[Aiken] Les transformateurs de sortie expliqués

Lieu d'échange pour la rédaction d'articles sur l'amplification à lampe.

Modérateur : jptrol

mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

[Aiken] Les transformateurs de sortie expliqués

Message non lu par mathieu2703 »

Hello!

Meme chose ici:
Depuis quelques semaines j'ai du boulot au stage donc j'ai laissé de côté les traductions. :( Je pense pas avoir le temps de les finir cet été. Je les publie ici comme sauvegarde pour quand je les reprendrai ou si quelqu'un veut continuer la traduction à ma place (ca me pose aucun problèmes, vous pouvez y aller! Very Happy ).
Celui-là je l'ai à peine commencé :oops: , et il est assez balaise à traduire par rapport à d'autres. Pour un néophyte des transfos, c'est assez dur. Ca se traduit pas aussi vite qu'un "glossaire" ou un "cablage de masse en étoile".

Sinon je me souviens que Vitrol82 avait trouvé que cet article méritait d'être traduit et qu'il se proposait de corriger les fautes, mais si il y a débat, qu'il se fasse ici! :D

-----------------------------------------------------------------

Les transformateurs de sortie expliqués


Introduction
Il y a plusieurs choses qui sont importantes dans la fabrication d'un transformateur de sortie. Les caractéristiques principales sont: (a) l'impédance réfléchie du primaire pour une charge donnée sur le secondaire, qui doit combler les besoins particuliers de la lampe utlisée, (b) l'inductance primaire qui détermine la réponse en basses fréquences, (c) l'inductance de fuite et la capacité du primaire, qui détermine la réponse en haute fréquence, (d) la puissance tolérée, qui détermine la taille du noyau et du fil, et (e) les détails mécaniques comme [...]
Avatar du membre
Bourrinours
Traductor
Messages : 75
Enregistré le : 04 août 2007, 2:00
Localisation : Toulouse/Metz

Re : [Aiken] Les transformateurs de sortie expliqués

Message non lu par Bourrinours »

hé hé, deuxième mouture de la traduction de l'article d' Aïken sur les transfos de sortie, avec suppression de (presque?) toutes les fautes de frappe et prise en compte des premières remarques de Jojo... Si vous avez des commentaires n'hésitez pas !







Les transformateurs de sortie expliqués


Introduction

Il y a plusieurs choses qui sont importantes dans la fabrication d'un transformateur de sortie. Les caractéristiques principales sont: (a) l'impédance réfléchie du primaire pour une charge donnée sur le secondaire, qui doit combler les besoins particuliers de la lampe utlisée, (b) l'inductance primaire qui détermine la réponse en basses fréquences, (c) l'inductance de fuite et la capacité du primaire, qui détermine la réponse en hautes fréquences, (d) la puissance tolérée, qui détermine la taille du noyau et du fil, et (e) les détails mécaniques comme le sytle de montage (montage sur étrier ou montage traversant), la longueur des contacts, l'utilisation de capots, la finition, le blindage, etc.

Impédance réflechie

Un transformateur de sortie n'a pas d'impédance en lui-même (on ignore les résistances et inductances du primaire, qui sont un autre sujet). Il ramène simplement l'impédance de la charge au primaire.

Un transformateur a un rapport de transformation qui peut être mesuré en appliquant un signal alternatif de faible amplitude sur le circuit primaire et en mesurant la sortie correspondante sur le secondaire. Le rapport de tensions qui en résulte est le rapport de transformation (on peut aussi appliquer une petite tension sur le secondaire et mesurer la tension de primaire qui en résulte, ce qui est plus facile, parce que la tension est plus grande, et qu'il n'y a pas de résistance de secondaire qui puisse introduire d'erreur de mesure, mais il faut faire attention aux tensions élevées sur le primaire si le rapport de transformation est grand!).

