Real Mc tube dans G5, déconnant ?

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Message non lu par Skot »

Oui Bilbo, c'était pour rire, bien sur je vais le tenter.
Déjà, j'ai jamais saturé avec une pédale, je pense pas commencer maintenant, et puis en tant qu'ampli "épuré", il me semble que le G5 est quand même une bonne base pour des bricolages en tous genres...même si ça demande quelques efforts.

Skot.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

skot je ne disait pas ca pour te faire peur, c'est juste que quand tu prends des précautions dés le départ il y a moins de pb à l'arrivée. ca peut faire gagner du temps, de l'énervement....

donc ne prends pas ca comme un découragement. et puis il y a une solution toutes simple aux oscillations : réduire le gain donc changer les tubes (12at7 par exemple) ou enlever un étage. mais apres tu n'auras pas exactement rempli l'objectif initial ni le son visé.

Au contraire maintenant que tu sais quoi faire pour éviter les pb : aérer le montage + alim soignée tu auras moins de chances de faire un ampli foireux. apres tout il y a bien des mesa, marshall et autres qui ont beaucoup de gain et qui fonctionnent tres bien, il n'y a pas de raisons pour que tu n'y arrives pas, juste des astuces pour que tu y arrives plus vite! :wink:

c'etait juste au cas ou c'est ta première réalisation a tubes que c'est un projet peut etre trop ambitieux : mais rien ne t'empèche de commencer par un G5 de base en gardant (beaucoup) de la place dans le chassis pour ajouter ensuite le McTube.
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Message non lu par Skot »

Je ne vois rien de décourageant, au contraire c'est plutot enrichissant!
En plus, mon G5 est bien limpide, à l'intérieur comme pour le son, c'est déjà une base encourageante.
Par contre, le boitier fourni avec le kit est un peu petit, ça va commencer à rentrer au chausse pied.

Comme tu dis, si c'est bien monté dès le début, y'a pas de raison que ça devienne insoluble, donc je vais me lancer.

J'avais aussi pensé à n'utiliser qu'un étage, j'ai pas besoin de beaucoup plus de gouache qu'avec le G5 de base.
En fait, ce qui me plairait, ce serait de faire un montage original, mais je commence tout juste à comprendre les schémas de base. Je vais patienter un peu en attendant que ça rentre :D

Skot.

EDIT

En fait, ça sert à quoi une triode en cathode follower ???
C'est une histoire d'impédance ?

Skot.
Avatar du membre
for-victory
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 13 déc. 2004, 1:00
Localisation : Bordeaux, 33
Contact :

Message non lu par for-victory »

Oui,tu adaptes l'impédance,en sortant avec une basse impédance.Le courant est,me semble t-il,augmenté,et le gain est de 1.
Tu le retrouves souvent à l'entrée des montages de pédales à transistors,et à la sortie des préamplis à tubes.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

j'serais curieux de comparer avec des montages à FET; j'en lis bcp de bien et (j'ai pas creusé) à première vue, ça a l'air de se polariser comme des tubes ...

Bon, cela dit, faut être logique : on peut pas encenser d'un côté les montages à FET, et casser du valvestate à tout va de l'autre ... mais je deviens total hors sujet, là !
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

le cathode follower peut aussi servir a colorer le son lorsqu'il est poussé jusqu'en satu (marsall) ca donne un grain particulièrement "rauque et rapeux" avec les triodes qui sont plutot douces a l'origine.

on peut aussi les faire en mosfet dans un apmli a tubes et la, le son est plus neutre parait il.
http://www.geofex.com/Article_Folders/m ... tfolly.htm

sinon a propos de montages a fet ca se biase et de cable comme des tubes mais ca se comporte totalement différement :
-les gains sont tres disparates (pour un meme référence)
-ils n'ont pas du tout les memes courbes que les triodes
-la tension de bias est tres variable d'un transo a l'autre (de meme model)
-les electrons circulent toujours dans un matériaux a moitié conducteur au lieu de former un nuage dans le vide (electrons libres) et d'etre plus ou moins attirés et captés par la cathode positive.
-ils sont peut etre souvent comparés aux tubes car ils se cablent de la meme facon, ils ont une tres grandes impédance d'entrée et obéissent au meme phénomène de base : un champ electrique controle le courant.

apres d'un point de vue sonore (surtout en saturation) j'ai des doutes que le résultat soit le meme mais je veux bien écouter!
apres tout Guyatone a fait une VersionII de mon ampli (flip 2000) ou les tubes de préamp ont été remplacés par des Fet. apparement il sonne tres bien aussi. je vais poster ce schema mais je ne sais pas si les références de transo se trouvent encore dans le commerce.
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Message non lu par Skot »

charpy a écrit :le cathode follower peut aussi servir a colorer le son lorsqu'il est poussé jusqu'en satu (marsall) ca donne un grain particulièrement "rauque et rapeux" avec les triodes qui sont plutot douces a l'origine.
Ca voudrait dire que plus l'étage en cathode follower apparait tot dans le montage, plus le son final sera "rauque et rapeux" ?
A priori si je veux du gain et un son plutot "souple", je peux m'inspirer du High Octane d'ax84 ?

Une autre question (je sais bien, y'a des liens sur le site, mais j'comprend point :( ), quelle est l'influence de la tension de plaque ? J'ai du mal à saisir car que le montage donne du gros gain ou pas, les tensions sont très disparates et je ne comprend pas pourquoi...

Skot

EDIT

Egalement, à quoi sert la cellule C/R/C qu'on voit parfois sur la ligne d'alim entre deux lampes de préampli ? C'est aussi pour réduire les oscillations ?

Skot - 'finirait par comprendre tout ça :D
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

Skot a écrit :Ca voudrait dire que plus l'étage en cathode follower apparait tot dans le montage, plus le son final sera "rauque et rapeux" ?
A priori si je veux du gain et un son plutot "souple", je peux m'inspirer du High Octane d'ax84 ?
en fait le cathode follower en son clair (apres le premier étage 12AX7) n'a d'intéret que pour obtenir une impédance de sortie plus basse, ce qui est parfois nécéssaire en fonction du correcteur de tonalité utilisé et de la lampe qui le précède (en particulier avec une pentode avant le tone stack).
ce tube apporte un trés légère coloration en son clair qui est propre au modele+marque+série du tube et c'est la meme coloration qu'apporte le tube en montage "normal" amplificateur.

en son saturé (derniers étages du préamp et uniquement qd le gain est poussé et que le préamp sature) le cathode follower provoque une saturation plus nette et franche donc plus "rauque et rapeuse" que la triode qui le précède. par contre ca n'ajoute pas de gain, la saturation n'est pas plus forte elle est juste plus marquée pour les l'oreilles; mais il n'y a pas plus de sustain qu'avant. c'est le montage du hi-octane, des vieux marshall, etc...

si tu veux un saturation plus douce au lieu de 3x 12AX7 et d'un cathode follower il vaut mieux utiliser 2x 12AT7 en entrée puis 2x 12AU7. le gain total est a peine plus faible (40x40x20x20 au lieu de 100x100x100x1) mais la saturation se produit plus progressivement et elle profite de la non-linéraité des tubes = harmoniques paires plus "douces" et compression. ca donne un son a la carlos santana!
Skot a écrit :Une autre question (je sais bien, y'a des liens sur le site, mais j'comprend point :( ), quelle est l'influence de la tension de plaque ? J'ai du mal à saisir car que le montage donne du gros gain ou pas, les tensions sont très disparates et je ne comprend pas pourquoi...
ca ne change pas grand chose tant qu'on reste dans les valeurs du constructeur : B+ préamp 200 à 300V ce qui donne une tension de plaque moyenne de 100 a 180V.
en dessous ca crait pour le son (il y a des simili de tube screamer qui ont un b+ de 60V avec des 12AX7...) au dessus vers 400V ca craint pour le tube (arcs électriques et mort du tube ou de l'alim).

par contre pour avoir un son plus chaud il faut essayer de se rapprocher de la puissance dissipable par le tube : 1W pour les 12AX7. C'est a dire avec 150V a la plaque il faut bias avoir environ 3mA de courant donc utiliser des résistance de plaques un peu plus faible que la classique 100K, 68k c'est mieux.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

Skot a écrit :Egalement, à quoi sert la cellule C/R/C qu'on voit parfois sur la ligne d'alim entre deux lampes de préampli ? C'est aussi pour réduire les oscillations ?

Skot - 'finirait par comprendre tout ça :D
en plein dans le mille!

a la base c'est pour réduire le buzz de l'alim car une foit qu'il a rejoint le signal sonore (a la plaque du tube de préamp) il est amplifié par le reste du montage!!! -> gros buzz au HP.

et pour les montages a haut gain ca stabilise les tensions d'alimentation et empéche les oscillations par l'alim.

dans le cas du G5 il n'y a pas beaucoup de risques d'oscilations etant donné que le gain est faible et que le tone stack le réduit entre les 2 triodes.
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Message non lu par Skot »

Merci Charpy, c'est exactement le genre d'info compréhensibles que je recherche!
Je digère, je digère...

Sinon, dans un de tes posts sur les condos de découplage de cathode, tu parlais du "brff", qui serait le résultat de basses trop saturées au préampli.
Je crois que c'est ce qui m'arrive avec mon AMZ booster à fond. Quel composant dois je bidouiller pour éviter ce phénomène ?
Si j'ai bien compris; il fait modifier le condo de découplage de cathode afin d'avoir un passe haut qui démarre plus haut, ou en tous cas moins d'amplification dans les basses...?

Skot.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

alors pour le basses qui bavent trop en satu :

une solution 'light' sur le G5 : remplacer C1 (22µF) par 1.5µF/16V mais je doute que ca résolve totalement le pb. par contre tu gardera un niveau correct de basses en son clair.

la solution radicale sur l'AMZ booster,

-remplacer C4 (100n) par 4.7nF;

- pour baisser aussi les médiums : garder C4=100n et relier C4 a R7+sortie par l'intermédiaire d'un condo de 1nF en paralelle avec une résistance de 10M. si tu as utilisé le typon cette solution va etre coton a réaliser...
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Message non lu par Skot »

Bonjour à tous,

Je projette un petit montage pour gagner un peu de gain sur mon G5.
C'est une triode de 12AY7 qui est utilisée, pour l'éventuelle couleur qu'elle peut apporter au son; le montage est très classique.
L'entrée sur les 2ème et 3ème triodes est commandée par un potentiomètre double, plus un master volume.

Par contre, je n'ai rien calculé, et les valeurs des composants sont un peu pifométriques, selon les conseils que j'ai reçu et d'après divers schémas que j'avais sous la main.

Est ce que ça peut fonctionner à votre avis?

Image

Merci.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

pour moi c'est OK a première vue, il n'y a pas d'erreur flagrante!

juste 2-3 astuces en plus :
une résistance 50ohm / 4W placée entre les diodes de redressement ett le stand-by fait des merveille en réduction du buit de fond!

si tu as trop de gain, tu peux remplacer le potard de "drive" par 100 ou 250k log.

il faut réduire un peu le condo de la 12AY7 (22µF) voir avec la feuille de calcul des filtre RC pour obtenir une fréquence de coupure de 60Hz environ.

il faut réduire la résistance de plaque de la 12AY7 : 56k ou 47k sont préférables

les basses riquent de baver avec beaucoup de gain, donc il vaut mieux couper le basse en sortie de la première triode, donc mettre un condo de 1nF environ entre le 0.022 et le potard de gain, et ce condo sera courtcircuitable par un inter pour avoir des basses en son clair.
voir meme l'inter pourra etre intégré au potard de drive, mais il faut que je te fasse un schema parce que c'est compliqué. j'ai pas bcp de temps alors on remet ca a la semaine prochaine qui sera beaucoup plus paisible pour moi.
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Message non lu par Skot »

Merci Charpy pour ces précieux conseils, qui me permettent de le tenir, mon "schéma original".
Vivement que Tube Town rouvre ses portes !

Skot.
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Message non lu par Skot »

charpy a écrit :voir meme l'inter pourra etre intégré au potard de drive, mais il faut que je te fasse un schema parce que c'est compliqué. j'ai pas bcp de temps alors on remet ca a la semaine prochaine qui sera beaucoup plus paisible pour moi.
Ne passes pas de temps précieux la dessus...en effet, je trouve le son clair du G5 "de base" parfait, je ne vais rien toucher dans l'ampli qui pourrait le modifier. Seulement, je vais faire un bypass par un switch pour activer ou non la deuxième lampe, en mettant le condo dont tu parles dans la boucle overdrive.

Apart ça, j'ai mis un switch pentode/triode, et j'avoue avoir un faible pour le mode triode, le son est plus chaleureux, le son clair plus rebondi, et le volume grapillé permet de pousser un peu plus l'EL34 sans assourdir toute la maisonnée.
J'ai aussi mis un master volume, pour l'instant c'est pas très utile. Avec un préampli qui sature davantage, ça sera peut être plus utile...

Skot.
Répondre