2ème lampe au préampli

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

2ème lampe au préampli

Message non lu par Skot »

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières pour m'eclairer sur le montage d'une 2ème lampe au préampli, j'ai un ampli qui marche mais je suis un peu quiche pour comprendre les montages.

J'ai regardé le schéma de Mc Colson, ça parait pas bien sorcier mais je me pose des questions sur l'utilité des nouveaux composants.
R29 doit être un réglage de gain, mais à quoi sert l'ensemble C13, C17, R35 ?
Egalement, il n'y a pas de resistance sur la broche 6 de la 2ème lampe...quelle est l'utilité de cette résistance normalement ?
Il y a aussi un condensateur C6, avant la boucle d'effet, qui n'est pas sur le schéma de base. Est ce parce que la boucle est après le préampli ?

Je vous avais prévenu, je suis un peu quiche :D

Merci.[/url]
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Oops, gaffe !

Les condensateurs dont tu parles (C13, C6) sont vitaux. Si tu regardes bien, tu verras qu'ils ont une patte branchée sur la plaque de la lampe qui précède.
Ce sont des condensateurs de découplage : ils laissent passer le signal alternatif, et bloque la composante continue de la tension. Sur les plaques des lampes, tu as de la haute tension (env. 250V de mémoire, plus ou moins). Faut pas que cette tension se retrouve dans l'étage suivant, sur la grille de la lampe qui suit, ou encore dans le jack send de la boucle, t'imagine la tronche du mec qui branche sa pédale et se prend de la HT ...

C6 n'y est pas dans le schéma "normal", car ce coquin de Mc a déplacé sa boucle send/return. Sur le G5 normal, cette boucle est juste derrière le tone stack et ce sont les condos du tone stack qui filtrent le continu.

Pour C17/R35, peut-être un filtre en fréquence ? Faut voir avec le Maître.

Enfin, la deuxième lampe est en montage un peu spécial, cathode suiveuse. Le signal sort par la cathode. Le but est d'adapter l'impédance : faible impédance de sortie. Le gain est généralement de 1.

NB : c'est bon, la quiche, miam !
;-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

bilbo_moria a écrit : Pour C17/R35, peut-être un filtre en fréquence ? Faut voir avec le Maître.
R35 permet de d'atténuer un peu le signal (pont diviseur avec le potar), alors que C17 permet de laisser passer des aigus car avec le boost enclanché les basses partent dans tous les sens, j'ai donc diminué C13 jusqu'à 2.2nF et j'ai ajouté C17 pour gagner un peu en clareté.

C'est pas très théorique comme explication mais c'est comme ça que j'ai bidouillé pour obtenir le son qui me convenait.
Répondre