MI604 de Zazman

Dirigé par G5team et la participation de terb_
Ampli 60W 12AX7, PP EL34
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 345
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re : MI604 de Zazman

Message non lu par Zazman »

Merci tazzon, on va bientôt passer à la phase pratique :wink: :

j'ai eu une idée toute bête pour les transfos, plutôt que de découper des rectangles dans le chassis et sacrifier un espace intérieur important (cf montage d'origine sur le JCM900), je vais acheter 8 pattes de fixation et monter mes transfos tout en externe sur le chassis sans la coque de protection et j'isolerai les cosses avec de la gaine thermo... ça fait gagner pas mal de place et ça m'évite de découper à la scie sauteuse dans l'alu... Dommage que les coques soient trop petites pour être installées coté cosses.
Avatar du membre
Angel-fr
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 01 avr. 2007, 2:00

Re : MI604 de Zazman

Message non lu par Angel-fr »

Magnifique projet, le fait de toute mettre a disposition au membres du forum et de façon claire est très agréable.
Il y a des chance que si tu met tout a dispo et que ton projet abouti (et ça va aboutir) je te recopite car ce que tu est en train de construire c'est un peu l'ampli que j'aimerai avoir ^^

Bonne chance et bon courage
A+
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 345
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re : MI604 de Zazman

Message non lu par Zazman »

Merci Angel-fr,

C'est en effet dispo, mais le terme recopie me gène un peu car pas encore de prototype terminé pour le moment et mon dossier évolue avec l'avancement des travaux. Je suis en train de dessiner les PCB des preamps, donc ça va encore bouger. J'ai juste une idée de ce que devrait rendre un tel ampli, et c'est justement intéressant de pouvoir comparer les montages si le Mi60 t'intéresse vraiment. Par contre, je crois que ce n'est pas le projet le plus facile à réaliser, le MI60 "de base" monocanal serait plus abordable (un kit est en projet, je crois), et si c'est ton premier montage d'ampli à lampes, le kit G5 serait le plus adapté.

Mais là, je commence à marcher sur les plates-bandes des excellents et fort sympatiques modérateurs du site G5 :wink: , qui te conseilleront mieux que moi en fonction de ton expérience. Merci en tout cas de ton post et de tes encouragements...
Avatar du membre
Angel-fr
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 01 avr. 2007, 2:00

Re: Re : MI604 de Zazman

Message non lu par Angel-fr »

Zazman a écrit :Merci Angel-fr,

C'est en effet dispo, mais le terme recopie me gène un peu car pas encore de prototype terminé pour le moment et mon dossier évolue avec l'avancement des travaux. Je suis en train de dessiner les PCB des preamps, donc ça va encore bouger. J'ai juste une idée de ce que devrait rendre un tel ampli, et c'est justement intéressant de pouvoir comparer les montages si le Mi60 t'intéresse vraiment. Par contre, je crois que ce n'est pas le projet le plus facile à réaliser, le MI60 "de base" monocanal serait plus abordable (un kit est en projet, je crois), et si c'est ton premier montage d'ampli à lampes, le kit G5 serait le plus adapté.

Mais là, je commence à marcher sur les plates-bandes des excellents et fort sympatiques modérateurs du site G5 :wink: , qui te conseilleront mieux que moi en fonction de ton expérience. Merci en tout cas de ton post et de tes encouragements...
En fait je comptait te copier que une fois le projet terminé ^^ (ouh le vilain rapace que je suis)
si un kit mi60 sort je le prendrai sûrement :)

A+ et bonne continuation sur ton projet
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 345
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re : MI604 de Zazman

Message non lu par Zazman »

Bonjour à tous, ça avance, voici quelques nouvelles :

Bientôt une nouvelle version des PCB , je reste sur deux tones stacks séparés, mais un seul PCB pour les preamplis clean et lead+Hell et PI+PA.

C'est dû à la récup d'un autre chassis plus long, 620x190x50, ce qui me donne plutôt envie de faire un combo qu'une tête. En fait, je pense me faire ce combo monté avec 2 HP de 10' (8 Ohm en série) donc pas très haut par rapport à la largeur (y'a un musicman dans ce style), pratique pour les répéts + un cab deux 12 vertical (8 ohm en série) pour les concerts. Branchement en // entre combo et cab sur la position 8 ohm dans cette config et branchement en 16 ohm combo seul.

