[RESOLU ENFIN!!!!!!!] Buzz difficile à enlever

Vous avez un problème avec l'un de nos projets.
Essayons de trouver une solution ensemble.
Avatar du membre
hidetogil
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 06 mai 2006, 2:00
Localisation : Ile de la Réunion

Re : [RESOLU][G5] Problème de tension!

Message non lu par hidetogil »

Bon, ben ce fut un plaisir de travailler avec vous, à la prochaine j'espère! :?

J'avais remarqué ce problème en testant mon circuit pour le sélecteur d'impédance. J'avais effectivement du 0 Ohm entre chaque fil du secondaire de l'OT. Maintenant j'aimerais comprendre comment ça s'est passé parce que je ne vois pas comment en dessoudant 3 fils j'ai pu cramer un transfo! Comment ça pourrait se produire autrement?
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : [RESOLU][G5] Problème de tension!

Message non lu par aubrybybo »

T'as du te planter en les soudant je pense! Ou alors ton rotacteur est défectueux... :?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [RESOLU][G5] Problème de tension!

Message non lu par a-wai »

Le 0ohms, tu l'avais avec les 2 fils en l'air, ou alors avec le roto en place ? Si c'est le second cas, c'est peut-être tout simplement un court-circuit au niveau du roto (roto défectueux ou erreur de soudure)
Fais donc le test de continuité entre l'OT et le HP (jack en place donc), c'est peut-être aussi ta prise jack qui a du mal et qui fait mauvais contact...

Et panique pas, les transfos ESO sont plutôt solides, je doute que ça ait cramé aussi facilement (mais on sait jamais...)
Avatar du membre
hidetogil
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 06 mai 2006, 2:00
Localisation : Ile de la Réunion

Re : [RESOLU][G5] Problème de tension!

Message non lu par hidetogil »

Ouais le 0 Ohm c'était fils en l'air! J'ai testé le roto à part il fonctionne très bien. Demain je vais dessouder tous les fils et revérifier. Tu entends quoi exactement par "tester la continuité" entre l'ot et le HP? Comment le faire?

Merci
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [RESOLU][G5] Problème de tension!

Message non lu par a-wai »

Pour le test de continuité, c'est la fonction qui fait bip quand tu touches 2 points du circuit reliés ensemble...
Par contre, vu la faible résistance de l'OT et du HP ainsi que la sensibilité des multis, il vaut mieux tout débrancher (autant coté OT que HP) et n'avoir qu'une cosse de chaque reliée au jack :

Image
(clique dessus pour l'avoir en grand)

Avec bien sur le cable jack entre la sortie de la tête et l'entrée du cab, et une cosse en l'air sur l'OT comme le HP... A tester sur les 2 connexions, Si ça fait bip, c'est OK
Avatar du membre
hidetogil
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 06 mai 2006, 2:00
Localisation : Ile de la Réunion

Re : [RESOLU][G5] Problème de tension!

Message non lu par hidetogil »

Soulagement, l'OT n'est pas mort, tout fonctionne correctement! 8)

Par contre, c'est plus grave, je viens de me rendre compte que j'ai rien compris au fonctionnement des prises jack femelles 8O. Quelqu'un a t'il de la doc la dessus ou alors un petit schéma de principe? Parce que y'a 4 pattes à cette prise et en fonction que le jack y soit introduit ou non, le signal par un endroit bien précis. C'est une histoire de jack à coupure, non?

je vais faire des test pour voir si je trouve tout seul, mais un petit schéma serait bienvenu!

merci!
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [RESOLU][G5] Problème de tension!

Message non lu par McColson »

FAQ ;-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Re : [RESOLU][G5] Problème de tension!

Message non lu par bilbo_moria »

McColson a écrit :FAQ ;-)
+1 (j'm'étais tapé un beau schéma pour la FAQ)

Les jacks d'entrée sont à coupure, i.e. jack non branché, ils sont en court jus pour éviter "d'injecter" du bruit dans l'ampli.
Pour les jacks de sortie (vers HP), je préfère ne pas les câbler comme ça ...
Avatar du membre
hidetogil
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 06 mai 2006, 2:00
Localisation : Ile de la Réunion

Re : [RESOLU][G5] Problème de tension!

