MI604 de Zazman

Dirigé par G5team et la participation de terb_
Ampli 60W 12AX7, PP EL34
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 353
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re : MI60 de Zazman

Message non lu par Zazman »

8) 8) 8) 8)

je vais faire un schéma en partant de celui du MI60 de base,
et en l'adaptant par rapport aux secondaires de mon PT et à mes options.


[EDIT]
voici l'ébauche de mon futur MI60 :

http://jfdelory.free.fr/amplis/MI60/MI60_JF_v1.pdf

Différentes modifs/ajouts à partir du schéma de base du MI60 que j'ai gardé dans les grandes lignes.

La pertinence des ajouts n'est pas toujours évidente, mais ça me plait :lol: ... à voir en test.

merci de vos critiques.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : MI60 de Zazman

Message non lu par vitriol82 »

Je ne vois pas à quoi sert le potar "hum balanced" dans la partie 6.3V redressée et filtrée??

A mon sens tu peux la virer, c'est l'alternatif que tu références , pas le continu et en alternatif le PM du 6.3 est à la masse, donc c'est suffisant.

2 x 300 mA avec 6600µF t'es allé bien fort sur le 6.3V continu, prévoies une résistance chutrice en sortie de pont.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : MI60 de Zazman

Message non lu par McColson »

Manque aussi la 100k sur l'entrée qui référence la grille à la masse.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : MI60 de Zazman

Message non lu par tazzon »

Et si je puis me permettre, le chauffage en continu c'est pas super, ça rajoute bien des composants et des sources de problème comparé aux avantages que ça apporte. Perso, je n'ai pas entendu la moindre différence au niveau du bruit.
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 353
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re : MI60 de Zazman

Message non lu par Zazman »

Merci de vos remarques, je vais modifier le schéma pour les prendre en compte.

Alim chauffage sans redressement ou redresée, je vais voir...
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re : MI60 de Zazman

Message non lu par tbo »

Le potentiomètre de master 1M log en // du commutateur c'est parce que tu hésites entre les 2 solutions ? Je pense que ça revient au même, peu importe la solution.
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 353
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re : MI60 de Zazman

Message non lu par Zazman »

[post du 27/08/07]
Oui, ta remarque est vraie, je n'ai jamais testé cela, donc, psychologiquement, ça doit jouer... j'ai peur de me sentir bridé
à 4 crans plutôt qu'à un tourne bouton

je crois que je ferais mieux de construire le MI60 de base, avant de faire trop de modifs. Wink

version simplifiée :
http://jfdelory.free.fr/amplis/MI60/MI60_JF_v1b.pdf

[EDIT]
Bonjour à tous,

Je dois faire une commande chez TT pour le projet, j'ai une question
concernant les résistances "de base" (pas de puissance spécifique)
j'ai un assortiment de petites résistances 1/4w mais je les trouve
plutot miniatures (elles sont juste pile poil pour joindre les cosses sur ma plaque à cosses, ça se complique si je joints deux cosses en biais..

la question : pensez-vous ce ces résistances sont suffisantes pour un ampli
construit sur plaque à cosses ou des 1/2w seraient plus indiquées ?
ps : savez-vous ou trouver un assortiment de valeurs types de ces résistances 1/2w (10 ou 20 unités dans chaque valeur), je n'ai trouvé que des assortiments de 1/4w sur le web.

pouvez-vous me confirmer les valeurs spécifiques (ref schéma original du MI60) :

R anode des 12ax7 : R2 R4 R18 R19 : 2w
les 6 R 220k alim en // des capa : 2w
R pont diviseur 18k sur le bias : 2w
feedback negatif R16 : 2w
R de bias : R17 et R18 2w

Rg1 : R19 et R20 3k3 5w
Rg2 : R21 et R2 470R 5w

Merci.
Modifié en dernier par Zazman le 01 sept. 2007, 0:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : MI60 de Zazman

Message non lu par tazzon »

Sur le pont diviseur du bias, les 18k en 2W c'est peut-être un peu luxe et 2W pour les résistance d'anode de 100k et la 82k c'est un minimum à mon avis. Les résistance de G1 de 3k3 en 5W 8O alors la c'est méga sécurisé.

Ma méthode pour qu'elles résistent dans tout les cas (même en CC du tube) :
U = la tension d'alim de l'étage
R = la résistance d'anode
P = puissance mini de la résistance
P = U²/R
exemple avec le 2ème étage :
P = 380²/100k = 1.44W, tu prends 2W, c'est ok
avec la déphaseur qui a la R de 82k :
P = 432²/82k = 2.28W , en fonctionnement normal ok (t'auras jamais ça comme puissance) mais en cas de CC elle fume.