Le rapport des impédances est le carré du rapport de transformation, et aussi le carré du rapport des tensions, comme le montre l'équation ci dessous:

Zp/Zs=(Np/Ns)²=(Vp/Vs)²

Si on applique 1Vac sur le secondaire et que l'on mesure 20 Vac sur le primaire, on a un rapport de transformation de 20:1, ce qui correspond à un rapport d'impédance de 400:1. Cela signifie que si on branche une charge de 8 ohms sur le secondaire, on a une impédance réfléchie de 3,2kohms sur le primaire. Si on branche une charge de 4 Ohms sur le secondaire,on obtient une charge réfléchie de 1,6 kOmhs.


Par exemple, si on a un transformateur conçu pour un rapport d'impédances 4,3kohms:8 ohms, on peut appliquer un signal de 1 VAC sur l'enroulement secondaire, et on devrait voir 23,18 VAV à travers le primaire, ce qui correspond à un rapport de tensions de 23,18:1 ou un rapport d'impédance de 537,5:1, ce qui devrait ramener une charge de 8 ohms à 4,3kohms au primaire.

Comme on peut le voir, le transformateur n'a pas d'impédance inhérente, mais il raporte plutôt l'impédance de charge au primaire.


Inductance de primaire:

Le transformateur a, cependant, une inductance de primaire, qui a un effet direct sur la réponse basses fréquences du transformateur. La fréquence de coupure à -3dB peut être déterminée par la formule suivante:

f=Z/(2*Pi*L)

où Z est l'impédance de la source du primaire (en général, c'est l'impédance réfléchie en parallèle avec l'impédance de la source présentée par la plaque du tube) et L est l'inductance du primaire.

Cela signifie que si on veut une meilleure réponse basses fréquences, il faut augmenter l'inductance du primaire, ce qui signifie un noyau plus grand et/ou plus d'enroulements sur le primaire.


Capacité et inductance de fuite du primaire:


Malheureusement, quand on augmente le nombre d'enroulements, on augmente aussi l'inductance de fuite du primaire, ainsi que sa capacité, ce qui limite alors les performances dans les hautes fréquences. L'inductance de fuite est proportionnelle au nombre de spires, donc on doit réduire le nombre d'enroulements pour réduire cette inductance de fuite, mais cela va à l'encontre du besoin d'augmenter le nombre de spires pour améliorer la réponse basses-fréquences. De plus, la densité de flux peut être excédée si on réduit le nombre de spires. Différentes techniques d'enroulement, comme l'entrelacement, peuvent aider à réduire la valeur de l'inductance de fuite, et améliorer la réponse hautes fréquences.

La formule pour calculer la réponse hautes-fréquences est:

f=Z/(2*Pi*L1)

où Z est l'impédance de la source du primaire et L1 est l'inductance de fuite.


En addition de cette atténuation des hautes fréquences, la réponse aux transitoires d'un transformateur est affectée par l'inductance de fuite. De grandes valeurs pour cette dernière peut causer un bourdonnement avec des transitoires brusques, comme une onde carrée générée par un amplificateur utilisé en saturé.

La capacité est elle aussi augmentée proportionnellement au nombre de spires, et se comporte de façon à limiter la réponse hautes fréquences, tout comme l'inductance de fuite.


Puissance tolérée

Les deux choses qui déterminent l'aptitude à encaisser la puissance du transformateur est la taille du noyau est la section des fils utilisés pour les bobinages. La taille du noyau est proportionnelle à la puissance et à la fréquence de coupure à -3dB requises. Un transformateur conçu pour 50W à 80Hz est plus petit qu'un transfo conçu pour 50W à 20 Hz. L'autre facteur pour déterminer la taille du noyau est le nombre de spires qui peuvent rentrer dans la carcasse. Si on augmente la puissance, on doit augmenter la section des fils, ce qui signifie que moins de spires peuvent rentrer dans la même taille de bobine, donc on doit augmenter la taille du noyau et des bobines pour récupérer les spires supplémentaires.

