Tu me fais plaisir McColson parce-qu'à travers ton propos j'ai eu le sentiment que tu trouvais qu'on avait pas mal bossé sur nos montages économiques ... en plus, on est tous guitaristes au départ donc des points communs, on en a pleins.
Les mentalités sont en train de changer et un matos qui n'a pas de lampe à l'intérieur n'est plus systématiquement considéré comme une grosse merde ... c'est le résultat que je voulais atteindre car j'ai un peu de mal à supporter le lobby des fabricants ou divers commerçants qui voudraient nous faire croire que si on ne lâche pas 3000 euros, on ne peut avoir un bon son ... donc forcément acheter "lampes".
On peut donc se féliciter de mettre à disposition des guitaristes des schémas et exemples de montage d'amplis ou d'effets sur nos forums qui leur permettront de progresser dans l'apprentissage de la guitare et sans se ruiner.
A l'époque, je n'avais que la vieille radio à lampes de ma grand mère à bricoler pour y brancher ma guitare ... le jeune qui veut se lancer maintenant va beaucoup moins galérer aux niveaux technique et financier.
MAIS, il ne faut pas oublier qu'on espère
TOUS se monter un beau ampli à lampes un jour ou l'autre. 8) 8)
Il faut aussi savoir que les samples fournis plus haut ont été faits par des guitaristes qui avaient bricolé leur propre matos mais qui ont un projet d'ampli à lampes en cours ... quand je te disais qu'on avait plein de points communs.
Donc, il ne faut pas tout mélanger non plus car les amplis haut de gamme sont des amplis à lampes (oui, oui, c'est bien shaddo qui le dit

).
Quitte à utiliser les composants les plus chers, autant que se soit pour faire du haut de gamme; c'est pour cela que je ne vois pas trop l'utilité de mettre des J-FETs ou des AOPs dans des amplis à lampes, il vaut mieux utiliser des super lampes bien chères mais qui apporteront le petit truc en plus par rapport à un OPA2134 ou un TDA7293.
Par ailleurs, même en "DIY éco", on est obligé de choisir des HPs chers comme les V30 et Century Vintage pour que ça sonne ... pas de "miracle" à ce niveau-là.
Au minimum, on va utiliser un G12T-100 mais plutôt un G12T-75 ou un Eminence V12 Legend parce-que ça sonne mieux.
Le choix du HP, c'est au moins 50% du résultat final quelle que soit la technologie.
Désolé d'être un peu sorti du sujet mais avec 3 messages, tu comprends mieux ma philosophie du DIY et ça permet aussi à tes potes de ne pas perdre de temps avec des composants économiques alors qu'on attend de vous les plus beaux amplis du monde ... et avec des lampes dedans.
Allez, au boulot les gars ... on vous regarde !
PS: Par contre, si vous avez un pote fauché qui veut se monter du bon matos ... n'ayez plus honte de nous l'envoyer en attendant meilleure fortune.
