Nos échanges avec Valvewizard et Aiken

Lieu d'échange pour la rédaction d'articles sur l'amplification à lampe.

Modérateur : jptrol

Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re : Nos échanges avec Valvewizard et Aiken

Message non lu par The_Setlaz »

Lulu m'a dit qu'ils l'avaient envoyé, mais j'ai toujours rien reçu...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Nos échanges avec Valvewizard et Aiken

Message non lu par a-wai »

Bon, j'ai fini le chapitre 2 (couplage entre étages), et j'ai également lu le chapitre sur les boucles d'effets et les recommandations de construction (pas pu m'empêcher d'aller voir la fin ;) )
Bah il me plait beaucoup ce livre, les explications sont claires, bien illustrées (souvent par des bouts de circuits tirés d'amplis existants : Bassman, Plexi, SLO, etc...), les formules utiles sont données sans passer par 3 pages de démonstration, c'est avant tout un outil pratique, avec pas mal de bonnes idées qui plus est !

Autre point, décisif en ce qui me concerne : les problématiques d'ampli high-gain sont très bien traitées, c'est ce qu'il me manquait dans tous les bouquins que j'ai pu lire...
Les amateurs de sons cleans à peine sales trouveront donc quelques infos qui ne leur serviront pas, mais dans l'ensemble ce livre sera utile à tous les concepteurs d'amplis guitare et basse

En attendant que soit écrit le livre sur la partie poweramp et alim, je m'en vais donc replonger dans ma lecture ;)
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Re : Nos échanges avec Valvewizard et Aiken

Message non lu par jptrol »

a-wai a écrit :Bon, j'ai fini le chapitre 2 (couplage entre étages), et j'ai également lu le chapitre sur les boucles d'effets et les recommandations de construction (pas pu m'empêcher d'aller voir la fin ;) )
Bah il me plait beaucoup ce livre, les explications sont claires, bien illustrées (souvent par des bouts de circuits tirés d'amplis existants : Bassman, Plexi, SLO, etc...), les formules utiles sont données sans passer par 3 pages de démonstration, c'est avant tout un outil pratique, avec pas mal de bonnes idées qui plus est !

Autre point, décisif en ce qui me concerne : les problématiques d'ampli high-gain sont très bien traitées, c'est ce qu'il me manquait dans tous les bouquins que j'ai pu lire...
Les amateurs de sons cleans à peine sales trouveront donc quelques infos qui ne leur serviront pas, mais dans l'ensemble ce livre sera utile à tous les concepteurs d'amplis guitare et basse

En attendant que soit écrit le livre sur la partie poweramp et alim, je m'en vais donc replonger dans ma lecture ;)
Bonjour à tous,

Je reprends le fil abandonné ... il y a quelque temps. Le livre du Valvewizard ( Merlin Blencowe) est très riche, mais très décevant car bourré d'erreurs de toutes sortes, y compris de raisonnement. Je n'ai que la première édition, ceci dit. J'avais commencé à lui faire une liste, mais devant l'énormité de la tâche, j'ai renoncé à poursuivre. Le vrai intérêt du livre est qu'il donne puissamment à réfléchir car tout est intéressant. Si vous connaissez le livre de Pieter Dieleman vous pouvez noter que ce dernier est aux antipodes avec son approche mathématicien/physicien rigoureuse (ce qui ne l'empêche pas de faire la même erreur que Randal Aiken et dont nous parlons plus haut sur la fréquence de coupure basse de l'ampli inverseur à triode). Moi je serais plutôt pour une voie moyenne à partir des notions de base avec démonstrations à l'appui quand même, mais sans faire intervenir trop de théorie.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Nos échanges avec Valvewizard et Aiken

Message non lu par Mikka »

Pour être franc je ne m'appuie que sur les bases et fait le reste par intuition et expérimentations.
L'oreille ne réagit pas de manière mathématique, les goûts et les couleurs non plus ... je veux dire par là que beaucoup d'éléments sont de l'ordre du détail et de la subjectivité.
Trop de théorie tue la théorie. D'autant que les tubes sont très tolérants aussi.
En bref avec une poignet de formules on tient l'essentiel. Il ne s'agit pas ici d'inventer le fil à couper le beurre.
Comprendre comment ça marche a pour moi très souvent plus de sens qu'une montagne de calculs.
Enfin c'est mon opinion ... je comprends qu'on ne la partage pas forcément !
;)
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Nos échanges avec Valvewizard et Aiken

Message non lu par jptrol »

Pour rendre justice au Valvewizard alias Merlin Blencowe.

Si en effet la première édition est bourrée d'erreurs de toute sorte (et j'espère qu'elles sont corrigées dans la deuxième édition) , on constate que c'est essentiellement dans les premiers chapitres traitant des bases de la triode. Je suppose que Merlin a été plus motivé pour relire soigneusement les chapitres qui lui tenaient à coeur, à savoir tous les autres. En effet les sujets comme la pentode en petits signaux, les triodes en parallèle, les inverseurs, etc... sont remarquablement bien travaillés et très intéressants. En particulier pour tous les afficionados de l'EF86, le chapitre est incontournable et les arguments de l'auteur convaincants ( j'ai d'ailleurs testé sur proto ses schémas en suivant ses conseils et le résultat en audio est superbe).
Donc avis aux amateurs , si vous butez aux premières pages ( bon on trouve aussi des erreurs jusque la p. 130 ! :? ), sur des erreurs dans les formules, les schémas ou dans le texte, ne vous découragez pas, la suite vaut le coup.

Quant à Randall Aiken, il a bien remanié son site, mais l'article incriminé n'est toujours pas remplacé, et à la place il continue de me remercier : 7 ans après ! Si ça ce n'est pas de la reconnaissance :wink:

Amicalement
jptrol
______________________________________________
Répondre