[DEBUG] Clone de JCM800 2204 50w en rade

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
pierrotchienfou
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 08 nov. 2007, 1:00

[DEBUG] Clone de JCM800 2204 50w en rade

Message non lu par pierrotchienfou »

Bonjour à tous,
J'ai posté un message sur techniguitare et on m'a conseillé de venir ici pour trouver de l'aide. (merci Mc Colson)

Voici donc mon problème:

Il y a quelques mois, je me suis assemblé un clone de JCM800 2204 (Ceriatone).
Il marchait du tonnerre jusqu'à samedi. Ce jour là, j'ai reçu une nouvelle pédale, et j'ai donc voulu l'essayer. Après 1/2 heure sans souci, j'ai voulu monter le pré-amp, et là, le son s'est mis à descendre progressivement, jusqu'à ce que le fusible "Mains" grille. Gloups! :cry:

Après quelques recherches sur le net, j'ai vu que les causes des pannes étaient souvent dûes aux tubes et qu'il était conseillé de les enlever pour voir si le fusible grillait toujours.
C'est donc ce que j'ai fait.

Bilan, sans tubes, le fusible grille encore.

Voici le schéma:

schéma

J'ai demonté l'engin avec l'aide d'un ami éléctronicien, bilan, le transfo de puissance est HS. Nous l'avons démonté, et branché à vide, le fusible grille encore.
Mr Ceriatone est sympa, il me prend le transfo en garantie.

Par contre, j'aurais souhaité savoir si quelqu'un avait une idée sur ce qui l'avait fait cramer. (défaut de fabrication, problème sur le reste du circuit, défaillance des tubes (peut ont les tester?)....

Je ne pense pas que la pédale que j'ai essayé soit la cause, elle est neuve (stereo memory man hazarai).
Aux 2 dernières répètes, L'ampli m'avait fait des choses bizares (le son a coupé et s'est remis au bout de quelques secondes).

Merci d'avance pour les bonnes âmes qui voudront bien m'aider.
Pierre
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : Clone de JCM800 2204 50w en rade

Message non lu par aubrybybo »

As tu fait un tour dans la section débuggage?C'est bizarre que le fusible ai pas bien joué son role! 8O Il aurait du cramer avant le TA!
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Clone de JCM800 2204 50w en rade

Message non lu par charpy »

le transfo de puissance c'est bien le transfo d'alim pour toi?

pas simple... probablement un court jus par intermitance au 6.3V : pilot light en particulier on a eu le pb sur les G5 ou l'ampoule n'était pas bien montée d'origine.

comme dit aubry : il y a quelques tests a faire sur le 6.3V dans la section debuggage :wink:

Il est bien fair-play ce Mr Ceriatone :D

En tout cas met un fusible de plus petit calibre pour la prochaine fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Clone de JCM800 2204 50w en rade

Message non lu par vitriol82 »

Quelques tofs et la taille du cadre métallique du transfo, à tous les coups c'est un 150VA , et à juger d'après nos calculs pour le MI60 (210VA) et les ceux d'origine (250VA) et encore les essais sur un sovtek 50 , il est vrai qu'un 150VA chauffe beaucoup.
S'il n'est pas de bonne fabrication, l'échauffement crée soit sa rupture au niveau de l'enroulement ou le vernis a fondu et met une partie de l'enroulement en CC.
Le fusible lache ensuite, tout dépend si le CC est sur le primaire ou le secondaire.

Le fait d'avoir utiliser une pédale a augmenté le niveau d'entrée et donc a sollicité d'avantage l'étage de puissance. C'est lui qui est le plus gourmand en énergie que doit fournir le transfo d'alim.
La pédale n'a fait qu'accélérer un processus qui était latent, ça aurait fini tôt au tard par lacher.

C'est à mon avis un pb de sous dimensionnement d'alim. Une bonne alim est une alim qui ne fait pas prendre plus de 20°C au transfo dans les conditions maximales d"utilisation, et là t'as un ampli increvable, tant pis pour les amateurs de sag.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
magicrodo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 245
Enregistré le : 12 sept. 2007, 2:00
Localisation : Charleville-Mézières / Lyon

Re : Clone de JCM800 2204 50w en rade

Message non lu par magicrodo »

Ben vi suis d'accord avec Jojo, mais ce qui me turlupine, c'est que s'il est sous-dimensionné, d'autres JCM800 Ceriatone devraient avoir le même problème ?

Donc je suis allé voir sur la partie 'ceriatone' d'harmony central. Il s'agit du retour d'autres utilisateurs de ces kits :
http://reviews.harmony-central.com/revi ... +2204/10/1

Comme vous le constatez, personne ne se plaint de quelconque problème de fiabilité... en même temps, l'avis le plus récent date de julllet 2007 et le plus ancien de mai 2007... difficile d'évaluer la fiabilité dans le temps.

Pierrotchienfou, aurais-tu moyen de prendre des mesures dès que tu reçois ce nouveau transfo ? Le but serait de voir si sa puissance correspond à ce que demande le circuit.

Et en attendant quelques photos seraient muy bienvenidas, histoire de checker et de voir un peu ce montage !
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re : Clone de JCM800 2204 50w en rade

Message non lu par fxdfxd »

c'est ptet tout simplement un defaut de cet exemplaire de transfo, et pas une generalité, et puis si Ceriatone, qui est tres arrangeant, te le change, ca ne devrait pas poser de soucis.

Sinon avant de le monter, y'a un lien dans le super-index pour deduire le courant max qu'un transfo peut debiter, comme ca tu pourras verifier :D

-fx
Avatar du membre
pierrotchienfou
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 08 nov. 2007, 1:00

Re : Clone de JCM800 2204 50w en rade

Message non lu par pierrotchienfou »

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais effectivement mesurer le nouveau transfo avant de le remonter.
Je posterais des photos de mon montage quand j'aurais remonter le transfo, c'est un peu le bin's pour l'instant, je ne voudrais pas vous faire rire!

Si ce n'est pas un problème de dimensionement du transfo, je vous recommande vivement ceriatone, c'est relativement bon marché et le boss est vraiment réactif et super sérieux. (je n'ai pas d'actions chez eux, mais y'en a qui devraient prendre exemple....)
Merci encore pour votre aide.
Pierre

MODO : edite tes posts stp

Une p'tite question, est-ce qu'un mauvais branchement de la sortie du transfo de sortie (impedance) peut être la cause de mon problème?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Clone de JCM800 2204 50w en rade

Message non lu par charpy »

je crois que le fuse HT aurait laché en premier.

je penche plutot pour un probleme sur le 6.3V. vu l'ampérage de l'enroulement et la basse tension il doit pouvoir supporter un court-jus quelques seconde le temps que le fuse "main" saute.

ou sinon c'est le primaire qui est foireux mais c'est super rare et il n'y a pas beaucoup de source d'erreur de cablaque sur le 220V.

t'est passé le module de débuggage? (menu de gauche dans la page)
Avatar du membre
pierrotchienfou
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 08 nov. 2007, 1:00

Re : Clone de JCM800 2204 50w en rade

Message non lu par pierrotchienfou »

Oui, j'ai regardé la section débuggage, mais comme je n'ai plus de transfo, je ne peux pas aller bien loin. Dès que je l'aurais, j'y referais un tour.

J'ai quand même fait une boulette avec le transfo de sortie. Je n'avais pas bien compris le cablage, je n'ai pas mis de selecteur.
Du coup, j'ai mis le fils qui vient de la resistance 100k (qui va au 4ohm sur le schéma au debut du post) au 8ohm puis de là, je suis aller sur le jack de sortie.
Après vérification sur les schémas officiels, le fil qui part de la résistance 100k va sur le 4ohm du transfo, et le 8 ohm du transfo doit aller sur le jack (pour une sortie 8ohm bien sûr).
Quelle burne! Même si mon problème ne vient pas de là, c'est pas top à mon avis.

-EDIT-

Désolé de ne pas éditer mon précédent message,, mais si je le fait, on ne verra pas que j'ai posté une réponse. :oops:

J'ai donc une dernière question concernant le cablage du transfo d'impédance.

Quelqu'un pourrait me confirmer que pour avoir une sortie en 8 ohm, il faut que je raccorde le fil venant de la résistance 100k (du circuit) au 4ohm du transfo et que je ressorte par le 8 ohm pour aller sur le jack. (le schéma est au début du post).

Merci beaucoup pour votre aide, j'aimerais bien être sûr pour ne pas refaire une boulette...
Pierre
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Clone de JCM800 2204 50w en rade

Message non lu par charpy »

8O

hé ho :evil: qu'est ce que tu racontes????

il y a normalement un sélecteur d'impédance... il suffit de brancher le transfo selon le layout (16-8 et 4 ohm raccordés au sélecteur) et de tourner le bouton du sélecteur sur la position 4ohm.

Je crois qu'il vaudrait mieux que tu demandes un coup de main a l'ami électronicien pour revoir tout le cablage. tu as surement fait une erreur de branchement du transfo de sortie la dernière fois...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7879
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Re : Clone de JCM800 2204 50w en rade

Message non lu par McColson »

pierrotchienfou a écrit :Désolé de ne pas éditer mon précédent message,, mais si je le fait, on ne verra pas que j'ai posté une réponse. :oops:
:evil: Pas vrai !! Si tu avais pris el temps de lire les 4-5 règles du forum ! :evil:
viewtopic.php?t=1323
Avatar du membre
pierrotchienfou
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 08 nov. 2007, 1:00

Re : Clone de JCM800 2204 50w en rade

Message non lu par pierrotchienfou »

Désolé, je n'avais effectivement pas lu...Pardon.
Je n'ai pas mis de sélecteur d'impédance (il est vrai que ça aurait été plus simple d'en mettre un).
Merci pour vos réponses et promis, j'éditerais mon message la prochaine fois. :oops:
Avatar du membre
magicrodo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 245
Enregistré le : 12 sept. 2007, 2:00
Localisation : Charleville-Mézières / Lyon

Re : Clone de JCM800 2204 50w en rade

Message non lu par magicrodo »

pierrot, arrêtes d'être :oops: :oops: :oops: tu vas vraiment finir rose comme un cochon :lol:

Le plus simple pour toi est de reprendre le layout, cable ton sélecteur d'impédance comme indiqué, surtout n'oublie pas de brancher un HP avant la mise en route et après fais-nous un retour. :wink:
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Clone de JCM800 2204 50w en rade

Message non lu par tazzon »

Ouai, le séleteur c'est pratique et ça mange pas de pain.
Parcontre, je vois un truc qui me plait pas sur le layout, le 0Ω de ton jack de sortie est juste marqué avec un fil qui par dans le vent. Il faut relié ta sortie 0Ω de transfo directement à la masse du jack et relier ce même point de contact à la masse par un bout de fil (le vert qui va au cathode des EL34) juste pour rapporter le potentiel.
Répondre