Avant de me lancer...

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Bravo !

Ce qui est ch. c'est que le risque qu'il manque qq chose est loin d'être nul avec Dirk, on en a déjà (largement) parlé ...

Sinon, un reportage photo est toujours intéressant et cela peut décider de futurs constructeurs !
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Message non lu par denis »

Salut,

Le kit est complet (à par les entretoises, mais j'en ai), j'ai commencé les plans pour les découpe. Je vais tenter de faire un reportage photo de toutes les étapes.
En attendant, voilà encore un poignée de questions :

- Comment fonctionne la nomenclature des condensateurs "orange drop" ? Je ne comprends pas les indications écrites dessus. Je suppose que les plus gros sont ceux qui ont la valeur la plus élevée, mais comment vérifier cette valeur ?

- Je pense monter une tête de G5 avec la lampe EL34 "de base", mais je souhaiterais pouvoir changer de lampe à l'occasion. Les lampes de puissance ont-elle toutes la même hauteur? Sinon, quelle est la taille de la plus grande ? C'est pour prévoir la hauteur du caisson...

- La soudure à l'argent est-elle vraiment indispensable? Pour mag d'électronique n'en a pas, mais si c'est indispensable, je vais chercher.

MErci

DENIS
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Pour la nomenclature, tu peux utiliser le logiciel electrosuite de blacksnake, ou la feuille excel Condensateur convertor, téléchargeable dans la rubrique projet et outils.

L'EL34 est la lampe la plus haute quasi, la 6L6GC est pas mal aussi, prévoit encore 5-6 bon centimètres afin de manipuler la lampe lors de l'insertion.

La soudure à l'argent n'est pas indispensable, c'est un plus mais cela ne changera pas de mauvais composants en bons. Donc si tu n'en a pas ce n'est pas dramatique.

Pour le reportage photo, c'est une bonne idée, sachant que tu peux mettre ensuite tout les détails dans ton Journal (rubrique journal).
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Message non lu par denis »

Merci encore.

Ca y est, mon projet est parti.
J'ai fait comme promis un "didacticiel" consultable à l'adresse :

http://perso.wanadoo.fr/denispicking/ampli/g5.htm

Désolé s'il vous paraît un peu "simpliste", mais je l'ai fait aussi pour des amis qui n'y connaissent rien mais qui s'intéressent au projet.
Je m'occuperai du journal ensuite.

Pour l'instant, j'en suis au perçage et à la déco du chassis.

Mais comme d'habitude, voilà une petite volée de questions :

- Au fait, pourquoi cet ampli s'appelle-t-il G5? Pourquoi G? et pourquoi 5 alors qu'il ne fait pas 5W ?

- Quelle est la conséquence sur le son si on utilise la sortie HP et la sortie ligne en même temps?

Merci

DENIS

DENIS
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Hey, pas mal du tout ton reportage et la face avant, c'est chouette !

G5 : G comme guitariste.com, je pense, car c'est là que le projet est né.
5 comme 5 watts, car au début, le but était de faire un amp faible puissance aux alentours de 5 W

Imho, utiliser la sortie HP + line en même temps n'a pas d'influence sur le son, ni sur le comportement de l'ampli ...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

denis a écrit :Merci encore.

Ca y est, mon projet est parti.
J'ai fait comme promis un "didacticiel" consultable à l'adresse :

http://perso.wanadoo.fr/denispicking/ampli/g5.htm

Désolé s'il vous paraît un peu "simpliste", mais je l'ai fait aussi pour des amis qui n'y connaissent rien mais qui s'intéressent au projet.
Je m'occuperai du journal ensuite.

Pour l'instant, j'en suis au perçage et à la déco du chassis.

Mais comme d'habitude, voilà une petite volée de questions :

- Au fait, pourquoi cet ampli s'appelle-t-il G5? Pourquoi G? et pourquoi 5 alors qu'il ne fait pas 5W ?

- Quelle est la conséquence sur le son si on utilise la sortie HP et la sortie ligne en même temps?

Merci

DENIS

DENIS
Ta page perso est excellente claire et précise, avec de bonnes photos.
Pour le prix du kit, tu l'as payé 211€ fdpin sans rien commandé d'autres ? car normalement le kit est à 200€. Je sais qu'il devait peut-être augmenter mais je n'étais même pas au courant que le prix avait déjà changé !!!
Pour le nom G5, c'est en effet un mix entre guitariste.com et tout simplement guitare. et 5 pour 5W comme l'explique bilbo.
Pour la sortie ligne no pb pour l'utiliser en même temps que la sortie HP.
Ton design pour la face avant est très réussi, à l'occas si tu veux bien les faire partager pour les mettre à disposition de tout le monde on pourrait les mettre sur le site...
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Message non lu par denis »

McColson a écrit :Pour le prix du kit, tu l'as payé 211€ fdpin sans rien commandé d'autres ? car normalement le kit est à 200€. Je sais qu'il devait peut-être augmenter mais je n'étais même pas au courant que le prix avait déjà changé !!!
Oui, le kit seul et sans aucune modification par rapport à la liste à 195 Euros plus 16.25 Euros de frais de port.
McColson a écrit :Ton design pour la face avant est très réussi, à l'occas si tu veux bien les faire partager pour les mettre à disposition de tout le monde on pourrait les mettre sur le site...
Sans problème, c'est un simple doc word 2000. Dis-moi où je dois l'envoyer.

DENIS
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

bah tu peux me l'envoyer par mail.
Merci. J'en ferais un PDF pour que tout le monde puisse l'ouvrir et concerver l'échelle.
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Message non lu par denis »

Tu as un mp. :wink:
DENIS
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

extra le reportage!!! et la facade imprimée est une excelente idée!!!

pour la soudure al l'argent c'est un peu un luxe! le signal traverse seulement qq milimètres de soudures d'un bout a l'autre de l'ampli et des metres de cuivre (dizaines de metres avec le transfo). c'est la que l'argent pourrait avoir une influence, mais la différence avec le cuivre est infime. je ne pense pas non plus qu'il y ai une meilleure tenue mécanique avec l'argent. il vaut mieux faire des bonnes grosses soudures a l'étain qui tiennent bon, plutot que des petites soudures argent qui pourraient casser.

bon courage pour la suite du montage, tu es bien parti en tout cas :wink:
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Message non lu par denis »

Hello,

L'ampli avance bien. J'ai fini la déco et le perçage. Bref, l'ampli a son aspect définitf. Le reste va se passer "sous le capot" (soudures).
J'ai mis à jour le "didactitiel", pour ceux que ca interesse :

http://perso.wanadoo.fr/denispicking/ampli/g5.htm

J'en profite pour poser une petite question :

Je ne comprends pas à quoi correspond la tension Vref sur le schéma. Quelqu'un peut-il m'expliquer ?

Merci encore une fois pour votre aide.

DENIS
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

V ref ne correspond a rien. je pense que c'est une coquille d'édition du schema. c'est un point de mesure du bias mais il y a 2 "prises" pour le meme "noeud" du schema.

d'ailleur personnellement j'aurai mis le résistance de 1 ohm entre la résistance de cathode (R20) et la masse (donc inverser R19 et R20). comme ca le point de référence c'est la masse (donc tout le chassis). c'est plus facile pour accrocher la sonde du multimètre! :wink:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Si on regarde le schéma (et non le layout), le Vref sert à élever la référence de tension pour les filaments de chauffage (cf R10 et R11). Cette astuce peut réduire parfois le "hum" ou ronflement.

J'avais du ronflement, je l'ai fait, mais c'est comme si j'avais pissé dans un violon, ça ne venait pas des filaments ...

C'est une astuce assez "classique", mais cela ne fonctionne pas toujours ...

NB : sur le layout, la référence pour R10 R11 est la masse ...
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Message non lu par denis »

C'est très clair, merci.

Pendant ce temps, je continue d'avancer. J'ai câblé la plaque à cosses et le 220 V jusqu'au transfo d'alim.

J'ai encore quelques questions, si ca ne vous saoule pas :;-)

- Les prises chez moi fournissent 228V. Je suis donc tenté de câbler le transfo d'entrée en 230V, mais je serai amené à jouer ailleurs que chez moi. Donc que me conseillez-vous de faire : câbler en 230V et c'est pas grave si de temps en temps je le branche en 240 ou câbler directement en 240V pour protéger l'ampli? Ou alors est-ce que c'est finalement pas très important?...

- Est-ce que je peux mettre sous tension le transfo d'alim sans rien brancher derrière, juste pour vérifier les tensions ? En principe, ça ne devrait pas poser de problème, il n'y aura pas de courant au secondaire, non ? Je suis donc tenté de le faire, mis j'ai lu que pour le transfo de sortie, il ne fallait pas le faire (ne pas allumer sans avoir branché de HP... Quid?

- Du coup, pourquoi est-ce dangereux pour le transfo de sortie et pas pour celui d'alim ?

Merci!

DENIS
Modifié en dernier par denis le 19 juil. 2005, 17:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Message non lu par Skot »

A mon avis, 230 ou 240 ça se vaut.
Chez moi j'ai cablé sur 230, ca que j'ai au secteur, et ça me donne des tensions un poil plus élevées que sur le manuel G5, mais mon ampli n'a pas l'air de s'en porter plus mal.

Et oui, tu peux brancher ton transfo d'alim "en l'air", j'avais posé la même question, c'est OK pour les pros du G5 :D

Et pourquoi c'est dangereux pour le transfo de sortie, selon Charpy :

viewtopic.php?t=89

Bon courage pour la suite!
Répondre