MI604 de Zazman

Dirigé par G5team et la participation de terb_
Ampli 60W 12AX7, PP EL34
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 354
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re : MI60 de Zazman

Message non lu par Zazman »

Merci de ton attention, Vitriol
Cette valeur servira de B+ de ref, ensuite déduire Rg2 à Ig2 moyen pour Vg2 théorique. Quoiqu'avec les 6550, tu peux relier l'anode à la G2, ce qui reviendrait à switcher celles des el34 quand tu passes en mode 6550., Cool.
C'est ce qui correspond au principe mode pentode/mode triode que j'avais prévu sur mon schéma, c'est à dire court-circuiter chaque G2 à son anode respective au lieu de la relier au B+ via sa Rg2 ( par un switch DPDT) ?

Si je te comprends bien, tu verrais mieux ce principe appliqué à 2 positions EL34/6550, mais qui interdit de fonctionner en EL34 mode triode ? j'ai bien suivi ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : MI60 de Zazman

Message non lu par vitriol82 »

Houlà en plus si tu me parles de mode triode / pentode, je n'arriverais plus à suivre :lol:

Enfin je voulais tout simplement dire qu'en mode 6550, tu as un double inverseur qui court circuite les résistances des G2 du mode EL34, l'alimentation elle, sera toujours prise au B+ pour utiliser une tension bien filtrée par la self.

Il est vrai que c'était moi qui m'était mal exprimé-mea culpa- sinon on court circuite la self si tu avais suivi ce que je disais
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 354
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re : MI60 de Zazman

Message non lu par Zazman »

D'accord, je vois. Reste qu'il nous faut une autre dérivation au B+ pour alimenter la déphaseuse, si le B+ est à 460v, en // avec les C+ et D+ (Cf ton croquis). Je dois donc recalculer les RC des trois branches pour avoir une bonne R globale, conforme à PSUD, tout en delivrant 400v à la déphaseuse et 380 aux preamps. Pour la valeur de capa globale, 33uf, ce serait OK ?

Pour les switchs Rg2 je pense que l'on pourrait peut-être switcher entre
4k2 et 470 Ohms, plutôt que 4k2/pleine tension de B+, ça isolerait + le swing entre les lampes et le B+ ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : MI60 de Zazman

Message non lu par vitriol82 »

Non il sera le même, le swing est dû à la résistivité de la self.

Si tu n'as pas besoin d'autant de tension au déphaseur, reprends le au C+ ou au D+.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 354
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re : MI60 de Zazman

Message non lu par Zazman »

Si tu n'as pas besoin d'autant de tension au déphaseur, reprends le au C+ ou au D+.
A l'origine, le déphaseur du MI60 est alimenté par le B+ (432v),
est-ce important au niveau gain/sonorité de conserver cette tension :?:

Si je me repique au niveau alim préamp, je prendrai le coté preamp clean (une seule 12ax7) car sur le canal high gain, il y aura déjà deux 12ax7, soit 4 triodes. Donc, en repiquant l'alim déphaseur sur celle du préamp 1, j'équilibre la conso de mes deux branches C+ et D+ ( 2 12ax7 de chaque coté), ça simplifie tout. 8)


[edit]
pour conserver la tension d'alim du déphaseur plus haute que celle des preamps, peut-on caller la branche d'alim C+ > 400v et augmenter la valeur des resistances d'anodes du préamp ?

[edit2]
Vitriol, je vois le max Vg2 à 425v sur le data 6550 svetlana, ça te chagrine pas, toi ?
http://jfdelory.free.fr/amplis/MI60/ali ... etlana.PDF

le schéma de principe avec toutes les modifs :
http://jfdelory.free.fr/amplis/MI60/MI60_v1i.pdf
les tensions sont sans signal.

