@Dagda: Je ne rebondis pas à nouveau sur ce dont je t'ai parlé à coté, une fois suffit :)
A côté ???
EDIT : Ah ok ! :mrgreen:
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: [Aiken] Le câblage de masse en étoile

Message non lu par Mikka »

Merci, je vous comprends mieux maintenant ! ;)
TheGottferdom
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 88
Enregistré le : 12 mars 2014, 13:53

Re: [Aiken] Le câblage de masse en étoile

Message non lu par TheGottferdom »

Hello,

Un petit éclaircissement peut être sur les câbles sensibles ?
Dagda a écrit : [*]Tous les câbles sensibles doivent être plaqués aux parois métallique (ou à un plan de masse déporté) ... dans la mesure du possible, sinon utiliser un câble blindé

D.
Et éventuellement où trouve-t-on lesdits câbles sensibles. ceux qui captent les perturbation mais aussi ceux qui en génèrent.

Merci à vous.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: [Aiken] Le câblage de masse en étoile

Message non lu par Dagda »

Un câble sensible, c'est tout ce qui va être en bas niveau ... typiquement un câble qui transporte le signal est un câble sensible :)
Rien pour le moment ...
Répondre