moonlight (ax84) photos samples schemas

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
wilkoryte
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 12
Enregistré le : 29 mai 2005, 2:00
Localisation : beauvais 60

moonlight (ax84) photos samples schemas

Message non lu par wilkoryte »

salut

voici 3 photos de l'ampli que j'ai realisé: un moonlight (ax84) à partir d'un chassis/coffret de recup.
les transfos avaient été achetés au concepteur de l'ampli (Simcha DELFT)
l'etage preamp est une (moitié de) 12AX7, dephaseur 6SL7, etage puissance 6SN7
malgré le watt annonçé je ne peux pas le mettre à toc dans mon appart !

pour info

j'ai utilisé le schema original v3(un volume, un tone)

schema moonlight v3

j'ai rajouté un condo 4,7 nanoF entre les plaques de la 6SN7 (voir schema ci-dessous)

schema moonlight Adam ALPERN

la partie preamp est differente, ele vient du tout 1er schema : c'est une
triode 12AX7 avec 220 k en anode et 1,5 k + 25 microF en cathode

schema moonlight v1

SAMPLES

dirty

clean


Image

Image

Image
Modifié en dernier par wilkoryte le 05 juin 2005, 10:09, modifié 4 fois.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

Génial!!! je suis en train de faire le G1, le petit frère du G5 a base de 12AU7 en étage puissance!!! il en est encore au stade des plans et deviendra sous peu un prototype...

c'est sympa de nous faire part de ton expérience!!! et c'est bon de savoir que ca dépote niveau volume sonore.

A ce propos, as tu essayé de faire un atténuateur, ou de mettre une baffle moins puissante (plus faible rendement sonore) pour pouvoir pousser le volume?

Aurrais tu quelques samples? Quel est le style de son que tu sorts : blues, jazz, rock, gros rock?

bienvenu sur le projetG5 et bon courage pour la construction de ton Tweed! Globalement TT a du matériel de grande qualité pour un prix honette. c'est une excelente adresse meme si dirk est parfois lent au niveau du courier et étourdit dans les grosses commandes. :wink:
Avatar du membre
wilkoryte
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 12
Enregistré le : 29 mai 2005, 2:00
Localisation : beauvais 60

Message non lu par wilkoryte »

salut

oui j'ai essayé plusieurs systemes d'attenuation (L-PAD et un attenuateur acheté chez conrad)

Image

lien conrad

mais c'etait il y a plusieurs mois.
le souvenir que j'ai, c'est que ca denaturait trop le son de l'ampli :(
au niveau du son, il sonne plutôt bien dans un 2x12 ou un 4x12 il a un bon son crunch (à fond)
je peux faire un sample au volume appart (clean)
j'essaierai et je posterai bientôt
Modifié en dernier par wilkoryte le 05 juin 2005, 9:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
wilkoryte
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 12
Enregistré le : 29 mai 2005, 2:00
Localisation : beauvais 60

Message non lu par wilkoryte »

au fait j'avais oublié, merci charpy pour ton accueil et tes encouragements ! 8)
Avatar du membre
wilkoryte
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 12
Enregistré le : 29 mai 2005, 2:00
Localisation : beauvais 60

Message non lu par wilkoryte »

j'ai enregistré 2 samples avec le setup suivant : moonlight, attenuateur conrad (voir plus haut)
cabinet marshall 2x12 (type 1936), micro sm57, carte son delta 66, logiciel sonar (cakewalk)
guitare yamaha pacifica 112, micro chevalet (gibson)

le tout a été enregistré à un volume tres faible (en appart)

moonlight à fond tres attenué : dirty

moonlight à faible volume (sans attenuateur) : clean

les samples sont juste normalisés
Modifié en dernier par wilkoryte le 05 juin 2005, 9:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

Merci pour les samples.
J'aime bien le son Dirty, très rockn'roll. et je suis agréablement surpris par le rendu sonore de ce petit ampli. Bravo. :wink:
Avatar du membre
wilkoryte
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 12
Enregistré le : 29 mai 2005, 2:00
Localisation : beauvais 60

Message non lu par wilkoryte »

f_da merci pour tes commentaires 8)
j'ai ecouté tes samples du G5, il y a des sons bien rock'n'roll aussi !
tu mentionnes l'utilisation d'une lampe pour le redressement, as-tu aussi utilisé le redressement par diodes ? y a t'il une grosse difference de son ?
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

En son clair pas de différence notable, mais dès que ça crunch la différence est flagrande, la distorsion à un grain plus "doux", qui a ma préférence. Après rien ne vaut un essai pour savoir ce que tu préfères.
Avatar du membre
wilkoryte
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 12
Enregistré le : 29 mai 2005, 2:00
Localisation : beauvais 60

Message non lu par wilkoryte »

merci pour ta reponse
je n'ai pas d'enroulement 5 V pour le filament de la diode redresseuse sur le transfo de mon moonlight, mais mon prochain projet (style bandmaster tweed) aura un redressement à tube
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Extra ces deux samples, le son est super bon.

