Projet G1 bass

Les bassistes ont des attentes particulières en matières de son, ce forum est là pour eux.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

f_da a écrit : à chaque changement de lampe on risque d'aller à l'encontre de l'effet désiré. Autant équilibrer le déphaseur et prendre une lampe triée c'est pas le surcout induit (quelques euro) surtout au prix ou sont vendus ces amplis.
Normalement les lampes de préampli ne sont changée qu'exeptionnellement : pour changer un peu de son (plus ou moins de brillance, de basses...) , ou par ce qu'elles sont trop faible (apres 10 ans d'utilisation intensive!!!).

Pratiquement aucun ampli de série n'a de lampes de préampli triées, et lorsqu'elles sont trièes c'est uniquement pour des questions de bruit de fond critique pour des ampli a haut gain (Mesa).

apres qd il y a des résistances de déphaseur différentes, je doute fort qu'ils testent chaque tube de déphaseur pour mettre les résistances adaptées. A mon avis a partir d'un proto bien fait ils font une série "vite fait"....

les tubes de puissance par contre sont fréquement triés par paires ou quartet lorqu'ils sont montés avec une résistance de cathode commune (AC15, AC30...). autrement cela n'a pas grand intèret, on gagne juste un potard de réglage de bias!!
Avatar du membre
blooopp
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 19 janv. 2005, 1:00

Message non lu par blooopp »

Donc, si j'ai bien compris...

Le bias des lampes de puissances est à régler à la première monte, et à chanque changement...

Mais pour les lampes de préamp....on en parle jamais...
alors mon vif esprit m'a dit :
-soit comme leur changement est rare (sauf customisation), on en parle pas mais il faut quand même le faire...
-soit ce n'est pas la peine, et ce pour une raison qui me dépasse...mais que j'aimerais bien qu'on me donne...

Faut me comprendre, je débute :roll:

Mais j'ai bon espoir d'expliquer, un beau jour a un petit novice le B-A-BA :wink: ('a moins qu'on écrive B-ABBA? :lol: )
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

en fait si les lampes de puissance sont mal biasées elles risquent de lacher rapidement, de faire un son pourri ou trop faible, de flinguer le transfo de sortie (ou le transfo d'alim)...

en gros il faut faire gaffe. Vu la disparité des lots de tubes, des fabricants... ainsi que les tensions et la puissance mise en jeu on fait vite de grosses bétises .

pour les tubes de préamp ils sont souvent mis en oeuvre avec des parametres tellement conservatifs (a tors a mon avis) qu'il y a 200% de sécurité. donc n'importe quel tube du meme type fait l'affaire, on peu meme eventuellemnt changer de modele de tube : 12AT7 ou 12AY7 a la place d'une 12AX7 par exemple.

en puissance il est hors de question de remplacer des 6l6 par des 6v6 sans rien modifier d'autre. il faut au minimum ajuster le bias (et c'est souvent le minimum que est fait). normalement il faudrait changer le transfo de sortie et celui d'alim pour avoir les bonnes tensions/impédance.

dans les tube de préamp le minimum c'est de changer le tube, et 99% du temps rien d'autre n'est fait!! c'est pourtant mieux de changer aussi la résistance de plaque.

grosso-modo
12AX7 -> 100k a 56k (56 c'est mieux mais on voit jusqu'a 220k)
12AY7 -> 68k a 47k
12AT7 -> 56k a 33k
12AU7 -> 33k a 10k (attention a leur puissance!!)

donc la réponse a ta question c'est : "c'est la peine mais ce n'est pas indispensable" et quand on va chez le réparateur ca coute cher. le racourci entre "ce n'est pas indispensable" et "ca ne sert a rien" et tres (trop) vite franchi dans la pratique.
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

charpy a écrit :
apres qd il y a des résistances de déphaseur différentes, je doute fort qu'ils testent chaque tube de déphaseur pour mettre les résistances adaptées. A mon avis a partir d'un proto bien fait ils font une série "vite fait"....
J'ai trouvé une réponse sur le site aikenamps qui me satisfait déjà plus concernant le choix des valeurs des résistances pour le spliter:

extrait de http://aikenamps.com/LongTailPairDesign.htm

"... The 6SL7 has an internal plate resistance, Rp, of around 44K. Using the general rule of thumb for the "optimum" triode plate load, two times Rp, an 88K load would be good, so we'll choose 82K as the nearest standard value, and use this for the two plate resistors. Note that in most cases, the out-of-phase output plate resistor will have to be made around 10% smaller than the in-phase output to achieve perfect balance between the two outputs. However, if the second input is to be used, as a second channel input, for example, the resistors should be made equal, as it will only be balanced for one input, and the other input will be unbalanced even more ..."
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

tu as avancé sur ton B2?

depuis le temps je m'en suis fait un petit SE avec une pentode de preamp (ef184) et une EL32 en sortie. seulement 2 tubes !
http://www.projetg5.com/upload/charpy/B2.gif

2.6W c'est limite a la basse je vais revoir un peu les tubes pour avoir plus de volume (6L6 ->9W) et plus de compression (EF183 en préamp)
Répondre