[ECL82 SE] + 12AT7, ampli guitare avec reverb

Cette catégorie regroupe des schémas originaux qui ont attirés notre attention et que nous proposons librement.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re: Re : [ECL82 SE] + 12AT7, ampli guitare

Message non lu par tazzon »

McColson a écrit :Vous avez pas essayé de mettre un potar de 250K à la place du 1M comme conseillé, ou même une R en parallèle ?
Non, je vais regarder ça de plus près et essayer de tuer cette oscillation de misère (je mettrai le schéma à jour en fonction des changements voir même un petit résumé de débug).

C'est vrai que branché dans un bon gros cab ça envoi, le petit HP doit encore se roder mais ça n'arrivera jamais à ça en profondeur de basses.

Merci à Sylvain pour l'après midi à prendre des samples (j'ai vraiment jouer comme une patate cet après midi :lol: ).
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [ECL82 SE] + 12AT7, ampli guitare

Message non lu par charpy »

voila les samples!
ICI

en prise directe juste devant le HP le EH ne s'en sort pas trop mal finalement :)
en réel c'est trés différent car il ne rempli pas autant la pièce qu'un 12 pouces.

Mon micro est vraiment arsh en satu (on a fait un test comparatif avec le SM57 de frank). En réel les abeilles restent dans la ruche et il y a quand meme un coté "grrr" et "dans ta face" a la vox 8)

pour 3W ca dépote bien.

la satu n'est pas symétrique, ca donne presque 2/3 - 1/3 et les HP EH et legend 121 ont leurs phases inversées.
on en parlait sur un autre post, j'entend une influence sur le son, je trouve que le EH sonne pus dynamique dans mes enceintes (re-cablées vite fait pour le monitoring donc peut etre elles-memes inversées :x )
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [ECL82 SE] + 12AT7, ampli guitare

Message non lu par tazzon »

Super Charpy, merci pour le temp passé. Ca rend bien je trouve finalement (t'as bien coupé les morceaux ou je me plante :roll: ).

-EDIT-

Voilà, mise à jour du schéma en premier post et résolution du problème d'oscillation (avec petite explication).

La résistance en parallèle du potard de master n'à pas été très efficace :( mais ça avait tendence à accrocher peut-être un peu plus tard donc pour une mini oscillation ça peut être suffisant.

Je suis maintenant pleinement satisfait du son (@Charpy : j'ai même gardé la 1µ de découplage, ça fait un espèce de boost bright pas désagréable) mais on ne se refait pas et on peut toujours améliorer (je pense entre autre à la coupure d'alim sur la HT plutôt que sur la masse) et essayer de réduire encore un peu le bruit (vais peut-être essayer de passer le chauffage en continu pour voir).

-EDIT-

J'ai passé la stanby sur la HT, c'est une bonne modif parce qu'à la coupure, vu que je déconnectais la référence, ça faisait un gros BBZZZzzzz mais maintenant extinction en silence. Schéma mis à jour bien entendu.

-EDIT-

J'ai tenté le passage des filament en continu, totalement inutile ! C'était vraiment pour voir mais ça n'apporte rien mis à part un circuit de régulation supplémentaire. Le bruit de fond ne vient pas de l'ampli (ou très peu) mais bien d'un couplage entre le transfo d'alim et l'OT. Avec juste l'ampli en standby, j'ai déjà du ronron en sortie très petit certe mais bien présent (mesure 9mV, pas facile au multi de prendre d'aussi petites mesures).
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : [ECL82 SE] + 12AT7, ampli guitare

Message non lu par charpy »

tazzon a écrit : J'ai tenté le passage des filament en continu, totalement inutile ! C'était vraiment pour voir mais ça n'apporte rien mis à part un circuit de régulation supplémentaire.
En effet avec des bonnes torsades sur le 6.3V et un parcours qui ne passe pas au milieu du préamp c'est rarement la peinne de passer en continu.

dans la chasse au ronron tous les coups sont permis :twisted: .

il faut donc que tu passes a un HP avec blindage magnétique, comme pour les TV :lol:
Modifié en dernier par charpy le 24 août 2007, 16:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [ECL82 SE] + 12AT7, ampli guitare

Message non lu par tazzon »

Ouai :lol: j'ai encore une petite idée et pis si ça change rien, j'arrête de me prendre le choux, ça marche très bien déjà.

-EDIT-

Bon, ben ça restera comme ça, pas moyen d'atténuer le bruit de fond (sauf descendre le gain). Fini, je touche plus.

-EDIT-

Bon, ça fait quelques temps maintenant que je m'amuse bien avec mon 'tit amp.
Je me suis fait un atténuateur en PI à -11.45dB ce qui donne en sortie environ 0.2W et bien devinez quoi, j'ai gagné 3 crans à volume égal autant dire pas grand chose, ça crunch un peu plus mais je m'attendais à mieu :?
Sinon, pour la petite histoire, un mosfet booster dans sa tronche, ça le fait bien surtout avec le boost et controle du volume au master, il y a un truc de sauvage dans cette ampli :lol:

Voilà, c'tait juste pour raconter une petite histoire :wink:
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re : [ECL82 SE] + 12AT7, ampli guitare

Message non lu par warteko »

Bonjour,


Sympa les samples, ça m'intéresse.

