Avant de me lancer...

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Avant de me lancer...

Message non lu par denis »

Salut,

Je suis l'évolution de ce projet G5 depuis un moment déjà, mais je viens juste de franchir le pas en m'inscrivant.
Je suis de plus en plus motivé pour me lançer à mon tour, j'ai bien fait le tour du site, mais j'ai une question fondamentale avant d'oser le faire:

Est-ce faisable avec un minimum de connaissances ?
Je ne suis pas une quiche totale, j'ai déjà fabriqué un ampli pour guitare électroacoustique, 5 ou 6 pédales du site generalguitargadgets. Je bricole correctement (j'ai aussi totalement restauré une gratte solidbody). Je sais faire des soudures, je me débrouille en électronique, j'ai du matos (oscilloscope...).
Le problème, c'est que je ne comprends pas tout (pour l'instant ?) à certains post (triode, pentode...) et que je n'ai aucune connaissance en ce qui concerne le fonctionement d'un ampli à lampes. Bref, la théorie est elle abordable, pour cet ampli ?

Pour l'instant, ce n'est qu'un projet, mais mon but serait de me faire un petit ampli de répet dédié surtout au son clair ("jazzy"), avec éventuellement un atténuateur.

Si ca vous parrait possible, je me lance.

DENIS

-
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Salut denis,
Bah écoute tu me parrais pas mal pour partir dans un G5 avec une 6V6 ou une 6L6, ça irait très bien pour ce que tu recherches.
Pour l'expérience tu m'as l'air déjà débrouillé.
Pour la théorie regarde les articles et les liens, d'ici quelques temps sur le site les triodes et autres pentodes ne devraient plus avoir de secret pour toi.

Bienvenue en tout cas !
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Message non lu par denis »

Merci de ton accueil,

Tu me rassures, apparement c'est faisable.
Bon, je vais me lancer dans la théorie. Le but est de faire un ampli que je connaisse comme ma poche et que je maîtrise, donc, il faut y passer.

J'ai essayéde jeter un oeil sur le Kit de TT, mais je n'ai pas mis la main dessus, sur le site. S'agit-il d'un produit de leur gamme ou d'une commande spéciale pour le G5?

MErci

DENIS
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

C'est une commande spéciale pour l'instant car le manuel en anglais n'est pas encore réalisé.
pour le commandé cf. FAQ ;-)
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Message non lu par denis »

ok, c'est noté.

Mon choix est fait : je me lance.
Je vais commencer par potasser la théorie et essayer de comprendre à quoi sert chaque composant du kit et histoire de voir ce que je dois éventuellement changer pour le mien.

Allez, çà commence maintenant. Désolé si je passe de temps en temps poser des questions débiles, tant que je ne maîtrise pas encore...

DENIS
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Les questions débiles sont les bienvenues !

Ca me déculpabilise quand je pose les miennes ;-)

Va faire un tour dans la rubrique bibliographie, tu y trouveras des réf. de bouquin.

Va également faire un tour sur :

http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/t_bas.htm

c'est bien expliqué. Il restera tjrs des questions, tu croiseras avec d'autres sites (par exemple celui de Aïken, cf la liste des liens dans ce site) et tu poseras des questions ici.

Hope this helps !
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

denis la théorie ne fait pas tout non plus d'aprés certains les tubes c'est 20% de théorie et 80% de pratique!!

c'est l'avantage d'un projet somme le G5 il y a un kit facile a monter (et que tu peux adapter a tes gouts : la 6L6 suggérée par Mc est une tres bonne idée!!!)

apres rien ne t'empèche de potasser les bases de la théorie le temps que le kit soit livré. enfin c'est en fonction du résultat final du kit monté, apres quelque temps de pratique, que tu pourras décider de faire telle ou telle modification.
bilbo est d'en train par exemple d'adoucir le son de son G5 avec un "conjuctive filter" pour que ses pédales de disto passent mieux.

dans tout les cas tu seras agréablement surpris du résultat!! et il n'y a qu'avec une base concrete (ampli monté) que tu pourras vraiment décider des améliorations a faire. il y a tellement de parametres qui influent le son; meme le HP et le boitier du HP; qu'il est dur de dire si le kit te plaira (ou pas) seulement sur la base d'un schema.

