[RESOLU] [RESTO] ampli alfar guitare années 60

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

[RESOLU] [RESTO] ampli alfar guitare années 60

Message non lu par chmuz »

Bonjour,

J'ai récupéré ce combo dans une brocante en métropole cet été. 28W, 2 canaux et tremolo. Le combo est monté avec un Audax 12" (le même que Vitriol), que je trouve excellent. Le vibrato ("modulateur") est réalisé à l'aide d'une lampe em84 (oeil magique) associé à deux grosses LDR (1/2cm !). Et çà marche toujours.

Le schéma fourni avec l'ampli. Layout disponible plus bas dans la discussion.

il délivre peu de puissance (1 - 2W maxi). De plus dès que l'on pousse le volume, quel que soit le canal, il y a une sale distorsion, pas du tout caractéristique du son lampe.

Vu l'âge de la bête, changement des chimiques. Ensuite test de chaque composant en débranchant une patte : tous ok. Le TS a des résistances correctes en primaire et secondaire. Toutefois un décalage de 40 Ohm
entre les 2 1/2 primaires.

Enfin test au boulot avec gbf 1kHz signal 100mV et oscillo ; verdict : préampli + tone stack + déphaseuse OK, transfo de sortie HS ! Niveau de sortie très faible avec une méchante distorsion. En fait il doit y avoir un des bobinages en court circuit (j'espère le secondaire) ce qui provoque ces symptômes d'après dede92 (info sur le site http://www.dede75007.com/maintenance/am ... shpull.htm)
Cause du court circuit : sans doute le transport "musclé" :twisted: , malgré les protections...

Solution : changer le transfo ; mais je vais essayer de le réparer au point où j'en suis...

Merci à tous de votre aide et conseils
@+
Chmuz

PS : Messages reçus 5/5 McColson et Vitriol ! Je le ferais plus :oops:
PSS : y a pas photo : un gbf + oscillo c'est top (mais cher) pour debbuger
Modifié en dernier par chmuz le 14 nov. 2007, 12:49, modifié 2 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [RESTO] ampli alfar guitare années 60

Message non lu par vitriol82 »

le transfo de sortie est donc généreusement dimensionné, de même que l'alim.
A propos d'alim :

8O 8O Montage doubleur de tension sur la HT 8O 8O

Là je ne peux rien faire, trop chiant à modéliser et pas fiable
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re: Re : [RESTO] ampli alfar guitare années 60

Message non lu par chmuz »

vitriol82 a écrit :
8O 8O Montage doubleur de tension sur la HT 8O 8O

Là je ne peux rien faire, trop chiant à modéliser et pas fiable
Un doubleur latour classique. je viens de vérifier les tensions d'anode et de g2 :

a : 404V
g2 : 392V
tensions aux bornes de Rk : 29,2V.
Cela a l'air correct ; se peut-il que le doubleur et/ou les condos de filtrage ne débitent plus assez à forte puissance ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [RESTO] ampli alfar guitare années 60

Message non lu par vitriol82 »

De fortes chances, ce type de montage est un gouffre à VA et c'est celui qui sollicite le plus les capas d'alim.

Quelle est la tension alternative de la HT au niveau du transfo
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re: Re : [RESTO] ampli alfar guitare années 60

Message non lu par chmuz »

vitriol82 a écrit : Quelle est la tension alternative de la HT au niveau du transfo
tension secteur : 232V. Ici le secteur varie de 220V à 242V durant la journée.
HT transfo : 170V.
HT aux bornes de chaque moitié d'un condo de filtrage HT doubleur 6L6 : 199V

Le premier condo de filtrage HT montre des traces d'oxydation venant de sa base (fuite d'électrolyte ?).

SI le manque de puissance vient des condensateurs, celà vaut-il le coup de les changer avec un doubleur Latour, ou faut-il carrement remplacer le transfo pour une HT adéquate ?

@+
Chmuz
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [RESTO] ampli alfar guitare années 60

Message non lu par vitriol82 »

Dans un premier temps, juste changer les capas, si tu souhaites un avenir prolongé de l'ampli, on passera à un transfo d'alim ad'hoc.

Quelques photos seraient la bienvenue sur la partie layout
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re: Re : [RESTO] ampli alfar guitare années 60

Message non lu par chmuz »

vitriol82 a écrit :
Quelques photos seraient la bienvenue sur la partie layout
Voilà le layout partie sup et inf de la bête ; je n'avais pas pris le temps de photographier çà ce matin ; c'est fait.
Il faut remplacer les condensateurs 2x50µF du doubleur par des 100µF je suppose ?

Je pense en faire à l'avenir (si l'ampli est potable) une tête : le HP audax va bien comme 2° HP avec mon Marshall JTM30 & mon SE EL84. Et puis le bois est pourri, avec un look pas très réussi à mon goût.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [RESTO] ampli alfar guitare années 60

Message non lu par vitriol82 »

Donc
Etape 1:

Remise en état dans son état originel avec remise à niveaux de tous les chimiques

Etape 2: si fab d'une tete , revision de la partie préamp, modifs et pose d'un TA ad'hoc
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re : [RESTO] ampli alfar guitare années 60

Message non lu par chmuz »

OK je vais changer provisoirement les condensateurs de filtrage par ceux que j'ai en recup. Réponse dès que c'est fait (ce soir ou au pire ce week-end).
Merci beaucoup pour l'aide.
Si les nouvelles sont bonnes, je mettrais provisoirement une balise résolu sur le topic. Pour la modif "tête" je relancerai à mes prochaines vacances (dans 2 semaines).

-EDIT-

Je relance dans un nouveau post parce que le dernier se fait vieux...

J'ai changé tous les chimiques (HT et ampli) avec de la recup.
J'ai changé toutes les lampes de preampli. Les lampes de puissance sont une paire de 5881WXT.

Résultats : toujours peu de volume : au mieux je dirai quelques watts à fond (2-3). On est loin des 28W attendus !
A moitié du potar de volume : son clair correct, mais pas de puissance !
Dès que l'on dépasse la moitié du potar cette foutue distorsion "sale" apparait : en fait c'est plus un "gresillement distordu".

Pour info : le TS est en 3K5 ; j'ai vérifié les droites de charge et tout semble OK. Les tensions d'anode et d'écran sont de 350V comme sur le schéma, après avoir réglé le transfo d'alim sur 245V.

Peut être que le TA et son doubleur latour sont responsables de cette bouillie, mais je vois pas pourquoi : il suffit de le dimensionner correctement en VA et le tour est joué, non ? Je comprends mal que les concepteurs aient fait une erreur aussi grossière.

En tout cas, il me reste quelques pistes à explorer ; d'après une traduction du site "tube amplifier debugging page" (merci les web links ! :good: ), en combinant faible puissance + distorsion :

Mauvaise résistance de cathode
Une résistance de cathode non découplée a dérivé (à 5K - 10K ou plus)

Inverseur de phase défectueux
Si pour une raison quelconque, la sortie en phase de l’inverseur est bonne, mais pas la phase inversée, la partie puissance va travailler, mais la puissance sera très faible. Cela peut venir d’un ½ tube déphaseur défectueux, d’un mauvais contact sur le socket, d'une résistance d’anode et/ou du condensateur de liaison à la sortie du tube ouvert ou défectueux, ou encore d’une mauvaise soudure sur l'un d’eux.

Condensateurs de découplage de cathode défectueux dans le préampli.
S'ils sont ouverts, l’étage perd du gain, mais il fonctionne quand même. S'ils sont en court circuit, il modifient la polarisation de façon spectaculaire, et peuvent causer de la distorsion, ainsi que peu de volume.

Coupure du son ou sons rauques sur notes puissantes
• Condensateur de liaison défectueux
• Résistance d’anode, condensateur de découplage de cathode, résistance de cathode ou résistance de grille défectueux
Son faible ou restreint
• Un faible signal de polarisation du tube le pousse dans la saturation ou en coupure. Mesure des tensions sur les tubes de préampli. La section à problème aura un tube avec des tensions très éloignées de la normale.
• condensateur de liaison de l'étage précédent défectueux.
• Résistance d’anode, condensateur de découplage de cathode, résistance de cathode, ou résistance de grille défectueux.
• Problème d’alimentation : une résistance de chute peut avoir dérivé loin de sa valeur nominale, et change la tension d'alimentation suffisamment pour provoquer ce problème.
La haute tension n'est pas assez élevée pour une raison quelconque
• Résistance de chute dans le filtre PI menant au préampli ouverte ou défectueuse.
• Condensateur de bypass défectueux : traiter comme un condensateur de filtrage défectueux.
Résistance d'écran sur tubes de puissance ouverte

En éliminant les condensateurs chimiques de filtrage, de découplage ainsi que les tubes, dèjà changés : 1 : vérif du déphaseur (condos de liaison + résistances d'anode et de cathode), 2 : vérif du préampli (idem) ; 3: vérif des résistances d'alim.

Mine de rien çà fait du boulot ! Je vous tiens au courant.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [RESTO] ampli alfar guitare années 60

Message non lu par McColson »

Tu as en effet de bonne piste là. Bon courage. Tu as un oscillo et un GBF ? ça irait plus vite je pense...
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re: Re : [RESTO] ampli alfar guitare années 60

Message non lu par bill_baroud »

chmuz a écrit :A moitié du potar de volume : son clair correct, mais pas de puissance !
Dès que l'on dépasse la moitié du potar cette foutue distorsion "sale" apparait : en fait c'est plus un "gresillement distordu".
Ca ressemble a mon problème sur mon Stevens : resistances de grilles trop vieilles et fendillées/cassées (60 Ohms au lieu de 470).
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [RESTO] ampli alfar guitare années 60

Message non lu par charpy »

en priorité

il y a le tone stack qui me chiffone un peu... il y a beaucoup de sources de foirage possible a cet endroit. ca peut etre intéressant de le shunter et de passer direct a la 12Au7 en rajoutant un brin de fil et en déconnectant quelques condos de couplage.

si c'est pas ça, je dirais plutot une fuite de condo de couplage ou un condo de cathode en court-circuit.

éventuellement une résistance de grille ou de cathode qui déconne.
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re: Re : [RESTO] ampli alfar guitare années 60

Message non lu par chmuz »

McColson a écrit : Tu as un oscillo et un GBF ? ça irait plus vite je pense...
Non, hélas ! je vais pister les résistances et les condos au multimètre.

EDIT ADMIN : Utilise la fonction EDIT STP, même pour faire remonter un topic il y a une méthode infaillible. La prochaine fois on supprime le post en doublon, ça serait dommage. :wink:

charpy a écrit :en priorité

il y a le tone stack qui me chiffone un peu... il y a beaucoup de sources de foirage possible a cet endroit. ca peut etre intéressant de le shunter et de passer direct a la 12Au7 en rajoutant un brin de fil et en déconnectant quelques condos de couplage.
Le tone stack semble fonctionner : les contrôles basses et aigus changent bien le son. Je suppose que si çà foire de ce côté, le tone stack ne doit pas marcher convenablement ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [RESTO] ampli alfar guitare années 60

Message non lu par vitriol82 »

tu vas avoir le cul qui va sentir la savate si tu ne respectes pas la méthodologie d'édition de post :evil:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre