Avant de me lancer...

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Message non lu par denis »

Merci pour cette réponse rapide!

J'en profite pour en rajouter un peu :

Voilà, je viens de faire les mesures de tensions du transfo d'alim "en l'air". J'obtiens les valeurs suivantes :

* Primaire cablé en 230V :

245 V et 7,01V

* Primaire câblé en 240V :

238 V et 6,76V

Dans les deux cas, ca fait un peu beaucoup, non (normalement 225V et 6.3V) ?
Peut-être est-ce dû à l'absence de charge au secondaire?

En passant, deux questions qui vont peut-être paraître débiles, mais bon, c'est pour être sûr... ;-)

- Sur le layout, il est indiqué 225V entre les deux fils rouges de sortie du transfo d'alim. C'est bien 225 V entre chacun des fils et la masse (c'est à dire 450 entre les deux fils) et non pas 225 V entre les deux fils ?

- Est-ce que ca pose un problème de tresser les fils de 220V (je l'ai fait pour gagner un peu de place et faire un cablage plus propre). ?

Merci

DENIS.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Yep, 225 entre un fil rouge et la masse.
Ce qui fait que, passé à travers les deux diodes, tu as 2 alternances positives de 225 * racine (2) puis c'est lissé/filtré par les cellules RC ...

Non, aucun pb de torsader les 220V

Par ailleurs, il vaut mieux torsader les fils transportant de la tension alternative, notamment la tension de chauffage filament ...
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Message non lu par denis »

Merci, je suis rassuré.. ;-)

Et au niveau des valeurs de tensions, ca vous parait normal ? Je trouve que c'est pas mal au-dessus des valeurs théoriques, non ?

Sinon ca continue à avancer. J'ai fini environ 1/3 des soudures (220V-Switches, plaque à cosses et chauffage des lampes).
Du coup, la lampe et le standby se sont allumés aujourd'hui pour la première fois. L'ampli a ouvert l'oeil ;-)

Et plus j'avance, plus je me dis que ca serait quand même un gros miracle si à la fin il n'y avait pas un problème ou une soudure foirée... ;-)
Enfin bon, je vérfie 5000 fois chaque étape...

DENIS
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Je pense que c'est dû au fonctionnement à vide.

Si tu veux te rassurer, tu refais une série de mesure après avoir monté la partie alim. Certes, le reste du montage ne sera pas là pour "pomper" du jus, mais déjà les cellules RC doivent "consommer", enfin il me semble.

(tu fais gaffe à mesurer la tension des condos quand tu débranches avant de mettre les mains ! La résistance de décharge joue bien son rôle, mais à valider, quoi)

Je serais toi, je ne m'inquièterais pas trop. J'ai effectué des mesures qui ne correspondaient pas tout à fait à celles que l'on trouve dans le manuel. Enfin, certaines oui, d'autre non ... pis j'ai branché et rock'n'roll, man !

J'avais également la hantise de brancher, pas de son et un gros buzzz à la place et miâââârde pour débugger, mais ce ne s'est pas produit !

Par contre, comme toi, je vérifiais 5000 fois chaque étape, en barrant sur le layout comme sur le schéma chaque composant, une fois monté/soudé, et tout a fonctionné du premier coup ...

Enfin et au pire, si une fois branché il y a une couille, faut rester calme : le schéma est quand même hyper simple (c'est pour cela qu'il a été choisi d'une part, et d'autre part, il correspond à plein d'amplis simples de légende genre fender champ ou tout autre petit ampli classe A ...) ; en bref, si une fois branché, rien de sort :
1/ sortir faire un tour pour prendre l'air et se passer les nerfs
2/ regarder de plus près et prendre des mesures de tension en divers points du montage
3/ en parler ici
4/ cf 3
5/ cf 3
6/ Ca marche !

;-)

NB : si ça t'intéresse, voici mon "journal de montage" :

http://www.guitarvictim.com/G5.htm

tu verras que je suis passé par les mêmes questions existentielles ...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

comme dit bilbo cemontage est relativement simple et en vérifiant tout il y a peu de chance de se planter.

les plus gros risques : se prendre une chataigne, avoir un pépin dans l'alim ou le 220 (court-circuit, pb de masse...) mais normalement le fusible doit faire son boulot en cas de souci majeur, et eventuellement ne pas avoir de son du tout (mauvais montage, mauvaise soudure....).

dans tout les cas c'est tres dur de flinguer les tubes et le transfo de sortie en qq minutes (le temps de faire les test). meme si ton bias est a 200% le tube supportera quelque temps par contre sa durée de vie se comptera en jours au lieu d'etre de qq années. c'est assez souple pour faire les ajustements.

par contre avant de jouer 3 heures a fond sur le "tout-bel-ampli-tout-neuf-qu'il-a-fallu-5-jours-pour-construire-et-que-c'est-toi-qui-l'a-fait" c'est important de controler que tout va bien : les mesures du montage complet doivent correspondre a 5% prés (10% grand maximum) avec les chiffres annoncés sur le site.

pour les filaments par exemple :6.3V c'est l'objectif idéal et 6.1 a 6.5V c'est impecable pour l'ampli, il fonctionnera dans des conditions optimales sur toute cette plage de tensions de chauffe. le plus important a vérifier c'est :
- le bias
- la charge de l'ampli qui doit correcpondre a celle du transfo de sortie

a partir d'aujourd'hui j'aurai du mal a me connecter régulièrement... plus d'adsl, pc démonté....
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Message non lu par denis »

bilbo_moria a écrit :Je pense que c'est dû au fonctionnement à vide
Allright. Je pense laisser en 240 dans un premier temps, on verra ensuite.
bilbo_moria a écrit :(tu fais gaffe à mesurer la tension des condos quand tu débranches avant de mettre les mains ! La résistance de décharge joue bien son rôle, mais à valider, quoi)[/b


Oui, merci du conseil. je suis super-prudent. je mesure toutes les tensions aux bornes des condensateurs avant de toucher quoi que ce soit, je les décharge même s'ils le sont déjà... :wink: Bref, 0 risque !

bilbo_moria a écrit :J'avais également la hantise de brancher, pas de son et un gros buzzz à la place et miâââârde pour débugger, mais ce ne s'est pas produit !


