Point de vue sur le site par piou

Tout ce qui touche au site et à son devenir
Avatar du membre
piou
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 65
Enregistré le : 31 oct. 2007, 1:00

Re : Samples G1

Message non lu par piou »

Dirk étant très triste de n'avoir eu encore aucune commande du kit G1, alors que le tarif est super attractif, je me suis demandé ce qui pouvait vous retenir ?
Acheter le kit G1 ? Et bien voilà ce qui a bien pu me retenir :

Je parcours ce forum depuis quelques temps et mon avis est mitigé. En fait, non, je suis trop dur. Globalement, les informations que j'y trouve sont très intéressantes. Mais...

Mais je trouve vraiment dommage de devoir fouiller partout pour arriver, au bout de nombreuses visites et recherches, à avoir une idée plus claire de ce que me propose réellement Le G1 ou le G5. La page d'accueil n'est pas très accueillante et une simple ligne de présentation, c'est nettement insuffisant avant de décider d'engager 150€ !

Un forum, c'est bien pour discuter, échanger, questionner mais une page de présentation sur chaque modèle serait vraiment la bienvenue pour les nouveaux arrivants potentiellement intéressés. Ca éviterai de devoir se taper la lecture de toute la genèse du projet pour espérer comprendre où on veux en venir.

Alors voilà, D'un point de vue technique, je suis vraiment satisfait. Pour l'aspect communication par contre, je suis déçu. A une époque ou le temps (bien plus que l'argent) devient une denrée précieuse, c'est bien dommage.

Ca m'a coûté vraiment beaucoup de temps pour comprendre que finalement, je vais oublier le G5 pour m'orienter plutôt vers le petit G1 (je vais probablement le commander).

Et sincerement merci pour tout le boulot fourni par les animateurs !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Re : Samples G1

Message non lu par McColson »

piou a écrit :
Dirk étant très triste de n'avoir eu encore aucune commande du kit G1, alors que le tarif est super attractif, je me suis demandé ce qui pouvait vous retenir ?
Acheter le kit G1 ? Et bien voilà ce qui a bien pu me retenir :

Je parcours ce forum depuis quelques temps et mon avis est mitigé. En fait, non, je suis trop dur. Globalement, les informations que j'y trouve sont très intéressantes. Mais...

Mais je trouve vraiment dommage de devoir fouiller partout pour arriver, au bout de nombreuses visites et recherches, à avoir une idée plus claire de ce que me propose réellement Le G1 ou le G5. La page d'accueil n'est pas très accueillante et une simple ligne de présentation, c'est nettement insuffisant avant de décider d'engager 150€ !

Un forum, c'est bien pour discuter, échanger, questionner mais une page de présentation sur chaque modèle serait vraiment la bienvenue pour les nouveaux arrivants potentiellement intéressés. Ca éviterai de devoir se taper la lecture de toute la genèse du projet pour espérer comprendre où on veux en venir.

Alors voilà, D'un point de vue technique, je suis vraiment satisfait. Pour l'aspect communication par contre, je suis déçu. A une époque ou le temps (bien plus que l'argent) devient une denrée précieuse, c'est bien dommage.

Ca m'a coûté vraiment beaucoup de temps pour comprendre que finalement, je vais oublier le G5 pour m'orienter plutôt vers le petit G1 (je vais probablement le commander).

Et sincerement merci pour tout le boulot fourni par les animateurs !
Bonjour tout d'abord,

Alors ton avis est intéressant mais apparemment tu n'a pas compris que tu n'étais pas sur un site commercial... :lol:
Nous sommes tous des bénévoles avec une vie à coté et un métier, et des enfants, et d'autres passions...
De plus je trouve que pour un 1er post c'est un peu sévère, si tu es là depuis quelques temps tu as dû surement te rendre compte de ce post :
viewtopic.php?t=1325

Nous avons déjà beaucoup travaillé pour rendre le site plus agréable. Néanmoins il certain que certains grincheux y verront tjs des choses à redire.
Et pourtant sur la page d'accueil, il est bien préciser les différentes catégories où piocher les infos, mais peut-etre t'es-tu arrêter au seul message d'accueil ?
A moins que tu n'es pas lu non plus le message privé de bienvenue qui te propose de lire les règles du forum :
viewtopic.php?t=1082

Je pense qu'avec ces deux rappels tu comprendra que tu es sur site plus proche de la page perso que du site commercial, prêchant pour le DIY et l'entraide. D'ailleurs je rappelle que nous n'avons pas d'actions chez tube town, c'est uniquement pour vous simplifier la vie qu'on met toutes ses infos à disposition ainsi qu'un kit complet. Néanmoins si tu trouves ça trop fouilli, on devrait peut-etre revoir tout le site, tu connais surement PHPnuke, j'attends tes conseils éclairés ;-)
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re: Re : Samples G1

Message non lu par blacksnake »

piou a écrit :Mais je trouve vraiment dommage de devoir fouiller partout pour arriver, au bout de nombreuses visites et recherches, à avoir une idée plus claire de ce que me propose réellement Le G1 ou le G5. La page d'accueil n'est pas très accueillante et une simple ligne de présentation, c'est nettement insuffisant avant de décider d'engager 150€ !

Ca m'a coûté vraiment beaucoup de temps pour comprendre que finalement, je vais oublier le G5 pour m'orienter plutôt vers le petit G1 (je vais probablement le commander).
Tu serais pas du genre assité dans la vie toi ? Les kits proposés ne sont pas des modèles réduits avec une notice de montage à la sauce Tamiya ou Kyosho.

On t'a fait perdre du temps ? Mon pauvre chéri, nous en sommes navrés. Mais comme d'habitude ce sont toujours ceux qui se branlent les couilles qui ouvre leur gueule en premier
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Point de vue sur le site par piou

Message non lu par a-wai »

Hum, certes il faut garder en tête que le site tourne grace à des bénévoles, et qu'aucun de nous ne touche le moindre kopek sur les kits vendus via TT...

Je note quand même l'idée principale : 2 kits difficiles à différencier... Admettons, mais tout est suffisamment développé à travers tout le site (section Projets et Outils, Forum, Articles, etc...), donc je vois pas trop ce qu'on pourrait faire de plus ?
Une page pour chacun des kits ? Ca me parait une perte de temps, les infos sont déjà disponibles, et même généralement sous forme synthétique !
A la limite, revoir la page d'accueil pour y mettre un peu plus en avant le kit G1, mais sinon je vois pas...
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re: Re : Samples G1

Message non lu par bill_baroud »

piou a écrit :A une époque ou le temps (bien plus que l'argent) devient une denrée précieuse, c'est bien dommage.
Donc il faudrait qu'on perde le notre pour que tu ne perdes pas le tiens ? Wahou !

Tu vois, moi je veux un G1. Et bien j'attends pas les bras croisés le cul sur une chaise, j'ai commandé le kit et j'ai un début de layout (pas fini pour... manque de temps tient) a proposer. Et je suis loin, très loin d'être un expert.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Point de vue sur le site par piou

Message non lu par charpy »

je comprend tout a fait ton avis piou.

il faut un peu de temps pour se familiariser avec le site et beaucoup pour comprendre les différents projets.

cependant nous sommes peu nombreux et on a déja du mal a gérer la FAQ "générale" et a faire respecter les régles du forum pour préserver sa lisibilité.
récement on a fait un effort pour synthétiser les infos les plus pertinentes dans le premier post.

apres on a souvent des demandes d'info assez précises donc c'est vrai qu'on ne s'attarde pas sur des généralités (ou quelles sont diluées dans le flot de post).
enfin on ne souhaite pas etre un site généraliste en électricité/electronique donc on restreint parfois nos réponses aux choses plus tubistiques. il est bien mentionné qu'il faut un minimum de bases pour aborder un ampli a lampes.
Avatar du membre
piou
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 65
Enregistré le : 31 oct. 2007, 1:00

Re : Point de vue sur le site par piou

Message non lu par piou »

Salut à tous ! Whaouw que de réponses !

Bon je me doutais bien que mon post n'allait malheureusement pas faire plaisir à certains.
Je note quand même l'idée principale : 2 kits difficiles à différencier... Admettons, mais tout est suffisamment développé à travers tout le site (section Projets et Outils, Forum, Articles, etc...), donc je vois pas trop ce qu'on pourrait faire de plus ?
Justement, la seule critique négative, c'est le fait de devoir fouiller à travers tout le forum. Après avoir parcouru pas mal de contributions, on fini bien par différencier sans probleme ces deux amplis. Mais honnetement, toutes ces recherches pour avoir juste l'équivalent de 2 fiches de synthese, c'est un peu du gaspillage de temps non ?