ce qu'il faut savoir a propos du G5 : le correcteur de tonalité creuse pas mal les médiums, et l'ampli est trés brillant. donc si tu veux un son plus 'electro demi-caisse des années 30' il faudra peut etre que tu changes le type de correcteur de tonalité.

un correcteur type baxandall corresponddra surement mieux a tes besoins car le réglage des médiums est plus large (boost ou cut suivant les réglages). tu peux t'inspirer d'une version primitive du G1 pour le correcteur de tonalité :
http://www.projetg5.com/upload/charpy/G1V0.1.PNG

explications comparative des différents correcteurs :
http://amps.zugster.net/articles/tonestacks/index.html

Bon courage!! et lance toi vite ca vaut le coup!! en plus tu as déja les bases nécessaires en éléc pour ne pas trop galèrer!!
Modifié en dernier par charpy le 14 juil. 2005, 21:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Message non lu par denis »

charpy a écrit :apres rien ne t'empèche de potasser les bases de la théorie le temps que le kit soit livré. enfin c'est en fonction du résultat final du kit monté, apres quelque temps de pratique, que tu pourras décider de faire telle ou telle modification.
Salut Charpy,

C'est exactement ce que je pense faire. Je me suis penché sérieusement sur le schéma et le layout, et ca me semble à peu près clair, maintenant. J'ai compris le fonctionnement des parties importantes (alims, filtre de tonalité, send/return...). Il ne me manque plus que la théorie physique des tubles mais ils ya pas mal d'infos dans les liens.
Bref, je pense que je peux le faire. Je vais donc commander le kit sous peu, j'apprendrais ce qui me manque sur le tas.
charpy a écrit :ce qu'il faut savoir a propos du G5 : le correcteur de tonalité creuse pas mal les médiums, et l'ampli est trés brillant. donc si tu veux un son plus 'electro demi-caisse des années 30' il faudra peut etre que tu changes le type de correcteur de tonalité.
C'est noté. Je suis parti pour le kit "de base", je verrais après en fonction des besoins.
charpy a écrit :Bon courage!! et lance toi vite ca vaut le coup!! en plus tu as déja les bases nécessaires en éléc pour ne pas trop galèrer!!
Merci, c'est parti pour moi !

En passant, merci au collectif (et surout mc Colson, non?) pour tout le travail et la doc réalisé bénévolement.

A suivre...

DENIS
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Merci denis pour les compliments, mais tu sais il y a une équipe derrière moi, je n'y arriverais pas tout seul, et c'est surtout la demande venant de vous les utilisateurs qui font avancer le projet ;-)
On essaye d'être à l'écoute c'est tout et c'est déjà pas mal ;-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Ouaip, en gros, Mc se fait péter la g. avec ses montages, et nous on attend que ce soit au point
(je parle pour moi)

Et puisque Charpy en parle, j'ai monté le conjunctive filter : pas mal, faut que je teste "au jour" et à tête reposée !

Pis j'ai commandé aussi un Celestion G10 classic (ex V10) à gillou, j'vous dirai !
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Message non lu par denis »

Hello,

Bon, j'ai pas mal appris grâce aux lien du site. Je commence à être super fort en effet "thermo-ionique" et en "cellule de découplage" ;-)
Par contre, j'ai un mal fou à joindre Dirk. Il n'a répondu qu'à un seul de mes 8 mails. Il est timide, d'habitude ? ;-)

DENIS
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Ouaip le monsieur est assez busy, mais si tu as des questions à poser à propos du kit ou d'autres choses concerant le G5 mieux vaut nous les poser car Dirk ne peux pas prendre le temps à tous ceuxw qui veulent se lancer dans un projet ;-)
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Message non lu par denis »

C'était simplement des mails pour commander et régler les questions techniques de paiement.
Pour ce qui est des questons techniques, je prépare un gros post ici avec 2 tonnes de questions.

DENIS
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Sounds like a plan !
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Message non lu par denis »

Bon, apparement, mes messages sont considérés comme du spam pour les deux adresses mail de Dirk et me reviennent.
Y a-t-il un autre moyen de le contacter ?

DENIS
Répondre