Eponge à Watt, Atténuateur, ...

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
echiar
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 19 mai 2007, 2:00

Re : Eponge à Watt, Atténuateur, ...

Message non lu par echiar »

Coucou tout le monde !
Bon, après discussion avec le "commercial" (voire directeur) de chez Musikding, voilà ce qu' il me propose :

1,2R, 2W
12R, 2W
3,9R 9W
3,9R 0,6W

Je lui avais demandé ceci :


> R1 : 1,33Ohms, 2W
> R2 : 12Ohms, 2W
> R3 : 4Ohms, 6W
> R4 : 4Ohms, low power (nearly nothing)

Autrement dit, tout correspond à peu près, non ?
J' ai cru comprendre qu' on n' était pas à un ptit chouilla près, donc, a priori, c' est good !

Je vous tiens au courant, mais normalement, je commande ces 4 résistances avec les 2 jacks femelles mono pour bientôt, avec en plus un joli kit réplique d' un treble booster !

Je vous laisse. Encore merci pour tout !
Clément
Avatar du membre
magicrodo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 245
Enregistré le : 12 sept. 2007, 2:00
Localisation : Charleville-Mézières / Lyon

Re : Eponge à Watt, Atténuateur, ...

Message non lu par magicrodo »

Oui c'est normal, car il te propose ce qui est normalisé dans la série.

Vu les différences, ne te fais pas de soucis, tu peux commander tranquile :wink:
Avatar du membre
GimmeShelter
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 22
Enregistré le : 18 févr. 2008, 1:00

Re : Eponge à Watt, Atténuateur, ...

Message non lu par GimmeShelter »

- 12db sur le GA5, ça donne quoi...

Perso, j'ai envie de me faire un atténuateur en T bridge pour ma tête Epiphone Valve Junior que je branche dans le cab Ephiphone équipé en Eminence (99db)...

Si j'ai bien tout compris, on divise par 2 à chaque -3db...
Donc 5W / 2,5W pour - 3db / 1,25W pour -6db / 0,625W pour -9db / 0.3125W pour -12db...
Perso, à la maison, je n'arrive pas à dépasser les 9h sur l'ampli: je me dis donc qu'une atténuation -6db et - 9db serait peut-être pas mal...

-6db :
R1 > 16db / 2,5W
R2 > 16db / 2,5W
R3 > 16db / 2,5W
R4 > 16db / 2,5W

-9db :
R1 > 8,8db / 2,5W
R2 > 29db / 2,5W
R3 > 16db / 4W
R4 > 16db / -W

Niveau résistance, je dois prendre quoi? Sachant qu'il n'existe pas de résistance de 16Ohms (mais 15?)... ça, ça vous semble bien > http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .1024-9999
Image
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Eponge à Watt, Atténuateur, ...

Message non lu par charpy »

15 ou 16 ohm c'est kif kif.

pour -6 dB : 1.25W a 99dB ca te fait presque 100dB dans la face : tout le monde a la maison est au courant que tu joue de la guitare et pas moyen de discuter a coté de l'ampli. :roll:

prend toujours de quoi faire un -9db / -12dB et -15dB tu verras a l'usage ce que tu utilises.
Avatar du membre
GimmeShelter
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 22
Enregistré le : 18 févr. 2008, 1:00

Re: Re : Eponge à Watt, Atténuateur, ...

Message non lu par GimmeShelter »

charpy a écrit :15 ou 16 ohm c'est kif kif.
Ok... donc je me fais pas chier à rajouter une résistance de 1Ohm 8O :D et je prends du 15 8) C'est quoi la règle (si règle il y a): +/- 10%, 5% ?
charpy a écrit :pour -6 dB : 1.25W a 99dB ca te fait presque 100dB dans la face : tout le monde a la maison est au courant que tu joue de la guitare et pas moyen de discuter a coté de l'ampli. :roll:
Je trouvais surtout que l'atténuateur G5 -6db / -9db était super simplissime à faire et à commander: 6 résistances de 15Ohms et roule ma poulette...
Par contre, c'est vrai que j'ai du mal à imaginer ce qu'il me faut... quand je joue chez moi, je mets le VJr sur 8/9h (ce qui doit correspondre à 1 voire 2)... en fait, je cherche à retrouver le crunch OD de 12h (donc 5) :twisted: :twisted: Je me disais donc qu'en divisant par 4 (-6db), je devais y arriver :D 8O :D
charpy a écrit :prend toujours de quoi faire un -9db / -12dB et -15dB tu verras a l'usage ce que tu utilises.
Selon toi, je devrais plutôt m'orienter sur l'atténuateur avec le roto, et me faire - 6db, - 9db et - 12db... - 15db, sur une tête 5Watts, ça semble énorme non? :twisted: 8O



Au passage, les résistances que j'ai mises en lien de paraisse bien :?: :?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Eponge à Watt, Atténuateur, ...