Mécanique

Les facteurs mécaniques varient selon l'application. Typiquement, c'est une bonne idée d'utiliser des capots de chaque côté du transformateur pour le blindage, bien que quelques fabriquants (Matchless, par exemple) vont monter le transformateur dans un montage traversant , avec seulement un seul capot sur le dessus. Cela peut quelquefois occasionner du bruit ou des interférences dans le châssis. Cependant, c'est une solution mécanique très stable, car le patron du trou de montage est aussi large que possible, et le centre de gravité du transformateur est beaucoup plus bas, ce qui signifie qu'il peut mieux supporter les chocs sans être arraché de ses trous de montage, mais si l'amplificateur est soumis à ce genre de mauvais traitements, d'autres éléments peuvent aussi bien casser. Je préfère le montage traditionnel droit sur étrier, avec un capot de chaque côté, , avec l'axe horizontal le plus long parralèle au châssis pour garder le centre de gravité du transformateur le plus bas possible. La longueur et les couleurs des câbles sont choisis pour les applications particulières.


Conclusions

Comme on peut le voir dans les explications ci-dessus, le nombre de spires est déterminé premièrement par l'inductance primaire requise pour la fréquence de coupure basse désirée, mais la réponse hautes fréquences et celle aux transitoires souffriront si le nombre de spires est trop élevé. En général, il y a une inductance minimale nécessaire pour un amplificateur pour guitare pour autoriser la fréquence nécessaire de la note la plus basse de la guitare. Il est préférable de concevoir le transformateur pour une fréquence de coupure basse quelque part en dessous de celle-ci, ainsi la réponse n'est pas de -3dB à cette fréquence. Généralement il est meilleur de le concevoir pour la moitié de cette fréquence pour déplacer d'une part l'atténuation de la fréquence de coupure afin d'avoir une réponse homogène sur toute la plage de fréquences de la guitare, et d'autre part pour repousser la rotation de phase en dehors de la bande passante. La réponse basses fréquences de l'amplificateur est ainsi indépendante du transformateur, et peut être déterminée par les composants du circuit. S'il y a trop de spires pour cette fréquence de coupure, il n'y a pas beaucoup de gain réel supplémentaire dans les basse fréquences pour une guitare, mais les réponses aux transitoires et hautes fréquences vont beaucoup en souffrir. C'est pourquoi un transformateur « éxagérément blessé », dans le sens blessé car ayant plus de spires que requises, va réellement appauvrir la réponse plutôt que de l'améliorer...
Modifié en dernier par Bourrinours le 17 août 2007, 22:37, modifié 2 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Aiken] Les transformateurs de sortie expliqués

Message non lu par vitriol82 »

Mouais, pas mal dans l'ensemble, mais on débattra de l'utilité des capots plus tard, car pas d'accord par ce qui est affirmé.

je relirais ça à tete reposé, il y a certains termes que je n'ai pas saisi en première lecture.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Bourrinours
Traductor
Messages : 75
Enregistré le : 04 août 2007, 2:00
Localisation : Toulouse/Metz

Re : [Aiken] Les transformateurs de sortie expliqués

Message non lu par Bourrinours »

Oki, de plus je viens de me rendre compte que certaines tournures de phrases que j'ai employé ne sont pas très heureuses, en plus des quelques fautes de frappe...

A corriger donc... :D
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7867
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [Aiken] Les transformateurs de sortie expliqués

Message non lu par McColson »

Tu peux editer directement ton message, merci pour la traduction bourrinours !
Je lirais ça à tête reposée aussi, je suis dans la menuiserie (coffre à jouets pour la petite). En tout cas c'est clair que tu traduis vite, déjà qu'avec mathieu2703 j'avais du mal à suivre, va falloir que je me dopes pour arriver à tout gérer sur ce site !
Un grand merci à toutes les personnes qui font vivre ce site par ce genre d'actions !
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Re : [Aiken] Les transformateurs de sortie expliqués

Message non lu par mathieu2703 »

8O Ah oué, super rapide Bourrinours! J'ai un peu honte... :oops: En plus il y a l'air d'avoir bien moins de fautes que moi! :P
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Aiken] Les transformateurs de sortie expliqués

Message non lu par vitriol82 »

Remplaces
"coeur" par noyau
"montage en Z" par montage traversant
"montage en X" par montage sur étrier
Les deux choses qui déterminent l'aptitude à encaisser la puissance du transformateur est la taille du coeur est le diamètre des câbles utilisés pour les connections. La taille du coeur est proportionnelle à la puissance et à la fréquence de coupure à -3dB requises. Un transformateur conçu pour 50W à 80Hz est plus petit qu'un transfo conçu pour 50W à 20 Hz. L'autre facteur pour déterminer la taille du coeur est le nombre de spires qui peuvent rentrer sur la bobine. Si on augmente la puissance, on doit augmenter la taille des fils, ce qui signifie que moins de spires peuvent rentrer dans la même taille de bobine, donc on doit augmenter la taille du coeur et des bobines pour récupérer les spires supplémentaires.
Ca donnerait

Les deux choses qui déterminent l'aptitude à encaisser la puissance du transformateur est la taille du noyau est la section des fils utilisés pour les bobinages. La taille du noyau est proportionnelle à la puissance et à la fréquence de coupure à -3dB requises. Un transformateur conçu pour 50W à 80Hz est plus petit qu'un transfo conçu pour 50W à 20 Hz. L'autre facteur pour déterminer la taille du noyau est le nombre de spires qui peuvent rentrer dans la carcasse. Si on augmente la puissance, on doit augmenter la section des fils, ce qui signifie que moins de spires peuvent rentrer dans la même taille de bobine, donc on doit augmenter la taille du noyau et des bobines pour récupérer les spires supplémentaires.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Bourrinours
Traductor
Messages : 75
Enregistré le : 04 août 2007, 2:00
Localisation : Toulouse/Metz

Re : [Aiken] Les transformateurs de sortie expliqués

Message non lu par Bourrinours »

Bon j'ai fait les modifs, c'est déjà mieux comme ça, merci pour les conseils. Si vous voyez autre chose, n'hésitez pas :D
Avatar du membre
Tipiak
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 15 août 2005, 2:00

Re: Re : [Aiken] Les transformateurs de sortie expliqués

Message non lu par Tipiak »

Bourrinours a écrit :hé hé, deuxième mouture de la traduction de l'article d' Aïken sur les transfos de sortie, avec suppression de (presque?) toutes les fautes de frappe et prise en compte des premières remarques de Jojo... Si vous avez des commentaires n'hésitez pas !







Les transformateurs de sortie expliqués


Introduction

Il y a plusieurs choses qui sont importantes dans la fabrication d'un transformateur de sortie. Les caractéristiques principales sont: (a) l'impédance réfléchie du primaire pour une charge donnée sur le secondaire, qui doit combler les besoins particuliers de la lampe utlisée, (b) l'inductance primaire qui détermine la réponse en basses fréquences, (c) l'inductance de fuite et la capacité du primaire, qui détermine la réponse en hautes fréquences, (d) la puissance tolérée, qui détermine la taille du noyau et du fil, et (e) les détails mécaniques comme le sytle de montage (montage sur étrier ou montage traversant), la longueur des contacts, l'utilisation de capots, la finition, le blindage, etc.

Impédance réfléchie

Un transformateur de sortie n'a pas d'impédance en lui-même (on ignore les résistances et inductances du primaire, qui sont un autre sujet). Il ramène simplement l'impédance de la charge au primaire.

Un transformateur a un rapport de transformation qui peut être mesuré en appliquant un signal alternatif de faible amplitude sur le circuit primaire et en mesurant la sortie correspondante sur le secondaire. Le rapport de tensions qui en résulte est le rapport de transformation (on peut aussi appliquer une petite tension sur le secondaire et mesurer la tension de primaire qui en résulte, ce qui est plus facile, parce que la tension est plus grande, et qu'il n'y a pas de résistance de secondaire qui puisse introduire d'erreur de mesure, mais il faut faire attention aux tensions élevées sur le primaire si le rapport de transformation est grand!).