Du coup, position combo = chassis renversé en haut = El34 ou 6L6 seulement, mais, bon, ça devrait le faire avec la puissance...
Reste à déterminer le choix des HP de 10... à voir après les tests de sonorité. j'entends parler de WEBER et... :P

Voici un montage de ça pourrait donner :D 8) :
(même si l'échelle du canelage trompe le résultat)

combo seul :
Image

stack complet :
Image
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : MI604 de Zazman

Message non lu par tazzon »

Va falloir chercher pour les HP pour en trouver avec un rendement identique donc evite les 102/103 dB/W pour les 12" parce que t'auras du mal à trouver des 10" qui poussent autant, je resterais sur des 100dB pas plus...mais pas moins.
Sinon, c'est beau ! :wink:
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 345
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re : MI604 de Zazman

Message non lu par Zazman »

Pour le combo, Je pense taper dans des 10 avec un bright bien présent, et mettre mes celestion G12 Heritage dans le cab, ils ont un rendement moyen , en dessous de mes V30 et plus colorés med, j'entends la difference quand je les utilise ensemble. Après, faut voir celestion Vintage en 10', ou jensen ou weber, je regarderai leur rendement, mais sur la couleur, vous pouvez peut-être m'aiguiller sur les classiques dans chaque marque, sans me ruiner non plus.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : MI604 de Zazman

Message non lu par tazzon »

Aubry avait fait un récap des HP et fait fait un comparatif :
viewtopic.php?p=26315#26315
Le 10" sur le graph est le Rajin Cagun dispo chez TT et il est proche du V30 mais j'ai pas utilisé donc...
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : MI604 de Zazman

Message non lu par Mikka »

Ca a des allures de vieux Mesa MarkIV.

:wink:
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 345
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re : MI604 de Zazman

Message non lu par Zazman »

Ca a des allures de vieux Mesa MarkIV.
voui, je me suis inspiré du site custom shop mesa pour trouver des idées :wink: après, je ne garantie pas la fidélité du résultat réel, ça va dépendre du bois, du vernis et de la teinte, (et aussi du montage du canelage...). J'aurai au moins une façade noire et les boutons fender comme sur le twin.

Merci tazzon pour les comparatifs HP, je regarde sur TT : entre jensen, celestion et eminence, et en fait, si je veux tabler sur du 100dB, en 10' il n'y a que le Rajin Cagun eminence qui les atteind. I est à 58 euros, c'est la limite de mon budjet HP, vu que j'en mets deux ! (un seul suffirait pour le rendement du PP EL34 mais j'aurais moins de dispersion) Je peux toujours les roder un par un (un à chaque repet :wink:)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : MI604 de Zazman

Message non lu par tazzon »

Ben oui, c'est le seul et je le trouve pas trop cher compte tenu des perfs. Je fais des économies pour m'en faire peter une paire pour le DC4, faut ce qui faut :wink:
T'auras moins de dispersion et de volume.
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 345
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re : MI604 de Zazman

Message non lu par Zazman »

T'auras moins de dispersion et de volume.
tu veux dire avec un seul, en les rodant un par un ?

PS : il fait 2k9 pièce ! ça fait déjà 5k8 de HP + les deux transfos+ la self je dois pas être loin des 15kg déjà, sans le cab... 8O
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : MI604 de Zazman

Message non lu par Mikka »

Un combo lampe en 2x10" ou 2x12", c'est rarement en dessous des 20kg.
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re : MI604 de Zazman

Message non lu par bill_baroud »

Rien que mon 2x12 harley benton (en v30 quand meme) donc avec du contreplaqué un peu plus fin (16mm) que le haut de gamme habituel pèse 25Kg...
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 345
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re : MI604 de Zazman

Message non lu par Zazman »

Oui, c'est vrai, je le sais en plus, et c'est difficile déconomiser du poids... ou alors faut passer aux transistors. Le son vintage à lampes a un prix : l'état de mon dos :wink:

C'était plutôt le poids des HP de 10' qui m'a surpris, en fait. gage de bonne facture ?
Répondre