MI18 Combo.

Dirigé par G5team et la participation de terb_
Ampli 18W 12AX7, PP EL84
Avatar du membre
corby44
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 54
Enregistré le : 26 sept. 2007, 2:00
Localisation : La Montagne(44)

Re : MI18 Combo.

Message non lu par corby44 »

Je pense aussi qu'il y a une erreur. Faut que je conrôle le cablage.
Le composant,c'est une résistance de 11 ohms 25W qui charge le transfo si le le jack HP est retiré. C'est une installation provisoire.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : MI18 Combo.

Message non lu par bilbo_moria »

Magnifique, mais ce n'est pas le sujet, là.

Clair que présence, et surtout contour jouent en nuance ... contour, c'était plutôt pour apprendre et tester, mais bon.

La CR réaction se fait très clairement sentir, mais à volume un peu élevé. A volume "appartement", ça ne change pas grand chose.

As-tu retrouvé un volume sonore "normal" ?

Je pense qu'il faudrait commencer par débugger la partie ampli (soit via une boucle d'effet si tu en as monté une, soit en débranchant la partie amp de la partie préamp, et tu injectes un signal de bon volume dans la partie amp (sortie send d'un autre ampli, pédale qui a de la gouache etc.)

Je lui dis ou pas ? Treble s'écrit avec un seul b :oops:
Avatar du membre
corby44
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 54
Enregistré le : 26 sept. 2007, 2:00
Localisation : La Montagne(44)

Re : MI18 Combo.

Message non lu par corby44 »

Je lui dis ou pas ? Treble s'écrit avec un seul b
Mince, moi j'ai écrit ça comme bubble.Bon dommage, ça fera une face avant avec une fôte
d'ortografe :? Mais c'est une faute anglaise!
Sinon je n'ai pas eu le temps de rechercher le défaut.
Il y en plusieurs, à moins qu'un seul; produise plusieurs effets.
1- le niveau sonore me semble faible(Quand cela fonctionne).
2- le switch CR semble inactif.
3- le contour semble aussi inactif
4-la présence semble inactive
5-Quand ça fonctionne, ça part d'un coup en vrille avec un crachoulli genre poste de radio pas calé et quelle que soit la position du gain et du master.Le niveau du crachoulli est constant même gain et master à 0.
6-J'ai une résonance dans le cabinet à la fréquence de la corde Sol, mais cela le fait aussi en branchant le HP sur mon autre ampli. Donc ce n'est pas lié au cablage.
A part cela tout fonctionne 8)
La CR réaction se fait très clairement sentir, mais à volume un peu élevé. A volume "appartement", ça ne change pas grand chose.
Mais à fond, je suis en volume maison, pas appartement; mais les vitres ne risquent absolument rien!
Bon j'ai un peu de boulot.
Ce soir je vais essayer de commencer le dépannage.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : MI18 Combo.

Message non lu par bilbo_moria »

Donc le point 6 vient du baffle, si ça fait pareil une fois branché sur un autre ampli, j'ai bien compris ?

Donc, perso, je :

1/ Vérifierais le câblage (en gros, tes points 1 à 4 sont cousins)

2/ Simplifierais ce câblage en virant la CR (carrément dessouder de la sortie de l'OT, il sera toujours temps de la remettre après)
Avatar du membre
corby44
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 54
Enregistré le : 26 sept. 2007, 2:00
Localisation : La Montagne(44)

Re : MI18 Combo.

Message non lu par corby44 »

Bonsoir Bilbo,
Ce soir en rentrant je m'y suis mis.
Donc le point 6 vient du baffle, si ça fait pareil une fois branché sur un autre ampli, j'ai bien compris ?
C'est cela.

Dès la mise sous tension, j'avais le crachouilli, alors que auparavant cela venait au bout d'un certain temps.Donc bizarre.
J'ai refait quelques soudures qui ne me plaisaient pas, plus une belle soudure sèche ou pas loin sur l'inter général.
Essai. Pas mieux.
Donc j'ai fait des essais en virant les tubes V1 et V2. Pareil. Test en débranchant la sortie préampli vers le déphaseur.Pareil.
Puis en suivant le cablage j'ai découvert une erreur.Le point commun des cathodes V2a V2b (broche 3 et 8 ) au lieu d'aller sur R12 allait sur R11. Aussitôt modif effectuée et test.
Bon il y a toujours cet infâme crachouilli comme un potar qui crache mais en permanence, par contre maintenant il y a des Watts! Plus question de mettre gain et master à fond car les voisins vont hurler! Bon c'est pas trop exploitable avec ce crachouilli; que d'ailleurs la position de gain ou master ne modifie pas en volume. C'est constant. J'ai branché mon oscillo pour voir, c'est du crachouilli!
Donc ça avance, mais je vais reprendre ça plus tard.[/quote]
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : MI18 Combo.

Message non lu par bilbo_moria »

Hé hé, bien, ça progresse !!!
Avatar du membre
corby44
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 54
Enregistré le : 26 sept. 2007, 2:00
Localisation : La Montagne(44)

Re : MI18 Combo.