En plus, j'aime bcp ton "toucher", ce qui ne gâte rien !
Avatar du membre
wilkoryte
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 12
Enregistré le : 29 mai 2005, 2:00
Localisation : beauvais 60

Message non lu par wilkoryte »

merci bien bilbo_moria 8)
j'ai essayé d'ecouter tes samples du G5 mais ça marche tres mal actuellement :( , j'essairai plus tard
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

cool tes samples!!! c'est bien rock en dirty!!! bon feeling aussi!!! on croirait avoir affaire a un gros ampli poussé, c'est pile le but du G1!!!

une petite question : quel correcteur de tonalité as tu utilisé? la V1 ou la V3? est il polyvalent?
j'ai entendu dire bcp de bien du correcteur de la V3!!!

il y a des redresseuses a chauffage 6.3V (EZ80 et EZ81). et puisque tu fait une rechutte du virus du DIY tu peux aussi exploiter la triode 12AX7 que tu as en rab pour faire une entrée en "cascode" comme dans le AX84 P1extreme. Z'ont l'air de dire que ca sonne bien sur AX84!

sinon le condo de 4.7nF permet d'éliminer (ou atténuer) le arshhh j'imagine. as tu essayé sans?

Grand merci pour ta contribution!!!
Avatar du membre
wilkoryte
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 12
Enregistré le : 29 mai 2005, 2:00
Localisation : beauvais 60

Message non lu par wilkoryte »

charpy a écrit : une petite question : quel correcteur de tonalité as tu utilisé? la V1 ou la V3? est il polyvalent?
j'ai entendu dire bcp de bien du correcteur de la V3!!!
celui de la V3 (schema disponible sur le 1er post)
la correction est assez subtile(legere attenuation des "aigus")
charpy a écrit : il y a des redresseuses a chauffage 6.3V (EZ80 et EZ81). et puisque tu fait une rechutte du virus du DIY tu peux aussi exploiter la triode 12AX7 que tu as en rab pour faire une entrée en "cascode" comme dans le AX84 P1extreme. Z'ont l'air de dire que ca sonne bien sur AX84!
je n'avais pas pensé à ces redresseuses, faudrait voir si mon transfo peut les supporter (il n'a pas été prevu pour ...)
je vais regarder de plus près le montage cascode
charpy a écrit : sinon le condo de 4.7nF permet d'éliminer (ou atténuer) le arshhh j'imagine. as tu essayé sans?
au depart je n'avais pas de condo, j'ai trouvé le son meilleur avec ...
j'ai fait plein de versions preamp differentes (avec plus ou moins de bonheur :) ) pour revenir quasiment à la version originale .
en fait j'ai fait tellement de modifs que je ne sais plus tres bien ce qui etait le mieux :)

bilbo_moria, j'ai pu ecouter tes samples, tres joli jeu et beaux accords ! le son est peut-être un peu "sec" parfois
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Yes !

Mon G5 est très "claquant" et j'adore en son clair ou très légèrement crunch. La contrepartie est une certaine tendance au harsh avec certaines pédales en amont, notamment des distos.

Je recherche depuis quelques mois (à temps très partiel et en emm. les forumeurs de projetG5.com) à l'adoucir. Grâce aux pistes de chacun, le son est désormais plus doux grâce à :
- un switch triode-pentode : forte perte de puissance, sympa pour l'appart, et un peu de douceur, mais ce n'est pas le principal intérêt, imho,
- un conjunctive filter qui rajoute une note de douceur dans ce monde de brute, c'est très audible sans être "bourrin",
- un nouvel HP G10V qui transforme totalement le son, ch'us sur le c.

Faudrait que je refasse qq samples, mais faut savoir le faire, sinon, ça sonne super bof.


Une question super con avec ces condos qui rabotent un peu les aigus (tels le 22nF) : autant je comprends le principe (Z baisse quand f augmente, du coup, les aigus passent par le condo plutôt que par le transfo), autant comment pourrait-on calculer cela ? avec la magnifique formule 1/2PiRC, certes, mais quel R prendre quand on n'en met pas ? (suis-je clair ?) serait-ce de la résistance interne de sortie des lampes ?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

en fait le condo joue beaucoup avec l'inductance du transfo de sortie et un peu avec la résistance du bobinage de ce transfo. ca donne un effet de "présence" : augmentation du haut médium et baisse des aigus

voila une simulation des gars de passion-tube
http://60gp.ovh.net/~passiontS/w-agora/ ... 1117569493

plus le condo est gros, plus la fréquence du pic baisse. apres la bonne valeur est a déterminer empiriquement... la pratique dépasse la théorie...
Répondre