[RESTO] Ampli Stevens des années 60

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

[RESTO] Ampli Stevens des années 60

Message non lu par bill_baroud »

Salut tout le monde, comme je suis de retour pour une semaine en France, je m'attaque à la restauration d'un ampli à lampes des années 60, un Stevens.
Pour l'instant, il ne fonctionne pas mais je vais essayer de faire mon possible avant de venir vous assaillir de questions.

D'après le peu d'infos que j'ai glané, ca serait une copie de Fender Dual Showman Reverb, c'est à dire un quad de 6L6, 2 canaux avec reverb et tremolo.

Liste des lampes :
- section puissance :
  • PW1 : SYLVANA (JAN-CHS-6L6GA) (SC 966 A)
    PW2 : SYLVANA (idem)
    PW3 : MINIWATT (6L6G)
    PW4 : MINIWATT (surement la même, inscription effacée)
- section preamp :
  • PR1 : CIFTé (6535 - 12AT7)
    PR2 : PHILIPS (12AT7)
    PR3 : MINIWATT DARIO (ECC83 - 12AX7)
    PR4 : BRIMAR (12AT7)
    PR5 : dual triode no name
    PR6 : MAZDA (6125 - 12AX7S)
Transformateurs :
- reverb (?) : AUDAX type 37-44 1504.
- sortie : 2K2 au primaire (merci hotamp)
- puissance :
  • tension secteur : 225V
    secondaire 1 : 344V (24.5 Ohms)
    secondaire 2 : 77V
    secondaire 3 : 6V~
Des photos de l'extérieur : http://w33dkiller.free.fr/ampli/
Des photos de l'intérieur (merdiques et moins merdiques) : http://moodub.free.fr/audio/elec/stevens/

Shéma
relevage en cours :
http://moodub.free.fr/audio/elec/stevens/Stevens.jsch
http://moodub.free.fr/audio/elec/stevens/Stevens.png

Schéma dual showman reverb approchant

Problèmes actuels
- Branché sur un cab 8 Ohm (2x12 V30), le son est très faible, genre à 8 ou 10, un LM386 doit faire plus de bruit (sur ce cab). J'ai une disto pas inintéressante, mais on sent qu'elle est pas naturelle (et c'est un fender...).
Après 15 minutes, le fusible de 1.5A a claqué (celui de la HT je crois, y en a un de 3A pour le général).

- le gars qui me la vendu m'a dit que les effets ne fonctionnaient plus.

Pistes
- L'ampli a pris un coup pendant le transport (cf. état du bois). J'avais demandé à ce que le vendeur démonte les lampes et les calle ce qu'il n'a pas fait.
- Les lampes de puissances avaient l'air de chauffer grave (genre les plaques étaient rouges). Mais c'est la première fois que j'approche un ampli à lampes donc j'hésitait entre le "c'est normal ca chauffe les lampes" et "ouais mais la quand même, ca chauffe vraiment".

- J'aurais du commencé par la, mais en le démontant je me suis rendu compte que seule la sortie 4 Ohms était cablée. C'est malin ca...

Ce que je compte faire
- rebrancher la sortie 8 Ohms :roll:
- changer les lampes de puissance, histoire d'avoir un set homogène.
A ce propos quelle genre de lampes je peut mettre dedans ? un quad de 6L6GC ca fait du bruit quand même, si il y a moyen de mettre des lampes moins puissantes je suis preneur.
Je suppose que j'aurais aussi le bias à régler, ca va être folklorique je sens...
- changer les condos chimiques, ils ont l'air d'époque. Par contre j'en vois que 2 (100µF 385V et 45µF 450V), c'est normal ou y en a d'autres qui se cachent ?
- relever les tensions pour avoir le droit à de l'aide :D

Ce que j'ai fait
- rebranché la sortie 8 Ohms.
- remplacé les resistances de grille de 470 Ohms sur les lampes de puissance, dont la moitié était fendues voir cassé en deux.
- mis des 6P3S russes histoire de pas cramer les 6L6GC :D
- changé toutes les lampes de preamp par des 12AT7 JJ, 12AX7 JJ et une 12AX7 WA Sovtek pour V1 du canal 1.
- changé le couple ampoule/photoresistance du trémolo.

=> l'ampli fonctionne correctement, sauf les effets.

Merci pour vos éventuelles réponses !
Modifié en dernier par bill_baroud le 23 mars 2008, 16:49, modifié 10 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [Ampli] Restauration d'un ampli Stevens des années 60

Message non lu par McColson »

Salut bill_baroud,

En effet, c'est un sacré projet. Sous les turrets il peut en effet y avoir des connexions, je serais toi je les chercherais uniquemetn quand tu aura une bonne connaissance du schéma : genre, tiens devrait y avoir un fil entre là et là vu le schéma, et avec un mutli en test continuité sans tout démonter tu pourrais déjà en trouver quelques un.

Pour les photos je te conseille d'utiliser les webalbums de picasa, c'est vraiment top pour présenter de nombreuses photo.

Pour le quad de 6L6, il vaut mieux rester là dessus, car des 6v6 risquent de ne pas apprécier les trop hautes tensions, et le chauffage filament risque de ne plus être à 6.3V dû à une sur ou sous consommation. En 6L6GC, les svetlana C étaient très très bien mais on doit plus les trouver maintenant. Tu peux te rabattre vers des JJ ou des 5881 Tungsol, qui sont excellentes.

Sinon pour les composants, tube town est définitivement plus rapide que banzai, et tu y trouvera tout ce dont tu aura besoin. Y compris les condos (d'ailleurs doit y en avoir d'autres que ceux que tu as cité à mon avis). Par du schéma du fender et corrige au fur et à mesure ça sera plus simple pour le redessiner.
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : [Ampli] Restauration d'un ampli Stevens des années 60

Message non lu par hotamp »

mais bon il a de la chance le bill pasque j'ai une carcasse de stevens

mais comme il se propose de gentiment faire le relever du schéma
on va le laisser faire
je peux deja lui dire que le transfo de sortie c'est un 2K2 primaire
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re : [Ampli] Restauration d'un ampli Stevens des années 60

Message non lu par bill_baroud »

Merci pour les éclaircissements :)
McColson, pour les lampes, TT a tout les modèles que tu cites, a des prix sensiblement équivalents : 14€ sauf pour la sveltana matched, a 18€. Avec les matched, j'aurais quand même le bias a re-régler ou si ca peut me simplifier la vie, je peux bien payer 4€ de plus.
Par contre, tu penses que je les aurais avant la fin de la semaine ? Je pars dimanche matin...

Ah oui, question : Elle fait quoi la pin 6 sur les 6L6 ? Elle est pas indiquée sur le schéma de TDSL (http://tdsl.duncanamps.com/show.php?des=6L6GA) pourtant j'ai des fils branchés dessus :(
(d'après http://en.wikipedia.org/wiki/6L6 y a rien ? je suis un poil perdu la)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Ampli] Restauration d'un ampli Stevens des années 60

Message non lu par vitriol82 »

des fois ça peut permettre d'avoir une cosse de dispo là, sachant qu'elle n'est pas reliée au tube.

Avant toute intervention, faudrait rajeunir l'alim et surtout les chimiques, ce serait la première étape à mon sens.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [Ampli] Restauration d'un ampli Stevens des années 60

Message non lu par McColson »

Si tu n'a pas de réglage séparé pour chaque branche du PP, il faut des matched. Donc à mon avis tu n'y coupera pas à moins de faire une modification.
Tube town est rapide, mais mieux vaut pas essayé de monté tes lampes toutes neuves avant de mettre à jour tout l'ampli. Néanmoins pour samedi, ça risque d'être juste...

La pin 6 elle se repose :lol:
Elle n'existe pas en effet sur ce tube et on utilise donc souvent la cosse 6 comme une cosse 'relais'
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : [Ampli] Restauration d'un ampli Stevens des années 60

Message non lu par hotamp »

faudrait rajeunir l'alim et surtout les chimiques,
ouais surtout sur la carcasse qu'il me reste tu verrais la tete des chimiques !! ouff
auf pour la sveltana matched, a 18€
ouais mais ca vaux le coup les svetlana elle sont super bien


et tres solide (comme son , elle rapellent les philips/rtc )
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re : [Ampli] Restauration d'un ampli Stevens des années 60

Message non lu par bill_baroud »

Je viens de trouver les chimiques, ils étaient sur le dessus du chassis, planqués sous un capot :D
Alors il y a 2 rails de 3x100µF 385V pour l'alim et 2x32µF 500V dont je ne sais pas encore ce qu'ils font. Ils ont l'air en bon état, en tout cas ils sont enveloppés dans ce qui devait être l'enveloppe en carton des anciens condensateurs. J'ai un peu de mal avec le schéma de l'alim avec les connexions qui se passent dessous :(
Je viens de remarquer que les 470R sur la pin 4 sont en mauvais état, y en a une fendillée et l'autre il manque la moitié.

Merci pour l'explication pour la pin 6, d'ailleurs ils font pareil avec la 1.
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : [Ampli] Restauration d'un ampli Stevens des années 60

Message non lu par hotamp »

tiens bill pour le tremolo c'est une luciole neon avec photo resistance sous un scotch noir
fodras tester ta photo resistance pour voir
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re : [Ampli] Restauration d'un ampli Stevens des années 60

Message non lu par bill_baroud »

Ah c'est ca ?? je me demandais ce que c'était cette petite ampoule...

Bon j'ai avancé mon schéma de l'alim mais j'ai l'impression que c'est du grand n'importe quoi. Les diodes sont des BY227G. La bague indique bien le coté bloquant (sinon faut inverser) ?

http://moodub.free.fr/audio/elec/steven ... im_WIP.GIF
Modifié en dernier par bill_baroud le 15 août 2007, 18:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [Ampli] Restauration d'un ampli Stevens des années 60

Message non lu par McColson »

Hum en effet ça me semble bizzare :lol:
En général les condensateurs on en met que 2 en série.
Ensuite y'a pas la masse sur ton schéma, et donc tu galèrre un peu à savoir comment sont placé les composants.
Pour la trouver c'est simple, tu prends ton multimètre en mode test de continuité et tu mets la point noire sur le chassis, et la rouge sur les connexions que tu veux tester, quand ça bip tu sais que c'est relié à la masse, dans ton schéma tu mets juste le symbole, tu verra que ça aide pour redessiner le schéma.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [Ampli] Restauration d'un ampli Stevens des années 60

Message non lu par a-wai »

Ouhlà !

Alors : Ton transfo n'a probablement pas de PM, ce qui y ressemble doit être un tap à 50V pour le fixed bias...
=> Pour les diodes, elles sont disposées en pont de graetz, la masse de ton circuit se situe donc au bout de la R de 4? K reliée aux diodes

Par contre doit y avoir un problème au niveau du cablage des 2 rails condos + résistance et de la self, ca me parait bizarre tout ca...
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re : [Ampli] Restauration d'un ampli Stevens des années 60

Message non lu par bill_baroud »

Oui la R de 4?K est reliée au chassis qui est à la masse, j'ai un peu zappé ca effectivement.
Pour le reste, je me sauve, j'ai un entretien à Rennes et un train à prendre :)
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : [RESTO] Ampli Stevens des années 60

Message non lu par hotamp »

tiens c'est marrant sur le miens il n'y a que 2 100uf en serie
avec des 220k
ce qui nous fait 50uf
avec 3 ca ferais 33uf .. ca fait leger
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Re : [Ampli] Restauration d'un ampli Stevens des années

Message non lu par McColson »

a-wai a écrit :Ouhlà !

Alors : Ton transfo n'a probablement pas de PM, ce qui y ressemble doit être un tap à 50V pour le fixed bias..
Exact ça y ressemble fort, on trouve souvent une résistance pour limiter le courant, ce que tu appelles "R pas une résistance" doit être une diode, pour le bias, ce qui explique que le plus du condo qui suit est à la masse, masse qui est donc au niveau du + de ce condo.
Pour les 3 condos en série, ça me parrait aussi un peu léger comme dit hotamp, maintenant tu est bien sur qu'il sont en série les 3 ?
Répondre