Réflexions pour le layout du G1 (plaques à cosses)

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Re : Réflexions pour le layout du G1 (plaques à cosses)

Message non lu par McColson »

karmeliet a écrit :Moi j'ai fait un layout du préamp qui utilise 12 cosses... :? Pour se faire j'ai entre autre souder R8, C4, R15, R12 direct sur les potentiometres. Comme j'ai un "niveau U=R.I" en électronique je demande si c'est une bonne idée??? :idea:

Je posterai le Layout quand j'aurai trouvé un programme pas trop casse-burnette pour le tracer. :lol:
Non c'est très bien, c'est une bonne initiative !
Tu as DIY layout creator c'est avec ça que notre ami allemand à tracer son layout ;-)
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re : Réflexions pour le layout du G1 (plaques à cosses)

Message non lu par bill_baroud »

Il est ou le layout d'ailleurs ? Ton lien pointe vers le topic mais ca s'arrête a ta réponse de hier. J'ai pourtant essayer de forcer le rafraichissement de la page :?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Réflexions pour le layout du G1 (plaques à cosses)

Message non lu par McColson »

Avatar du membre
karmeliet
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 08 mai 2007, 2:00
Localisation : Bordeaux

Re : Réflexions pour le layout du G1 (plaques à cosses)

Message non lu par karmeliet »

Bon J'arrive à le faire tenir sur 10 cosses le préamp. ( R5 R4 R10 sont sur la face inferieur de la plaque à cosse ceci n'est pas indispensable merci Mc Colson :wink: ). La représentation de la masse est pas très academique mais ça allége le tout!

Nouveau layout avec les corrections suggérées par charpy (merci).
Image
Merci pour le tuyaux de DIY layout creator :wink:

Je ne sais pas si en pratique ça sera aisé à réaliser...
Modifié en dernier par karmeliet le 15 nov. 2007, 22:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Réflexions pour le layout du G1 (plaques à cosses)

Message non lu par charpy »

j'aime bien la compacité du layout mais je trouve qu'il reste beacoup de fils, ca promet d'etre galère en cas d'étape de débuggage ou de modif.

j'ai aussi repéré vite fait quelques anomalies : R14 relièe à la masse
et D tres proche de la masse (c'est bon mais ce n'est pas tres sécuritaire)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Réflexions pour le layout du G1 (plaques à cosses)

Message non lu par McColson »

Ouaip et puis R4 R5 et R10 peuvent très bien prendre place sur le dessus, là aussi c'est mieux, il suffit de souder les deux composants sur la même cosses (cf les fender en eyelett board).
Il faut utiliser la plaque à cosses intelligemment, un bon layout pour moi c'est :
Un compromis entre :
- Compacité, faut pas une grande plaque avec plein de vide entre les composants.
- Facilité, de cablage et de maintenance, les composants doivent etre facilement identifiable et accessible.
- Efficacité, en réduisant les connexions entre les différents composants : tubes, potars ... on élimine les cause possible de ronflette.

Comme c'est un compromis, ça ne me dérange pas de faire une petite entorse sur la disposition ou le nombre de cosses si par ailleurs ça facilite le cablage et son efficacité. On en retire qq règles que j'essaye d'appliquer :
- Mettre les résistances de grilles sur les sockets
- Séparer l'alternatif de l'alimentation avec le reste du cablage.
- Placer les sockets, potars, transfos, de sortes à ce que les fils soient les plus court possible.
- Masse en étoile.

Certes j'ai peu d'expérience, y'a surement d'autre chose à prendre en compte, mais déjà avec ça je vous garantie une bonne prise de tête.
C'est sur ces critères que je pense que le layout allemand retiendra mon attention.
Avatar du membre
karmeliet
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 08 mai 2007, 2:00
Localisation : Bordeaux

Re : Réflexions pour le layout du G1 (plaques à cosses)

Message non lu par karmeliet »

J'ai édité mon premier layout.

Du coup, McColson pour avoir un meilleur accés aux compos vaut mieux peut etre pas en souder sur les potentiométres? :?: Parceque une fois l'ensemble fixés sur le chassis ça pourrait être galère...
Je crois que je peux encore améliorer le binz (avec votre aide) j'ai déjà retiré 2 cables par rapport à la première édition 8) Trop cool :lol:
Répondre