MI60 Preamp High Gain : canal Hell/Lead du Quattro Pro

Dirigé par G5team et la participation de terb_
Ampli 60W 12AX7, PP EL34
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 354
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

MI60 Preamp High Gain : canal Hell/Lead du Quattro Pro

Message non lu par Zazman »

Bonjour à tous,

J'ouvre ce topic spécifique pour étudier la possibilité d'adapter le canal Hell/Lead du preamp Quattro Pro Kitty Hawk (projet de Vitriol82) à mon projet MI60 en cours (MI60 de Zazman) :

viewtopic.php?t=1477

L'objectif est le suivant :

Adaptater le canal hell/lead du preamp quattro pro pour le commuter avec le preampli son clair du MI60 de base.

Mon mini cahier des charges est :
- Utiliser 2 doubles triodes
- Utiliser 2 relais 18v
- Permettre de paramétrer deux niveaux de sortie Hell/lead différents (application rytmique saturée /solo saturé en groupe)
- Gérer les niveaux de sortie des deux preamps MI60/quattro par deux Master volumes séparés.

Le schéma d'origine du quatro : http://jfdelory.free.fr/amplis/MI60/preamp/quatro.gif

mon schéma est ici http://jfdelory.free.fr/amplis/MI60/preamp/preamp1.pdf


Problèmatique de cette adaptation : (pour moi en tout cas)

le tone stack après la cathode follower a-t-il assez de niveau en sortie pour attaquer directement la dephaseuse derrière le Master volume, sans driver de sortie comme sur le Quattro ?

SI OUI, alors 8) 8) 8)


SINON alors solutions alternatives "à priori" :

1- ajouter un driver en sortie comme sur le quattro, mais nécessite une triode en plus.

OU

2 - ne pas monter en cathode follower mais en anode folower avant le TS,
et placer la 4ème triode en driver après le TS, mais on n'est plus du tout
sur le quattro niveau son, à mon avis et c'est dommage car cela doit jouer pas mal dans le son du quattro.

[END IF] ok, je :arrow:


PS : le schéma du preamp MI60 est d'origine, sauf le sélecteur de niveau sortie, remplacé par un Master volume classique.

Bon, je me lance, merci de me recupérer en douceur :wink:
Modifié en dernier par Zazman le 14 nov. 2007, 13:28, modifié 7 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : MI60 High Gain basé sur le canal Hell/Lead du Quattro P

Message non lu par vitriol82 »

Ton potar de 220k hell/lead est surabondant sachant que tu as déjà de quoi régler les niveaux sur le préamp: un réglage de gain à chaque canal + le lead master qui gère les 2.

Tu pourras peaufiner les niveaux d'entrées de V5A et V5B en remplaçant les 1M des grilles par un trimmer

Je pense que ce week end je pourrais faire des samples de chaque canal, ça te donnera une idée.

Je regrette toutefois l'absence des cathode follower, ça aide pas mal.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 354
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re : MI60 High Gain basé sur le canal Hell/Lead du Quattro P

Message non lu par Zazman »

Je regrette toutefois l'absence des cathode follower, ça aide pas mal.
je ne comprends pas ta remarque ?
je pense que la cathode follower, c'est le couple V6a/b sur mon schéma.
J'ai rendu mon explication plus claire sur le post inital, peut-être as-tu compris que j'allais virer la CF...
Un réglage de gain à chaque canal + le lead master qui gère les deux
Peut-être cela va suffir : Je t'explique mon besoin réccurrent en groupe : est d avoir deux niveaux de sortie différents pour rytmique saturée (soit canal Lead) et solo saturé (soit canal Hell). Ensuite, je calle mon niveau de rytmique clean sur le niveau de rytmique saturée par les master volumes.

Je crains que les niveaux de gain hell/lead ne jouent pas sur le niveau de sortie global du quattro mais sur le niveau de saturation, d'ou mon trim "bidouille" pour décaller ces niveaux de sortie... Peut-être pourras-tu me confirmer cela par tes tests ?

Excellente idée les trimmers ! (mettre un R fixe de protection en série ?)

Donc, si je cromprends bien ta réponse, le niveau de sortie est suffisant pour attaquer la déphaseuse ...

J'attends tes samples avec impatience :P

Merci Vitriol.

