KITTY HAWK QUATTRO: merde ça marche :-)

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
terb_
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 02 oct. 2005, 2:00

Re : KITTY HAWK QUATTRO: merde ça marche :-)

Message non lu par terb_ »

classe comme tout !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : KITTY HAWK QUATTRO: merde ça marche :-)

Message non lu par vitriol82 »

Des news,

Eric, guitariste Lead du groupe Beans Blues Band est passé cet après midi essayer le bestiau avec sa strat et sa tête Peavey classic 50.

On a fait la présentation, quelques blind tests entre G5, Peavey, cab 2 x 12 Governor et le 18 pouces

Conclusion du jour:

Lead et hell du quattro sont selon lui plutôt un OD et Hot OD, et ce n'est pas du tout son registre, par contre Clean et Crunch tombaient pile poil à la palette de sons destinés Blues.

Une bonne mousse et quelques beufs après voici les conclusions du jour (malheureusement sans samples, pas eu le temps de préparer le matos):

- les capas de bright demanderaient à être switchables (Pff encore des trous à faire)

MEILLEURE CONFIGURATION

Strat => Quattro => G5 en 6L6GC (poweramp only) => cab en Governor

Aussi étonnant que ça puisse paraitre, Eric trouvait le son avec une dynamique qu'il n'a pas sur son Peavey, malgré la puissance de l'engin, la coloration de la 6L6GC est plus appropriée que son quad d'EL 84.
Ça lui procurait un confort de jeu qui lui facilite la tâche au lieu de bourriner sur les cordes afin que le Peavey s'exprime.

Ce sera tout pour aujourd'hui, demain sans doute l'avis de a-wai, et de Rob (Paprika's Worshop) sur Toulouse
http://paprikasworkshop.com/topic1/index.html

Je m'occupe de ça dès demain matin

EDIT DU 16 /07/2010

Salut les gars , alors nouvelles du jour

Soirée du 15 au 16 avec Mikka, on trouve la solution de virer la capa de bright C9 du plan, et là métamorphose du préamp , nettement moins agressif, et hop rdv chez Paprika pour 15h cette aprém

En attendant la venue de a-wai, Rob prend la bête en moins, j'avais fait une modif de la C9 qui permettait de la conserver ou de l'enlever:
=> Constat identique qu'Eric: trop brillant et agressif

Le fait de retirer cette capa a totalement métamorphosé le préamp dans le regsitre Clean / Crunch: Plus smooth totalement à la fender avec son crunch un peu baveux tout comme le twin apprécié en blues.

Passons au canaux higain, rien à dire , le lead très marshall et le hell plutôt mesa selon Rob

=> Conclusions de Rob: Préamp très polyvalent couvrant une multitude de palettes et de nuances, les 4 canaux lui conviennent en l'état.

Je pense qu'a-wai donnera lui même ses conclusions, je lui laisse le soin d'en faire les commentaires.

Journée bien agréable malgré les multiples remises en question au niveau de la conception, faire du higain ne sous entend pas une alim à 400V et un découplage toutes les 2 triodes: en effet j'ai gardé la conception d'origine, alim à 275V et aucun découplage pour les 8 triodes 8O

Ne me regardez pas ainsi, je n'ai rien inventé

Ben voilà, A-wai à toi le clavier :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : KITTY HAWK QUATTRO: merde ça marche :-)

Message non lu par bilbo_moria »

Sacré réalisation, Jo !

Vivement un G5 show que l'on teste la bête avec nos z'oreilles !
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : KITTY HAWK QUATTRO: merde ça marche :-)

Message non lu par a-wai »

Bon, j'ai bien testé la bête cet aprem, surtout sur le hi-gain (j'avais pris ma gratte de bourrin pour l'occasion ;) )

Conclusion : effectivement un préamp bien polyvalent, le clean en particulier est à tomber, avec une dynamique excellente, et ce qu'il faut de rondeur comme de brillance !

Le crunch m'a moins convaincu, mais c'est plus lié à ma préférence pour le son british qu'à la qualité intrinsèque du bestiau, là c'est assez baveux, et manquant un peu de haut-mediums à mon gout
Pour le son crémeux bien bluesy/roots c'est tout bon, mais ça manque de mordant pour envoyer du gros rock !