Message non lu par hidetogil »

Cool ça re-fonctionne! Me reste plus qu'à brancher le circuit pour le réglage du bias et après fini le g5. Par contre j'ai modifié mon circuit par rapport au nouveau layout sorti et j'ai plus de hum qu'avant!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : [RESOLU][G5] Problème de tension!

Message non lu par bilbo_moria »

Ouaip, le hum, c'est ch*, mais en testant des trucs, on arrive à s'en débarrasser.
Avatar du membre
hidetogil
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 06 mai 2006, 2:00
Localisation : Ile de la Réunion

Re : [RESOLU][G5] Problème de tension!

Message non lu par hidetogil »

Tu as bien raison! d'ailleurs je suis sur un piste interessante! j'ai essayé de monter une capa en parallèle avec les grosses capas de l'alim comme indiqué dans le guide des améliorations possibles du g5, et j'ai une baisse très significative du hum! Je n'ai pu découpler qu'une seule grosse capa, donc j'imagine que si je fais ça avec les 2 restantes, le bruit sera encore moins présent!

Fonction EDIT STP

Est ce que je peux utiliser ce type de capa en parallèle avec les capa de l'alim?

Image

merci
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [RESOLU][G5] Problème de tension!

Message non lu par tazzon »

Je vois pas ce qui en empèche, 2500V ça laisse une bonne marge :wink:
Avatar du membre
hidetogil
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 06 mai 2006, 2:00
Localisation : Ile de la Réunion

Re : [RESOLU][G5] Problème de tension!

Message non lu par hidetogil »

Justement c'est ce 2500V qui me parait louche... Enfin je vais essayer et si ça pète je saurais d'où ça vient. merci!

[HS] désolé de ne pas avoir édité! [/HS]

- EDIT - (cette fois j'ai pas oublié! 8) )

J'ai découplé les 3 grosses capas d'alimentation et le hum a quasiment disparu! J'aurais aimé le faire disparaitre en totalité, mais j'ai pas la motivation pour le moment. Il ne reste plus que le bias maintenant après je m'inscris au hall of fame.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : [RESOLU][G5] Problème de tension!

Message non lu par bilbo_moria »

Bravo !

Vous me corrigerez au besoin, mais je ne me souviens pas d'une expérience précédente où le hum avait bien baissé en découplant les capas d'alim (bien que ce soit "connu" comme amélioration). D'hab', c'est plutôt en agissant sur le câblage.
Avatar du membre
hidetogil
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 06 mai 2006, 2:00
Localisation : Ile de la Réunion

Re : [RESOLU][G5] Problème de tension!

Message non lu par hidetogil »

Moi c'était mon dernier recours, parce que si je compte le nombre de fois ou j'ai refait mon cablage entièrement j'aurais pu avoir 3 ou 4 G5 construits. Et j'ai testé chaque cable à part, bougé les cables HT par rapport aux cables du signal etc et ça ne jouait pas vraiment.... La seule amélioration me concernant c'est le blindage de la boucle d'effet avec un bout d'alu et la grosse amélioration c'est le découplage des capa d'alim. Mais bon je suis content, j'ai appris pas mal de chose avec ce G5 et je sais à quoi m'attendre si je veux me lancer dans d'autres projets.

D'ailleurs je profite : pour le bias, si j'ai bien compris, le circuit de réglage, il faut l'insérer à la place de R20, donc enlever R20, et ensuite mesurer avec un volmètre dans les fiches bananes et régler de façon à obtenir les 75mA (de mémoire) préconisés pour la EL34. C'est bien ça?

Et je compte acheter d'autres lampes dont la EL84 : le support noval/octal, ça existe à la vente (j'ai pas trouvé sur tubetown) ou bien faut absolument faire comme dans le tutorial?
Répondre