[RESOLU ENFIN!!!!!!!] Buzz difficile à enlever

Vous avez un problème avec l'un de nos projets.
Essayons de trouver une solution ensemble.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [RESOLU ENFIN!!!!!!!] Buzz difficile à enlever

Message non lu par a-wai »

OK, donc maxi-boulette en cablant le potar de sweep (ou du moins celui que j'identifie comme tel sur ta 1ère photo, 3ème potar en partant de la gauche) : celui-ci ne doit EN AUCUN CAS être relié à la masse !!! 8O

Je t'invite vraiment à tracer le schéma de ce que tu voulais faire, et à le comparer à ce que tu as cablé. Si au passage tu veux le poster pour qu'on en discute, on ne te le reprochera pas ;)
Avatar du membre
rocknrott
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 100
Enregistré le : 24 janv. 2007, 1:00

Re: [RESOLU ENFIN!!!!!!!] Buzz difficile à enlever

Message non lu par rocknrott »

Merci Arnaud. J'ai rectifié cette boulette. Je pensais que la troisième patte du potard de sweep devait être reliée à la masse.

J'en ai profité pour refaire un nouveau relevé de tensions sans tubes et ce que j'obtiens est plus satisfaisant bien que faiblard.

A+ 412v
B+ 412v
C+ 385v
V1-1 351v
V1-6 345v

V2-3 413v
V2-4 411v


Je vais m'atteler au schéma rapidement en même temps ce sera formateur pour moi. ;)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [RESOLU ENFIN!!!!!!!] Buzz difficile à enlever

Message non lu par a-wai »

Voilà, c'est déjà mieux ! :good:

Tu as quand même une chute de tension assez conséquente dans les R d'anode de V1, ce qui correspond au branchement d'une R de 1M environ entre anode et masse... :?

Je soupçonne la R interne de ton multi de faire dans les 1M au lieu des 10M habituels, signe que ce serait une grosse bouse et qu'il faudrait en changer si c'était avéré ! Tu devrais essayer de mesurer, dans les mêmes conditions, la tension aux bornes de chaque R d'anode : si elle est nulle (ou presque), mon intuition est probablement juste ; sinon, il te faudra encore fouiller pour trouver ce qui consomme ces 0.33mA ;)
Avatar du membre
rocknrott
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 100
Enregistré le : 24 janv. 2007, 1:00

Re: [RESOLU ENFIN!!!!!!!] Buzz difficile à enlever

Message non lu par rocknrott »

C'est exactement ça ! :good:
O kohm sur R15 et pareil sur R16

On reconnaît là la marque des grands gourous de la lampe :mrgreen:

Pour revenir sur mon multi, je confirme, c'est une bouse immonde qui ne m'a coûté qu'une petite poignée d'euros en grande surface de bricolage.
Jusque là il me dépannait pour tout ce qui était boulot sur les grattes ou les pédales, mais force est de constater qu'il va falloir changer pour un modèle plus performant.

Bon je m'en vais faire des mesures avec les tubes !

ÉDIT
On est dans les clous pour les tensions avec tubes.
J'en ai profité pour tester un retrovalve jet city en V1, c'est assez surprenant la proximité sonore avec la 12ax7.
On a du son...un superbe clean assez rond c'est plus bassman que twin dans l'esprit. D'ailleurs je le trouve assez proche du clean de mon Shiva.

Par contre il y a toujours du buzz mais pas insupportable...un coup de decimator dans la boucle et il n'y paraît plus rien.

Autre chose je ne trouve pas que le sweep apporte tant de nuances que cela. Est-ce qu'en changeant la résistance 22 k par une autre on aurait plus de résultat?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [RESOLU ENFIN!!!!!!!] Buzz difficile à enlever

Message non lu par a-wai »

rocknrott a écrit :O kohm sur R15 et pareil sur R16
Euh, plutôt "0V" je suppose, sinon tu as un gros problème :lol:
rocknrott a écrit :On reconnaît là la marque des grands gourous de la lampe :mrgreen:
Non non, juste celle des geeks qui ont eu suffisamment souvent des incohérences causées par les R internes des multis pour bien connaitre le problème ;)
rocknrott a écrit :Pour revenir sur mon multi, je confirme, c'est une bouse immonde qui ne m'a coûté qu'une petite poignée d'euros en grande surface de bricolage.
Jusque là il me dépannait pour tout ce qui était boulot sur les grattes ou les pédales, mais force est de constater qu'il va falloir changer pour un modèle plus performant.
Yep, pour les instruments de mesure faut pas y aller trop à l'économie, 50€ est le minimum pour un multi correct, et si on veut vraiment du bon vaut mieux y mettre 100-150€ !
rocknrott a écrit :Autre chose je ne trouve pas que le sweep apporte tant de nuances que cela. Est-ce qu'en changeant la résistance 22 k par une autre on aurait plus de résultat?
Ça dépend, à part déconnecter la masse tu as modifié son cablage ? Parce que si c'est pas le cas, c'est normal qu'il n'ait absolument aucun effet (du moins d'après ce que j'ai vu sur les photos) => schéma et on en reparle ;)
(et du coup ça m'étonne pas que ça sonne plus bassman que twin, c'est même surement plus rond et gras qu'un marshall !)
Avatar du membre
rocknrott
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 100
Enregistré le : 24 janv. 2007, 1:00

Re: [RESOLU ENFIN!!!!!!!] Buzz difficile à enlever

Message non lu par rocknrott »

Ben non pas de modification du câblage à part la masse.
Du coup j'ai testé la boucle TT à LND 150, et là je n'ai plus de son. Je remets la boucle d'origine, toujours rien à part du buzz.J'ai aussi rajouté une bright cap de 223 pf qui fait le boulot. Le buzz est plus brillant.