Ensuite, le lead : RAS, du gros son comme j'aime, bien gras et rond, pas fait pour le metal moderne (encore que, avec des EMG et le gain à fond, ça envoie sévère !), mais en gros, c'est plus que valable pour tout ce qui est entre Lenny Kravitz et Metallica.

Enfin, le Hell : définitivement réservé aux brutes épaisses ! Enormément de gain, très compressé, pas le type de son qui me plait mais convient très bien pour du gros métal qui tache !
Avec quand même un léger bémol au niveau des basses, un peu baveuses, encore que ça reste une question de gout... Pour du metal moderne, il vaudrait quand même mieux (à mon humble avis, bien sur) resserrer un peu les basses de ce canal en jouant sur la capa de découplage de la triode concernée et/ou la capa de liaison en sortie de la dite triode.

Ah, et une mention spéciale au réglage de présence du Lead/Hell qui a une action très efficace et pertinente sur le son !

Par contre pas d'enregistrement cette fois, mais on se reprendra surement une petite après-midi avec jojo dans les semaines qui viennent (selon les dispos de chacun) pour faire une grosse fournée de samples dans les règles de l'art !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : KITTY HAWK QUATTRO: merde ça marche :-)

Message non lu par bilbo_moria »

:P :good:
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re : KITTY HAWK QUATTRO: merde ça marche :-)

Message non lu par blacksnake »

Merci pour le CR A-wai. Le Hell peut-il convenir à du Slayer, Unleashed ou autres sonorités du même registre ?

Et encore bravo à Jo pour cette réalisation.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : KITTY HAWK QUATTRO: merde ça marche :-)

Message non lu par vitriol82 »

Merci Arnaud du compte rendu.

Une petite précision toutefois, pour le hell, j'ai rejoué ce matin et chaque réglage apporte une nuance, il est vrai qu'hier ça a été plus mode bourrin que pinaillage d'ailleurs c'est là dont je me suis aperçu de l'efficacité de la présence.

Je retiens toutefois le passage des capas de cathode de V3 et V4 à 1µ afin de resserrer les basses, avec la possibilité, comme les capas de bright, de pouvoir rajouter la 10µ en //, pour un blind test en commun.

Pour en revenir aux réglages, l'intervention sur le potar de basses et du bright change bien le son, mais là tu seras le seul à porter un jugement.

Du coup je vais sans doute demander l'avis de Freddy, le patron de Music Matos à Montauban cet après midi, plus j'aurais d'avis, plus je pourrais faire évoluer le produit :wink:

Jojo mode bâton de pélerin
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re: Re : KITTY HAWK QUATTRO: merde ça marche :-)

Message non lu par blacksnake »

vitriol82 a écrit :Une petite précision toutefois, pour le hell, j'ai rejoué ce matin et chaque réglage apporte une nuance, il est vrai qu'hier ça a été plus mode bourrin que pinaillage d'ailleurs c'est là dont je me suis aperçu de l'efficacité de la présence.

Je retiens toutefois le passage des capas de cathode de V3 et V4 à 1µ afin de resserrer les basses, avec la possibilité, comme les capas de bright, de pouvoir rajouter la 10µ en //, pour un blind test en commun.
Jo > Peut-on dire qu'avec la qualité de fabrication de ce préampli, il convient de reconnaitre que la majorité des composants ont été soigneusement sélectionnés à l'écoute ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : KITTY HAWK QUATTRO: merde ça marche :-)

Message non lu par vitriol82 »

Exactement, disons qu'il faille de la précision d'orfèvrerie agricole, avec ce qui traine dans les fonds de tiroirs, des cartons, des godasses, au fond de la Grange (ZZ Top) :lol:

EDIT

RDV mercredi avec Freddy de Music Matos et du coup Eric à réessayé le bestiau suite à la modif de C9, du coup son Peavey Classic 50 est à vendre :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
terb_
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 02 oct. 2005, 2:00

Re : KITTY HAWK QUATTRO: merde ça marche :-)

Message non lu par terb_ »

pour la dynamique en 6L6GC suppérieure à ce qu'on avec de la EL84, ce n'est pas trop étonnant finalement. les EL84 "talonnent" très vite alors que les 6L6GC ont un headroom presque infini :wink:

pour le préamp High-gain et les tensions, en fait je pense que c'est plutot l'inverse, les très hautes tensions sont plutot défavorables au high gain car elles tendent à empecher les lampes de saturer tot et conservent de la dynamique là où on attend de la compression. idem avec les découplages à vrai dire. la vraie clé du high gain pour moi repose sur les points suivants :
- ne pas chercher à saturer tout le spectre : filtrer les graves comme un cochon sur les premiers étages (sinon ça sonne aussi crade qu'un Rivera)
- ne pas chercher à ce que chaque étage sature le plus possible : R de cathode raisonnable et ponts diviseurs entre les différents étages (sinon ça sonne fuzzy)
- ne pas économiser les lampes et ne pas hésiter à monter 4 voir 5 étages (sinon ça sonne pas assez compressé sur les crêtes)
le reste se joue sur le subtile équilibre entre tout ça, et bien sur le tonestack.
mais ce n'est que mon avis.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : KITTY HAWK QUATTRO: merde ça marche :-)

Message non lu par a-wai »

terb_ a écrit :mais ce n'est que mon avis.
Oui, mais un avis de qualité :good:
Avatar du membre
terb_
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 02 oct. 2005, 2:00

Re: Re : KITTY HAWK QUATTRO: merde ça marche :-)

Message non lu par terb_ »

a-wai a écrit :
terb_ a écrit :mais ce n'est que mon avis.
Oui, mais un avis de qualité :good:
merci camarade :wink: ( ou :lol: ) (ou 8) )
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : KITTY HAWK QUATTRO: merde ça marche :-)

Message non lu par vitriol82 »

Et je retrouve ce raisonnement , au demeurant non dénué de bon sens, sur le principe de conception du bestiau, à l'analyse du schéma.

Donc ça se recoupe bien, merci Terb
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
terb_
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 02 oct. 2005, 2:00

Re : KITTY HAWK QUATTRO: merde ça marche :-)

Message non lu par terb_ »

\o/
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : KITTY HAWK QUATTRO: merde ça marche :-)

Message non lu par vitriol82 »

NEWS

De retour de chez Music Matos à Montauban:

Freddy m'a fait la gentillesse de passer plus d'une heure et demi derrière la guitare afin d'avoir un avis très objectif de la bête:
- Clean: précis, dynamique, d'une finesse répondant à toutes les sollicitations
- Crunch : A la Fender, on retrouve toutes les caractéristiques du Twin, rien à jeter.
- Lead: Celui des bons vieux Marshall de l'époque, alors là il y a eu un moment en jouant sur la présence où il s'est arrête de jouer " Là on a le timbre des vieux cabs Hiwatt avec ce son un peu nazillard qui ont fait leur réputation"
Comme il baigne dans le giron de la guitare depuis plus de 35 ans, c'est sans doute une remarque de l'époque où j'arrivais à peine à plaquer mes accords sur ma guitare classique :lol:
- Hell: il a été agréablement surpris par la précision ainsi que le niveau de gain, la réponse et la compression.

Il a été impressionné aussi par le fait de pouvoir trouver des couleurs qu'il n'obtient que par modélisation dans son studio perso.

Il a une technique bien à lui pour tester un canal, d'abord volume et tone de la gratte à fond afin de régler le tone stack, ensuite en cours de jeu, il balaye les boutons de la guitare afin d'obtenir la palette de sons disponible.

Conclusion:
Après m'avoir avoué qu'il s'attendait à quelque chose de très moyen, comme il a l'habitude de tester, le quattro est digne des haut de gamme en matière de préamp à lampes. Selon ses propos il est 30 000 pieds au dessus du JMP1 Marshall dont il déteste le rendu sonore.
Les PLUS:
- le SimulHP pour la repique studio
- la possibilité de jouer au casque pour l'entrainement, à la coloration de l'ampli près.
- le format 1U
- la qualité des 4 canaux
- l'esthétisme et la simplicité d'utilisation
Les MOINS
- dommage qu'il n'y ait qu'un exemplaire pour l'instant

Devant tant d'éloges je vais suivre son conseil: arrêter de peaufiner et le laisser en l'état, il y a aussi une travail que le guitariste doit faire, aller la quintessence de son matériel, on a toujours tendance à vouloir que le matériel fasse le travail à sa place. Il est vrai que le matériel apporte beaucoup , mais 90% de ce qui fait le son c'est avant tout celui qui fait vibrer les cordes.
:wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre