Bonjour a tous,
Cela fait quelque temps que je me suis plongé dans la théorie des lampes et il est une question à laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse, y compris dans les diffférents posts du forum....
Alors allez hop c'est parti:
1°) Quand on regarde les fiches constructeurs de l'EL34, on voit que généralement la grille 1 est polarisée à -13/-14V par rapport à la cathode, donc normalement si on veut fonctionner en classe A correctement le signal d'entrée ne doit pas dépasser 13V (crète), mais...
2°)Les montages de préamplification utilisant une 12AX7 en cathode commune et classe A ont un gain en tension aux alentours de 50 (toujours d'apres les fiches constructeurs et les montages proposés dedans), donc....
3°)même en supposant qu'il y ait énormément de pertes dans le tone stack (disons un signal divisé par 10), comment se fait il qu'en mettant deux etages de preamplification à 12AX7 dans le G5, et en utilisant un signal d'entrée d'ampli de 100mV, cela ne fasse pas saturer l'entrée de l'EL34 (parce que par exemple avec les hypotheses citées on arrive à une tension d'entrée de l'EL34 de 25V!)?
Je sais bien qu'entre théorie et pratique il y a un fossé, mais j'avoue que pour l'instant je ne vois pas où est la faille dans mon raisonnement; pourtant la plupart des amplis utilisent le meme type de preampli a double triode, donc ce montage doit marcher, mais je ne comprends pas pourquoi...
Y a t il quelqu'un pour m'éclairer sur ce point?
PS: Continuez a faire du bon boulot sur ce site, c'est super bien fait...
Question conne sur les facteurs d'amplification...
- Bourrinours
- Traductor
- charpy
- G5 Team
Re : Question conne sur les facteurs d'amplification...

un petit bémol : -13 v de bias autorise un signal d'entrée de 26V crete a crete (+13V dans un sens et -13V dans l'autre autour du point de repos de -13V)
dans le G5 on fait bien saturer l'étage de puissance mais de deux facons différente car on est en classe A :
-en "poussant" le grille en positif et dans ce cas la grille crée un appel de courant que l'étage précédent ne peux pas fournir. donc il y a écrétage par l'étage précédent, cette nuance a son importance car le tube continue d'avoir une amplification linéaire avec la grille en positif. et il y a aussi le transfo de sortie qui s'oppose a un passage du courant par son impédance.
-il y a "blocage" du tube dans l'autre sens car la tension de grille fortement négative empeche le passage des électrons (presque tous mais pas a 100%)
- Bourrinours
- Traductor
Merci pour ton explication Charpy!
Donc en gros moi qui souhaiterait plus m'orienter sur un ampli hifi en classe A (avec un tube EL34 en puissance et un 12AX7 en preampli), je n'aurai donc besoin que d'un seul étage de préampli (et encore, en atténuant l'entrée) si je me branche dessus en niveau ligne (750mV RMS à 0dB) histoire de ne pas trop faire saturer l'EL34... C'est ca nan?

- charpy
- G5 Team
oui une 12AX7 devrait suffir pour les deux voies!
la 12AX7/ecc83 n'est pas un tube tres prisé en hifi. en général on voit plutot des ecc88 ou 6sl7 ou ef86 qui sont plus linéaire (c'est relatif et dépend du montage autour du tube)
pour les projet hifi je te renvoie plutot sur le forum de passion-tube. il y a beaucoup de réalisations décrites et testées.
http://www.passion-tube.com/
tiens nous quand meme au courant de l'avancée de ton projet
la 12AX7/ecc83 n'est pas un tube tres prisé en hifi. en général on voit plutot des ecc88 ou 6sl7 ou ef86 qui sont plus linéaire (c'est relatif et dépend du montage autour du tube)
pour les projet hifi je te renvoie plutot sur le forum de passion-tube. il y a beaucoup de réalisations décrites et testées.
http://www.passion-tube.com/
tiens nous quand meme au courant de l'avancée de ton projet