Enfin ça c'est ma méthode, chacun fait comme il veut :wink:
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 353
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re : MI60 de Zazman

Message non lu par Zazman »

Merci des infos Tazzon, en fait c'était surtout une question :

je corrige :

R anodes 12ax7 préamp : R2 et R4 2w
R anodes 12ax7 déphasage R18 R19 : 5w
les 6 R 220k alim en // des capa : 2w
R pont diviseur 18k sur le bias : 1/2w
feedback negatif R16 : 2w
R de bias : R17 et R18 2w
Rg1 : R19 et R20 3k3 2w
Rg2 : R21 et R2 470R 5w

[EDIT]
excusez-moi, y'a la liste des composants pour ce genre de questions.

alors, en jetant un coup d'oeil dedans, je vois
que tout est en 2w, y compris les R21 et R22 -> resistances Rg2

Est-ce un relevé de la config d'origine des MI60 ? du coup, je ne sais plus trop à quel saint me vouer...
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re : MI60 de Zazman

Message non lu par tbo »

Bah, on prend tous en 2W et pas de prise de tête. Par contre, pour les résistances de grilles écran (470 ohms) j'ai préféré prendre des 5W (mais si on prend des 2W, ça a l'avantage de servir de "fusible" en cas de problème)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : MI60 de Zazman

Message non lu par tazzon »

Mais oui, te prend pas le choux, tout en 2W sauf contre indication et hop ! tu cables, ça marche, t'es content et tes voisins pleurent :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Re : MI60 de Zazman

Message non lu par bilbo_moria »

tazzon a écrit :Et si je puis me permettre, le chauffage en continu c'est pas super, ça rajoute bien des composants et des sources de problème comparé aux avantages que ça apporte. Perso, je n'ai pas entendu la moindre différence au niveau du bruit.
Et un PP ça ronfle moins qu'un SE, me semble-t-il. Je suis loin d'être un champion du câblage propre :roll: et mon MI18 est plus silencieux que mon G5
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 353
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re : MI60 de Zazman

Message non lu par Zazman »

Bonjour à tous,

Vu vos suggestions, je pars sur un chauffage en AC et les resistances en 2w.
Je vous tiens au jus de l'avancement. Une commande chez TT et c'est parti !

[EDIT]

Raah ! je viens de m'apercevoir d'un truc à la c** en regardant les datasheets KT88 : 5,2mm de diametre HT, ça colle dans aucun des 4 trous pour les novales sur le chasis du jcm900... les extremes, c'est à moins de 1 cm des transfos (encore pire pour le OT et la 12ax7 du déphaseur) et les centraux sont trop pres des condos, et risquent même de se toucher entre elles... :x

http://jfdelory.free.fr/amplis/MI60/cha ... CT1001.JPG

pffff, soit je reste en PP EL34 soit je reperce le chassis en acier bien dur,
soit je rachette un chassis (mais alu pour pouvoir le travailler) mais je dois me coltiner la découpe des rectangles pour les transfos, soit je fais un G5v3 en KT88 single ended...

c'est trop bête d'être bloqué par ça, surtout que ma HT risque d'être un peu trop haute, ou limite pour les grilles 2 des EL34, mais mieux adaptée aux KT88 (même problème que TBO avec son transfo de jcm800), je sais pas trop quoi faire...

Quel modèle de chassis me conseillez-vous pour avoir de la place, chez notre amis Dirk, et quelle disposition des lampes feriez-vous pour un PP KT88 ? (style les 12ax7 devant et les deux KT88 derrière ou si le chassis est assez large, 12ax7 coté gauche et KT88 à droite vers le PA et l'alim ?
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re : MI60 de Zazman

Message non lu par tbo »

Tu peux faire un petit schéma vite fait avec les côtes entres les éléments (condo, transfo, trous..).

J'ai l'impression qu'il y a moyen en utilisant le deuxième trou en partant de la gauche et en perçant un nouveau trou entre les condos et les lampes de préamp. Après, faut voir si il reste la place pour le turret + potars...

A voir avec le schema
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 353
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re : MI60 de Zazman

Message non lu par Zazman »

Merci de ton post, TBO,

Je ferai un schema demain mais apparemment, il y a bien la place
pour faire un second trou pour la deuxième lampe de puissance, mais à vérifier. là, je suis trop crevé pour aller prendre les mesures à l'atelier...

Dans ce métal, ça va pas être une partie de plaisir, et mon ampli va ressembler à un vrai gruyère... d'où tenté par le chassis alu aux memes dimensions chez TT : (430x250x70)

j'ai deux (trois) questions :

1 en regardant les spec de la self hammond 159M (sur le schéma du MI60) sur TT, je vois que le courant maxi supporté est 100 mA, vu l'estimation de conso du PP KT88, ça me parait bien juste. (même en config EL34 du reste)

2 en regardant les spec de la KT88 svetlana, j'ai lu la mention :
"device operable in any position" est-ce fiable ? Est-ce valable pour les autres marques ? (Vitriol n'avait pas l'air du tout de cet avis en début de topic)

http://jfdelory.free.fr/amplis/MI60/kt8 ... na2001.pdf

Le mode opératoire du MI60 est bien un PP en fixed bias ? (cathodes reliée à la masse et bias appliqué sur les grilles 1) ? Je regarde les spec et je vois qu'en mode tetrode, le bias préconisé est -45v. En mode triode, il est indiqué à -65v. La différence se fait-elle toute seule, la modification de tension positive due à la connexion plaque/grille2 rééquilibrant la tension négative de compensation ? (oula, je m'embarque dans un truc chelou, là 8O )

Dans ces conditions, le switch tetrode/triode de mon schéma fonctionne bien ? ou alors faut-il mettre en oeuvre un systeme synchro de modification du bias pour compenser le changement tetrode/triode et passer le voltage du bias de -45 à -65v ?

désolé d'avoir été un peu long, en espérant avoir été compris.
Répondre