[Aiken] Le câblage de masse en étoile

Lieu d'échange pour la rédaction d'articles sur l'amplification à lampe.

Modérateur : jptrol

mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

[Aiken] Le câblage de masse en étoile

Message non lu par mathieu2703 »

Hello,

J'ai du mal à traduire "PT center tap" dans la phrase:
Even better is a two-point star, where the power supply grounds (PT center tap, first filter cap ground)
Merci d'avance pour l'éclaircissement. :D
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [Aiken] Le câblage de masse en étoile

Message non lu par McColson »

PT = Power transformer = transfo d'alimentation
center tap = point milieu

Donc transfo d'alimentation à point milieu ;-)
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Re : [Aiken] Le câblage de masse en étoile

Message non lu par mathieu2703 »

Merci! :D

-EDIT-

Hello!

Depuis quelques semaines j'ai du boulot au stage donc j'ai laissé de côté les traductions. :( Je pense pas avoir le temps de les finir cet été. Je les publie ici comme sauvegarde pour quand je les reprendrai ou si quelqu'un veut continuer la traduction à ma place (ca me pose aucun problèmes, vous pouvez y aller! :D ).

------------------------------------------------------------------
Le câblage de masse en étoile

Qu'est-ce que la “masse”?
Si vous lisez quelques articles sur les circuits d'amplis, vous rencontrerez assez vite le terme de “masse” ("ground" ou "earth" en anglais). La masse est un point ou une tension de référence supposée être à 0 volts. La masse est relative. En fait, vous pourriez choisir n'importe quel point du circuit et le définir comme “masse” et référencer toutes les autres tensions par rapport à ce point. Par exemple, si vous décidez de prendre le +400V continu d'alimentation comme “masse”, alors l'autre polarité de l'alimentation sera à -400V par rapport à la “masse”. Normalement, la masse est choisie comme le potentiel de retour pour les alimentations et les circuits et pour la masse (“Shield” en anglais) de jacks d'entrée et de sortie. Il y a aussi une “masse de sécurité” qui est la patte qui ressort de la prise murale aux dessus des deux trous correspondant au 220V (c'est un fil vert si on dévisse la prise). Ce potentiel est relié par un fil au chassis pour des raisons de sécurité. La “masse du circuit” est aussi connectée au chassis pour blinder le circuit, le protégeant ainsi de radio-fréquences ou autres interférences électromagnétiques.

Ci-dessous sont représentées les symboles schématiques utlisés pour représenter la masse. Le premier symbole est couramment appelé la “terre” et est habituellement utilisée seulement pour le chassis ou la masse de sécurité. La deuxième et la troisième peuvent être utilisées indépendamment, parfois l'une est utilisée pour la masse “analogique” et l'autre pour la masse “numérique”, particulièrement dans les circuits qui disposent de composants analogiques et numériques dont les masses doivent être séparées.

Vous pourrez aussi rencontrer le terme de “plan de masse”. Un plan de masse est simplement un espace de métal sous un circuit qui est connecté au potentiel de masse. C'est la plupart du temps une zone de cuivre sur un PCB, mais cela peut aussi être un chassis metallique. Les plans de masse sont utilisés pour fournir une référence à la masse de basse impédance pour avoir moins de bruit.

Qu'est-ce que le "câblage de masse en étoile"?

Une des meilleurs méthodes de câblage de masse dans un ampli est le câblage de masse en “étoile”, où toutes les masses locales de chaque étage sont connectées ensemble et où un fil va de ce point à un point de masse sur le chassis, derrière la masse de l'alimentation. Encore mieux, le système de double masse en étoile où les masses d'alimentation (point milieu du transformateur de sortie, masse de la première capacité de filtrage) et les masses des étages de puissance (les cathode de sortie du tube pour une polarisation fixe, ou les résistance de cathode pour une polarisations automatique, et la masse de sortie du transformateur de sortie) sont connectées ensemble et au chassis en un point, à droite de la masse de la première capacité de filtrage. Le masse de la seconde capacité de filtrage après la self d'alimentation (choke) ou la résistance de filtrage est le point de masse en étoile pour les masses de l'étage du préampli. Utilisez un point pour chaque masse du préampli et connectez un fil de ce point au point de masse en étoile. Si deux étages sont en opposition de phase, on peut partager un point de masse, mais ne joignez pas plus de deux étages par point de masse. On peut même aller plus loin dans le concept avec plusieurs point de masse en étoile pour des étages d'amplificateur différents.

