branchement des filaments de chauffe

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Re : branchement des filaments de chauffe

Message non lu par mathieu2703 »

Oui c'est mieux de mettre la KT88 en premier pour avoir moins de hum dans ton étage de préampli. Il faut les connecter en parallèle aussi. Tu connectes les fils de chauffage de ta plaque d'alim à ta KT88, ensuite tu reprends deux autres fils qui iront de ta KT88 à ta 12AX7.

-EDIT- Pour avoir moins de hum, il y a deux solutions. Si tu plaques tes fils de chauffage au plus près du chassis, tu as l'atout du blindage de masse (ton chassis est à la masse). Mais dans mon cas j'avais du hum, alors j'ai cablé les fils de chauffage "en l'air" par rapport à la loupiotte. Les fils descendent vers la lampe, et ne sont plus collés au chassis par contre. Mais c'était dans mon cas la solution la plus efficace. C'est presque HS par contre, c'était juste un conseil en passant.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : branchement des filaments de chauffe

Message non lu par a-wai »

Attention au branchement du chauffage sur la 12AX7 : tel que tu le décris, il faudrait un secondaire 12,6V avec le point milieu relié à la masse !
En fait, tu relie les pins 4 et 5 ensemble sur un des fils vert, et le pin 9 sur l'autre
Quand au point milieu, il me semble plus judicieux de le relier soit à la masse soit à la cathode de la lampe de puissance (cette dernière option réduirait le hum à priori)

En général, la lampe de puissance est la plus proche de l'alim, donc pour garder des fils courts, on alimente d'abord la puissance puis la lampe de préamp...

ex : le premier fil vert va au pin 2 de la KT88 que tu relies ensuite aux pins 4 et 5 de la 12AX7
le second va au pin 7 de la KT88 et au pin 9 de la 12AX7
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Re: Re : branchement des filaments de chauffe

Message non lu par mathieu2703 »

a-wai a écrit :En général, la lampe de puissance est la plus proche de l'alim, donc pour garder des fils courts, on alimente d'abord la puissance puis la lampe de préamp...
C'est pas aussi le fait que la lampe de puissance consomme le plus de courant, ainsi il y a moins de rayonnement électromagnétique du chauffage filament des lampes de préampli?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : branchement des filaments de chauffe

Message non lu par vitriol82 »

j'ai donc une 12AX7 et une KT88
j'ai le transfo d'alim hammond 369GX
Si le 369 GX est celui du G5 V1 ou V2, t'es pas sorti de l'auberge , mais t'as quoi comme OT qui puisse encaisser la KT88?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : branchement des filaments de chauffe

Message non lu par vitriol82 »

j'ai lu sur votre site que le point milieu reste en l'air
donc mon branchement serai le suivant:

12AX7 : les broches 4 et 5 fils vert
la broche 9 à la masse
KT 88 : les broches 2 et 7 aux fils vert

8O ???

T'as un schéma de ton cablage???
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : branchement des filaments de chauffe

Message non lu par vitriol82 »

Non pas ça seulement, tu dis que le point milieu reste en l'air !

Le point milieu de la HT???

C'est cette partie là qui m'intrigue, mais nom de nom, t'as quand même gribouillé un schéma non?

Au fait t'as remplacé ta KT88 par autre chose, parce que là, nos essais de cette configuration n'etait plus que pas bons. (emballement thermique du transfo de sortie et biais qui grimpait, grimpait....)
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre