[ECL82 SE] + 12AT7, ampli guitare avec reverb

Cette catégorie regroupe des schémas originaux qui ont attirés notre attention et que nous proposons librement.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

[ECL82 SE] + 12AT7, ampli guitare avec reverb

Message non lu par tazzon »

18 aout 2007

Voilà mon petit projet de l'été.

Pendant les vacances, je me suis bricoler un petit ampli (3W) à base ECL82 en puissance + 12AT7 en préamp. En gros, beaucoup de récup et peu d'investissement (dépouillage de TSF comme à l'habitude).

Pour les contrôles :
1 volume
1 tonalité (celle décrite ici)
1 switch qui rajoute un étage (la triode de l'ECL82) + 1 master

Les sons clairs et crunch sont vraiment super. Quand on switch pour avoir le master, ça envoit bien (bien que tout à font, il y ait un petit quelque chose de désagréable presque, un genre de départ d'oscillation sur les blocages de cordes) voir même trop pour cruncher "en silence".

Le schéma et l'alim
ImageImage

et une ou deux photos :
ImageImageImage

C'est un projet facile à réaliser (le plus long à été la menuiserie en fait).

Le HP est un EH 8VR4 (pas mal mais j'attend qu'il se rode un peu avant de me prononcer) car mon transfo de sortie n'a qu'un secondaire (récup oblige) donc ça fait 8k/4R.

Voili, voilou...

Débug : Il y avait une méchante oscillation lorsque le volume et le master dépassaient les 3/4 en mode boost. Au départ, pour la corriger j'avais mis une capa 1n en parallèle de la 100k du pont diviseur entre la deuxième et la troisième triode mais pas bien efficace et les aigus étaient bien coupés :( . La solution : rajouter une résistance de 1M avant le master de manière à calmer l'attaque de la penthode et piouf ! fini, plus d'oscillation et j'ai retrouvé mes aigus. Le son est même plus fin à régler et le réglage master réellement plus gérable.

17 mai 2009

Quelques évolutions sur ce projet :
Suppression du boost master pour le remplacer par une reverb.
Le tank est un Belton BS3CB2C1B (équivalent accutronics : 8CB2C1B)
Image Image Image
Le driver est fait depuis le second étage de préamp et délivre environ 200mW (polarisé à 8mA soit 80%). Le tranfo BF pour la reverb est fait maison à partir d'un petit transfo de récup et rebobiner au secondaire pour coller au besoin. Le retour de la reverb est réamplifiée par la triode de l'ECL82 et mixé au signal direct sur la grille de la penthode.
Schéma complet :
Image
La capa de 2,2u entre le tank et le transfo sert à créer une pente à 6dB/oct en filtre passe haut (fc environ 1kHz), utile pour 2 raisons : Il faut attaquer moins fort dans les basses pour le tank (du à l'impédance qui diminue avec la fréquence) et ça évite d'avoir une charge qui augmente avec la fréquence pour la triode du second étage (ce qui ferait que plus la fréquence augmente plus il y a de gain).

Voilà :wink:

*************************************************************
Mots clé : ECL82, 6BM8, 12AT7, ECC81, EH 8VR4, reverb, ...
*************************************************************
Modifié en dernier par tazzon le 27 oct. 2009, 10:43, modifié 8 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [ECL82 SE] + 12AT7, ampli guitare

Message non lu par McColson »

On eu ça aussi sur le GH5 avec philou, essaye de remplacer ton master par un potar de 500K voir 250Klog pour voir.
Sinon le projet est accepté dans le GPL corner car il respecte bien les 4 règles:
- Originalité du design
- Volonté de faire partager au plus grand nombre (schémas...)
- Pas déjà fait comme projet du site
- Prototype construit et fonctionnel.

Et en plus avec les mots clés c'est impeccable.

Joli projet !
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [ECL82 SE] + 12AT7, ampli guitare

Message non lu par Spinoo »

Hello,

Sympa çà ! La section puissance de l'ECL82 sonne comme un tube de puissance déjà connu ? Je cherche à faire une petite section de puissance sur une plateforme de proto de préamplis, la ECL82 sonne très typé ? Ca prend jusqu'à combien sur les plaques ?

Merci :P
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : [ECL82 SE] + 12AT7, ampli guitare

Message non lu par bilbo_moria »

A voir pour le son, mais la conception et la réal sont bien alléchantes !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [ECL82 SE] + 12AT7, ampli guitare

Message non lu par vitriol82 »

Juste une remarque:

Ton switch de stand by , vaut mieux couper le positif de ta HT sinon ça ramène un potentiel positif au chassis, tout dépend où est prise la masse en étoile.

Dans tous les cas la règle de l'art est de ne jamais avoir d'organe de coupure sur le potentiel de référence.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
jefrun
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 72
Enregistré le : 13 nov. 2005, 1:00
Localisation : Ile de la REUNION

Re : [ECL82 SE] + 12AT7, ampli guitare

Message non lu par jefrun »

Bravo, joli petit projet, j'aimerai bien l'entendre chanter ;-)
Allez, te fais pas prier : des samples, des samples...
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [ECL82 SE] + 12AT7, ampli guitare

Message non lu par tazzon »

@ Mc : je ferai l'essai pour le potar de master, merci de l'astuce.

@spinoo : en fait je pense que ça sonne comme une ECL82, j'ai jamais entendu de tétrode donc je manque de points de repère, toujours est-il que ça crunch assez "gras" je trouve.

@vitriol82 : je sais bien que c'est pas la meilleure méthode de standby, ça pourrai certaiment se modifier sans gros problème, il faudrait que je tente ça. Tu as certainement remarqué que je me suis inspiré de l'alim du GH5, c'est très pratique comme design, ça permet de casser la tension et de bien filtrer car le transfo est un 2 x 250VAC et j'arrive à tomber à 300VDC contre 362VDC a vide.

Le bruit de fond mesuré au multimètre est d'environ 15mV alors ça ronronne un peu sans rien en entrée et tout à fond mais c'est supportable. J'ai pas de matériel pour faire des samples mais Charpy m'a gentillement fais une proposition de passer chez lui pour lui montrer la "surprise" donc il y en aura peut-être à se moment là si l'invitation tient toujours.
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re : [ECL82 SE] + 12AT7, ampli guitare

Message non lu par f_da »

Superbe projet tazzon, c'est sympa comme tout, tu t'es bien laché sur la l'ébenisterie cool !! Comme tout le monde j'attends un petit échantillon sonore 8)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : [ECL82 SE] + 12AT7, ampli guitare

Message non lu par charpy »

Spinoo a écrit :La section puissance de l'ECL82 sonne comme un tube de puissance déjà connu ?
ca se rapproche d'une EL84 (en moins puissant).

la datasheet : http://www.r-type.org/exhib/aaa0052.htm

c'est strange, il me semblait que s'était 300V aux plaques??

OK c'est pour les svetlana. et philips propose des "typical opérations" sous 200V/4k et 270V/8k pour la pentode.


Tazzon! si tu ne viens pas tout de suite c'est moi qui viens te chercher :lol:
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [ECL82 SE] + 12AT7, ampli guitare

Message non lu par tazzon »

Oui je me suis fait un petit plaisir sur le travail du bois, la face avant est en contreplaqué de 10mm tout découpé à la scie sauteuse :roll: , c'est long à faire... et l'assemblage en queues droites ça fait chouette.

Oui, je trouve que c'est assez similaire au G5 de charpy en son clair mais quand ça crunch (gros crunch), je trouve que ça devient rauque (je sais pas si c'est bien le terme). Le fais aussi d'avoir 3 étages de préampli donne pas mal de gain donc la lampe de puissance doit être attaquée assez violement (le fais de passer avec un master type 500k ou 250k pourrait peut-être arranger ça aussi en passant).

Pas de problème Sylvain, on prend RDV pour se voir un de ces quatres et j'apporterai la surprise (qui n'en n'est plus vraiment une maintenant :wink: ).
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : [ECL82 SE] + 12AT7, ampli guitare

Message non lu par bilbo_moria »

<HS>
J'viens de réaliser ... Monts, ce n'est pas loin de Tours, si ? J'y passe parfois ...
<HS>

+1 pour des samples, savoir comment ça sonne une 82 (même si la piste EL84 en plus faible donne déjà des indications ! )
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [ECL82 SE] + 12AT7, ampli guitare

Message non lu par charpy »

en PP d'ecl82 il me semble qu'il ya des samples corrects du P2 sur AX84.com

j'ai hate de le voir et de l'entendre. les finitions sont superbes :good:
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [ECL82 SE] + 12AT7, ampli guitare

Message non lu par tazzon »

Un PP d'ECL82 ça peut donner un truc sympa genre une 12AX7 + 2 ECL82 et zou ! 10W dans la tronche.
Tu sais Bilbo, 3 à 3,5W (3,5W donné dans la datasheet, j'ai pas mesuré) contre 5W ça doit pas faire une grosse différence de niveau sonore mais les caractéristiques électriques sont différentes d'une EL84 (pas de beaucoup je l'accorde) ça doit faire une petite différence qd même.

Ouai, Monts c'est à une quinzaine de bornes de Tours.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [ECL82 SE] + 12AT7, ampli guitare

Message non lu par charpy »

ayé! j'ai du son dans la boite. on a bien joué mais pas pris grand chose au final.

en tout cas j'aime bien ce petit ampli (sauf le HP EH qui est encore bien raide)!
le tone est sympa et efficace et le clean se pousse bien en crunch. miam!!!

le canal boost par contre manque de caractère de transparence et pousse pas mal en blocking distortion. ca pourrait etre amélioré pour avoir un crunch de preamp plus sympa et a bas volume.
Modifié en dernier par charpy le 19 août 2007, 21:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Re : [ECL82 SE] + 12AT7, ampli guitare

Message non lu par McColson »

charpy a écrit :ayé! j'ai du son dans la boite. on a bien joué mais pas pris grand chose au final.

en tout cas j'aime bien ce petit ampli (sauf le HP EH qui est encore bien raide)!
le tone est sympa et efficace et le clean se pousse bien en crunch. miam!!!

le canal boost pas contre manque de caractère de transparence et pousse pas mal en blocking distortion. ca pourrait etre améliorer pour avoir une crunch de pream sympa.
Vous avez pas essayé de mettre un potar de 250K à la place du 1M comme conseillé, ou même une R en parallèle ?
Répondre