[EDIT]
Maj : trims sur le schéma
Sur la V5b, y a pas de R de grille, je mets un trim pour adoucir le gain :
http://jfdelory.free.fr/amplis/MI60/preamp/preamp2.pdf
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : MI60 High Gain basé sur le canal Hell/Lead du Quattro P

Message non lu par tazzon »

Ouaip, c'est une structure classique le tonestack > cathode follower > PI et ça roule normalement.

Le coup du trim entre V5a et V5b ne va pas jouer sur le niveau (mais sur les aigus par la capacité de grille), il faut le mettre en série avec le pot de gain ou avant la résistance de 1M qui est à la grille de V5b. Un atténuateur n'est pas une résistance série mais un pont qui permet de diviser la tension.
Sinon, avec du découplage aux cathode aussi élevé sur le lead/hell, j'ai un peu peur que ça bave (c'est comme ça d'origine dans le schema mais bon).
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 354
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re: Re : MI60 High Gain basé sur le canal Hell/Lead du Quatt

Message non lu par Zazman »

tazzon a écrit :Ouaip, c'est une structure classique le tonestack > cathode follower > PI et ça roule normalement.

(quote]Le coup du trim entre V5a et V5b ne va pas jouer sur le niveau (mais sur les aigus par la capacité de grille), il faut le mettre en série avec le pot de gain ou avant la résistance de 1M qui est à la grille de V5b. Un atténuateur n'est pas une résistance série mais un pont qui permet de diviser la tension.
Ce n est pas là que je voulais jouer sur les niveaux, ce trim est juste une suggestion de Vitriol :
Tu pourras peaufiner les niveaux d'entrées de V5A et V5B en remplaçant les 1M des grilles par un trimmer
c'est une structure classique le tonestack > cathode follower > PI
c'est pas plutôt cathode follower> tonestack > PI ici ?

Je souhaite gérer seulement un écart entre les niveaux de sortie Lead/Hell après le master volume, comme si il y avait deux masters.
... a cogiter je crois que j ai une autre idée.

[EDIT]Mais c'est vrai pour le trim, schéma corrigé.
Modifié en dernier par Zazman le 13 nov. 2007, 21:43, modifié 9 fois.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re: Re : MI60 High Gain basé sur le canal Hell/Lead du Quatt

Message non lu par tazzon »

Zazman a écrit :
c'est une structure classique le tonestack > cathode follower > PI
c'est pas plutôt cathode follower> tonestack > PI ici ?
Oui :lol: je me suis un peu mélangé les pinceaux.
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 354
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re : MI60 High Gain basé sur le canal Hell/Lead du Quattro P

Message non lu par Zazman »

Schéma mis à jour avec deux masters séparés : Hell/lead

http://jfdelory.free.fr/amplis/MI60/preamp/preamp2.pdf

Si cela peut fonctionner ainsi, c'est ce qu'il me faut 8)

La resistance de 100k avant le (les) master(s) peut-elle ête remplacée par un trim ou enlevée ? quelle est sa fonction : c'est un mix de l'influence du bright (avec la 33k) ?


tazzon a écrit :Sinon, avec du découplage aux cathode aussi élevé sur le lead/hell, j'ai un peu peur que ça bave (c'est comme ça d'origine dans le schema mais bon).
Il s'agit des condos de découplage 22uf ? Je pourrais peut-être tester 10uf sur V5a et V5b ?
Modifié en dernier par Zazman le 13 nov. 2007, 22:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : MI60 High Gain basé sur le canal Hell/Lead du Quattro P

Message non lu par vitriol82 »

les trimmer sont à mettre sur la 1M qui va de la grille à la masse, le signal arrivant pin 1, la masse en pin3 et la grille sur le curseur
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 354
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re : MI60 High Gain basé sur le canal Hell/Lead du Quattro P

Message non lu par Zazman »

Merci Vitriol,

Par contre, j'ai un gros doute sur la position du relais clean/quattro en mode
quattro, la sortie Master volume clean va à la masse, hors, si je fais cela
master clean à fond, je court-circuite complètement ma sortie clean à la masse,
pas top pour les lampes, ça va fumer, non ? l'ideal serait de court-circuiter
l'entrée, mais là du coup, j'ai besoin de la premiere triode du clean pour envoyer
le signal au quattro, envoyer plutot à la masse la grille de V1b, après le potard de gain ?

