G5_giauc [fini]

Variante du G5 avec une réverbe.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : G5_giauc

Message non lu par McColson »

A mon avis c'était à cause du tone stack mal branché, si y'a que le potar d'aigus d'actif on perd bcp moins de signal ! Donc là il devrait avoir moins de crunch.
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re : G5_giauc

Message non lu par giauc »

Bilbo et Mc, vous avez raison tous les deux:
- Ma Variax en Strato a un niveau de sortie supèrieur à une vrai Strato pour une raison toute simple: être au mème niveau que les autres en cas de changement de modèle.
- Depuis la résolution du problème du tone stack, j'ai effectivement moins de crunch.

J'ai fait des mesures selon le tableau:
- Lampes: V1 = 12AX7 EH, V2 = EL34 EH.
- A (en charge) = 323V
- B = 280V, C = 264V, D = 192V.
- E = 271V, F = 12,9V, G = 256V, C = 264V, H = 86mV.
- Taux de Bias pour une EL34 = 80%.

PS: j'ai corrigé la valeur de R21 dans le tableau de calcul (1K au lieu de 2,2K).
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re : G5_giauc

Message non lu par giauc »

Mon G5 se modifie et se complète:

- Changement de résistance K => 120 Ohms ce qui donne au borne de R19 98mV pour un taux de Bias de 85 %.
- Installation de la sortie ligne dans le but de pouvoir entrer dans ma Leslie 122.
- Cablage du second canal type "Princeton" avec juste un volume et une tonalité. J'ai un gain énorme et une disto superbe idéale pour jouer Smoke On The Water. Je vais faire l'essai de transformer le potar de tone en master. La commutation entre les 2 canaux se passe impec. J'ai mis un switch identique à celui du sweep après le jack d'entrée. Je le remplacerai par un relais et une commande par pédale.
- J'avais pas mal de bruit de fond (ronflette, souffle) quand l'ampli est placé dans le combo. Dés que je le sors, ces bruits disparaissent. Je vais déplacer la lampe de puissance qui se trouve à quelque cm de l'aimant du haut-parleur. Ca devrait régler une grosse partie du problème.

La suite:
- Installation d'une résistance 25W pour protéger l'OT (3,5 € chez Conrad)
- Cablage d'une réverb à ressort et lampes.
- Tolexage du combo
- Pédale de changement de canaux.

Je vais aussi faire un essai en mode triode.

Je vous tiens informer.
Modifié en dernier par giauc le 11 nov. 2007, 23:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : G5_giauc

Message non lu par McColson »

Bon courage ! :wink:
Content que tu prennes autant de plaisir à ajuster ton ampli ;-)
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re : G5_giauc

Message non lu par giauc »

Merci McColson, :wink:

Mais je n'ai pas besoin de beaucoup de courage tellement je me régale avec mon ampli, à la fois à le modifier et à la fois à l'utiliser (je pense que je vais vendre mon JCM800 pour tout dire).

Je le dit haut et fort, ce kit est une super base pour qui veut construire son ampli.

:good:

J'ai pu continuer mes essais ce soir:
- j'ai changé la résistance R21 de sweep et j'ai 33K au lieu de 100K. C'est beaucoup plus efficace. Je vais supprimer le bright que me semble trop peu efficace.
- j'ai fait plusieurs essais pour la commutation de mes canaux. La meilleur solution me semble être un mise à la masse du curseur du potentiomètre de volume du canal inutilisé. Pas de bruit parasite et le signal du canal en service ne semble pas modifié. Cet ampli est vraiment silencieux. Du coup, je vais m'abstenir de déplacer la lampe de puissance. J'ajouterai un condo sur le secteur pour supprimer une petite ronflette 50Hz audible à fort volume (comme sur les Fender). Demain j'installe une pédale et je n'aurai pas besoin de relais.
- Demain je vais aussi modifier mon canal "Princeton" un peut trop "higain" à mon gout.
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re : G5_giauc

Message non lu par giauc »

Aujourd'hui, je n'ai pas tout à fait respecté mon prévisionnel....

- Canal "Princeton": finalement, j'ai transformé le Tone en Master Volume.
Ca sonne d'enfer du son clair au fuzz en passant par tous les intermédiaires. Au départ, je voulais du cristal Fender et je me retrouve avec un Tiny Terror, ni plus ni moins..... Si j'avais eu la place, j'aurais laissé le Tone mais ce n'est pas le cas. J'ai pourtant pris la taille au-dessus en chassis. Je vais quand mème placer un switch pour pouvoir varier la tonalité (j'ai remplacé le potar par 2 résistances en fixant le curseur au milieu).
- Deuxième intervention du jour: installation de la réverb. Je me suis basé (ou plutot j'ai copié) sur ce qui équipe les amplis Fender. Je l'ai placé sur le canal "G5" entre la sortie du master volume et la résistance de 5,6K (R18). Ca marche super bien et du premier coup et ma première impression c'est que ce canal mérite vraiment sa réverb.
- Pour ma pédale de commutation des canaux, je vais devoir patienter, je n'ai pas le bon stomp-switch.

Je résume ou en est mon G5:

- Version 3 avec en lampe de puissance l'EL34 EH du kit biasée à 98mV (R20 = 120R).
- 1 canal "G5" avec Gain, Aigu, Sweep, Médium, Basse, Master Volume et Réverb équipé pour l'instant d'une 7025.
- 1 canal "TT" (Tiny Terror) avec Gain, Bright et Master Volume équipé d'une 12AX7.
- 1 switch pour commuter les canaux.
- 1 sortie ligne avec réglage de niveau.
- 1 coffret type combo de 440 X 440 X 250 mm équipé d'un haut parleur Jensen 12 pouces CH12/35. Pour son habillage (à venir) j'ai du tolex noir type "Fender" et du grillcloth black-silver du mème constructeur.
- Je recherche une solution pour les sérigraphies.

Dés que tout ça est prèt, bien entendu, je fais le nécessaire pour enregistrer mon G5 (je crois que je vais graver "Giauc5"). :) :wink:
Modifié en dernier par giauc le 14 nov. 2007, 0:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : G5_giauc

Message non lu par bilbo_moria »

Curieux d'entendre et de voir le combo une fois fini !
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re : G5_giauc

Message non lu par giauc »

Voir en photo c'est simple, je suis équipé:


Image

Image

Ca fait fouilli, mais c'est ça l'expérimentation. Une fois tout figé, je pense que je referai tout (le chassis et le câblage) avec du fil rigide (comme Mr Hiwatt). Ceci dit aucun bruit mis à part un résidu de ronflette à très fort volume.

Pour ce qui est d'enregistrer, actuellement je n'ai rien pour le faire.
Si certains veulent l'essayer, pourqoui pas, à voir en MP.
Avatar du membre
wallace
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 180
Enregistré le : 20 janv. 2007, 1:00
Localisation : Evreux

Re : G5_giauc

Message non lu par wallace »

belle evolution du G5 en effet, chapeau!
faut que tu trouves un moyen de nous le faire entendre
pourrais tu me dire d'ou tu tires le circuit de ton canal typé TinyTerror? mais peut etre as tu un schéma de tout ça, ainsi que du cablage du switch de canaux? si tu as ça en stock ce serait cool, merci
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re : G5_giauc

Message non lu par giauc »

Je cherche une solution pour enregistrer mon G5.

Wallace, je vois que tu es du Mans, donc nous sommes voisins. J'y vais tous les jours pour bosser.

Mon canal "TT"est basé sur le préamp du Princeton 5F2-A. En sortie j'ai ajouté un potentiomètre de 1M log (master volume) et je rentre sur V2 du G5 par une résistance de 5,6K.

Pour la commutation des canaux, je switch à la masse le curseur de volume du canal non utilisé.

Pour ce qui est des schémas, pas de problème pour les transmettre mais à part du papier et un crayon, je n'ai rien pour les faire. L'idéal serait que je puisse modifier le schéma du G5. Quel logiciel pour ça ? J'attends des infos, merci.
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : G5_giauc

Message non lu par aubrybybo »

Pour tout ce qui est des logiciels qui peuvent etre utile, c'est là : viewtopic.php?t=1296

Perso, j'utilise jschem, il est assez simple a prendre en main. Si tu veut, j'ai mes schémas (alim + préamp-amp) dispo ici :wink:
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re: Re : G5_giauc

Message non lu par tazzon »

giauc a écrit :L'idéal serait que je puisse modifier le schéma du G5. Quel logiciel pour ça ? J'attends des infos, merci.
Rhoo ! non mais !!! :twisted: il y a la boite à outilsinformatique du DIYeur :wink:

-EDIT-

aubry luke, il post plus vite son ombre :lol:
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re: Re : G5_giauc

Message non lu par giauc »

tazzon a écrit :
giauc a écrit :L'idéal serait que je puisse modifier le schéma du G5. Quel logiciel pour ça ? J'attends des infos, merci.
Rhoo ! non mais !!! :twisted: il y a la boite à outilsinformatique du DIYeur :wink:

-EDIT-

aubry luke, il post plus vite son ombre :lol:

Et je la trouve ou ? :roll:
Dans la boite à outil du site je ne vois rien pour dessiner ou modifier un schéma. :wink:
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : G5_giauc

Message non lu par tazzon »

:tsor:

Fonction recherche : boîte à outils informatique du DIYeur

et
aubrybybo a écrit :Pour tout ce qui est des logiciels qui peuvent etre utile, c'est là : viewtopic.php?t=1296
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re : G5_giauc

Message non lu par giauc »

Je peux revenir maintenant ????

Mille excuses, j'avais pas vu tout ça, c'était l'heure de la sieste.....
Merci à vous Tazzon et Aubrybybo.
Je me met au travail (maintenant que je suis bien reposé) :wink:
Répondre