mon G5 custom
Posté : 24 juil. 2007, 12:15
mardi 24 juillet 2007, vers 11h37 ..
mon G5 emet enfin un son
C'est la version 3, avec quelques modifications donc voici le descriptif :
- un master volume
- un switch pentode/triode
- la boucle d'effets déplacée vers l'entrée sur le chassis.
- système de réglage du bias avec le TIP3055
- switch qui change la capa de découplage sur la 1ère triode, afin de couper un peu les graves.
- sélecteur d'impédance du HP
- branchement en parallèle d'un support noval sur le octal présent, pour pouvoir y installer une EL84 en lampe de puissance.
- rajout d'un boost commutable, avec une 5751
- ajout d'un "bright" switch avec une capa de 120pF sur le pot. de volume.
- suppression de l'entrée Low pour utiliser la prise jack comme Line out.
- ajout d'une résistance de puissance sur le jack du HP qui se commute quand il n'y a pas de HP branché (pour enregistrer en silence avec la line out).
- un atténuateur de puissance par paliers, -9dB, -18dB, -28dB.
- buffer à transistor mosfet pour driver la boucle d'effets
voilà le schéma de toutes ces modifs.
http://mccolson.free.fr/sample/dan/g5dan.jpg
EDIT DU 25/08/07 : 4ième révision du schéma.
Pas mal de changement dans l'etage de boost, notamment le gain fixe et un diviseur en sortie afin de conserver le même volume sonore entre le clean et le son saturé.
j'ai aussi déplacé la cathode follower avant le tone stack, pour une meilleure adaptation d'impédance avec le boost.
Désormais la boucle d'effets est drivée par un transistor mosfet monté en buffer, ceci pour éliminer les pertes d'aigus lorsque la boucle est utilisée avec des longs câbles.

Et maintenant su son !!
avec une 6L6GC JJ, une EL34 EH (celle du kit) et une EL84 Philips
http://mccolson.free.fr/sample/dan/
un petit mot sur la prise de son :
Une strat, le G5 dans un cab Marshall 2x12'' fermé, le tout pris avec une paire de micros : un dynamique Beyer M88 collé au baffle et un statique Neumann TLM103 à 2m env. du baffle.
Pas de compression au mix, simplement un compresseur MXR dynacomp entre la guitare et l'ampli qui sert de clean boost (qu'on entend dans les samples ayant la mention boost)
Sur le sample appelé "mix" le son est égalisé et compressé au mix, il y a un poil de reverbe aussi
mon G5 emet enfin un son

C'est la version 3, avec quelques modifications donc voici le descriptif :
- un master volume
- un switch pentode/triode
- la boucle d'effets déplacée vers l'entrée sur le chassis.
- système de réglage du bias avec le TIP3055
- switch qui change la capa de découplage sur la 1ère triode, afin de couper un peu les graves.
- sélecteur d'impédance du HP
- branchement en parallèle d'un support noval sur le octal présent, pour pouvoir y installer une EL84 en lampe de puissance.
- rajout d'un boost commutable, avec une 5751
- ajout d'un "bright" switch avec une capa de 120pF sur le pot. de volume.
- suppression de l'entrée Low pour utiliser la prise jack comme Line out.
- ajout d'une résistance de puissance sur le jack du HP qui se commute quand il n'y a pas de HP branché (pour enregistrer en silence avec la line out).
- un atténuateur de puissance par paliers, -9dB, -18dB, -28dB.
- buffer à transistor mosfet pour driver la boucle d'effets
voilà le schéma de toutes ces modifs.
http://mccolson.free.fr/sample/dan/g5dan.jpg
EDIT DU 25/08/07 : 4ième révision du schéma.
Pas mal de changement dans l'etage de boost, notamment le gain fixe et un diviseur en sortie afin de conserver le même volume sonore entre le clean et le son saturé.
j'ai aussi déplacé la cathode follower avant le tone stack, pour une meilleure adaptation d'impédance avec le boost.
Désormais la boucle d'effets est drivée par un transistor mosfet monté en buffer, ceci pour éliminer les pertes d'aigus lorsque la boucle est utilisée avec des longs câbles.

Et maintenant su son !!
avec une 6L6GC JJ, une EL34 EH (celle du kit) et une EL84 Philips
http://mccolson.free.fr/sample/dan/
un petit mot sur la prise de son :
Une strat, le G5 dans un cab Marshall 2x12'' fermé, le tout pris avec une paire de micros : un dynamique Beyer M88 collé au baffle et un statique Neumann TLM103 à 2m env. du baffle.
Pas de compression au mix, simplement un compresseur MXR dynacomp entre la guitare et l'ampli qui sert de clean boost (qu'on entend dans les samples ayant la mention boost)
Sur le sample appelé "mix" le son est égalisé et compressé au mix, il y a un poil de reverbe aussi