Message non lu par corby44 »

Yessssssssssss!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ca marche!
Co.......ie de bout fil multi brins!!
Pour dépanner j'avais la conviction que cela venait uniquement de l'étage EL84 car le master n'influençait pas le niveau du bruit.
Donc j'ai dessoudé les curseurs des 2 doubles master avec mise à la masse. Retrait des tubes V1 et V2 donc configuration mini et impossible d'avoir quelque chose à venir en amont ni de retours d'oscillation éventuelles du préampli via les alims.
Mise sous tension. Beau crachouilli!
Revérif et rererererif du cablage. Pas d'erreur.
Donc sous tension,j'ai attrapé tous les fils de cablage autour des EL84 avec un grippe-fil pour les secouer un par un. Et miracle sur la broche 3 de V3 en secouant d'une certaine façon plus de bruit!
En y regardant de très près et je ne l'ai pas vu tout de suite il y avait un fil du multi brin qui de temps en temps effleurait la broche 2. D'habitude j'étame toujours les fils avant de les mettre dans la cosse des supports de lampes mais celui ci a du être loupé.
Donc je remets tout cela comme il faut et fire!
Nif; plus de crachouilli; juste du beau son.
A première vue tout fonctionne.
Les potars du tone stack sont recablés pour fonctionner dans le bon sens.
Il ne me reste plus qu'à trouver la résonance dans le cabinet.
Je vais redémonter le chassis et revérifier tous les serrages des écrous; peut être bloquer les grilles d'aération avec du silicone car elle pourraient vibrer. J'en profiterais également pour mettre un coup de peinture noire sur la visserie. Et ça va sentir la fin.
Mais d'abord je vais aller casser la croute.Je l'ai bien mérité!
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : MI18 Combo.

Message non lu par McColson »

Cool !
Félicitations pour ton debbugage rapide.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : MI18 Combo.

Message non lu par bilbo_moria »

Yesss, bravo ! :D
Avatar du membre
corby44
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 54
Enregistré le : 26 sept. 2007, 2:00
Localisation : La Montagne(44)

Re : MI18 Combo.

Message non lu par corby44 »

J'ai un souci avec mon combo.
Tout est OK,mais au bout d'un certain temps (+ ou - 10min) , le son devient complètement pourri.
Donc j'ai pensé,c'est en chauffant. J'ai mesuré le courant de bias aux bornes des résistances de 1 ohm.
Donc en cathode bias j'ai 35.6mA pour une tension d'anode (broche 7 EL84) de 298V,
Soit si je ne me trompe pas 10.6W; ce qui me parait trop.Les EL84 acceptant un max de 12W , je suis à 83%.
Pour le fixed bias je me suis fixé 60% de taux soit 7.2W.Donc j'ai réglé avec une tension d'anode de 317V à 22.6mA.
Effectivement,après réglage(donc en fixed bias) j'ai pu joué plus longtemps avec un ampli parfait, puis à nouveau le son devient assez pourri ; avec lorsque l'on attaque les cordes,on sent un manque de pêche et cela semble s'écrouler. Cela intervient en son crunch; si je reste en clean cela semble OK.
Mais effectivement en clean cela demande moins de puissance.
Je n'ai pas fait de mesures de tensions car évidemment à chaque fois j'avais bien tout refermé les plaques arrières. Est ce que les tubes en chauffant peuvent produire ce genre d'effets?
Dans mon combo les tubes sont têtes en bas; les tubes de préampli sont sous un capot alu.Cela peut il avoir une incidence.
C'est dommage car cet ampli est superbe quand tout baigne.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : MI18 Combo.

Message non lu par McColson »

Ton EZ81 c'est une récup ou une neuve, essaye de changer la rectifieuse.
Sinon en effet en chauffant ça peut dévier un peu, il vaut mieux refaire le bias après une bonne période de jeu, genre 20-30 minutes après l'allumage.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : MI18 Combo.

Message non lu par vitriol82 »

Quand tu as le pb, quelles sont les températures des transfos?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
corby44
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 54
Enregistré le : 26 sept. 2007, 2:00
Localisation : La Montagne(44)

Re : MI18 Combo.

Message non lu par corby44 »

Ton EZ81 c'est une récup ou une neuve, essaye de changer la rectifieuse.
C'est une neuve. Je n'en ai pas d'autre pour l'instant. Il va falloir que j'aille faire un tour sur le site de Tube Town. De toutes façons il faut que je commande des 12U7 pour monter la pédale overdrive de a-wai.C'est vrai que je pensais à un problème d'alim,c'est comme si il manquait du jus quand on attaque les cordes donc grosse déformation du son, avec genre grésillement.
Quand tu as le pb, quelles sont les températures des transfos?
j'ai le problème au bout de 5 à 10 min en cathode bias, mais dans ce cas le courant me parait trop important donc peut être surchauffe au niveau des EL84. Après passage en fixed bias et réglage à 60% cela tient au moins 20min. Je n'ai pas vérifié la temperature des transfos à ce moment.
A faire ce soir en rentrant.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : MI18 Combo.

Message non lu par charpy »

ca vient peut etre aussi des EL84. c'est assez fragile comme tube. c'est tout petit et avec la dilatation thermique des parties métalliques lors de la chauffe ca peut faire des problemes.

les EL84 crunchent super bien : un peu rapeux, chaud et rauque, mais c'est vraiment un tube galère en terme de fiabilité.
c'est le seul tube que j'arrive a user et a faire vieillir dans des conditions a peu pres normales d'utilisation dans mon G5.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : MI18 Combo.

Message non lu par Mikka »

+1 avec Mc !

Les réctifieuse ça peut te pourrir le son, même avec une diode neuve et en bonne état au bout de quelques temps avec une chaleur importante elles bouffent de la HT et le son perd en headroom.
Répondre