Projet G1 bass

Les bassistes ont des attentes particulières en matières de son, ce forum est là pour eux.
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blooopp
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Projet G1 bass

Message non lu par blooopp »

J'avais dans l'idée de me fabriquer un G1 adapté à la basse...

Voir ici pour le début de l'histoire

Charpy m'a conseillé des modifs. pour l'adaptaion, et désormais, le proget a de trop grandes différence avec son homologue guitare, et donc je crée le projet G1 bass.

Je n'ai pas fait le schéma d'alim., (c'est le même que pour le G1)

J'ai juste fait un schéma de bucheron, j'ai taillé dans le g1 guitare et ai implanté un tone stack d'ampeg, (suivant les conseils de Charpy)

G1bass V1 1

Attention, ce n'est pas le schéma définitif, certains condensateurs ou résistances seront sûrement à modifier pour adapter les fréquences de coupure. (Charpy, si tu peux jeter un oeil,)

Normalement, le G1 bass est concut pour garder, un son clair aussi tard que possible. pour cela on a retiré un étage au préamp.

Il reste une demi triode de libre, donc pour les mordus de gros son il devrait être possible d'ajouter un canal saturé....plus tard.

Je vais réaliser un proto dès que possible.
Que ceux qui sont intéressés se manifestent.
Modifié en dernier par blooopp le 31 mai 2005, 9:35, modifié 1 fois.
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McColson
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Message non lu par McColson »

Je te conseillerais de faire un déphasage avec la deuxième triode, c'est plus conventionnel. Le montage cathodyne c'était pour éviter d'avoir à rajouter un tube. Là tu peux utiliser le long tail pair.
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blooopp
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Message non lu par blooopp »

ok, Charpy ayant posté sa feuille exel de calcul de filtres, Je voulais calculer les fréquences de coupure, pour les adapter à la basse cad <35Hz.

sur mon schema (G1bass V1 1), ca correspond (sauf erreur de ma part) aux couples C9/R17, et C10/R19. Or ces couples correspondent à une fréquence de 30Hz.... point besoin de les modifier.

LE QUART D'HEURE DES QUICHES.

A quoi servent les condos C4 et C7 ????
A quoi servent les couples condos/resistances montés aux anodes des 12AU7, et de l'EF86 ????

J'aurai aussi besion de conseils pour la BOM, (je vais extrapoler celle du G5, puis vous demander votre avis...)

Je vais aussi développer un nouveau schéma avec les deux triodes en déphasage...de toute manière, il sera toujours possible de modifier le schéma pour tester une fuzz....A moin que je me fasse une big muff....

La version deux triodes de déphasage
G1bass V2_1
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charpy
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Message non lu par charpy »

il a beaucoup de filtres RC passe bas!!! en plus il ne vaut mieux pas descendre trop bas en fréquence sinon le système peut devenir oscillant (ca a été le cas sur mon G5) l'idéal pour la basse est d'avoir une fréquence de coupure entre 35 et20 Hz.

j'ai fait le tour de ton schema :
C1/R3 : C1 peut etre réduit a 22µF

il faut rajouter une capa Cx entre R4 et la masse!! c'est justement cette cellule RC qui détermine la compression et l'attaque.
Cx : 20 à 220nF (+ gros = + d'attaque)
R4 500k a 5M (+grosse = + de compression)

il faudra faire des essais pour voir les valeurs qui te conviennent le mieux a l'oreille

filtre C4 et tone stack, c'est compliqué il faut voir la résistance minimale entre C4 et la masse en court-circuitant tout les condos : c'est 270k avec le potard des basses aux maximum. il faut donc 220nF pour C4

C7/R13 : C7 doit etre légèrement augmenté : 33nF ou 47nF font l'affaire

C8 et C10 sont OK

R18/C9 : C9 doit etre réduit vers 25 a 68µF. et il est conseillé d'isoler les cathodes de la 12AU7 l'une de l'autre, en mettant pour chacune une résistance de 820ohm avec un condensateur de 25µF entre la cathode et la masse (au lieu R18/C9 en commun pour les deux cathodes).
aussi j'avais laissé trainer un (x2) a coté de C9, et il n'y a qu'un seul C9!! :roll:


LE QUART D'HEURE DES QUICHES.

C4 et C7 bloquent la composante continue présente sur la plaque des tubes (env. 100V) et laissent passer le signal musical (composante variable).

les condensateurs de cathodes servent a stabiliser la tension de bias (tension de cathode positive = tension de grille négative par rapport a la cathode = bias!!!) sans ces condensateurs la tension de bias suit exactement l'evolution du signal audio et le gain de l'étage est réduit!!

:idea: d'ailleur c'est un moyen simple de réduire le gain si tu atteint trop souvent la saturation avec la configuration actuelle!!! il suffit d'enlever C1!!

des explications plus détaillées
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/t_bas9.htm (en bas de page)
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/t_bas10.htm

Ok pour la BOM (je te la piquerai pour faire celle du G1gratte :wink: , je suis a la bourre).

pour le dephaseur inspires- toi du G1.V0 si tu veux :
http://home.tele2.fr/charpenteries/divers/G1V0.1.PNG

tu reconnaitras facilement le potentiometre de "master" et l'étage de "puissance". le déphaseur est entre les 2![/b]
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charpy
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Message non lu par charpy »

voici un schema qui peut etre trés appréciable pour la basse : un limiteur de dynamique.
Image

la partie interessante est juste le chapelet de diodes et de résistances relié d'un coté a la sortie d'une triode (C30 condensateur de découplage)et de l'autre a la masse (chemin un peu tordu!!)

il y a moyen d'utiliser la triode qui te reste en cathode follower avec ce limiteur :
EF86->correcteur de tonalité->cathode follower->limiteur et bouton "Master"->déphaseur->étage de puissance

le cathode follower est le montage de la triode d'avant le correcteur de tonalité, on ressort le signal par la cathode; gain=1
http://home.tele2.fr/charpenteries/divers/G1V0.1.PNG
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blooopp
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Message non lu par blooopp »

Bon, avec les recommandations de Charpy et McColson, j'ai redessiné le G1bass (j'ai tronqué une partie du circuit, car pas le droit à +de 50composant avec circuitmaker student...a moins que quelqu'un connaisse un crack?)

schema G1bass V2 2

Je pense que c'est une version quasi-définitive... Le limiteur de dynamique ajoutera en complexité...donc je verrai plus tard.
Par contre j'ai remplacé R4 par un montage qui équivaut à une résistane variable d'au moins 500k...ca fera un réglage de compression...

Apprends à marcher avant d'envisager de courir

Quelle est la différence apportée par un déphasage à 2triodes, par rapport au montage cathodyne...? meilleur son?, longévité?...
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charpy
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Message non lu par charpy »

chapeau, il est impécable maintenant ce G1bass!!! vivement qu'il soit monté!!!!!

tu as bien raison de laisser de coté le limiteur de dynamique. il vaut mieux valider ce montage dans un premier temps.

a propos des déphaseurs :
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/split.htm

en gros les avantages respectifs,

le schmit (2triodes) :
+de gain, plus stable, plus symétrique (meilleur resemblance des signaux en opposition de phase), couplage facile avec l'étage de puissance et possiblité d'integrer une contre réaction

NB je ne sais pas si les potard de 5M existe (j'ai jamais vu plus de 1M). autrement 500k + 1M te donnera déja une idée de l'utilité du potard.

le cathodyne :
plus simple, possibilité de couplage direct (=sans condensateur) avec l'étage précédent.

le schmit est tres bien car si tu as trop de gain il sera facile de rajouter une contre réaction entre le transfo de sortie et le déphaseur. ca améliore aussi le taux de distortion de l'ampli, mais réduira un peu la compression de l'étage de puissance.
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blooopp
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Message non lu par blooopp »

Je vais apoorter un"plus" sur le schéma d'alim, (G1 & B1), une resistance de fuite (meme principe que sur le G5), valeur 100k, ca devrait suffire

vos suggestions sont les bienvenues
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Message non lu par bilbo_moria »

100% ok avec la résistance de fuite, c'est vraiment super pratique
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Salut.

Voila la version finale du schéma (jusqu'a la prochaine :!: )
schéma B1 V2.3

Sinon, je suis sur la liste de composants...plus hardu que je ne pensais...mais je vais y arriver

J'ai encore quelques questions...


pour le déphaseur, j'ai lu dans les liens ci-dessus, qu'il fallait des triodes appairées...M'a l'air pas évident à trouver, non?

Sur l'étage de puissance, il ne serait pas préférable d'avoir les deux demi 12AU7 appairées également?
Il s'agit d'un bias fixe...Est ce qu'il faudra le modifier à chaque changement de lampes ou pas, et sur quelles lampes?


Pour la resistance de fuite, je pensais donner cette fonction à la resistance de 100r 2W déjà présente dans l'alim, mais en la placant après le switch standby...au lieu d'avant. et donc soit elle serait reliée à la masse, soit au pont de diodes...

c'est tout pour l'instant...

@+
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f_da
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Message non lu par f_da »

Tu peux trouver des doubles triodes appairées sous l'appelation: audio ou balanced. Donc pas de problème pour la 12at7 et la 12au7. Elles sont simplement plus chère à cause du tri.

Pour l'étage de puissance en cas de retubage tu peux être amené à rebiaser, il faudra simplement mesuré ton bias et le modifier si besoin.

Pour ta résistance de fuite 100ohm c'est trop faible tu va décharger tes condensateurs trop rapidement. L'ordre de grandeur habituel c'est la centaine de kilo ohm.
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blooopp
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sur ce coup, j'ai fait mon dislexique :oops: ...Je comptais bien mettre 100k,

puis en regardant le schéma d'alim, j'ai lu 100k au lieu de 100Ohm, et là, me suis dit "tiens si tu te servais de cette resistance pour les deux fonctions???"

Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa :oops:

J'ai plus qu'a me faire hara kiri

je :arrow:
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charpy
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ca fons

Message non lu par charpy »

pour le tubes appairés : c'est surtout la 12AT7 qui est importante prendre une 12AT7wb (b comme balanced = équilibrée).
wa c'est pour audio = faible bruit, c'est bien aussi mais elle ne sera pas forcément équilibrée.

sinon il est possible de compenser le déséquilibre des tubes en mettant des résisrance de plaques différentes a chaque triode : par exemple 100k et82k. ca se voit couramment sur les ampli commerciaux. La difficulté c'est de trouver a quelle triode mettre la résistance de 82k sinon on risque d'amplifier le déséquilibre. pour cela il faut un oscillo double entrées (= grosse artillerie électronique).

Bonavolta est a la base un site pour la hifi. donc ils cherchent en permanence un taux de distortion trés faible. un déséquilibre leur pose de gros pb metaphysique.

pour nos petites oreilles et nos petit composants ca ne change pas grand chose que le tube ne soit pas équilibré!!! il y a une triode de puissance qui va saturer un peu avant l'autre. mais comme ce sont des triodes justement elle commencent pas compresser au lieu de saturer franchement. meme si le signal est un peu déformé (horreur pour un hifiste) ca peut au contraire apporter un plus pour les instrumentistes (sustain).

en plus il y a une chance sur 2 pour que les déshéquilibres de la 12AT7 et 12AU7 se compensent partiellement, (et une chance sur 2 pour qu'ils s'ajoutent!!).

autrement pour le montage prévu tu peux utiliser une 12AU7 non équilibrée sans risque pour le son. c'est dans le cas d'une résistance de cathode commune qu'il vaut mieux prendre une 12AU7wb pour éviter une dérive thermique.

en gros si tu trouve facilement des tubes appairés (équilibrés) pour pas trop cher pourquoi pas! mais ne prend pas la tete avec ca, ce n'est pas ca qui fera l'essentiel de la sonorité de l'ampli, ni qui gachera tout en cas de deséquilibre. c'est uniquement a la limite de la saturation que la différence apparaitra (un poil moins de puissance, impression de saturer plus tot qu'avec des tubes appairés). mais si tu fais un G1 tu ne doit pas courir apres les watt!!! :lol:

autre info, tu peux jeter un oeil au forum G1, stp.

j'ai modifié le schema de l'alim du G1 et la résistance de fuite R29 sert a alimenter une LED low current D6. c'est un voyant ON/stand-by simple et vite fait!!

une suggestion pour le bias fixe 12AU7 : mettre une résistance assez prudente de 1k au lieu de 820ohm et ensuite en fonction du courant de bias que tu veux et de l'équilibre des deux triode rajouter en parallele sur 1k une ( ou des) résistances de 10k, puis 47k pour affiner le courant de bias.
pour la mesure il faut mesurer la tension des 2 cathodes en fonstionnement, puis couper le jus et attendre que le condo de cathode se décharge, puis mesurer la résistance de cathode (ou le groupe de résistances en parallèle). et faire un petit coup de loi d'ohm : i=u/r pour chaque cathode et viser 10mA pour chaque triode.

5 a 15mA suivant les gouts.
a 5mA -> classeB (un peu de distortion a tres faible volume, plus de puissance)
a 15mA -> plutot classeA (plus de distortion a fort volume, plus dynamique et moins de distortion a faible volume)


sinon bravo tu as bien avancé!! bientot le nez dans les soudures! 8)

as tu déja une idée du format de réalisation : tete, combo, rack?
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blooopp
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Tête combo ou rack...c'est mon dilemme...

Je crois que je vais faire en rack, car c'est finalement compatible avec les deux autres formats...

D'ailleurs bcp d'amplis basse sont comme ca...tu les trouves en rack...
et après, comme accessoirs ils te vendent la boite pour avoir une tête présentable,

Et quand tu regrades les combos, c'est le même amplis, monté dans une boîte...donc...

Voir EDEN, pour l'exemple
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f_da
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charpy a écrit : sinon il est possible de compenser le déséquilibre des tubes en mettant des résisrance de plaques différentes a chaque triode : par exemple 100k et82k. ca se voit couramment sur les ampli commerciaux.
Je me demandais justement pourquoi on trouvait souvent ça. J'avais imaginé que ce petit déséqulibre était fait exprès pour colorer le son.
Dans ce cas je ne trouve pas ce système bien malin, car à chaque changement de lampe on risque d'aller à l'encontre de l'effet désiré. Autant équilibrer le déphaseur et prendre une lampe triée c'est pas le surcout induit (quelques euro) surtout au prix ou sont vendus ces amplis.
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