MI604 de Zazman

Dirigé par G5team et la participation de terb_
Ampli 60W 12AX7, PP EL34
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : MI60 de Zazman

Message non lu par vitriol82 »

Arf, je restais sur la page 1 du pdf, pas étonnant que je ne les trouvais pas.

Alors pour les plans de masse, mets au moins 0.8mm dans la section "isolate" qui est l'espace mini entre les pistes et le plan de masse et valides la fonction "thermal".

De toutes façons tu auras moyen de modifier ces points par la fonction "change"

Bon je reprends ton alim cette aprèm, et on va s'y coller, je ne vais pas me planter des bananes dans les neurones, je me collerais au plus près des résultats de l'alim d'origine.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 352
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re : MI60 de Zazman

Message non lu par Zazman »

En attendant la suite, mise à jour du dossier avec intégration des plans de masse sur les PCB alim et poweramp.

http://jfdelory.free.fr/amplis/MI60/DossierMI60.pdf
Avatar du membre
philippe76
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 28 oct. 2007, 2:00
Localisation : Le Havre

Re : MI60 de Zazman

Message non lu par philippe76 »

Merci pour tous vos travaux ,

Vous dites quelque part que la sortie D de l'alim sera reservee pour le second preampli , ors, sur le schema modifie du MI60 on trouve D+ sur les plaques des 12AX7. y a til une petite erreur ?
Merci encore et excusez mes questions.
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 352
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re : MI60 de Zazman

Message non lu par Zazman »

Bon alors, nouvelle version du schéma avec deux points critiques à traiter dans l'ordre :

- l'adaptation des canaux hell/lead du preamp quattro pro : fiable en l'état ?
le tone stack après la cathode follower a-t-il assez de pêche en sortie pour attaquer la dephaseuse ?

- petite adaptation pour avoir deux niveaux de sortie hell/lead legerement différents, en jouant sur la partie non utilisée du relais switch hell/lead.

- le bon taillage de l'alim pour C+ et D+ ou comment équilibrer la conso des 4 12AX7 entre les deux canaux de preamp et le dephaseur tout en délivrant les bonnes tensions (380v clean /270v high gain / 340v dephaseuse)

http://jfdelory.free.fr/amplis/MI60/Mi60_JF_V2b.pdf

Merci de vos suggestions.

@Vitriol : Il nous reste le cas de la HT/Rg2 en suspens, mais j'ai pas pu me retenir de poster la suite :roll: :roll: :wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : MI60 de Zazman

Message non lu par vitriol82 »

yep , je me remets dessus, mais il faut avant tout que je me remette toutes les données dans l'ordre


EDIT

Je suis arrivé à ça:

du B+ faut partir aux résistances de G2
Image

En en grand ici

Le fichier psu
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 352
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re : MI60 de Zazman

Message non lu par Zazman »

Merci bien Vitriol, au fait, où puis-je trouver ce type de resistance sur le net ? Banzaî ?

Du coup, les Rg2 reviennent à leur valeur originales Mi60 ? (470 Ohm)
et au fait, tu as simulé avec EL34 ou 6550 :?:

Ia max = 260mA -> 6550 ?

Par contre, je ne comprends pas tes specs transfo PT dans ton psu...
tes dernières conclusions après courbe de régime nominal donnaient plutot
359v / 33Ohm

Cf ta précédente simu EL34 :
http://goofaman.free.fr/papa/COURS/zazm ... olel34.JPG

C'est vers le bas de la pages 9 du topic.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : MI60 de Zazman

Message non lu par vitriol82 »

Euhhh je ne sais plus, j'ai du repartir sur je ne sais quel transfo :oops:

faudrait que tu refasses une synthése globale de ton PT, je t'avoue que je m'y perds avec toutes ces pages

A la limite ça baissera légèrement la HT, je t'avouerai que je prends comme base de travail le MI60 original, un Hiwatt 50 et ton PT, j'ai vu dernièrement 2 tête MI60 donc j'ai les infos qui se télescopent.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 352
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re : MI60 de Zazman

