[DEBUG] Problème d'alim sur préampli MESA V-TWIN RACK

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re: [DEBUG] Problème d'alim sur préampli MESA V-TWIN RACK

Message non lu par chmuz »

Salut,

Bien joué !
Effectivement un petit radiateur sur les régulateurs TO220 peut limiter la chauffe ; y - a-t-il un ventilo dans ce préampli ?

@+
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [DEBUG] Problème d'alim sur préampli MESA V-TWIN RACK

Message non lu par McColson »

Bien joué ! Belle réparation !
boby95
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 44
Enregistré le : 20 févr. 2016, 11:47

Re: [DEBUG] Problème d'alim sur préampli MESA V-TWIN RACK

Message non lu par boby95 »

Salut Zazman, et autres Fans de V-Twin,
Ça me fait 1peu flipper, car j'ai fait l'achat d'1 V-Twin format Pédale "A réparer" : à priori juste les 6 potars à changer + remettre 2 lampes 12AX7...
Mais si y'a ce problème de surchauffe qui à l'air d'ètre inérant à ce modèle, je suis plutô inquiet...
Disons que si ça fonctionne normalement, peut-ètre en rajoutant 1 mini ventilo, ça peut prèvenir les risques, ou faut changer plusieurs pièces par Sécurité ..?
Merci, Boby de Taverny.
res_asp_a0030.jpg
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 353
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re: [DEBUG] Problème d'alim sur préampli MESA V-TWIN RACK

Message non lu par Zazman »

Salut Boby,

Je ne connais pas du tout la version pédale, l'alim est-elle dans un boitier extérieur ?
Si c'est le cas, ce boitier se démonte-t-il ? (ce n'est pas toujours le cas, car si c'est du plastique soudé, ça complique les choses...)

Le problème de surchauffe est typique de la version rack sortie au début des années 90 de mémoire, et comme souvent chez mesa, la rentabilité est passée avant la fiabilité.

Pour répondre à la question de Chmuz, non, il n'y a pas de ventilo dans le préamp à l'origine, et plutot que d'installer une seconde alim pour un petit ventilo, j'ai préféré jouer l'option radiateur extérieur + résistance 20w fixé à la place du module optionnel de sélection des voices de chaque canal + radiateurs sur les régulateurs + résistances 5w qui ne chauffent presque plus.
Du coup, la chaleur dégagée à l'intérieur du préamp est juste celle des régulateurs et des 2 12ax7. De plus, la trappe à l'arrière prévu pour le module optionnel est plus large que mon radiateur (2/3 occupé), ce qui laisse un espace vide pour l'aération naturelle avec la grille centrale de la face avant.

PS : merci Mc Colson, oui, je suis super content de cette réparation (somme = 35 euros) et j'en suis à deux concerts de plus de deux heures depuis la réparation , mon préamp ne donne plus aucun signe de fatigue ni de surchauffe, le son ne faiblit plus d'un poil jusqu'à la fin du concert, à part la chauffe naturelle des 12ax7 groove tube qui prennent toute leur chaleur au bout d'un quart d'heure. Me reste juste à régler le problème (mécanique) de ce p***** de ventilo sur mon power amp peavey classic 50/50 (que j'adore par ailleurs, sauf mon dos, de moins en moins...) et qui fait un boucan d'enfer quand je veux jouer chez moi pas trop fort :( Je vais y remettre des rondelles souples neuves et voir ensuite sinon, il faudra le changer pour un modèle équivalent silencieux.
Modifié en dernier par Zazman le 14 juin 2016, 15:55, modifié 1 fois.
Répondre