PS : D+ n'est pas utilisé sur le schéma, il sera réservé au canal high gain,
mais sa conso est prise en compte à la louche dans les calculs de l'alim.
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re : MI60 de Zazman

Message non lu par tbo »

D'après la doc, c'est -33V maxi pour le 79L18. Je pense que tu risques d'avoir des problèmes suivant le réglage de bias.
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 354
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re : MI60 de Zazman

Message non lu par Zazman »

OK, merci de ta remarque Tbo, je vais regarder si je peux faire autrement pour alimenter
un relais, ou deux au plus.

j'ai pas du tout encore réfléchit au canal High gain mais dans l'idéal, un relais qui commande clean/sature et un relais ou VTR pour une position qui booste le canal high gain : pour résoudre le gros soucis de niveau sonore en groupe pour les passages rythmique/solo, je voudrais que le boost ne sature pas plus le signal, mais qu'il lui ajoute une paire de db pour être en avant du mix. Tout cela avec 2 12ax7.

Ou alors, un switch qui mixe les deux canaux, comme sur mon preamp mesa v-twin rack, et la , c'est du bonheur si on peut avoir une balance entre clean et high gain dans cette position... Mais là, on est déjà dans la seconde phase du projet...
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : MI60 de Zazman

Message non lu par tazzon »

Zazman a écrit :pour résoudre le gros soucis de niveau sonore en groupe pour les passages rythmique/solo, je voudrais que le boost ne sature pas plus le signal, mais qu'il lui ajoute une paire de db pour être en avant du mix
Tu mets deux masters indépendants commutables, non ?
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 354
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re : MI60 de Zazman

Message non lu par Zazman »

J'ai pas encore réfléchi à la question pour cet ampli, mais mon souci est dans le cas d'un jeu de rythmique saturée/passage en solo saturé/ et pourquoi pas derrière retour en rythmique son clair... mon habitude est d'équilibrer mes master volumes entre clean/saturé aux niveaux de mes rythmiques. Je réfléchrai à cela quand le MI60 fonctionnera déjà en clean.



[EDIT du 30/10/07]
Nouvelle version du dossier avec les dernières avancées du topic en attendant une solution pour gérer le trop-plein de HT au B+
et le choix des Rg2 (4k2 ou 750 Ohm)

http://jfdelory.free.fr/amplis/MI60/DossierMI60.pdf

- Nouveau schéma
- Datasheets et simulations
- MAJ layout alim et power amp
- MAJ disposition dans le chassis.

A venir : layout complet du MI60 en v1 (sans le canal high gain)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : MI60 de Zazman

Message non lu par McColson »

wahoo, c'est un sacré boulot ce dossier, félicitations !
En plus tes layout PCB sont de toute beauté !
Bravo.
Dès que ton dossier sera définitif faudra le mettre dans la rubrique "Projets et Outils"
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 354
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re : MI60 de Zazman

Message non lu par Zazman »

Merci, McColson 8)
En plus tes layout PCB sont de toute beauté
je dois encore apprendre la technique de la masse "englobée" dans eagle pour blinder d'avantage mes PCB. Ca fait partie des améliorations à faire avant de commencer le proto.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : MI60 de Zazman

Message non lu par McColson »

De mande à jojo il vient de trouver la fonction...au bout de 2-3 ans il était temps :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 354
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re : MI60 de Zazman

Message non lu par Zazman »

Merci du tuyau, McColson, en fait, on m'a montré une fois comment faire mais j'ai été incapable de retrouver la manip. Je me souviens qu'il faut dessiner un cadre rectangle tout autour du PCB et le linker au signal de masse, puis lancer le routage : voila la théorie. :wink:

Vitriol, si tu nous entends...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : MI60 de Zazman

Message non lu par vitriol82 »

Ben ils sont où les pcbs??

Pour les plans de masse, j'ai pas mal galéré, donc je me suis remis à ce tuto:
http://www.pobot.org/Plan-de-masse.html
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 354
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re : MI60 de Zazman

Message non lu par Zazman »

Cool, Merci pour le tuto, Vitriol ! Les PCB sont dans le dossier MI60, dernière mise à jour... Pas définitive, bien sûr :wink:
Répondre