Je suis pas vieux sur ce site, je termine un G1 et attaquerai un G5 après.

Mais où est donc ton schéma mis à jour ?

Warteko
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [ECL82 SE] + 12AT7, ampli guitare

Message non lu par tazzon »

En premier post :wink:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [ECL82 SE] + 12AT7, ampli guitare

Message non lu par charpy »

une annonce qui correspond bien a ce projet.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0272913942

Pour les intéressés pensez a vérifier l'impédance de sortie de transfo. (a l'époque il y avait des HP avec une impédance jusqu'a 200ohm!!)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [ECL82 SE] + 12AT7, ampli guitare

Message non lu par tazzon »

En effet, c'est une bonne base, faut juste comme tu dis faire gaffe à ce que l'OT soit compatible et c'est pas une p'tite loupiote de plus qui devrait poser problème.

EDIT ADMIN

Salut, bon un peu de nouveau, il y a déjà un moment que j'ai un tank belton chopé sur TT et qui prenait la poussière et vu que je me satisfesais pas vraiment de mon boost + master, j'ai fait quelques modifs alors c'est un peu sioux mais ça marche.

Alors, les schémas (j'ai mis sur plusieurs pour plus de simplicité)
Image Image Image Image

Alors le premier, rien de bien nouveau, j'ai juste augmenter le gain (beaucoup) pour en récupérer sur le second étage qui en a perdu. Alors le second étage c'est un peu du spécial, je l'utilise en driver de réverb et second étage de préamp, le transfo BF pour la reverb est un petit transfo récupéré dans une alim et rebobiné au secondaire pour avoir 30k au primaire avec 240 ohms au secondaire.
petite photo :
transfo / trou dans le chassis / fixation temporaire des 10 prochaines années :lol:
Image Image Image

Avec ça je dois balancé dans les 0.2W dans le tank (pas violent mais suffisant) merci les 2.5W d'anode :) et pola à 8mA
ensuite je réamplifie la sortie de la reverb avec la triode de l'ECL82 et on remélange les deux signaux sur la grille de la penthode.

Reste quelques petits truc à régler mais je suis déjà content, il y a de la reverb et un truc nouveau (enfin qui à augmenté) la dynamique, c'est beaucoup plus sensible que précédement aux variations de jeux et je trouve que le son a gagné du corps.

Dans le coup maintenant les controles c'est volume / tone / reverb.

Voilà, il reste deux petits détailles particulier, ça tourne autour de la reverb (d'un bout à l'autre). Qui va trouver ce que c'est et l'expliquer (oui, c'est un jeu mais ya rien à gagner :lol: ) ?

Allé demain je suis pas là, bon samedi :wink:

PS pour sylvain : ça y est, le l'ai placé mon tank :D
Modifié en dernier par tazzon le 18 mai 2009, 16:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [ECL82 SE] + 12AT7, ampli guitare

Message non lu par vitriol82 »

Il suffit que je m'absente quelques jours et les modos s'amusent à double poster :evil: :evil:

Bon en v'là un autre qui a le c** qui sent la savate :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [ECL82 SE] + 12AT7, ampli guitare

Message non lu par charpy »

t'enerve pas Jojo. un double post avec plus de 6 mois d'intervale c'est pas ca qui va rendre le forum illisible

:D ha ca y est. t'as été plus rapide que moi pour la monter. sa sent l'incruste pour tester ca un soir (et pour donner le coup de savate prédit par jojo)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [ECL82 SE] + 12AT7, ampli guitare

Message non lu par McColson »

ah ça vous fait rire mais y'a personne qui compilerait les messages ! :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [ECL82 SE] + 12AT7, ampli guitare

Message non lu par tazzon »

C'est vrai, j'ai pas édité :lol: faites ce que je dis pas ce que je fais :lol:

Ben tu passes quand tu veux Sylvain, tu connais le chemin :wink:

La reverb est un peu bouingbouing mais j'ai vu sur le site accutronics qu'avec des "B coil" (2250 et 2575 ohms) en sortie fallait mettre une capa de 2,2n sur la bobine (également présent sur les schémas fender).

-EDIT-

Alors la 2n2 en parallèle sur la bobine de sortie c'est bien, ça fait moins bouiing tout en restant propre et sans assombrir le son.

J'ai dessiné le schéma de l'alim, avec le double filtrage, ça réduit l'ondulation de moitié sans perte de tension.
Image

-EDIT-

J'ai rajouter un petit bright vu qu'il me restait un switch non utilisé comme ça au moins il sert à quelque chose :wink:
Image
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [ECL82 SE] + 12AT7, ampli guitare

Message non lu par charpy »

j'ai testé cette petite reverb et la nouvelle mouture un schema : c'est MIAM! :D

l'ampli a nettement évolué, les médiums sont partis (ils ont eu un petit creux), le grave gagne en rondeur, et le top : il y a un "bright switch" :D

le niveau de satu a été un peu repoussé donc ca crunch plus tard mais le son est un délice. et puis la réverb ajoute une richesse harmonique délicieuse meme a tres faible niveau. un régal.

il gagne a etre cloné ce petit. profitez en c'est en GPL
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [ECL82 SE] + 12AT7, ampli guitare

Message non lu par McColson »

Il me tente bien ce petit ampli, tu as essayé avec une electro acoustique ?
Répondre