En re-regardant le schéma original du quattro, c'est bien la sortie du crunch master
qui est court-circuitée à la masse dans ce cas. Je reste donc sur cette méthode.

schéma corrigé :

http://jfdelory.free.fr/amplis/MI60/preamp/preamp3.pdf
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : MI60 High Gain basé sur le canal Hell/Lead du Quattro P

Message non lu par tazzon »

Zazman a écrit :
tazzon a écrit :Sinon, avec du découplage aux cathode aussi élevé sur le lead/hell, j'ai un peu peur que ça bave (c'est comme ça d'origine dans le schema mais bon).
Il s'agit des condos de découplage 22uf ? Je pourrais peut-être tester 10uf sur V5a et V5b ?
10 ou 22u ça va pas changer des masses. j'aurais plus pensé à du 1 ou 2.2u mais laisse tomber pour l'instant, je pense qu'il y a d'autre choses à voir avant :wink:
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 354
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re : MI60 High Gain basé sur le canal Hell/Lead du Quattro P

Message non lu par Zazman »

mais laisse tomber pour l'instant, je pense qu'il y a d'autre choses à voir avant
Tu as relevé quoi comme autres dysfonctionnements ?

Oui, pour les cathodes, 1 ou 2.2uf, c'est ce que j'ai mis sur mon précédent preamp pour avoir un son plus précis en overdrive.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : MI60 Preamp High Gain : canal Hell/Lead du Quattro Pro

Message non lu par tazzon »

470p sur la liaison c'est vraiment pas beaucoup, tu comptes garder que des aigus ? je dirais plus dans les 4.7n ou 10n.
Je mettrais pas le clean master à la masse qd il est pas utilisé.
Pour tout dire je le ferais pas comme ça le switching, tu veux je veux bien te montrer comment je ferais mais si t'es sous Jschem le fichier pour travailler direct dessus c'est plus simple que de tout retracer.
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 354
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re : MI60 Preamp High Gain : canal Hell/Lead du Quattro Pro

Message non lu par Zazman »

Merci Tazzon, ben oui, cela me parait aussi vraiment très peu 470pf !
c'est pour cela que j'ai mi un :?: sur mon schéma...

je dirais aussi 10nf ou 4,7nf à la place. A moins que Vitriol nous explique
la raison de cette valeur de liaison. (c'est peut-être pour cela qu'il y a des capas de découplage de cathode si importants derrière, moi je vois plus un 10nf en liaison d'entrée et les capas de cathode à 4,7uf ou 2,2uf, je pense que cela conserverait plus de medium). Après, le dilemne, c'est que c'est plus le quattro... je vais quand même attendre les samples de jojo avant de massacrer le schéma :wink:

Je garde ta proposition de ne pas commuter le clean à la masse en position quattro. Par contre, j'ai fait le schéma sous CircuitMaker 2k, j'avais essayé jschéma mais j'arrive pas à m'y faire. Tu peux peut-être quand même tenter une explication , même si un schéma est plus facile pour communiquer, je traduirai en schéma et tu valideras, ou pas :wink:

Merci de ton aide.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : MI60 Preamp High Gain : canal Hell/Lead du Quattro Pro

Message non lu par tazzon »

Ok, je regarde ça demain, je te gribouille un truc vite fait sous paint :wink:

Les samples du quatro, il y en a de la première version. Mais pour avoir entendu la seconde en vrai, je peu t'assurer que le hell porte bien sont nom et les sons sont assez sympa :D
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 354
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re : MI60 Preamp High Gain : canal Hell/Lead du Quattro Pro

Message non lu par Zazman »

OK, merci Tazzon

C'est donc en connaissance du son de la v2 que tu as évalué les valeurs idéales des condos :wink: Me reste donc plus qu'à écouter les samples de jojo pour te donner mon avis sur ces éventuelles modifs :P

Merci pour ta collaboration, j'espere que tu ne vas pas trop galérer sous paint ! Si tu as besoin du fichier ckt (circuitmaker), et si cela t'intéresse, tout ce qui concerne mon projet MI60 est dans le dossier :

http://jfdelory.free.fr/amplis/MI60/

Je te préviens, y'a de la littérature :wink:

et la partie preamp est dans un sous repertoire preamp.
Répondre