Avant de me lancer...

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

Ca sent le cours jus à plein nez :? .
Ca c'est simple à résoudre: tu cherches avec un ohmètre par où r22 est mise à la masse.
A mon avis tes condos n'ont rien (on teste pas un condensateur avec un ohmètre), pour les cramer il faudrait les soumettre à une forte sur tension, ce qui n'a pas été le cas il me semble.

Bon courage. Là on voit bien l'utilité du fusible :roll: , moi aussi j'ai eu l'occasion d'en cramer pour des bêtises.
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Message non lu par denis »

Ben apparement, elle est mise à la masse par C9 qui a l'air de se comporter comme un fil.
Et il me semble me souvenir (d'après mes cours de fac ...) qu'un condensateur cramé a une résitance nulle, justement.
Bon, je vais essayer de mettre la main sur un capacimètre et je continue mes recherches...

Merci de ton aide.

DENIS
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

un petit saut vite fait!!

pour le HP j'ai entendu dire beaucoup de bien du Celestion Greenback (a voir en alternative au V30 tres réputé aussi). je ne sait pas ce qu'il peut donner avec le G5.

pour tester les condos avec un ohm-metre il faut garder faire le mesure pendant longtemps (condo déchargé) et la résistance doit partir de 0 puis augmenter progressivement vers une centaine de k au bout de qq minutes. si la résistance reste a 0 le condo est claqué.

le condo C9 correspond aussi a l'alim du transfo de sortie!!! a mon avis il faut chercher de ce coté la. tu peux controler C9 en le débranchat d'un coté pour vérifier.

qu'as tu fait des fils supplémentaires du transfo de sortie? ils font peut etre court-circuit avec le chassis!! il faut les isoler les uns des autres et du chassis (pour cela un domino fixé au chassi fait bien l'affaire).
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Message non lu par denis »

Halleluyah !

J'ai trouvé le problème.
J'ai dessoudé tous les fils menant à C9 sur la plaque à cosses et il indiquait toujours une résitance de 0 (fil). Donc puisque je le soupçonnais d'être grillé, le l'ai déssoudé pour le remplacer. Mais en le retestant "en l'air", ca résistance n'était plus du tout nulle.
Je l'ai retourné et j'ai vu une toute petit surface à nu, le plastique de protection du condo ayant été "usé" par le contact avec une cosse re liée à sa borne +. Du coup elle était en contact avec sa borne - et donc le condo était court-circuité (d'ou sa résitance nulle). Et du coup, R22 était directement relié à la masse, d'ou sa surchauffe et sa fumée.
Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer une photo (floue) du problème :

Image

Bien vu, F-da,le condo n'était pas grillé. J'ai simplement changé le fusible, isolé le condo , rallumé et là .... Tout marche nickel!

Demain suite des tests, mais avec les lampes!

Merci de votre aide, j'espère que je n'en abuse pas.

DENIS
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

Biz avait eu le même genre de problème sur son G5, une vis de fixation de la plaque à cosse touchait un fil -> cours-jus.
Tu y es presque super :wink:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Ouaip, toujours les boules quand ça marche pô (hier, pour moi, c'était un montage émul HP : que dalle, pis oublié de souder le +V à un endroit, 'fin, bast, on s'en b.)

Bref, cool ! Raconte nous avec les lampes !
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Message non lu par denis »

Hello,

Voilà la suite de l'histoire :

MON G5 EST NE CE MATIN !

Je me suis levé de bonne heure pour lui mettre ses lampes, l'allumer et faire les mesures.
Et là miracle : toutes les tensions étaient proches des tensions théoriques !
Je fignole un peu les réglages (je suis redescendu à 230 au transfo d'alim) et je poursuis en branchant en sortie un Haut-parleur d'enceinte d'ordinateur misérable pour voir si on son sort. Apparement c'est le cas.
Du coup je vais chercher une guitare, je la branche et là : CA MARCHE ! Le son sort (assez moche et faible à cause du HP) mais il n'y a aucun parasite !
Donc je continue le test, je remplace le Haut-parleur par un vrai haut-parleur de 12 pouces et 200 W et là : çà dépote pour de vrai!!!

Un GROS son bien rock&roll !
A volume 2-3, c'est confortable pour jouer.
A volume 5, c'est dur de rester à côté.
A fond, la lampe d'amplification commence à saturer et là c'est la folie! :-)

De plus :
- Tous les potars marchent et ont vraiment une grosse influence sur le son.
- La différence entre l'entrée High et Low s'entend bien.
- Il n'y a AUCUN bruit parasite (à peine un petit "hum" de transfo, mais qui ne s'entend plus à30 cm).

Bref, c'est une bonne surprise !

J'ai un Bias de 63%, je vais maintenant essayer de le faire monter un peu. Il faut que je réétudie le problème parce que je m'aperçois que je n'ai pas bien compris le principe du Biasage (comment calculer les puissances disspiées, comment calculer la valeur de la résitance pour un bon bias...). Si vous avez des bons liens là-dessus, je suis preneur.