Le rapport des impédances est le carré du rapport de transformation mais est aussi le carré du rapport des tensions, comme le montre l'équation ci dessous:

Zp/Zs=(Np/Ns)²=(Vp/Vs)²

Si on applique 1Vac sur le secondaire et que l'on mesure 20 Vac sur le primaire, on a un rapport de transformation de 20:1, ce qui correspond à un rapport d'impédance de 400:1. Cela signifie que si on branche une charge de 8 ohms sur le secondaire, on a une impédance réfléchie de 3,2k ohms sur le primaire. Si on branche une charge de 4 ohms sur le secondaire, on obtient une charge réfléchie de 1,6k ohms.


Par exemple, si on a un transformateur conçu pour un rapport d'impédances 4,3k ohms:8 ohms, on peut appliquer un signal de 1 Vac sur l'enroulement secondaire, et on devrait voir 23,18 Vac à travers le primaire, ce qui correspond à un rapport de tensions de 23,18:1 ou un rapport d'impédance de 537,5:1, ce qui devrait ramener une charge de 8 ohms à 4,3k ohms au primaire.

Comme on peut le voir, le transformateur n'a pas d'impédance inhérente, mais il raporte plutôt l'impédance de charge au primaire.


Inductance de primaire:

Le transformateur a cependant une inductance de primaire qui a un effet direct sur la réponse en basses fréquences du transformateur. La fréquence de coupure à -3dB peut être déterminée par la formule suivante:

f=Z/(2*Pi*L)

où Z est l'impédance de la source du primaire (en général, c'est l'impédance réfléchie en parallèle avec l'impédance de la source présentée par la plaque du tube) et L est l'inductance du primaire.

Cela signifie que si on veut une meilleure réponse en basses fréquences, il faut alors augmenter l'inductance du primaire, ce qui signifie un noyau plus grand et/ou plus d'enroulements sur le primaire.


Capacité et inductance de fuite du primaire:


Malheureusement, quand on augmente le nombre d'enroulements, on augmente aussi l'inductance de fuite du primaire, ainsi que sa capacité, ce qui limite alors les performances dans les hautes fréquences. L'inductance de fuite est proportionnelle au nombre de spires, donc on doit réduire le nombre d'enroulements pour réduire cette inductance de fuite, mais cela va à l'encontre du besoin d'augmenter le nombre de spires pour améliorer la réponse en basses fréquences. De plus, la densité de flux peut être excédée si on réduit le nombre de spires. Différentes techniques d'enroulement, comme l'entrelacement, peuvent aider à réduire la valeur de l'inductance de fuite et à améliorer la réponse hautes fréquences.

La formule pour calculer la réponse en hautes fréquences est:

f=Z/(2*Pi*L1)

où Z est l'impédance de la source du primaire et L1 est l'inductance de fuite.


En addition de cette atténuation des hautes fréquences, la réponse aux transitoires d'un transformateur est affectée par l'inductance de fuite. De grandes valeurs pour cette dernière peuvent causer un bourdonnement avec des transitoires brusques, comme une onde carrée générée par un amplificateur utilisé en saturé.

La capacité est elle aussi augmentée proportionnellement au nombre de spires et se comporte de façon à limiter la réponse en hautes fréquences, tout comme l'inductance de fuite.


Puissance tolérée

Les deux choses qui déterminent l'aptitude à encaisser la puissance du transformateur est la taille du noyau est la section des fils utilisée pour les bobinages. La taille du noyau est proportionnelle à la puissance et à la fréquence de coupure à -3dB requises. Un transformateur conçu pour 50W à 80Hz est plus petit qu'un transfo conçu pour 50W à 20 Hz. L'autre facteur pour déterminer la taille du noyau est le nombre de spires qui peuvent rentrer dans la carcasse. Si on augmente la puissance, on doit augmenter la section des fils, ce qui signifie que moins de spires peuvent rentrer dans la même taille de bobine, donc on doit augmenter la taille du noyau et des bobines pour récupérer les spires supplémentaires.

Mécanique

Les facteurs mécaniques varient selon l'application. Typiquement, c'est une bonne idée d'utiliser des capots de chaque côté du transformateur pour le blindage, bien que quelques fabriquants (Matchless, par exemple) vont monter le transformateur dans un montage traversant , avec seulement un seul capot sur le dessus. Cela peut quelquefois occasionner du bruit ou des interférences dans le châssis. Cependant, c'est une solution mécanique très stable, car le patron du trou de montage est aussi large que possible, et le centre de gravité du transformateur est beaucoup plus bas, ce qui signifie qu'il peut mieux supporter les chocs sans être arraché de ses trous de montage, mais si l'amplificateur est soumis à ce genre de mauvais traitements, d'autres éléments peuvent aussi bien casser. Je préfère le montage traditionnel droit sur étrier, avec un capot de chaque côté avec l'axe horizontal le plus long, parallèle au châssis pour garder le centre de gravité du transformateur le plus bas possible. La longueur et les couleurs des câbles sont choisies pour les applications particulières.


Conclusions

Comme on peut le voir dans les explications ci-dessus, le nombre de spires est déterminé premièrement par l'inductance primaire requise pour la fréquence de coupure basse désirée, mais la réponse en hautes fréquences et celle aux transitoires souffriront si le nombre de spires est trop élevé. En général, il y a une inductance minimale nécessaire pour un amplificateur pour guitare pour autoriser la fréquence nécessaire de la note la plus basse de la guitare. Il est préférable de concevoir le transformateur pour une fréquence de coupure basse quelque part en dessous de celle-ci, ainsi la réponse n'est pas de -3dB à cette fréquence. Généralement il est meilleur de le concevoir pour la moitié de cette fréquence pour déplacer d'une part l'atténuation de la fréquence de coupure afin d'avoir une réponse homogène sur toute la plage de fréquences de la guitare, et d'autre part pour repousser la rotation de phase en dehors de la bande passante. La réponse basses fréquences de l'amplificateur est ainsi indépendante du transformateur et peut être déterminée par les composants du circuit. S'il y a trop de spires pour cette fréquence de coupure, il n'y a pas beaucoup de gain réel supplémentaire dans les basse fréquences pour une guitare, mais les réponses aux transitoires et hautes fréquences vont beaucoup en souffrir. C'est pourquoi un transformateur « exagérément blessé », dans le sens blessé car ayant plus de spires que requises, va réellement appauvrir la réponse plutôt que de l'améliorer...
J'ai corriger pas mal de petits trucs divers, typo, fautes etc. En espérant ne pas en avoir rajouté lol.

J'ai vu d'autres phrases un peu bancales mais comme je n'étais pas sur de ce que tu voulais dire je n'y ai pas touché. Je comprend pas quand tu parles de transitoire, ça veut dire quoi? La fin de la conclusion, j'ai pas trop compris non plus et on dit inductance de primaire ou inductance du primaire?
Avatar du membre
Bourrinours
Traductor
Messages : 75
Enregistré le : 04 août 2007, 2:00
Localisation : Toulouse/Metz

Re : [Aiken] Les transformateurs de sortie expliqués

Message non lu par Bourrinours »

Merci Tipiak pour ta correction :D . En audio le terme "transitoire" designe une variation brutale du signal, par exemple une attaque de corde de guitare ou un batteur qui fappe sa caisse claire. Pour ta dernière question, j'aurai tendance à dire les deux, mais comme le terme exact est "inductance du circuit primaire du transformateur", je suppose que inductance du primaire est plus correct....
Avatar du membre
Tipiak
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 15 août 2005, 2:00

Re : [Aiken] Les transformateurs de sortie expliqués

Message non lu par Tipiak »

ok merci pour l'explication, je suis pas très calé en électronique :)

