Real Mc tube dans G5, déconnant ?

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Real Mc tube dans G5, déconnant ?

Message non lu par Skot »

Comme je me suis lancé dans la quête du gain, je ma demandais si c'est déconnant de vouloir intégrer le montage de la Real mc tube dans le G5, avec un petit switch pour pouvoir s'en passer ?
Comme je voulais monter cette pédale mais qu'il y a déjà les alims dans l'ampli, ce serait bien pratique...

Est ce que je peux rencontrer des problèmes d'impédance ou de niveau si je place le montage entre la première triode et le tone stack ?

Merci.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

A priori il faudra faire attention à certain trucs :
- il faut revoir le cablage de l'alimentation pour pouvoir alimenter la nouvelle 12AX7.
- Il faut mettre un potar entre V1a du G5 et le Real McTube, ou au pire un pont diviseur 470k*2 pour calmer le gain
- ça va faire beaucoup trop de gain trois triode d'affiler comme ça il faudra calmer le jeu qq part.
- Pas de pb d'impédance à priori.
M'enfin il faudra forcément retoucher le montage pour faire cohabiter les deux.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

3xtriodes 12AX7 c'est faisable mais ca fait un gain du tonerre : 1million

alors il faut faire bien gaffe a certains trucs pour avoir un résultat exploitable :
- il te faut une guitare tres discrete avec le minimum de bruit de fond et de parasites captés (remq : les fender par exemple c'est de la m.. de ce coté la, pour le reste j'aime bcp :wink: )
-utiliser des cable blindés reliés a la masse par un seul coté pour la liaisons du signal en hi-gain,
-cabler la masse en étoile ou en "bus courant fort -> courant faible"
- il faut bien découpler l'alim de chaque triode pour éviter les oscilations par l'alim (une résistance 4.7k + 2 condos : 22µF et 10nF par triode)
-il faut bien aérer le montage : preamp aéré et a l'opposé sur le chassi du tube de puissance, transfo de sortie et du transfo d'alim,
-il vaut mieux utiliser un tube d'entrée "hi-gain" faible bruit = 12AX7wa,
- si possible alimenter les filaments du tube d'entrée en 6.3V continu (redressement+ filtrage+régulateur).

en gros ca fait un chantier assez enorme au final et ne fait pas un mésa qui veut!! en plus l'étage de sortie n'est peut etre pas adapté pour supporter un signal autant torturé.

pour te donner une idée des difficultées avec mon G5 a 2 tubes j'ai eu des oscillations avec un gain de 150 000. et c'est tres tres galère a enlever. alors avec 1 000 000 ca promet d'etre coton. en plus le gros son n'est pas forcément au rendez-vous, pour mon G5, a fond le résultat est super agressif.

si c'est pour une première réalisation alors il vaut mieux s'abstenir et mettre un gros booster a piles en entrée du G5 normal pour donner plus de gain. en plus avec les piles tu évites tout le pb de masse et de bruit de secteur.
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Message non lu par Skot »

Fiouuu!

Bon d'après ce que vous me dites, je crois que je vais faire plus de mal que de bien à mon petit ampli si je fait le montage. Je vais donc continuer à chercher des solutions "autour" plutot que de "dedans".

En fait le mosfet booster proposé en tuto remplit bien son role, marche bien avec ma Gibson, mais comme tu dis, les fender, niveau bruit de fond...bof bof.
Avec la Strat et beaucoup de gain sur l'effet, j'ai bientot plus de parasites que de son, c'est génant. Par contre avec un EMG actif ça envoie bien.

C'est peut être du coté de la guitare qu'il faut que je me penche, voir pour des micros moins bruyants pour pouvoir pousser le gain...

Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

J'ai une fender aussi, et si tu fais le cablage correctement, avec un bon blindage y'a pas de raison que ça soit catastrophique comme ça ;-)
ça c'est mon cablage actuel :
Le deuxième potar de tonalité est utilisé en mix du micro manche.

Schéma fender Strat kinman amélioré blindage guitarnuts
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Message non lu par Skot »

McColson a écrit :J'ai une fender aussi, et si tu fais le cablage correctement, avec un bon blindage...
Je pars un peu sur un HS, mais bon : qu'est ce tu entends par "un bon blindage" ?

Skot
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Regarde sur guitariste.com dans le coin du bricoleur, un blindage alu ou cuivre ou graphite dans la cavité electronique peut faire du bien ;-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

c'est vrai les guitares sont faites un peu a la rache a l'origine;mais en revoyant le blindage on peut améliorer bcp de choses.

j'ai fait un blindage de ma gratte au papier alu-scotch (ou scotch-alu) et ca marche tres bien!!! blindage de la cavité micro, de la cavité potards et switch, des caches des cavités et rénovation du jack de sortie : le résultat est flagrand!!!

reste le bruit directement captés par les micros et celui causé par un mauvais jack. il y en a c'est pas des conneries, remarque que sans le G5 je ne sais pas si je pourrai le distinguer aussi bien.

par contre je ne connaisait pas le coup de la masse virtuelle!! bon tuyau :wink: , c'est pas un peu ca aussi sur le G5, le coup du condo entre le chassis et la masse du jack pour éliminer la radio???
Modifié en dernier par charpy le 14 juin 2005, 11:40, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Message non lu par Skot »

charpy a écrit :c'est vrai les guitare sont faites un peu a la rache a l'origine;mais en revoyant le blindage on peut améliorer bcp de choses.
Ca fait quand même un peu mal de devoir bricoler une standard US pour qu'elle ne fasse pas trop de bruit...

Skot - tout fout le camp :D
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Oui en effet et pourtant !!! Le résultat est belle et bien là, une fois le blindage et le cablage réalisé correctement.
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Message non lu par Skot »

Et si je monte le Mc Tube en parallèle du préamp du G5, sans enchainer les lampes, je n'aurais "normalement" pas trop de problèmes d'oscillation, les montages étant séparés?
L'idée ce serait de faire un canal clair G5 et un canal OD Mc Tube switchables, les deux débouchant sur le tone stack déporté après la 2ème triode...
Qu'en pensez vous?

D'autre part, j'ai cru comprendre que le filament de la lampe du Mc Tube est alimenté en continu, qu'est ce que ça change par rapport à l'alternatif, comme sur le G5?

Merci.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

oui ton système est faisable, avec les deux préamplis en parallèle c'est jouable.
Pour le filament, c'est censé etre plus silencieux en continu qu'en parallèle, mais avec les deux résistances de référencement sur le G5 on arrive à quelque chose de similiare en terme de hum.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

si tu utilises la meme alim pour le G5 et le Mctube il peut y avoir des oscillations par l'intermédiaire du circuit d'alim : le varatation de courant a la plaque de la penthode provoque des tres petites fluctuations des tensions d'alim du préamp et qd tu as un gain de 1 000 000 tu obtiens une boucle qui s'auto-entretien = oscilations.

donc ton projet est faisable mais il faut faire tres tres gaffe a ton alim HT (= forte résistance+gros condensateurs+un petit en paralèlle); a tes liasons entre les étages du préamp (sinon risque d'oscillation par induction d'un fil sur l'autre = principe des transformateurs) et au cablage de la masse (les boucles de masse profitent aussi du grand facteur d'amplification!!!)
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Message non lu par Skot »

charpy a écrit :si tu utilises la meme alim pour le G5 et le Mctube il peut y avoir des oscillations par l'intermédiaire du circuit d'alim...
Les lampes, sur le papier, c'est très simple :D

J'vais me faire un tube screamer, au moins je vais rien casser :?

Skot.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

D'un autre côté, skot, si tu tentes, pas, ben ... c'est peut être dommage.

Moi, j'serais d'avis que tu y ailles, pis par touches successives, s'il y a des petites m. tu corriges ... non ?
Répondre