Pourquoi est-ce utilisé?
L'idée est d'éviter que les forts courants de masse de l'alimentation et de l'étage de puissance circulent dans les étages d'entrée de faible niveau. Ces courants de masse peuvent moduler la masse des étages sensibles comme les préamplis de fort gain et ainsi causer du “hum” ou autre bruit qui sera rajouté au signal. En particulier, une alimentation à capacité de filtrage en entrée peut débiter de forts courants pendant de très courtes périodes pour recharger les capacités de filtrage en haut de chaque période. Ce courant se doit d'être éloigné des masses du préampli.

Une bonne analogie est d'imaginer l'alimentation d'un ampli comme une rivière. Tous les faibles courants du préampli nourrissent une rivière plus grande, auxquels s'ajoutent les courants plus intenses de l'étage de puissance, puis les courants plus intenses encore de l'alimentation. On veut que chaque étage successif soit plus éloigné en amont de l'alimentation pour que les plus forts courants n'influencent pas les plus faibles. Dans le cas de la masse d'un jack d'entrée, il doit être le point le plus éloigné en amont de l'alimentation, donc il doit être connecté directement au point de masse sur la première résistance de cathode. Si on lui donne un autre chemin jusqu'à la masse à travers le chassis, il sera influencé par les courants de masse du chassis. Il faut penser que le premier étage amplifie la différence entre le signal sur la grille du tube et le signal sur la masse de la résistance de cathode de cet étage. Si l'on donne un long chemin à travers le chassis pour aller de la masse du jack d'entrée à la masse de la résistance de cathode, il peut ramassertout le long toutes sortes de trucs. Il faut le laisser aussi court que possible, et utiliser du câble isolé de qualité, avec le point du jack d'entrée isolé du chassis et la masse du jack connectée au point de masse de la résistance de cathode du premier étage.

Comment les jacks d'entrée sont isolés?
Il y quelques bons jacks isolés disponibles chez Cliff and Rean que la plupart des entreprises utilsent. N'achetez pas de jacks en plastique et prenez les meilleurs jacks chromés. Ils sont maintenant fournis par Neutrik, qui ont acheté Rean. Ils ne sont pas aussi bons que les jacks Switchcraft, mais ils sont isolés.
--------------------------------

A plus! :D

-EDIT-
Juste pour dire que je me remets sur cet article maintenant que mon stage est terminé (je préfère prévenir vu l'engouement de Traductor, faudrait pas qu'il marche sur mes plates-bandes! :lol: :wink: ).
J'édite quand j'ai fini. :D

-EDIT-
Comment traduiriez-vous "taps" d'un OT? Je dirais "languette", ou "patte", ou "taraud" (vu sur dico).
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [Aiken] Le câblage de masse en étoile

Message non lu par tazzon »

Prise je pense, je sais pas si c'est le bon truc mais central tap = prise central ou point central.
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Re : [Aiken] Le câblage de masse en étoile

Message non lu par mathieu2703 »

C'est "speaker taps" dans l'article qui me pose problème. "center tap" je le traduis par point milieu. Mais je peux pas dire points haut-parleur.
Prise, pourquoi pas. Ca sonne bizarreje trouve, mais de toutes facons j'ai pas mieux. :D Merci!
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [Aiken] Le câblage de masse en étoile

Message non lu par McColson »

speaker tap = sortie HP, sortie 8 ohms, 16 ohms.
Je pense que c'est le plus compréhensible.

Je sais pas si tu mérites ton translator si je t'aide :lol:
Allez je suis en forme aujourd'hui !
Avatar du membre
Bourrinours
Traductor
Messages : 75
Enregistré le : 04 août 2007, 2:00
Localisation : Toulouse/Metz

Re : [Aiken] Le câblage de masse en étoile

Message non lu par Bourrinours »

Vu le contexte de l'article, j'aurai traduit speaker tap par "sortie HP": Cadonnerait: "Le secondaire de l'OT comporte un fil commun et une ou plusieurs sorties pour les haut-parleurs, généralement en 4, 8 ou 16 Ohms..."

Bon c'est vrai que ca s'éloigne assez de la définition du dico de "tap", mais c'est le mieux qui me vienne à l'esprit...

-EDIT- Oups, mon post et celui de McColson se sont croisés...
Modifié en dernier par Bourrinours le 24 août 2007, 16:35, modifié 1 fois.
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Re: Re : [Aiken] Le câblage de masse en étoile

Message non lu par mathieu2703 »

McColson a écrit :speaker tap = sortie HP, sortie 8 ohms, 16 ohms.
Je pense que c'est le plus compréhensible.

Je sais pas si tu mérites ton translator si je t'aide :lol:
Allez je suis en forme aujourd'hui !
:lol: Ca y est, j'ai mon titre aussi! 8) Ok, j'arrête les questions maintenant!

J'avais traduit sortie hp intuitivement aussi, mais je pensais qu'il y avait un nom précis pour la petite languette sur les transfos. Bref, :tsor: .
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Aiken] Le câblage de masse en étoile

Message non lu par vitriol82 »

taps = connection
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Re : [Aiken] Le câblage de masse en étoile

Message non lu par mathieu2703 »

Connexion en français d'ailleurs (je fais la faute tout le temps! :lol: ). Oui je crois que tu as trouvé LA traduction! :D Merci.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Aiken] Le câblage de masse en étoile

Message non lu par vitriol82 »

C'est que je me ferais engueuler en plus ! :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : [Aiken] Le câblage de masse en étoile

Message non lu par bilbo_moria »

Qu'on fouette jojo !

Ah merd', encore du freepost, mon karma va encore se barrer en c* ! :oops:
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Re : [Aiken] Le câblage de masse en étoile

Message non lu par mathieu2703 »

vitriol82 a écrit :C'est que je me ferais engueuler en plus ! :lol:
:lol: Nan nan pas du tout! Désolé... :oops:

---
EDIT:
Juste pour prévenir que c'est pas oublié. Je m'en occupe dès que je trouve un peu de temps. :oops:


---
EDIT2:
Je suis désolé, honte sur moi, mais j'ai réessayé récemment de finir cette traduction mais j'ai vraiment du mal. Honte sur moi, je mérite pas le titre de Translator... :oops: Je passe beaucoup trop de temps sur chaque phrase, c'est long et j'arrive pas à de bonnes traductions. Cet article est sûrement trop compliqué pour moi, les précédents étaient plus rapides à traduire. Puis avec la recherche d'un stage, pas trop le temps. Tout ca pour dire que j'abandonne avec regret. Peut-être je m'y remettrai plus tard, mais me connaissant... Vaut mieux que quelqu'un d'autre le continue si il en a envie. Je pense que je pourrais m'occuper de quelques articles plus courts et plus simples comme les premiers. Si vous avez des noms d'articles, je peux y plancher. Au pire je sélectionnerai moi même.
Je poste la dernière partie, mais c'est pas top niveau. Bon, avec tout ca, ca doit faire un peu moins de la moitié de l'article.

-----------------------------


Vous pouvez utiliser des boulons pour isoler les jacks de type Switchcraft, si vous en trouvez un qui rentre dans le trou. Newark Electronics en fournissent, mais ils ne sont pas listés dans leu catalogue. Les numéros de série sont: 94F8935 (Switchcraft S1028) à 0.13$ l'unité et 94F8936 (S1029) à 0.28$ l'unité. Ils sont montés dans des trous 7/16", pas des ½" comme les anciens.


Et à propos des jacks de sortie?

Le courant dans le secondaire peut être très important. Par exemple, pour un ampli 100W, le courant dans le secondaire pour une charge de 16 Ohms est de 2,5A. C'est même encore plus grand pour une charge de 4 Ohms, il est de 5A. Cela veut dire que vous devez prêter une attention toute particulière au câblage de la masse des jacks de sortie et du transformateur de sortie. Il est important de ne pas utiliser le chassis comme un chemin de retour du courant. Le transformateur de sortie a un fil commun et un ou plusieurs [taps] de haut-parleur, habituellement 4, 8, et 16 Ohms. Les [taps] de haut-parleurs vont généralement à un interrupteur de sélection d'impédance, ensuite un fil unique joint le sélecteur au point chaud du jack de sortie. Le fil commun ne devrait jamais être connecté dirctement au chassis du transformateur de sortie. Il devrait traverser d'un bout à l'autre usqu'au jack de sortie et connecté au [sleeve] du jack.
Cela permet deux choses. Tout d'abord, cela maintient la continuité de la connexion si le jack de sortie est cassé ([becomes loose]). Deuxièmement, cela empêche les forts courants de masse du secondaire de s'écouler dans le chassis. Notez qu'il peut encore y avoir un chemin de retour jusqu'au reste du circuit si l'ampli utilises une contre-réaction négative globale. Cela se
Avatar du membre
magicrodo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 245
Enregistré le : 12 sept. 2007, 2:00
Localisation : Charleville-Mézières / Lyon

Re : [Aiken] Le câblage de masse en étoile

Message non lu par magicrodo »

En gros qu'est-ce qui resterait à traduire ? Je veux bien m'y mettre... si j'ai le texte :wink:
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Re : [Aiken] Le câblage de masse en étoile

Message non lu par mathieu2703 »

Il faut aller sur http://www.aikenamps.com/ dans tech info, puis la rubrique advanced, et enfin l'article star grounding. je me susi arrêté en plein milieu du paragraphe "What about the output jacks?".
Merci à toi si tu continues.
Répondre