[DEBUG] Problème d'alim sur préampli MESA V-TWIN RACK

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 353
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

[DEBUG] Problème d'alim sur préampli MESA V-TWIN RACK

Message non lu par Zazman »

Bonjour,

Je suis à la recherche du schéma du préampli MESA v-twin rack
je n'arrive pas à le trouver sur le net (juste trouvé le v-twin pedal, plus récent)

Mon préampli a eu un coup de chaud lors d'un concert en plein air
le 14 juillet, en plein soleil (moi aussi d'ailleurs :oops: )

résultat : la partie régulation de la carte principale à l'arrivé de l'alim 17v
(pont de diodes et atténuateur de tension de 4 resistances de puissance
(autour de 5 Ohms/3 ou 5w) qui alimente le préchauffage et les CI a pris un gros coup de chaud : plaque noircie, et ces résistances ont souffert, si bien que leur valeur a du être altérée, je voudrais vérifier sur un schéma leur valeur initiale pour les changer, et en profiter pour changer ces 4 diodes (1N4007). auriez-vous une idée ?

PS : le préampli fonctionne, mais ces 4 résistances chaufent,
et risquent de griller rapidement en l'état. (lors de la panne, le son est devenu tout aigrelet d'un seul coup, a froid cela refonctionne, mais j'ai refait toutes les oudures qui avaient chauffé et étaient devenues sèches.

Merci.

EDIT

sans schéma, j'ai essayé de le dessiner à partir du circuit double face...
en fait cette partie fournie 12v symétrique regulé, 5v régulé et
12v non régulé pour le préchauffage, refdressé par une seule diode précédée d'une résistance de 2,7 Ohms (c'était écrit dessus, mais assez
inaccessible. cette diode me semble HS car elle marque 0,0025 au lieu
de 0,480 que l'on mesure normalement à l'aide du tester diodes...
et surtout elle laissde passer le courant dans les deux sens...
cela devait préchauffer en alternatif, mais cela explique-t-il pourquoi
la résistance de 2,7 Ohms en amont a chauffé anormalement ?



Comme c'est du double face, je vais la couper et ressouder la nouvelle
sur ses racines... à suivre après opération et tests.
Avatar du membre
relic
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 38
Enregistré le : 15 juin 2007, 2:00
Localisation : un trou du jura
Contact :

Re : problème d'alim sur préampli MESA V-TWIN RACK

Message non lu par relic »

ha un confrere du VTRM en rad :)

moi j'ai reparé celui de mon pote qui en à acheter un sans l'alimentation dedans
j'ai fait l'alim avec une veroboard ça marche nikel :P

tiens cadeau le shémas parceque il est introuvable

schémas alim Vtwin rack mesa/boogie
projet en cour : surprise héhé
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 353
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re : problème d'alim sur préampli MESA V-TWIN RACK

Message non lu par Zazman »

Merci pour le schéma relic, je vais essayer de debugger ce truc...
apparemment, la diode D5 était ok, mais ce qui est bizarre, c'est que
ça chauffe encore au niveau R3 et R148, dès que je mets les loupiotes...
çà chauufe pas à vide, (encore heureux)...

Question : ces résistances doivent elles chauffer, car par rapport aux
R4, R5, R15, R116, R3 et R148 sont brulantes au bout de quelques secondes...

Question : cela pourrait-il venir des condos C10 et C86 qui aurraient morflé
au coup de chaleur +vieillesse (15 ans d'age) et qui tireraient anormalement sur l'alim (fuite à la masse) ?

PS : tu as aussi le schéma complet de la bebete ?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : problème d'alim sur préampli MESA V-TWIN RACK

Message non lu par charpy »

cette alim est assez mal fichue, conception bourin. D5 ne doit pas trop apprécier les pics de courants (si tu peux remplace la par un modèle plus puissant : 5A)

c'est un peu normal que ca chauffe mais pas au point de devenir brulant en quelques secondes (plutot en quelques minutes).

c'est pas une mauvaise idée de changer les condos d'alim si la température est élevée dans le rack mais ca n'aura pas d'influence sur la température des résistance.

il n'y a pas de ventilation forcée dans ce préamp?
ou/et un dissipateur (radiateur) sur les résistances en question?
Avatar du membre
relic
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 38
Enregistré le : 15 juin 2007, 2:00
Localisation : un trou du jura
Contact :

Re : problème d'alim sur préampli MESA V-TWIN RACK

Message non lu par relic »

ten quel sont pas rouge "c'est bon"
c'est juste que ça tire beaucoup et il faut que sa dissipe un max (c'est des 3w quand meme)

ta essayer de le faire tourner plus d'une min ?

au pire remplace les condo et les resistances y'en a pas pour une fortune
et ça redonnera un coup de jeune à ton rack parce que 15 ans si tu la utilisé beaucoup sa commence a faire pas mal pour les composants ,
specialement les condos qui n'aiment pas les écarts de temperatures , l'humidité , le temps etc..

mais dela a ce que se soit les condo qui face ça

le schema complet pas de doute que je l'ai mais faut que je le retrouve dans tout les schémas que j'ai (pas trier :D ) je te file le lien quand je l'aurais trouvé
Modifié en dernier par relic le 19 juil. 2007, 18:04, modifié 1 fois.
projet en cour : surprise héhé
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : problème d'alim sur préampli MESA V-TWIN RACK

Message non lu par vitriol82 »

N'importe quoi 8O 8O 8O

220/17V avec 2 enroulements en //
ensuite 17/env 200V 8O

Ben y'a mieux en effet au lieu de tout dissiper thermiquement en plus en rack, ils auraient pu y mettre un peu de bon sens.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
relic
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 38
Enregistré le : 15 juin 2007, 2:00
Localisation : un trou du jura
Contact :

Re: Re : problème d'alim sur préampli MESA V-TWIN RACK

Message non lu par relic »

charpy a écrit : il n'y a pas de ventilation forcée dans ce préamp?
ou/et un dissipateur (radiateur) sur les résistances en question?
je sait pas si il y a des radiateurs sur les resistances de 3w
mais ya pas de ventilateur dedans

moi perso pour faire mon alim j'ai mis des 5 watts ceramique ça chauffe pas beaucoup
projet en cour : surprise héhé
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 353
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re : problème d'alim sur préampli MESA V-TWIN RACK

Message non lu par Zazman »

Merci de vos réponses,

Apparement, ils s'étaient pas foulés chez mesa pour cette alim...

Je crois que je vais changer les condos et remplacer les resistances par des 2,7 Ohms 5w ou une seule 5,5 Ohms 10w avec fixation par un dissipateur
sur le chassis et un nouveau cablage DIY...

Relic a dit :
ta essayer de le faire tourner plus d'une min ?
ben, oui, sous le soleil exactement, pendant 4 heures...
et au bout de trois heures, pfff... un son tout pourri, et j'ai pas insisté.
Ce que je crains, c'est que cette première surchauffe n'ai fragilisé les
résistances (mesurées toujours à 2,7 ohms) mais qu'elles ne tiennent plus longtemps à une température un peu élevée.

Donc, je refais tout ça, il faut que je trouve les ou la résistance qui va bien...
Avatar du membre
relic
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 38
Enregistré le : 15 juin 2007, 2:00
Localisation : un trou du jura
Contact :

Re : problème d'alim sur préampli MESA V-TWIN RACK

Message non lu par relic »

remplace tout par des 5 watts ceramiques :wink: ça evitera que ça chauffe sur un seul point
et si ta un rack ventile à fond parceque tout ce qui est a lampe en rack ça chauffe enormement :D
Zazman a écrit :Merci de vos réponses,
Apparement, ils s'étaient pas foulés chez mesa pour cette alim...
ils se foulent plus pour grand chose chez mesa :lol:
projet en cour : surprise héhé
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 353
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re : problème d'alim sur préampli MESA V-TWIN RACK

Message non lu par Zazman »

Bon, alors voila, j'ai déjà modifié les deux R 148 et R3, remplacées par une seule 10 Ohms /11w (récupérée d'une vieille télévision avec son support radiateur), j'ai pas de 5 Ohms sous la main, donc, c'est pour tester pour le moment...

Je n'ai plus que 11v en préchauffage, j'espère que cela ne va pas fusiller mes lampes en attendant de trouver une 5,5 Ohms.

Résultat de la bidouille sur les photos :

http://jfdelory.free.fr/amplis/v-twin/PICT0874.JPG
http://jfdelory.free.fr/amplis/v-twin/PICT0875.JPG

ça marche, seulement, je dois avoir un soucis de court jus à la masse parce que la Resistance de 11w, elle chauffe quasi autant que les 2 de 3w 8O

Ceci dit, je viens de jouer pendant 1/2 heure dessus et la Resistance atteint une température de pointe et y reste... pas moyen de mesurer mais ça brule le doigt.. (peut-être enntre 60 et 80 °)...

Une idée ?

PS : ça n'a rien à voir avec le fait que le préchauffage n'est pas référencé à la masse par deux R de 100 Ohms ?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : problème d'alim sur préampli MESA V-TWIN RACK

Message non lu par charpy »

aucun souci majeur pour les lampes, 11V c'est juste mais ca passera. si tu peux mettre une autre résistance identique en parallèle de la première c'est parfait!

8O c'est vrai que la plaque a bien dégusté. chaud chaud!

est ce que t'as moyen de changer aussi les lampes et la 1n4007?

il n'y a rien d'autre qui chauffe dans le circuit alimenté par ce 12V (del grillée ou éteinte....)?
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 353
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re : problème d'alim sur préampli MESA V-TWIN RACK

Message non lu par Zazman »

est ce que t'as moyen de changer aussi les lampes et la 1n4007?

il n'y a rien d'autre qui chauffe dans le circuit alimenté par ce 12V (del grillée ou éteinte....)?
J'ai changé les 2 12ax7 et la diode 1N4007, sinon, les 3 LED fonctionnent normalement, et vu la partie du schéma d'alim de préchauffage concernée, je ne vois que les 2 condos qui auraient morflé, pour tirer autant de jus et faire chauffer une résistance de 11w... pour 2 x 150 mA + 3 led, ça fait beaucoup !

pour répondre à ta question, non rien d'autre ne chauffe anormalement dans le préampli.

J'ai pas encore remplacé ces condos car il faut tout démonter pour acceder
aux soudure coté cuivre (enfin si on veut, c'est du double face) pour la diode et ma résistance bidouillée, j'ai pu faire les soudures coté composants sans démonter le PCB.
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 353
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re: [DEBUG] Problème d'alim sur préampli MESA V-TWIN RACK

Message non lu par Zazman »

Bonjour,

je déterre ce vieux sujet car je suis obligé de changer des composants de l'alim de mon V-Twin, ça ronfle à mort et ça chauffe...
Voici le schéma de l'alim
http://chaosfusion.free.fr/diy/vtrmpwrspl..JPG

En priorité les résistances de puissance R4 R5 R148 R3 et R115 que je passe en 5w , tous les condos de filtrage et les régulateurs 7812 et 7912, car j'ai un écard de 2v entre les deux tensions symétriques (+11.9v et -14.2v mesurés). Je remplacerai aussi la diode 1N4007 D5 par un modèle + puissant (3A) sur la ligne de chauffage des deux 12ax7.

Première question : à quoi servent les R5 R115 et R116 puisque derrière, sur le +5v et les symétriques +/ - 12v il y a des régulateurs ? et sachant qu'on part de 17v ac sortie transfo (sous entendu, pourquoi faire chauffer des résistances si elles ne servent à rien ??)
Seconde question : sur la ligne -12v du symétrique, à quoi sert la R116 (22 Ohms) avant la D8 ? et pourquoi sur la ligne +12v n'y a t-il pas cette même R 22 Ohms mais un condo suppémentaire de 1000 mF après la D9 ? (donc 2000 mf sur le filtrage +12v et 1000 mf sur le filtrage -12v avant régulation ?)

http://jfdelory.free.fr/amplis/v-twin/PICT0874.JPG
Sur cette photo de mon préamp on voit que cette modif est "bidouillée" La masse est repiquée sur la sortie 9v auxilliaire et le + du condo est relié par le cable gris directement sur la diode D9...
Serait-ce une maj d'une version intiale du schéma sans modif du CI ? J'ai trouvé d'autres photos sur le web avec exactement la même adaptation made in MESA mode à l'arrache :) J'avais essayé en retirant ce filtrage supplémentaire, ça change pas grand chose, peut-être un soupçon de genre de compression du son en plus

Je pense également à une autre solution plus robuste pour les R148 et R3 sur la ligne de chauffage des 2 12ax7 (qui chauffent le plus et qui ont déjà grillées une fois) : au lieu de placer ces deux résistances de 2.7 Ohms 5w en série, pourquoi ne pas utiliser une résistance de 5,6 Ohms 20w de puissance fixée sur le chassis et rempalcer la seconde par un pontage sur le CI ? Le but étant de minimiser l'échauffement de cette résistance en la diffusant au chassis. Sur ma photo c'est ce que j'avais fait mais la resistance était trop forte (10 Ohms) et je ne l'ai pas laissée, le son était étriqué, sans puissance. J'ai ensuite placé deux R de 10 Ohms 5w en parallèle mais là aussi, à force ça chauffe et le son se détériore au bout d'une heure d'utlisation, il devient étriqué et la puisance s'effondre, et ça fini en grosse ronflette et c'est là que je cours eteindre le préamp en plein concert :(