Oui, c'est des mauvais souvenirs que j'ai de debugages de pédales d'effets...
Mais j'ai surtout peur de cramer quelquechose (condo, transfos, lampes..) a cause d'une erreur de montage.
Je vérifie tout à chaque fois pour éviter ce genre de problème. J'espère que ca marchera aussi bien que chez toi.

bilbo_moria a écrit :NB : si ça t'intéresse, voici mon "journal de montage" :

http://www.guitarvictim.com/G5.html

tu verras que je suis passé par les mêmes questions existentielles ...


Je le connais par coeur ton journal. Je l'ai même imprimé ;-)

DENIS
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Message non lu par denis »

charpy a écrit :comme dit bilbo cemontage est relativement simple et en vérifiant tout il y a peu de chance de se planter(....)
Ok, merci Charpy, c'est très rassurant.

DENIS
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Denis : Cool, j'ai donc toute confiance !

Charpy : reviens-nous bientôt !
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Message non lu par denis »

Hello !

Bon, je continue d'avancer. J'ai fini les soudures il y a une heure et je me lance dans la vérification du montage. J'ai donc encore quelques questions :

- Je n'ai pas encore de HP pour mon G5, mais j'ai une résistance de 8 Ohms/ 20 watts. Me confirmez-vous que je peux l'utiliser pour remplacer le HP lors de la mise sous tension sans cramer le transfo de sortie (qui est bien sûr branché sur 8 ohms en sortie) ? Est-ce que ca aura une incidence sur les tensions mesurées ? (je suppose que non, mais bon...)

- J'ai déjà lu une discussion concernant les HP sur le forum, mais comme je n'ai pas eu l'occasion d'en tester beaucoup, peut-être pourriez-vous me conseiller ? Je voudrais un HP :

- 8 ohms et 12 pouces (sauf si vous me conseillez autre chose). L'encombrement n'a pas d'importance, je privilégie le son.
- Avec un son blues/jazz. Bref, pas "agressif" ni trop "rock & Roll". C'est pour jouer surtout du blues et du picking jazzy (le rock, c'est juste quand je suis énervé ;-)).
- Avec un fort gain. Je ne joue pas en appart et j'aimerai l'amener en répet (s'il marche, bien sûr... ;-)) donc je veux envoyer les watts. Par ailleurs, je joue surtout en son clair, donc il me faudrait de la puissance à volume moyen sans que j'ai besoin de monter à fond et du coup d'avoir de la disto.
- Enfin, le budget n'est pas un soucis. S'il marche bien, je veux lui donner ce qu'il y a de meilleur ;-)

Encore merci de votre aide. J'espère entendre son premier cri sous peu ;-)

DENIS
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Message non lu par Skot »

Salut!

Pas de souci pour la résistance, c'est juste ce qu'il faut. De toute façon, un HP d'impédance 8 ohms n'est pas une résistance pure de 8 ohms, l'impédance varie en fonction de la fréquence. Donc une R de 8 ohms c'est on ne peut mieux.
Comme c'est au secondaire, je ne pense pas que ça influence ce qu'il y a en amont pour les mesures...

Pour le HP...pour moi il n'y en a qu'un, THE Celestion vintage 30 (encore que je ne sais pas ce qu'il donnerait avec le G5).
Mais pour ce que tu recherches, peut être qu'un Jensen Néodym pourrait convenir ? Ou bien un Celestion de forte puissance, genre G75...?
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Message non lu par denis »

Oui, j'étais un peu parti sur le V30 aussi (la référence), mais peut-être y a-t-il autre chose qui me conviendrait mieux?

DENIS
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

J'aurais dit aussi le V30

Sinon, il y a un post très intéressant sur le forum de l'agora :

http://www.forum-lagora.com/forum/viewt ... sc&start=0
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

Pour ton besoin rendement 100dB obligatoire.
Essai de te rencarder aussi sur les éminences, les modèles sont disponibles sur leur site: http://www.eminence.com/eminence/pages/ ... n12leg.htm

pour les tests si tu peux aussi mettre n'importe quel HP de 8ohm qui traine. Il suffit de ne pas mettre beaucoup de gain s'il ne peut pas encaisser les watt.
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Message non lu par denis »

Ok, merci pour les renseignements. Je m'oriente vers un V30, mais je vais voir les Eminence...

Sinon, mauvaise nouvelle.
Après 3 vérifications complètes du montage, j'ai mis l'ampli sous tension ce matin.

Bilan : La résistance R22 (180R) s'est mise à fumer et le fusible de 300 mA a grillé. :roll:

Ca ne commence pas bien. J'espère que le reste n'a pas souffert...

DENIS
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Message non lu par denis »

Bon, et apparement C8 et C9 sont cramés. En tous cas leur résistance est nulle...

DENIS
Répondre