Message non lu par Zazman »

Je comprends bien, no soucis :wink:

vl'a le topic qui va bien, à la fin duquel tu m'as tracé une superbe courbe de charge :

viewtopic.php?t=1546

sinon, je me tue à tenir un dossier pdf à jour :roll: :wink: (sauf le preamp high gain)

http://jfdelory.free.fr/amplis/MI60/DossierMI60.pdf
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : MI60 de Zazman

Message non lu par vitriol82 »

Bon en modifiant le PT à 377V / 33 ohm, ça ne change rien, là on obtient les valeurs de fonctionnement à 240V au primaire

Pour la résistance, je sais qu'elle existe chez Radiospares mais faut voir chez Selectronic ou Electonique diffusion.

On va partir sur cette modélisation pour attaquer les valeurs de lampes, sur le MI ce sont des 750 Ohm en G2 si mes souvenirs sont bons (PP EL34)

Il suffit de modifier les valeurs de I1 et I2 pour qu'on se rende compte de l'état de l'alim en fonction des lampes retenues, mais franchement en EL34 t'as de quoi voir venir, pour faire péter le watts, on s'est régalé quand on les as testés.

Au fait à venir, les plans de la tête et du chassis MI60. faut me laisser un eu de temps
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 352
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re : MI60 de Zazman

Message non lu par Zazman »

Ok Merci Vitriol !

[edit]
après reflexion sur les situations de mesures des voltages, je reflechis sur la comparaison de mes tensions par rapport aux mesures de McColson dans le topic Schéma original et données techniques du MI60.

En fait, les tensions y sont données en mesure 230v et variac 220v
Je voudrais donc les rapporcher des miennes mais Vitriol, sur tes simulations, tu te bases sur une extrapolation à 240v. Je n'arrive donc pas à me faire une bonne idée des écarts de tensions qui nécessitent l'ajout de la résisitance de 100R /50w après le pont.

McColson, serait-il possible d'évaluer les tensions en variac @240v primaire sur un MI60 ? Serait-ce possible aussi de mesurer la tension aux grilles2 sans signal et confirmes-tu que les Rg2 sont bien des 470 Ohm ?
Vitriol, tu parlais de 750 Ohm, je crois.

je me demande si mes tensions sont vraiment si différentes de cela, en fait, si on compare sur la même base....

Ce serait vraiment sympa si je pouvais avoir cet élément de comparaison,
et en plus, si je choisi un PP 6550, la conso va être supérieure est donc
faire encore baisser la HT.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : MI60 de Zazman

Message non lu par vitriol82 »

Vitriol, tu parlais de 750 Ohm, je crois.
Je précisais "de souvenirs" donc pas forcement bon , maintenant que tu en parles , ce sont bien des 470 Ohms.
McColson, serait-il possible d'évaluer les tensions en variac @240v primaire sur un MI60 ? Serait-ce possible aussi de mesurer la tension aux grilles2 sans signal et confirmes-tu que les Rg2 sont bien des 470 Ohm ?
Vitriol, tu parlais de 750 Ohm, je crois.
Pourquoi veux tu qu'il survolte son transfo?? Au variac il n'a fait qu'étalonner son secteur par rapport à la valeur nominale du primaire du transfo, qui lui est de 220V alors que son secteur est de 230V.
C'est la raison pour laquelle j'ai extrapolé tes mesures, car selon les pièces que tu as jointes, le primaire de ton transfo est nominalement de 240V.

En gros ta HT va se balader entre les 2 valeurs de droites de mon graphe.
et en plus, si je choisi un PP 6550, la conso va être supérieure est donc faire encore baisser la HT.
T'as le fichier psu en main, à toi de rectifier les valeurs de transfo et de mettre les bonnes valeurs de conso de courant.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 352
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re : MI60 de Zazman

Message non lu par Zazman »

Effectivement, je comprends mieux le rôle du variac et le fait que le transfo du MI60 travaille nominalement à 220v primaire, mieux vaut ne pas le survolter :?

