[DISTO] L'overdrive tout lampes basse tension (12U7 inside)

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

[DISTO] L'overdrive tout lampes basse tension (12U7 inside)

Message non lu par a-wai »

-----------------------------------------------
Résumé du projet
-----------------------------------------------

Le but est de fabriquer une pédale de disto en utilisant uniquement des tubes "basse tension", prévus à l'origine pour fonctionner dans les autoradios, avec donc une alimentation en 12V DC ! Les 2 gros avantages de cette approche sont les suivants :
- On se contente d'un simple adaptateur secteur 12V/500mA mini pour l'alim, au lieu d'intégrer un transfo avec le filtrage associé
- On n'a jamais de haute tension, ce qui en fait un projet accessible même aux débutants/prudents
Les tubes utilisés ici sont des 12U7 (double triode), mais on peut également (avec quelques modifications du cablage) utiliser des ECC86, dont les caractéristiques sont similaires, mais le pinout légèrement différent...

-----------------------------------------------
Version actuelle à 3 tubes (v2.0)
-----------------------------------------------

Fin des expérimentations, je crois bien avoir trouvé la recette magique pour moi ;)
Le schéma de la machine à faire criser les voisins :D
Explication de texte rapide :
- En position DRIVE (cf. SW2) , on a un overdrive allant du bon crunch à une satu rock/hard rock, façon AC/DC ou Slash, comme avec la version à 2 tubes en fait...
- En position LEAD, on passe vraiment sur du hi-gain et on peut tout à fait envisager du bon metal, ou passer un chorus de fou ! (attention toutefois, les valeurs choisies réveillent un peu les abeilles, mais il est possible de s'en passer en augmentant la valeur de C9 ou en rajoutant une 220K ou 470K entre C8 et le noeud R14/R15)
Le mieux est de caler un footswitch SPDT pour SW2, histoire de pouvoir passer de l'une à l'autre du bout des orteils...

Les indispensables samples, d'abord en position DRIVE :
- Lenny Kravitz - Always on the Run
- Guns'n'Roses - Knockin' on Heaven's Door
- Joe Satriani - Surfing With the Alien

Puis en LEAD :twisted: :
- Joe Satriani - Surfing With the Alien (voui, le même qu'au dessus, mais en LEAD, pour voir la différence ;) )
- Metallica - The Memory Remains
- Metallica - Enter Sandman
- Machine Head - Davidian
- Machine Head - None but my Own
- RATM - Freedom

-----------------------------------------------
Version 2 tubes (v1.x)
-----------------------------------------------

Un excellent overdrive, avec un son chaud, bien rock, sans baver ni sonner "abeilles" !
Le schéma définitif.

Les photos de la bébête :
- de l'extérieur (ah bah c'est un proto, hein !)
- les entrailles de la bête (vous noterez le cablage de porc direct sur les sockets, si ça c'est pas roots :P )

Les samples correspondants :
- crunch un poil poussé (gain à 30%)
- angus, au lit ! (gain à 50%)
- bob et slash sont dans un tour-bus... (gain à 70-80%)
- rabia contra la machina (à fond !)
- la version gros chevelu tatoué (à fond aussi, what else ?)

magicrodo et vitriol82 ont réalisé un PCB pour cette version, un grand merci à eux :D
(attention à utiliser des capas chimiques avec une tension de service d'au moins 25V)
- Schéma d'implantation
- Typon :wink:

-----------------------------------------------
Premier proto
-----------------------------------------------

Le schéma du premier jet, histoire de valider la possibilité d'exploiter ces petits tubes.

Les inévitables samples :
- Tapons à la porte du paradis
- Rock'n'roll !!!
- Allons se secouer toute la nuit

-----------------------------------------------
Post d'origine
-----------------------------------------------

Hello tous,

Suite à la découverte de l'existence des 12U7 sur TT, je me suis monté un petit overdrive histoire de voir si ces tubes valaient le coup...

Donc petit rappel : ces tubes sont des doubles triodes prévues pour être montées dans des autoradios, donc chauffage en 12,6V DC et surtout : HT à 12V (bon, c'est plus trop de la HT là, mais bon...)

Avantage : pas besoin de réfléchir sur l'alim, un simple adaptateur secteur suffit !

Donc je m'en suis commandé une, j'ai pris le schéma de TT et modifié pour n'utiliser que 2 triodes : le schéma

Eh bien ça fonctionne, et plutôt bien même 8O
Bon, dans cette configuration le niveau de sortie n'est pas fabuleux, donc c'est tout au taquet que ça fonctionne le mieux, mais le son est très bon, malgré un petit excès d'aigus que j'ai du calmer avec C6 (parfait avec 47n, mais pour pas perdre trop de son j'ai du me limiter à 10n pour l'instant) !

J'essaierai de vous faire quelques samples dans la semaine, mais c'est décidé, je vais m'en re-commander une pour faire quelque chose de plus abouti...
Modifié en dernier par a-wai le 10 juil. 2015, 14:05, modifié 8 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Overdrive tout lampes alimenté en 12VDC

Message non lu par vitriol82 »

Ben voilà on a la lampe parfaite pour un format pédale
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re : Overdrive tout lampes alimenté en 12VDC

Message non lu par fxdfxd »

Hello

Bien alors :D
Envoie des samples, qu'on puisse juger si ca vaut le coup que je me casse le c** a faire une disto HT comme j'avais prevu ;)

-fx
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re : Overdrive tout lampes alimenté en 12VDC

Message non lu par bill_baroud »

Un site qui a pas mal étudié le sujet : http://www.sophtamps.ca/

perso, je ne trouvais pas les samples super fous, mais ce sont des samples.
(et tant qu'a utiliser du 12V autant utiliser des jfet et autres joyeusetées au silicium pour des montages vraiment adaptés, non ?)

edit : j'en profite pour poser une question à vitriol...
Sur ce site : http://www.jjs.at/electronic/class_ab_subminiature.html le gars utilise des mini transfo à monter sur PCB (on peut pas pour le G1 ? sont tout petit !) et dit, je cite "By this coincidence they can be seemlessly integrated as power and output transformer for a mini-amp"

Sauf qu'il y a pas d'info sur la page linkée, comment peut-il connaitre les impédances primaire/secondaire que le tansfo propose monté en OT ?
Il a bien du déduire l'information avant de les acheter les transfos...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : Overdrive tout lampes alimenté en 12VDC

Message non lu par a-wai »

Yes, merci pour le lien bill, je connaissais le site mais j'avais pas vu ses projets avec ces tubes !
bill_baroud a écrit :(et tant qu'a utiliser du 12V autant utiliser des jfet et autres joyeusetées au silicium pour des montages vraiment adaptés, non ?)
Ah bah non malheureux ! Le silicium c'est le mal :evil: (sauf pour l'alim ;) )

EDIT : just joking hein ;)
Modifié en dernier par a-wai le 12 nov. 2007, 21:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Re : Overdrive tout lampes alimenté en 12VDC

Message non lu par McColson »

a-wai a écrit :Yes, merci pour le lien bill, je connaissais le site mais j'avais pas vu ses projets avec ces tubes !
bill_baroud a écrit :(et tant qu'a utiliser du 12V autant utiliser des jfet et autres joyeusetées au silicium pour des montages vraiment adaptés, non ?)
Ah bah non malheureux ! Le silicium c'est le mal :evil: (sauf pour l'alim ;) )
Tu vas fâcher shaddo de techniguitare a-wai !
Cours de diplomatie :
Il ne faut pas dire "le silicium c'est mal ni même le tube c'est mieux ou même c'est bien".
Il faut dire : "nous sommes des fous du tubes et tous les trucs loufoques à tester sont à tester ;-)"
En plus ils font un sacré boulot pour le DIY français sur le domaine électronique musicale, donc on les salut !
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Overdrive tout lampes alimenté en 12VDC

Message non lu par a-wai »

Mille excuses, il manquait effectivement un petit ;) ou :P bien placé, intervention à ne surtout pas prendre au 1er degré donc... (toujours eu du mal avec la diplomatie de toutes façons, ça avoine pas assez !)

