[RESOLU][G5V3] Souffle immense -> Pb sur la partie preamp

Vous avez un problème avec l'un de nos projets.
Essayons de trouver une solution ensemble.
Avatar du membre
Oliaxx
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 19 nov. 2006, 1:00

[RESOLU][G5V3] Souffle immense -> Pb sur la partie preamp

Message non lu par Oliaxx »

Bonjour à tout le monde,

Voilà je viens de monter mon premier G5 et malheureusement , il ne fonctionne pas.Voici tout d'abord le schéma que j'ai utilisé Schéma G5V3

Détails du problèmes:
Au moment de la mise sous tension j'ai la lampe de preamp qui ne s'allume pas, aucun son de la guitare est émis au HP, j'entend un gros HUuuuuuumm en sortie des HP et les potards n'ont aucun effet sur le son.

Après quelques mesures de tension je me suis aperçu que lorsque je met la lampe de preamp j'obtient aucune tension :?
Sinon sans la lampe j'ai les tensions prévues.
Voilà le tableau des mesures

Sinon avez vous une idée de ce qui pourrait être la cause de mon problème

Merci d'avance a tous

----Mise à jour post : Problème résolu---------

Symptôme : souffle immense et aucune tension sur les pattes du socket de la 12AX7

Problème & solution : socket câblé à l'envers (se compte dans le sens des aiguilles d'une montre).
Modifié en dernier par Oliaxx le 01 oct. 2007, 21:23, modifié 4 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Besoin d'aide depannage ampli G5

Message non lu par McColson »

Bonjour,

Tu n'es pas dans la bonne section, il y a un forum dédié pour le débuggage, et pour arriver avec les meilleures informations, il y a un post-it dans la section.
Je te demande donc de lire le post-it et de mettre ton post en conformité. Sinon tu n'obtiendra pas d'aide pertinente de notre part. Merci.

PS : Je déplace le sujet dans le bon forum mais et je te laisse éditer ton post pour le titre et les infos manquantes.
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : Besoin d'aide depannage ampli G5

Message non lu par aubrybybo »

Donne nous tes relevés de tensions et si tu as des photos de la "bête", on prend aussi! ;)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Besoin d'aide depannage ampli G5

Message non lu par charpy »

je pense qu'il faut vérifier/réviser le cablage des socket des tubes.

si c'est une de tes première réalisation électronique tu as probablement quelques soudures foireuses, d'ou des faux contacts.

peux tu donner plus d'info (mesures, photos....).

as tu essayés de te dépanner grace a la section debug ?
Avatar du membre
Oliaxx
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 19 nov. 2006, 1:00

Re : [G5V3]HELP la partie preamp n'a pas l'air de fonctionne

Message non lu par Oliaxx »

Voilà j'ai reéditer mon message,vous pouvez consulter mon schéma et mes mesures, j'espère que cela vous aidera à trouver mon problème.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [G5V3]HELP la partie preamp n'a pas l'air de fonctionne

Message non lu par McColson »

Merci pour avoir éditer ton post.
Alors pas mieux que charpy, fait un tour dans la section débuggage, en suivant les étapes, ça pourra t'aider à trouver d'où ça vient, mais je penche très fort vers un mauvais cablage du socket de la 12AX7.
T'as des photos en gros plan de ce socket et de ton montage en grosse définition ?
Avatar du membre
Oliaxx
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 19 nov. 2006, 1:00

Re : [G5V3]HELP la partie preamp n'a pas l'air de fonctionne

Message non lu par Oliaxx »

Bon j'ai un peu honte de mon câblage (c'est le foutoir) , je m'excuse d'avance car ça va pas être facile pour vous de suivre les câbles.
En voivi la photo

Sinon j'ai regarder les posts dans la section debuggage et je n'y ai trouvé aucune réponse, personne n'a le même symptome que moi :?

Par contre le relevé de mes mesures ne vous donne aucune information ? Sont elles correctes ? Avez vous une réponse à mes 2 premières questions ?

Merci bcp
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [G5V3]HELP la partie preamp n'a pas l'air de fonctionne

Message non lu par vitriol82 »

+1 pour le pb de cablage

Ne pas exclure une lampe de preamp neuve et défaillante, ça m'est arrivé , tester avec une autre 12AX7, quoique;

110V à C10 avec les tubes = 150V de chute de tension dans la 68k => I preamp = 150/68000= 150/68000150=2.2 mA soit 1 mA de trop

Si chaque triode consomme 1 mA on a 120k et 100k en anode, donc normal que l'on mesure 42 mV on a respectivement 120 et 100V de chute de tension, donc il ne reste rien à Ua.

donc soit la lampe, soit le cablage
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [G5V3]HELP la partie preamp n'a pas l'air de fonctionne

Message non lu par McColson »

Bon c'est flagrant tu as cablé tout ton socket à l'envers, regarde bien le layout du G5 !!!
Les pin du socket quand tu regardes par l'intérieur du chassis, comme sur ta photo c'est 1 à 9 dans le sens des aiguilles d'une montre ;-) Toi tu as tout cablé dans le sens inverse !

Une question me taraude l'esprit pourquoi avoir choisi un autre layout que ce lui que l'on conseille ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [G5V3]HELP la partie preamp n'a pas l'air de fonctionne

Message non lu par vitriol82 »

Ouep, 6.3V non torsadé, plaque alim à 90 °, fx loop bien prêt de la plaque alim, cablage en vrac, 68k d'entrée pas sur le socket...., bon si avec ça ce n'est pas un beau générateur de ronflette, vas bruler un cierge!
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Oliaxx
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 19 nov. 2006, 1:00

Re : [G5V3]HELP la partie preamp n'a pas l'air de fonctionne

Message non lu par Oliaxx »

Errrf :oops: quel idiot je fais , j'espère que cette erreur n'a causé aucun dommage sur la lampe ou quoi que ce soit :(, je rectifirai ça demain et je vous informerez du résultat.

Merci bcp à tous vous êtes au top :D
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : [G5V3]HELP la partie preamp n'a pas l'air de fonctionne

Message non lu par aubrybybo »

Encore une petite question, je vois pas la résistance et la led sur la plaque d'alim, elle n'y est pas ou elle est cachée? Si elle n'y ai pas, rajoute la, ça permet de décharger les condos tout seul (ou au moins une bonne partie) et ça évite de choper une défrisante! :wink:
Avatar du membre
Oliaxx
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 19 nov. 2006, 1:00

Re : [G5V3]HELP la partie preamp n'a pas l'air de fonctionne

Message non lu par Oliaxx »

Mc Colson qu'entend tu par "le layout conseillé" la mise en place des différents composants (plaques d'alim transfo etc...) , Si c'est ça tout simplement parce qu'avec les 2 gros transfos et la bobines, je n'ai pas réussi à trouver un emplacement plus judicieux que celui là...

Et à la sortie du kit,aucunes photos n'étaient dispo sur le site pour la disposition des composants (peut être n'ai je pas bien cherché)
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re: Re : [G5V3]HELP la partie preamp n'a pas l'air de foncti

Message non lu par aubrybybo »

Oliaxx a écrit :Mc Colson qu'entend tu par "le layout conseillé" la mise en place des différents composants (plaques d'alim transfo etc...) , Si c'est ça tout simplement parce qu'avec les 2 gros transfos et la bobines, je n'ai pas réussi à trouver un emplacement plus judicieux que celui là...

Et à la sortie du kit,aucunes photos n'étaient dispo sur le site pour la disposition des composants (peut être n'ai je pas bien cherché)
8O 8O 8O
Y'a tout sur le site! C'est même en 3D je crois! Cherche un peu!
Avatar du membre
Oliaxx
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 19 nov. 2006, 1:00

Re: Re : [G5V3]HELP la partie preamp n'a pas l'air de foncti

Message non lu par Oliaxx »

aubrybybo a écrit :Encore une petite question, je vois pas la résistance et la led sur la plaque d'alim, elle n'y est pas ou elle est cachée? Si elle n'y ai pas, rajoute la, ça permet de décharger les condos tout seul (ou au moins une bonne partie) et ça évite de choper une défrisante! :wink:
La resistance R13 de 220K et la led sont fixées sur le chassis directement, la résistance tu ne la verras pas elle est soudée directement sur la pâte de la led et entrourée de gaine thermo
Répondre