J'ai trouvé une résistance 100 Ohm 75w de marque ARCOL type HS75 chez radiospares à 7,77 Euros pièce. (montée en radiateur alu). ça va faire convecteur, l'hiver, mon chassis de MI60 :wink:

chez electronique diffusion, les RH50 (50w) coutent 6 euros, pas de 75w chez eux. mieux faut prendre la 75w en type HS, 25w pour un euro de plus :P - et chez selectronic, pas trouvé au dessus de 25w.

Je me demande si je vais pas aussi en prendre une de 10 Ohm 75w pour protéger mon OT et mes lampes... au cas où !



[EDIT du 17/11/07]

J'ai ouvert un nouveau topic pour l'adaptation du préamp high gain du Quattro
dans mon MI60 , c'est ici :
viewtopic.php?t=1632

J'ai trouvé un chassis possible pour mon MI60 :D
il fait 480 x 250 x 55 (avant) / 70(arrière)

photo :
Image

en grand :
http://jfdelory.free.fr/amplis/MI60/cha ... CT1125.JPG
http://jfdelory.free.fr/amplis/MI60/cha ... CT1126.JPG
http://jfdelory.free.fr/amplis/MI60/cha ... CT1127.JPG

avantages : il est en alu, plus facile à travailler (j'ai deux rectangles à enlever pour le passage des transfos)

inconvenients : il faudrait le consolider et le rigidifier pour accepter le poids des 2 transfos.
la hauteur de la façade est inférieure de 1,5 cm à celle de la face arrière.
Il faudra une bagette decorative devant en dessous pour rattraper la hauteur arrière.

C'est bête que la sérigraphie ne correspond pas à ce que je veux, c'était tout fait, look Alexander DUMBLE 8)

Les petits interrupteurs 220v Peavey d'origine (pour power et standby)
suffiraient-ils au niveau puissance, même si pas doubles inter ?

Vos sugestions sont les bienvenues pour l'adaptation de la face avant.
vu mon schéma de preamp (topic preamp high gain), il va me manquer un emplacement de potard. :twisted:
(je passe la présence du PI en face arrière)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : MI60 de Zazman

Message non lu par charpy »

ca prend forme :D

pour la face avant une simple plaque de sérigraphie qui masque l'ancienne peu suffire.

pourquoi est ce qu'il te manque de la place? tu veux garder toutes les entrées?
je verrais bien la présence a la place de hi-mid (meme pas besoin de renommer le potard)

pour rigidifier le chassis aux emplacement des transfo tu peux prendre le chassi en sandwitch entre deux toles ou deux plaques de contreplaqué 5mm (une dessus / une dessous l'alu)

la résistance de protection du TS est une bonne idée. ca permet en particulier de faire des tests sans se massacrer les oreilles
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 352
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re : MI604 de Zazman

Message non lu par Zazman »

Oui, ça avance, j'ai une tonne de maj à faire dans mon dossier pdf, et j'ai commencé à redessiner les faces avant et arrière en prenant en compte les trous déjà présents.
pour la face avant une simple plaque de sérigraphie qui masque l'ancienne peu suffire.
Je vais étudier le cout et la faisabilité d'une sérigraphie blanche sur fond noir autocollante (black face :wink: ) .Je suis en train de la dessiner, trouver ensuite une société qui me le ferait.
pourquoi est ce qu'il te manque de la place? tu veux garder toutes les entrées?
non, mais regardes le topic preamp MI60 high gain quattro, ça va être juste, mais ça devrait aller.



[EDIT]
Le Mi60 en partenariat avec les canaux overdrive du Quattro sont heureux de vous annoncer la naissance du MI604 :D

nouveau dossier MI604 :
http://jfdelory.free.fr/amplis/MI60/Dossier_MI604.pdf

(ben oui, MI64, ça le faisait moins... :wink:, mais j'hésite encore entre MI460 et MI604)

Prochaine étape : les PCB des préamp, ça se passera là :
viewtopic.php?t=1632
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : MI604 de Zazman

Message non lu par tazzon »

Chouette dossier Zazman :wink:
Répondre