Bon ce soir je m'occupe du schéma.
Avatar du membre
rocknrott
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 100
Enregistré le : 24 janv. 2007, 1:00

Re: [RESOLU ENFIN!!!!!!!] Buzz difficile à enlever

Message non lu par rocknrott »

Hello, après une pause de 2 jours me revoici avec le schéma du preamp, l'alim est exactement la même que celle d'origine dans la V3, je n'ai rien changé.

Image

J'attends les critiques :wink:

J'ai testé webchematic mais n'étant pas encore familier du logiciel j'ai préféré vous poster une version papier faite à la va-vite !
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [RESOLU ENFIN!!!!!!!] Buzz difficile à enlever

Message non lu par a-wai »

Aaah, quand même ! :P

Bon, déjà il manque le sweep sur ton schéma, dommage j'espérais justement qu'à cette occasion tu remarques une erreur de cablage...

Sinon, j'ose espérer que tu n'as pas cablé ton bright cap comme sur le schéma, parce qu'une fois désactivé tu n'aurais aucun son ! 8O
(il doit "shunter" le potar de volume, là tu l'as positionné comme un condo de liaison standard)
D'ailleurs, tu es sur de sa valeur ? En général, "223", même sur une capa céramique, ça indique 22 x 10^3 pF, soit... 22nF !
Avatar du membre
rocknrott
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 100
Enregistré le : 24 janv. 2007, 1:00

Re: [RESOLU ENFIN!!!!!!!] Buzz difficile à enlever

Message non lu par rocknrott »

Oups, j'ai oublié de mettre le sweep ! Pas les yeux en face des trous moi....

Pour la valeur de la capa oui c'est bien 223, ce qui fait effectivement 22 nf, ce qui est un peu faiblard pour un bright cap...mais comme je n'avais rien de mieux sous la main pour le moment, j'ai testé celle là en attendant l'arrivée de ma commande de composants. Pour l'interrupteur, non ce n'est pas comme ça en vrai, c'est un dpdt, mais comme je ne savais pas comment schématiser ça concrètement j'ai mis le symbole le plus simple. :oops:
Modifié en dernier par rocknrott le 25 mars 2015, 12:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [RESOLU ENFIN!!!!!!!] Buzz difficile à enlever

Message non lu par a-wai »

rocknrott a écrit :22 nf, ce qui est un peu faiblard pour un bright cap...
Euh, non, en fait c'est plutôt 10 à 15x trop ! Dans cette position, pour du clean, on met plutôt autour de 100-150pF... Et ça ne répond pas à mon interrogation sur le cablage de la dite capa ;)
Avatar du membre
rocknrott
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 100
Enregistré le : 24 janv. 2007, 1:00

Re: [RESOLU ENFIN!!!!!!!] Buzz difficile à enlever

Message non lu par rocknrott »

Bon je reviens avec les modifs, j'avais aussi oublié C1.

Image

Pour la bright cap j'ai fait ça
Image
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [RESOLU ENFIN!!!!!!!] Buzz difficile à enlever

Message non lu par bilbo_moria »

Sur ton image présentant le potard et la capa bright, c’est bon. Sur ton schéma, par contre, elle est mal placée. Une bright cap, ça se place entre les pin 2 et 3 du potard. Après, 22nF, c’est énorme, même Marshall n’ose pas (ils mettent 5nF, les fous, du coup le volume est quasi en OFF/ON avec des aigus qui font tomber les dents). Comme dit a-wai, une bright cap c’est 100pF à quelque centaines de pF (perso, je mets 300pF ...)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [RESOLU ENFIN!!!!!!!] Buzz difficile à enlever

Message non lu par a-wai »

OK, donc j'ai le plaisir de t'annoncer que ton cablage ne correspond pas du tout à ton schéma, que ce soit pour le bright ou le sweep !
(je me base toujours sur les photos de l'autre jour pour le sweep, et sur ton layout pour le bright)

Par ailleurs, le sweep, tel qu'il est cablé, mais aussi tel qu'il est positionné sur ton schéma, ne risque pas de fonctionner correctement (il doit être en série avec la 22K, là ce n'est pas exactement le cas)
rocknrott a écrit :Bon je reviens avec les modifs, j'avais aussi oublié C1.
Il manque peut-être aussi R5 en parallèle, non ? ;)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: [RESOLU ENFIN!!!!!!!] Buzz difficile à enlever

Message non lu par Mikka »

Sur le schéma il manque aussi la R de cathode de V1A ... :roll:
Avatar du membre
rocknrott
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 100
Enregistré le : 24 janv. 2007, 1:00

Re: [RESOLU ENFIN!!!!!!!] Buzz difficile à enlever

Message non lu par rocknrott »

j'ai essayé de tenir compte de vos remarques pour corriger les précédents schémas et j'ai tenté de maîtriser Webschematic dans le même temps.
C'est un premier jet !

Edit
Image

C'est cool de voir les membres historiques du forum se mobiliser autour de mon projet :good:
Merci de votre intérêt les gars !
Répondre