Sinon, je viens de faire quelques petits samples vite fait (et donc mal fait), avec quelques morceaux de pain dedans, et un micro un peu trop décentré, malgré tout ça donne une petite idée du son final (et je précise que ce n'est que mon proto pour valider l'intérêt de la 12U7)
Le tout est enregistré avec un LP Epiphone à micro Gibson 498T (pas utilisé le neck pour le coup), l'OD en question donc, pour finir dans mon Bouyer ST20 qui a l'avantage de ne pas trop colorer le son... (d'ailleurs faudra que je le sample à l'occase lui aussi)

- Tapons à la porte du paradis
- Rock'n'roll !!!
- Allons se secouer toute la nuit

Avec 2 ou 3 tubes de ce type on peut faire une machine à avoiner, je vous le dis :twisted:
Modifié en dernier par a-wai le 23 janv. 2016, 12:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Overdrive tout lampes alimenté en 12VDC

Message non lu par tazzon »

Yes :good: c'est rock ce petit tube, ça envoie deja bien, et il y en a qu'un ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Overdrive tout lampes alimenté en 12VDC

Message non lu par McColson »

ouaip ça envoi bien ce petit tube !
Je vias essayer d'en tourver qq uns à l'occasion tiens !

EDITH m'a donner un bon lien :
http://www.duntemann.com/12vtubes/12vtubesindex.htm
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Overdrive tout lampes alimenté en 12VDC

Message non lu par vitriol82 »

edit : j'en profite pour poser une question à vitriol...
Sur ce site : http://www.jjs.at/electronic/class_ab_subminiature.html le gars utilise des mini transfo à monter sur PCB (on peut pas pour le G1 ? sont tout petit !) et dit, je cite "By this coincidence they can be seemlessly integrated as power and output transformer for a mini-amp"
Pourquoi faire sur le G1?? t'as l'intention de l"alimenter en 12V??

Rappel pour le G1:
Primaire: 230V
Sec1 = 200V / 100mA
Sec2= 6.3V 1.5A

Il utilises ces petits transfos moulés bas profil pour l'alimenter par le secondaire 12V et mettre les enroulements primaires 115V en // pour fabriquer la HT; Je ne vois pas le rapport avec le G1??
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re : Overdrive tout lampes alimenté en 12VDC

Message non lu par bill_baroud »

Je parlais de l'utilisation de ces transformateurs en sortie, alors que visiblement ils ne sont pas fait pour ca et que j'ai pas vu d'info technique sur la page.
(rapport au G1 : pour le mettre dans un rack 1U, plus c'est petit mieux c'est. Même si c'est le PT le plus encombrant.)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Overdrive tout lampes alimenté en 12VDC

Message non lu par vitriol82 »

Ah ok, mais sans moi!

Nan mmais les apprentis sorciers qui magnétisent en courant continu des circuits tôles qui ne sont pas prévus pour, ça va à l'encontre de l'entendement technique.

Ca fonctionne, je te rassure, mais de qu'elle façon??? Faut déjà une carcasse de 10VA pour passer 200mW, quel gain? quelle bande passante? quelle fiabilité?

Pour te rassurer, les transfos préssentis pour le G1 passent dans un rack 1U, ce sera à toi de coucher les lampes, c'est tout.

Désolé mais je ne suis pas apprenti sorcier. :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re: Re : Overdrive tout lampes alimenté en 12VDC

Message non lu par bill_baroud »

vitriol82 a écrit :Ca fonctionne, je te rassure, mais de qu'elle façon??? Faut déjà une carcasse de 10VA pour passer 200mW, quel gain? quelle bande passante? quelle fiabilité?
Justement, c'est ce que je me demandais, comment il pouvait dire "trop cool ces PT, ils sont tout petit et en plus on peut les mettre en OT aussi".
Bref, pas grave :)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Overdrive tout lampes alimenté en 12VDC

Message non lu par vitriol82 »

Ben tu peux essayer:

Le rapport d'impédance = le carré du rapport en tension

Ex t'as besoin de 5k / 8 Ohm

5000/8 = 625 donc 625 = rapport d'impédance

racine carré de 625 = 25 = rapport de tension

calcul du secondaire: 230/25= 9.2V

Donc un 230/9V peut être utilisé comme un 5k/8 Ohm, pas plus compliqué.

Prévoyiez au moins 10 fois la puissance audio: pour 3W prenez un 30VA, si emballement thermique de celui ci, vous niquez l'étage de puissance

CQFD
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
oca
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 100
Enregistré le : 29 mars 2006, 2:00
Localisation : Suisse (La Tchaux)
Contact :

Re: Re : Overdrive tout lampes alimenté en 12VDC

Message non lu par oca »

a-wai a écrit : Sinon, je viens de faire quelques petits samples vite fait
Waow ! J'adore... je suis fan ! :D
faut que j'essaie ces 12U7 l'occas.
A+
Répondre