En tout cas félicitation pour ton boulot, encore 2-3 petits trucs à expliciter je pense et l'article sera prêt!
Avatar du membre
Bourrinours
Traductor
Messages : 75
Enregistré le : 04 août 2007, 2:00
Localisation : Toulouse/Metz

Re : [Aiken] Les transformateurs de sortie expliqués

Message non lu par Bourrinours »

mais on débattra de l'utilité des capots plus tard, car pas d'accord par ce qui est affirmé.
Jojo, est ce que tu peux préciser ta pensée sur l'utilité des capots s'il te plaît? Les corrections de Tipiak des fautes de typo et de frappe me semblent bonnes, et peut être qu'il serait pas mal de poster ce texte dans la rubrique articles, si les gens sont d'accord. Est ce que les affirmations d'Aiken sur les capots rendent l'article impubliable pour causes de désaccords majeurs comme pour l'article sur les selfs?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7867
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [Aiken] Les transformateurs de sortie expliqués

Message non lu par McColson »

Je vais essayer de lire ça prochainement, mais je laisse le soin à jojo de répondre avant tout, et à Jptrol d'approuver.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Aiken] Les transformateurs de sortie expliqués

Message non lu par vitriol82 »

Non c'est pas ça, le pb c'est que les lignes de fuites, en cas de saturation magnétique, sortent par la tranche de la tôle.

Les tôles ont pour de canaliser le flux magnétique.

Donc, les capots se trouvant latéralement par rapport aux tranches des tôles n'ont aucun effet de blindage.
Qui plus est, confiner les lignes de fuite provoquerait un échauffement plus rapide de la carcasse métallique.

A mon sens:
Mettre deux capots latéraux, oblige à mettre 4 vis de serrage aux angles et de resserrer les tôles entre elles, ce qui pour certains constructeurs, leur permet de vendre des transfos sans les imprégner sous vide.
Le rôle de l'imprégnation à plusieurs buts:
- c'est une opération de vernissage à chaud sous vide qui permet de maintenir les spires entre elles
- de figer les toles entre elles et ainsi de leur assurer une protection anti corrosive par la même occasion, sans parler la tenue des entrefers dans le cas d'OT en SE
- l'ensemble devient homogène et permet de conserver des caractéristiques stables et durables
- cela évite d'avoir des transfos bruyants qui ronronnent à 50 Hz, vibration de la carcasse métallique transmise au support sur lequel il est vissé.

Un transfo ne rayonne "pas" si ses caractéristiques sont adaptées au montage pour lequel il est destiné et s'il est suffisamment optimisé, il ne doit pas prendre plus de 10°C en fonctionnement avec 10% de surcharge.

Voilà mes remarques, le capot ou la cuve sont des artifices purement esthétiques; mais je doit dire que quand ils sont chromés, ça le fait bien
:wink: (en plus en montage traversant)

Enfin c'est un détail mineur, qui ne remet pas en cause le reste de l'article
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Bourrinours
Traductor
Messages : 75
Enregistré le : 04 août 2007, 2:00
Localisation : Toulouse/Metz

Re : [Aiken] Les transformateurs de sortie expliqués

Message non lu par Bourrinours »

Merci pour cette réponse technique jojo :D Donc les capots n'ont absolument aucun effet sur les fuites des transfos. Je vais poser une question conne, mais c'est parce que j'avais pensé à autre chose quand aiken parlait de blindage: est ce qu'il y a une possibilité pour que les capots jouent le rôle d'une cage de faraday, préservant ainsi les spires des perturbations extérieures? Parce que moi au début c'est à ca que je pensais quand aiken disait que les capots servent à blinder, je n'avais pas du tout pensé aux fuites de flux...

Maintenant il se peut que je me fourvoye complètement, et qu'une cage de faraday sur les transfos soit complètement inutile, auquel cas Aiken serait dans le faux et dans ce cas et sur les fuites de flux...
Répondre