G5_giauc [fini]

Variante du G5 avec une réverbe.
Avatar du membre
wallace
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 180
Enregistré le : 20 janv. 2007, 1:00
Localisation : Evreux

Re : G5_giauc

Message non lu par wallace »

hehe un voisin alors Giauc! welcome to the sarthe
bon ok pour l'énoncé des modifs, du coup si tu te lances dans les schémas... ben j'attendrais le temps que tu les fasses :wink: pour eviter de faire une boulette
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re : G5_giauc

Message non lu par giauc »

Eh oui, j'y suis né en Sarthe, il y a fort longtemps........ 8)

J'ai tout ce qu'il me faut alors je me lance dans les schémas. :wink:

Je suis en train de plancher sur un problème d'interaction de master volume du canal "TT" sur le canal "G5" (la réciproque n'est pas car il y a maintenant le circuit de réverb entre le master et R18). Je pense avoir plusieurs solutions :idea: (le fer est en train de chauffer).

EDIT ADMIN : Utilise la fonction EDIT, merci (cf. les règles du forums !)

Le problème d'interaction du master du canal "TT" sur le volume du canal G5 est réglé. J'utilise le deuxième contact du switch pour couper le signal après le master volume.

J'ai remonté le chassis dans son combo et mauvaise surprise, un bruit de "vibration" se fait entendre à un niveau intolérable. En fait il s'agit du retainer de l'EL34 qui entre en vibration avec l'ampli. Y a t'il un réglage de tension des ressorts à réaliser ?

J'ai commencé les tests avec une 6L6. Avec R20 à 120R, j'ai un courant de 108mV ce qui d'aprés la feuille Exel du site donne un taux de bias de 134%. J'ai testé avec R20 à 120R, courant mesuré à 98mV, taux de bias de 123%. A l'écoute, avec cet configuration l'ampli crunch très tot et mème à faible volume le clair n'est pas "clair". Par contre, fini le bruit du retainer (la lampe est plus grosse). Plus tard, je vais procéder à l'essai avec 150R. Je voudrais arriver à un taux de bias situé vers le 80%.
Que pensez vous de ces valeurs ?
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : G5_giauc

Message non lu par aubrybybo »

Je crois qu'il faut pas biasé a plus de 100%, tu risque de flingué ta lampe autrement!
Et tu devrai te faire un petit "bias system", c'est bien pratique pour biaser les lampes! ;)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : G5_giauc

Message non lu par tazzon »

Oui, aubry a raison, biaser chaud c'est bien, biaser trop chaud c'est mal :wink:
Je voudrais arriver à un taux de bias situé vers le 80%.
utilise le bias system :wink:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : G5_giauc

Message non lu par Mikka »

Oui, aubry a raison, biaser chaud c'est bien, biaser trop chaud c'est mal
C'est pas que c'est mal, c'est juste que le tube va durer moins longtemps c'est tout. Je me suis amusé à biaser à l'oreille et généralement c'est quand je suis légèrement over-biasé que le son me plaîs le plus...
...peut-être suis-je un peu :twisted:

Et le bias system me permet vraiment de biaser pile poil comme mon oreille le désire.

:wink:
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : G5_giauc

Message non lu par aubrybybo »

Tu peux te la jouer a la Van Halen aussi, il biasé ça a l'arrache, pour avoir LE son, mais il changeait de lampes toutes les 20h aussi! :lol:
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re: Re : G5_giauc

Message non lu par giauc »

aubrybybo a écrit :Tu peux te la jouer a la Van Halen aussi, il biasé ça a l'arrache, pour avoir LE son, mais il changeait de lampes toutes les 20h aussi! :lol:
Je ne suis pas Van Halen et je cherche aussi un clean genre Fender.
Avec R20 à 200R j'ai un taux de bias de 96%. Au niveau du son, impec, j'ai bien le clean que j'attendais. Je vais encore monter la valeur de R20 pour me situer au maximum à 80%. :) :wink:

Merci de vos conseils mais le bias system, je ne suis pas chaud, je n'ai pas envie de voir un transistor dans mon ampli (il y a déjà 4 diodes + 1 led). :? 8) :wink:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Re : G5_giauc

Message non lu par Mikka »

aubrybybo a écrit :Tu peux te la jouer a la Van Halen aussi, il biasé ça a l'arrache, pour avoir LE son, mais il changeait de lampes toutes les 20h aussi! :lol:
Heureusement pour moi, je n'en suis pas là !
:lol:

Mon portefeuille risquerai de faire la tronche.
je cherche aussi un clean genre Fender.
Avec 96% en classe A t'est bon, ta lampe ne devrait pas morfler.
Si tu baisse ton Bias à 80% tu vas perdre en qualité à mon sens
mais peut-être recherches tu quelquechose de plus froid.
:wink:
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re : G5_giauc

Message non lu par giauc »

Je ne risque rien à faire l'essai à 80%. Après, c'est mon oreille qui décidera.... :)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : G5_giauc

Message non lu par Mikka »

Oui, je te conseille de le faire car ainsi tu gagnes en expérience et tu ajustes à ton goût.