Autre piste possible : utiliser la sortie auxilliaire 9v qui ne sert pas (en supprimant le condo supplémentaire "bidouillé") pour alimenter deux petits ventilos PC 5v montés en série qui souffleraient pour l'un sur la résistance de puissance R148 (sur chassis ou montée sur un radiateur du coup pour éviter de surchauffer tout le chassis) et pour l'autre sur le groupe de Resistances 5w. L'arrière du rack comporte un module optionnel selecteur des 6 sons dont je ne me sert pas et qui une fois démonté permet d'aérer l'intérieur sur une largeur d'une quinzaine de cm et sur toute la hauteur du rack 1U)

Je vous remercie pour vos avis sur le principal défaut de ce préampli, qui par ailleurs reste assez énorme.
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re: [DEBUG] Problème d'alim sur préampli MESA V-TWIN RACK

Message non lu par chmuz »

Bonjour,
Jamais eu ce modèle à l'atelier, mais je reconnais bien la structure torturée des schémas Mesa, Grrr...
Les résistances de 3W sont utilisées pour faire chuter la tension AC d'entrée, car passer de 17VAC redressé, soit 23V environ, à +5V régulé, cela fait chauffer le régulateur, si la conso est importante sur cette ligne. La datasheet donne 10V de tension d'entrée pour 5V en sortie avec 500mA de conso.
Il y a 2V de chute dans le 7805, donc la puissance dissipée est de (10-2-5) x 0.5 = 1.5W ; si c'est 21V en entrée (23-2) : cela ferait (21-5) x 0.5 = 8W.
Donc l'utilisation de résistances chûtrices diminue la dissipation du régulateur.
Le fait qu'elles soient de valeur différentes est dû à la consommation de la ligne : la valeur choisie fait chuter la tension AC à une valeur suffisante pour le régulateur, mais pas trop, suivant la conso. Sur la ligne +12V la 22 Ohms fait chuter la tension AC avant redressement ; sa valeur assez élevée indique que la conso sur cette ligne doit être modérée, ce qui explique aussi le moindre filtrage par rapport à la ligne -12V. Sur le -12V, pas de résistance et condos de filtrage plus importants = plus de consommation en courant.
Normalement 3W c'est bon, mais avec le temps elle doivent vieillir et dériver.

En général dans les Mesa, on change les composants incriminés et basta : on râle souvent contre ces foutus amplis / préamplis hyper compacts, où rien n'est accessible sans gros démontage...
Le choix réalisé sur l'alim (transfo BT 230V/17V + 17V / 200V pour la HT) est un choix économique, et est la source des problèmes.
Un seul transfo avec un enroulement HT 200V AC + 1 enroulement 5VAC pour le +5V régulé, un 13V AC pour la tension filament, un 12-0-12V AC pour le +12/-12V régulés simplifierait et fiabiliserait ce schéma, mais c'est plus cher...
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 353
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re: [DEBUG] Problème d'alim sur préampli MESA V-TWIN RACK

Message non lu par Zazman »

Bonjour Chmuz, et merci pour tes infos !

Voila le résultat des travaux :
j'ai fait le remplacement de tous les electrochimiques de l'alim et j'ai changé les régulateurs +12, -12 et +5v.
J'ai remplacé la diode D5 1N4007 de redressement du chauffage par une grosse diode 6A... y'a de la marge :)
J'ai remplacé les R4 R5 et R115 de 3w par des 5w et ça chauffe beaucoup moins
J'ai rempalcé la R148 (redressement chaufffage) par une résistance de puissance 5,6 Ohms 20w en boitier TO220 que j'ai placée sur un radiateur extérieur à l'arrière du rack et j'ai bypassé la R3.

Résultats :
une alim symétrique +-12v mesurée à +11,71v et -11,83v stables en service :)
+5,4v pour l'alim 5v
Circuit de chauffage plus puissant (les résistances de 3w avaient bien morflé en chauffant) et plus fiable sur la durée car ne chauffe pratiquement plus.
Peut-être que je vais mettre un petit radiateur individuel en cornière alu en U sur les 3 régulateurs pour dissiper d'avantage leur dégagement de chaleur
Plus de ronflette du tout et une puissance et une présence du son que je n'avais jamais entendue sur mon v-twin rack (je l'avais acheté d'occas en 2000 mais ce préamp tournait depuis 1990). Une alim comme neuve qui fait rennaitre le préamp, fiabilisée en prévision des concerts de l'été en cas de grosse chaleur.
Répondre