C'est génial :D

DENIS
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Félicitations Denis, je suis content de voir que ce petit G5 fait encore des émules.
Bravo aussi pour le débuggage ! C'est pas évident de trouver ce genre de problème. Pour le bias, tu as le logiciel de blacksnake pour calculer.
Pour la dissipation la formule c'est : P = U*I
U étant la tension d'anode de la lampe de puissance
I le courant de bias, que tu mesures au travers de la résistance de 1 ohm.
La dissipation max est dans les datasheet de la lampe, et en classe A sur le G5 tu peux monter jusqu'à 90% de la dissipation max.
Donc en tatonnant au niveau de la résistance de cathode tu va changer ce bias et ce courant d'anode aussi, et en caculant à chauqe fois tu t'approchera d'un meilleur bias pour ta lampe. Je te conseille de monter le système de bias réglable de f_da pour plus de souplesse.
Félicitations encore !!!
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

Félicitation Denis , bienvenu au club des heureux possesseurs de G5. 8)
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Message non lu par denis »

Merci !
Quand je pense qu'ill y a encore quelques mois mois, je lisais les post concernant le G5 sur guitariste.com en vous prenant pour des barges... ;-)
En tous cas, merci beaucoup de votre aide...

Merci McColson pour les infos sur le bias. Je vais effectivement me tourner vers le système de bias réglable de f-da qui semble super-pratique.

Mais bon, tout n'est pas encore terminé. Je me permets docn encore quelques questions :

- Dans le but de tester différentes configurations et puisqu'il faut de toutes façons que je passe une commande pour le HP, j'envisage de prendre avec une petite série de diverses lampes de puissance. Vous m'avez déjà conseillé 6L6 et 6V6, y a-t-il d'autres lampes que vous me conseilleriez d'essayer (pour leur son caractéristique ou pour m'orienter vers le son que je veux c'est-à-dire assez doux jazzy)?

- Dans le même style, y a-t-il un intéret à changer la lampe de préampli ? Pour quelle autre lampes ?

Merci

DENIS
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

Les 3 lampes que je connais qui s'adaptent bien au G5 sans modification sont celles que tu as cité. En ajoutant un support noval tu pourrais monter en plus une EL84 comme l'a fait Mc Colson ou Charpy.

Pour le préamp une bonne 12AT7 pourrais te convenir, elle a moins de gain que la 12AX7 mais est plus dynamique. Ca marche
sans modif même s'il serait préférable d'adapter un peu le preamp du G5 pour mieux l'exploiter (résistance de plaque et de cathode).

Autre extension interressante pour avoir des crunch plus doux: monter une lampe rectifieuse en lieu et place des diodes, une EZ80 ou 81 (la 81 ayant ma préférence mais ne pouvant pas être exploiter avec l'EL34 à cause de sa consommation electrique trop importante).

Après il faut prendre le temps de jouer sur le G5 pour trouver son son, sachant qu'il y a moyen d'ajuster un peu le montage. Bon tu ne transformeras pas ton G5 en ampli high gain, mais par exemple moi j'ai reduit sa réponse en basse fréquence et augmenté celle des aigus au niveau du tonestack.
C'est à la carte :roll: . Apprend à connaitre le rôle de chaque composant et après si le coeur t'en dit modifie les et écoute le résultat.

Franck
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Message non lu par denis »

Ok, merci, c'est très clair.

Je vais donc commander une 6L6, une 6V6 et une 12AT7 en plus du HP, tant qu'à passer une commande. Je pense laisser la EL34 le temps de bien connaître la bête, je les aurais ensuite sous la main pour de futurs tests.
Je suis de toutes façons plus qu'impressionné par le peu que j'en ai entendu aujourd'hui !

Par contre, je t'ai envoyé un mp concernant ton bias system, mais puisque je te croise sur ce topic... Peux-tu me donner plus d'infos? Je crois avoir bien fouillé le site, mais je n'en ai trouvé qu'un typon.

Merci.

DENIS
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Bias variable :
http://www.projetg5.com/modules.php?nam ... =0&thold=0

Sinon, à mi-chemin (parait-il) entre les diodes classique 1N4007 et les tubes rectif', il y a les diodes FRED, à souder en lieu et place des 1N4007, donc facile.
Les amp' addict de l'autre côté de l'atlantique en disent bcp de bien. J'essaierai à la rentrée, je pense.
Seul hic : 5$ pièce. A la fois cher et pas cher, si ça sonne, après tout ...
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Message non lu par denis »

Merci pour le lien, je n'avais pas réusis à mettre la main dessus.

Par contre, je ne comprends pas très bien le fonctionnement. Ce système remplace-t-il seulement la résitance R20 ou tout l'ensemble R20-R19 et condensateur C7?

Je vais étudier la question. Merci.

DENIS
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Message non lu par denis »

Hello,

Voilà l'heure de ma petite question quotidienne ;-)
En testant plus profondément l'ampli "en condition", j'ai finalement détécté un truc bizarre : j'ai l'impression que je potar de basses est inopérant.
Quand je passe d'un extrème à l'autre, je n'ai pas l'impression d'entendre de différence. De plus, quand tous les potars de tonalité sont à 0, j'ai quand même un son grave qui passe (comme si la potar de basses était toujours allumé).
Bref, j'ai l'impression que le potar de basses est toujours à fond, en fait. Pour tant je n'ai pas vu de problème sur mon câblage.
L'effet du potar de basses est-il bien sensible sur vos G5?

Merci pour votre aide (une fois de plus) ;-)

DENIS
Répondre