:wink:
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re : G5_giauc

Message non lu par giauc »

Des nouvelles de mon ampli.
Je le considère fini au niveau de l'électronique, je le fige tel qu'il est aujourd'hui c'est à dire:
- 2 canaux commutés par un switch le canal G5 tel quel sauf R21 (sweep) à 10K au lieu de 100K, un master volume et pas de boucle d'effet (je n'en ai pas l'utilité) et le canal que j'appelle TT avec un potentiomètre de gain, un de master volume et un switch de tonalité (pas assez de place pour un potentiomètre).
- Les lampes sont une TTO 7025 sur le canal G5 et une 12AX7 sans marque qui provient du stock de lampes que j'ai eu avec mon Hammond M3 et qui sonne d'enfer sur le canal TT. En puissance j'ai une 6L6GC Electro Harmonix biasée à 80% (R20 = 120 R). Attention à ne pas confondre 6L6 et 6L6GC ..(expérience vécue)...
- En sortie de préamp, j'ai ajouté une réverb à lampe type Fender avec une 12AT7 et une 12AX7.
- 2 autres modifs par rapport au kit: ajout d'une sortie ligne (pour entrer sur ma Leslie 122) et sur l'alim R23 = 33K pour revenir à 190 V au point D après l'ajout des 3 lampes supplémentaires.
- J'ai réalisé l'ampli sur un chassis réf 1444-26 plus large d'un décimètre par rapport à celui du kit.

3 photos de l'ampli prises ce jour:

Image

Image

Image


C'est un vrai fouilli mon ampli mais je ne comptai pas faire tout ça au départ... je ne compte plus le nombre de modifs .... Il faudra que je le refasse propre un jour..... Pour la finition, j'ai du tolex noir et du grillcloth argent pour le looker Fender. Je vais attendre les beaux jours pour réaliser la finition du combo, je n'ai pas d'endroit à l'intérieur pour le faire.

Concernant le son, je vous dirai juste que mon Marshall JCM800 est en vente (avis aux amateurs). Je prépare une série de MP3 pour vous permettre de juger..... Par contre, je ne sais pas comment poster des fichiers son ?

A propos du kit, j'ai vraiment été surpris par la taille des transfos, énormes pour un ampli d'une dizaine de Watts. Les composants sont vraiment trés bonne qualité. Il ne m'a juste manqué que le nécessaire pour relier les masses au chassis. Le prix est complétement justifié.

Une drenière chose, serait il possible d'avoir le schéma au format JSchem afin de pourvoir le modifier et donc le transmettre ?
Modifié en dernier par giauc le 15 déc. 2007, 10:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : G5_giauc

Message non lu par tazzon »

Il est bien ton combo :wink: et une réverb c'est sympa (enfin j'aime bien).
Concernant le son, je vous dirai juste que mon Marshall JCM800 est en vente (avis aux amateurs).
Encore un... :lol:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : G5_giauc

Message non lu par Mikka »

Ouais bien classe tout ça !

8)
Avatar du membre
2G92
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 22
Enregistré le : 11 janv. 2007, 1:00
Localisation : Levallois-Perret

Re : G5_giauc

Message non lu par 2G92 »

Bravo belle réalisation ... On attend avec impatience les samples, et en ce qui me concerne surtout le schéma avec la reverb et tes conseils pour la réaliser.

Ouais j'aime bien les reverbs n'en déplaise à bilbo_moria :wink: et sans avoir les penchants qu'il indique, ailleurs sur ce forum...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Re : G5_giauc

Message non lu par bilbo_moria »

2G92 a écrit :Ouais j'aime bien les reverbs n'en déplaise à bilbo_moria :wink: et sans avoir les penchants qu'il indique, ailleurs sur ce forum...
8O J'alerte un modo !


:D


Giauc, je n'avais pas tilté à l'époque, mais as-tu toujours tes problèmes de retainer pour le tube de puissance qui redégueule dans le son ?
Perso (pas forcément un exemple à suivre), ma lampe de sortie est positionnée la tête en bas (combo), sans retainer, ça tient super bien. Je fais un peu gaffe lors des déplacements, à vérifier à l'arrivée si elle est toujours bien fixée, mais ça ne bouge pas ...
Répondre