Libre à certains d'entre vous de refuser d'avoir un avis "extérieur" mais sincère. Je précise d'ailleurs que les 2 ou 3 fiches que je "suggere" éviteraient à certains novices d'allez disperser leurs questions et contributions en d'autres lieux inappropriés (sur audiofanzine par exemple).
On t'a fait perdre du temps ? Mon pauvre chéri, nous en sommes navrés. Mais comme d'habitude ce sont toujours ceux qui se branlent les couilles qui ouvre leur gueule en premier
Là par contre, je pense qu'une telle réponse (à chaud) manque de sang froid. Si mon temps est si précieux, c'est que je le consacre justement dans le bénévolat en d'autres lieux (et où les critiques sont bien acceptées si elle sont constructives).

Avec respect pour tout ceux qui donnent tout en sachant rester polis !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Re : Point de vue sur le site par piou

Message non lu par McColson »

piou a écrit :Salut à tous ! Whaouw que de réponses !

Bon je me doutais bien que mon post n'allait malheureusement pas faire plaisir à certains.
Je note quand même l'idée principale : 2 kits difficiles à différencier... Admettons, mais tout est suffisamment développé à travers tout le site (section Projets et Outils, Forum, Articles, etc...), donc je vois pas trop ce qu'on pourrait faire de plus ?
Justement, la seule critique négative, c'est le fait de devoir fouiller à travers tout le forum. Après avoir parcouru pas mal de contributions, on fini bien par différencier sans probleme ces deux amplis. Mais honnetement, toutes ces recherches pour avoir juste l'équivalent de 2 fiches de synthese, c'est un peu du gaspillage de temps non ?

Libre à certains d'entre vous de refuser d'avoir un avis "extérieur" mais sincère. Je précise d'ailleurs que les 2 ou 3 fiches que je "suggere" éviteraient à certains novices d'allez disperser leurs questions et contributions en d'autres lieux inappropriés (sur audiofanzine par exemple).
Bah y'a un truc que je pige pas, tous les fichiers sont disponibles dans la rubrique "projets et outils" avec un descriptif succinct certes, mais ensuite y'a les schémas, la BOM, parfois layout, samples...
http://www.projetg5.com/modules.php?name=Downloads
Qu'est-ce qu'il te faut de plus ? C'est pas vraiment un site pour débutants ici, sachant que tu manipules du 500V à mon avis tu sais lire un schéma !
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re : Point de vue sur le site par piou

Message non lu par chmuz »

Bonsoir Piou

Eh bien on peut dire que çà fait réagir ce genre de message !

Perso je me souviens d'être arrivé ici par hasard, ayant lu sur un forum que ce site existait. Après moultes recherches sur le net, je pensais que si un tel site existait, ce ne pouvait être qu'en anglais (ax84 par exemple) !

Je vous dit pas la joie d'avoir trouvé un site en français sur le thème des amplis guitare à lampes !
La première chose que j'ai faite, c'est de regarder la présentation des membres de l'honorable assemblée des pionniers : j'ai été impressionné par la diversité de chacun.

Ensuite en naviguant (NDLR : Je mets le terme naviguer en gras, parce qu'il implique l'idée de prendre son temps, de découvrir...), on se rend compte tout de suite qu'il y a des passionnés derrière, et qu'il y a du boulot d'abattu : j'avais certes les plans du P1 d'ax84, mais un forum en français avec des animateurs, conseilleurs, debuggeurs,... qui écrivent en français derrière, j'avais pas !
Comme beaucoup je pense, j'aurais pas pu entreprendre la construction du G5 sans leur aide. Chapeau m'sieurs dames !

Pour les projets j'ai trouvé ce que je cherchais dans la rubrique hadoK... Les posts des projets ont été grandement utiles à la compréhension du "bazar". De toute façon sans ces infos, construire un kit quelqu'il soit revient à se retrouver sur ce forum (ou un autre) pour demander de l'aide.

Avant de poster pour la première fois, j'ai aussi tourné 7 fois l'ordinateur dans ma bouche...
C'est pas que les gens soient susceptibles ici mais plutôt que l'avatar de "videur" de Bilbo inspire la plus grande prudence :lol:

Alors je dit : non, rien à changer ! Faut faire un ptit effort quand on a besoin de qqchose, et franchement sans le site G5 et les défauts que tu lui reproches, tu serais pas en train de suer quelque peu pour traduire le site AX84 ? Ton premier post sur ce site pour demander en anglais les infos que tu trouves pas serait-il de la même teneur ?

Autre chose : je vais de temps en temps sur d'autres forums, tel que Audax, bien moins "organisés" qu'ici ; parfois je trouve pas une info pourtant dans les archives ; eh ben avec de la gentillesse dans la demande, j'ai toujours eu une réponse aussi gentille que pertinente. J'ai jamais essayé la critique, donc je peux pas te donner de comparaison.

Peut-être quelques pistes de réflexion pour les prochains posts...
Avatar du membre
piou
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 65
Enregistré le : 31 oct. 2007, 1:00

Re : Point de vue sur le site par piou

Message non lu par piou »

Tout d'abord, petite précision ! Ce n'est pas parce que je critique l'accueil du site que je critique son contenu et tout le travail que cela représente. J'ai de toute façon trop de respect pour tous ces efforts Et je suis totalement concient des innombrables heures de travail que cela représente.

On ne s'est peut être pas bien compri ? Ou certains ont pensé : tiend, un débutant qui vient faire son impatient ?

Je ne suis pas débutant. L'aspect technique de votre forum (théorie et pratique) ne m'inquiéte pas et tous les schémas que je vois ici constituent un bel exemple des casse-têtes qui ont parsemé mes lointaines études du temps où l'on parlait encore assez peu de transistor (début des 70').

C'est avec plaisir que je vais me plonger dans les détails constitutifs de l'ampli que je vais me décider à construire.

Mais la simple question justement, c'est quel ampli ? G5, G1 ... ? Et la réponse à cette question réside non pas dans une approche structurelle (je me fiche au départ de savoir le modèle exact de tube utilisé) mais dans une approche fonctionnelle !

C'est pour cette simple raison que je vous signale que d'un point de vue "extérieur", le forum n'est habituellement pas le bon endroit pour trouver cette réponse (qui a plus sa place en page d'accueil).
Bah y'a un truc que je pige pas, tous les fichiers sont disponibles dans la rubrique "projets et outils" avec un descriptif succinct certes, mais ensuite y'a les schémas, la BOM, parfois layout, samples...
Si cela peut vous aider, voilà une démarche qui me parait décrire l'attitude "naturelle" d'un internaute en phase de recherche :

1 Je cherche sur internet un schéma d'ampli qui convienne à mes besoins
2 Je fini bien sûr par découvrit votre site très fourni
3 Je lis les descriptions fonctionnelles des 2 ou 3 amplis que vous présentez
4 Je fais mon choix d'après ces descriptions fonctionnelles
5 Une fois le choix fait, je me plonge dans les shémas structurels, calculs de polarisations et autres joies de l'électronique tubistique (et là effectivement il y a bien tout ce qu'il faut merci ! ).

Dans le cas présent et de mon point de vue c'est l'item 3 qui coince. Les fiches fonctionnelles sont quasi innexistantes ce qui m'oblige à parcourrir dans tous les sens le forum du G5 pour m'appercevoir au bout du compte qu'il ne correspond pas à mes besoins.

Evidemment, vue de l'intérieur, c'est peut être différent ? Alors si mon point de vue "exterieur" vous dérange, désolé d'avoir déclanché autant de remous...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Point de vue sur le site par piou

Message non lu par bilbo_moria »

Je crois que Mc a répondu (et inutile d'agresser piou) : ce n'est pas un site commercial où l'on fait tout pour "capturer" l'internaute et qu'il reparte avec son kit sous le bras :D

C'est collaboratif, bénévole et pas pro (ben non, on n'est pas des pro du ouèbe, ce n'est pas tf1.fr) et donc ça peut sembler un peu fouillis !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Point de vue sur le site par piou

Message non lu par vitriol82 »

Bienvenu Piou,

Comme c'est un site à titre bénévole , collaboratif et non commercial, afin d'aider ceux qui comme la majorité viennent faire leur marché, (ce n'est pas une critique, loin s'en faut, d'ailleurs on l'a voulu ainsi), tu es désigné rédacteur en chef des fiches de synthèse :wink: (j'déconne)

Suite à ta remarque, il y a un poste à pourvoir pour qui le veut.
On est qu'une bonne dizaine d'individus à consacrer leur temps libre pour animer et concevoir des projets sur ce site, qui maintenant a passé les 600 membres, pas tous très actifs, certes.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre