[RESOLU ENFIN!!!!!!!] Buzz difficile à enlever

Vous avez un problème avec l'un de nos projets.
Essayons de trouver une solution ensemble.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [G5] Problème de tension!

Message non lu par vitriol82 »

5.8V à 222V ça fait (5.8/222)*230= 6V à 230V, c'est pas normal !

http://www.projetg5.com/Projets/G5/G5V3 ... uation.pdf

En page 6 on a une pente du 6.3V qui donne l'équation suivante:

Uch = 6.64 - (0.1 x Ich) car à 0 mA on a 6.64V et à 3 A on a 6.34V.

Donc à 5.8V on a 6.64-5.8 = 0.84V soit l'équivalent de 8.4A , pas étonnant d'avoir du Hum, le transfo sature magnétiquement et pollue la HT.

Je trouve qu'il y a un soucis de ce coté là car à 1.8A normalement à 222V tu dois avoir:(6.46/230)*222= 6.23V, pas 5.8V

Un coup d'ampéremètre s'impose ou une résistance de puissance de 0.1 Ohm le cas échéant pour controler le courant débité.
Une mesure à vide aussi s'impose du 6.3V car tu devrais avoir : (6.64/230)*222=6.4V
Mesure à faire avec un des fils transfo débranché et ensuite sur l'ampli, toujours fil débranché, lampes retirées et ampoule du pilot light enlevée, à l'ohmètre sur le circuit chauffage, ça ne dois pas etre inférieur à 50 Ohm (le 2R de 100 Ohm en //)

Soit y'a un beug dans le cablage, soit je suspecte l'ampoule du pilot light
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
hidetogil
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 06 mai 2006, 2:00
Localisation : Ile de la Réunion

Re : [G5] Problème de tension!

Message non lu par hidetogil »

D'ailleurs, j'ai un des transfo qui ronfle horriblement, ça doit être lié! Et puis aussi, la conductivité aux bornes des phases est de 26 Ohm.... Je continue mes investigations, mais j'ai un autre truc qui me tracasse... J'avais refait des mesures au boulot, et les valeurs étaient bonnes 8O
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [G5] Problème de tension!

Message non lu par vitriol82 »

Généralement quand un transfo ESO ronfle, c'est qu'il se passe quelque chose de pas normal. Il ne doit pas prendre 1°C de température par rapport à l'ambiant en conditions normales de fonctionnement.

Je le répète y'a une coquille!
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
hidetogil
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 06 mai 2006, 2:00
Localisation : Ile de la Réunion

Re : [G5] Problème de tension!

Message non lu par hidetogil »

J'ai récupéré mon haut débit, je poste une photo.Sur la photo il manque la cablage du 0K du transfo de sortie, corrigé par la suite (donc l'erreur ne vient pas de là).
Image

Autre remarque : le transfo ne ronfle pas! Dans mon environnement de travail j'ai été trompé par l'éclairage, un double néon qui ronflait. C'est que je n'avais jamais fait attention et je pensais que ça venait de l'ampli.. :oops:

Pour les mesures, le transfo à vide j'ai toujours 5.8V et les résistances de chauffage j'ai bien les 50Ohms...
peux tu décrire le hum STP.
y en a -t-il en stand-by?
y en a -t -il sans guitare en entrée?
est ce que le réglage du TS (tout a 0 / tout a 100%) et du MV joue dessus?
Oui le hum est la sans guitare en entrée. C'est plus un buzz qu'un hum, j'arrrive pas trop à l'expliquer, je dirais que ça fait "bzzzzzzzzzzzzzzzzzzz". J'ai déjà fait des amplis à totor et en général ça faisiat "pschhhhhh". J'espère avoir été clair... :roll:

Mon stand-by affecte légèrement le buzz, il est un peu moins prononcé, il enlève un peu de bruit. Mais en gros il ne fait rien.

Le volume l'affecte aussi, on l'entend plus fort...
Et pour le tone stack même chose, ça modifie le buzz, en fonction du potar, on entend plus les aigues ou les basses..

voila et pour les mesures je les ferai plus tard!
merci
:lol:
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : [G5] Problème de tension!

Message non lu par aubrybybo »

Alors, déjà tu peux cabler les 2 entrées en cables blindés (c'est là que le signal est le plus faible, donc le plus sensible), ça ne pourra qu'améliorer!
Par contre, le coup des lampes sous le turretboard, c'est pas top a cause du chauffage qui va d'envoyer du buzz :?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [G5] Problème de tension!

Message non lu par vitriol82 »

+1 avec Aubry

Aussi :

Isoler la HT qui va à la résistance de 2W sur le socket de la lampe de puissance

Photos de détails du switch de stand by, je ne suis pas sûr de ton cablage, si mes souvenirs sont bons, les résistances devraient etre au dessus non?

6.3V chauffage pas assez tressé

Photos de détail des extrémités de cable blindé aussi, je vois de gros patés

Ca n'explique toujours pas les 5.8V de chauffage :twisted:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [G5] Problème de tension!

Message non lu par McColson »

Oui bizarre les lampes sous la plaque pourquoi avoir changé la disposition recommandée ?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [G5] Problème de tension!

Message non lu par charpy »

il y a un truc pour etre fixé : débrancher le secondaire 6.3V, enlever les tubes et mesurer la résistance du circuits 6.3V sans les tubes (la ou tu as débranché)

normalement tu mesureras 200 ohm (le référencement a la masse) ou une résistance infinie si tu enléve l'une des pates des résistances de référencement.
Avatar du membre
rocknrott
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 100
Enregistré le : 24 janv. 2007, 1:00

Re : [G5] Problème de tension!

Message non lu par rocknrott »

La dispo des lampes est dûe je pense à une erreur d'interprétation des plans de perçage des différentes façades. Il semble qu'à l'impression de ces plans la plaque de préampli se trouvait trop près du tone stack, ce qui rendait le travail de soudure ardu, à ce que me disait hidetogil.

Du coup en reculant la plaque de préampli les supports de lampe se trouvent cachés, c'est vrai qu'on y avait pas pensé sur le coup :oops:, on va faire le nécessaire pour rectifier.
Avatar du membre
hidetogil
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 06 mai 2006, 2:00
Localisation : Ile de la Réunion

Re : [G5] Problème de tension!

Message non lu par hidetogil »

Ah non c'est pas une erreur d'interprétation, je me suis peut être trompé de pdf, ça oui, mais j'ai respecté scrupuleusement le plan. J'ai pris le pdf daté du 29/01/2007. Les 2 trous pour la plaque doivent être à 5cm du bord du chassis. Mais les prises jack font environ 2.8cm et la moitié d'une plaque fait dans les 2.5cm. Le calcul est vite fait 2.5+2.8 = 5.3! Du coup j'ai décalé la plaque grace à un support en dessous et ça tombe au niveau des lampes. Je vais quand même trouver une autre méthode pour rattraper ces 3 mm de trop. Sinon même choses pour la façade, il fallait 33mm entre chaque potar. Mais le bouton de volume mesure aussi 33 mm! J'ai pu rattraper, mais c'est pas joli-joli.

Je me suis peut être trompé de pdf, mais quand même pour ceux qui n'ont pas encore monté leur g5 vérifiez bien les mesures avant de percer!
Avatar du membre
hidetogil
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 06 mai 2006, 2:00
Localisation : Ile de la Réunion

Re : [G5] Problème de tension!

Message non lu par hidetogil »

Bonjour,

Je poste quelques photos de l'ampli. Pour info toujours ce problème de buzz, mais les valeurs mesurées (avec un "vrai" multimètre) sont plus acceptables.


secondaire 6.3V: 6.3V (pilot light non branchée)
+A = 280V
+B = 259V
+C = 180V


V1, 12AX7
V1 pin1 (anode)= 126V et V1 pin3 (cathode)= 1.015V
V1 pin6 (anode)= 114V et V1 pin8 (cathode)= 1.045V

V2, EL34
V2 pin3 (anode)= 260V
V2 pin8 (cathode)= 14.2V
V2 pin4 (grille2)= 245V

J'ai modifié encore mon cablage (3ème fois) en me basant sur l'ampli de McColson. Et j'ai pu placer la plaque, mais fallait la sculpter un peu...
D'ailleurs cette plaque me semble bien plus large que sur celle de l'ampli de McColson, pas étonnant que les trous ne tombent pas en face!

Voila les photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Certains fils qui trainent ne sont pas définitifs parce que je compte mettre un sélecteur d'impédance. J'ai pas branché non plus le transfo de sortie sur le jack.

Voila... Merci encore pour votre aide!
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Re : [G5] Problème de tension!

Message non lu par McColson »

hidetogil a écrit : Certains fils qui trainent ne sont pas définitifs parce que je compte mettre un sélecteur d'impédance. J'ai pas branché non plus le transfo de sortie sur le jack.

Voila... Merci encore pour votre aide!
Rassures moi tu fais comment tes mesures en charge si tu ne branches rien sur le transfo de sortie comme charge ?!!!!!
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re : [G5] Problème de tension!

Message non lu par bill_baroud »

subtilement l'air de rien, je reviens à la charge
Et sans lampes, il y a besoin d'une charge sur le transfo ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [G5] Problème de tension!

Message non lu par McColson »

C'est très subtil de revenir à la charge, joli jeu de mot.
La réponse est déjà sur le forum quelque part c'est sûr...mais bon c'est bien parce que t'as fait une belle BOM pour le G1 :
NON, ce n'est pas nécessaire sans les lampes, sauf que, comme izno le dit, le jour ou tu remet les lampes et que tu oublies de brancher la charge t'aura l'air fin.
Donc en théorie NON, mais en pratique c'est un bon réflexe à avoir pour éviter qq problèmes.

Note : Question à mettre en FAQ les gars celle là !
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re : [G5] Problème de tension!

Message non lu par bill_baroud »

Désolé, si je connais le contenu de techniguitare par coeur, c'est pas encore le cas de projetg5, j'ai cherché quand même mais les références que j'ai trouvé tourne autour de : "mesurer les tension du transfo, brancher le transfo, mesurer sans lampes, mettre les lampes et une charge, mesurer".
Ce point est la reste donc flou (en tout cas, pour moi...)

Merci pour l'éclaircissement !
(j'ai 4 EF86 sveltana en partance pour le G1 \o/)
Répondre