Message non lu par charpy »

pas forcément un atténuateur a 4 positions mais tu prend les résistances pour faire les 4 positions (guere plus cher que pour 2 positions) et tu gardes dans la boite les deux niveaux d'atténuation qui te sont utiles pour ta pratique pratique.
Avatar du membre
GimmeShelter
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 22
Enregistré le : 18 févr. 2008, 1:00

Re: Re : Eponge à Watt, Atténuateur, ...

Message non lu par GimmeShelter »

charpy a écrit :pas forcément un atténuateur a 4 positions mais tu prend les résistances pour faire les 4 positions (guere plus cher que pour 2 positions) et tu gardes dans la boite les deux niveaux d'atténuation qui te sont utiles pour ta pratique pratique.
Ouaih... en fait, tu me conseilles de faire le montage histoire de tester ensuite les jeux de résistances :wink: Je repose la question, mais celle que j'ai mis en lien, elle ferait l'affaire?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Eponge à Watt, Atténuateur, ...

Message non lu par charpy »

je pense que c'est bon. il faut juste veiller a ce qu'elles soient bien aérées
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Eponge à Watt, Atténuateur, ...

Message non lu par bilbo_moria »

Gaffe que -6dB (voire -9dB), c'est un peu comme si tu pissais dans un violon, en termes d'atténuation ...
Avatar du membre
GimmeShelter
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 22
Enregistré le : 18 févr. 2008, 1:00

Re: Re : Eponge à Watt, Atténuateur, ...

Message non lu par GimmeShelter »

bilbo_moria a écrit :Gaffe que -6dB (voire -9dB), c'est un peu comme si tu pissais dans un violon, en termes d'atténuation ...
Bah alors il sert à quoi votre atténuateur G5 -6db / -9db :? 8O :wink:

Je vais plutôt me faire un -9db / -12db :D
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Eponge à Watt, Atténuateur, ...

Message non lu par bilbo_moria »

:D

Ouaip, -9dB / -12dB, c'est un meilleur plan !
Avatar du membre
GimmeShelter
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 22
Enregistré le : 18 févr. 2008, 1:00

Re: Re : Eponge à Watt, Atténuateur, ...

Message non lu par GimmeShelter »

bilbo_moria a écrit ::D

Ouaip, -9dB / -12dB, c'est un meilleur plan !
Bon... merci les gars de votre soutien et de votre aide :D :wink:

Si je résume... je vais me faire un atténuateur 3 positions :twisted: pour mon Epiphone Valve Junior Head branché en 16Ohms dans son Cab en Eminence 70W 99db!!!

1/ Soit je fais -6db, -9db, -12db
2/ Soit je fais -9db, -12db, -15db

Il me faut donc:
un boitier BB
un rotary switch 4P3T
deux jacks
du cable, mais quoi???

Et des résistances:
R3 >> 15Ohms (bah oui, ya pas de 16?!...), max 6,76W en 16Ohms/10W selon le tableau
:arrow: Je prends quoi là??? J'ai vu ça en 7Watts ou ça en 10W chez Selectronic et ça en 11W (mais ya aussi marqué 5W dans le descriptif) chez Banzai
R4 >> 15Ohms, valeur faible en Watts
:arrow: Je prends quoi alors? Une résistance banale?

R1 >> 8,2Ohms/2,2W + 5,6Ohms/1,8W + 3,3Ohms/1,46W
R2 >> 33Ohms/2,2W + 47Ohms/1,8W + 2résistances: 68Ohms + 6,8Ohms = 74,8Ohms/1,46W
:arrow: Pareil... là je prends quoi: de la résistance de 2W, 3W ou de 5W?

Merci de vos aides encore une fois :!:
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : Eponge à Watt, Atténuateur, ...

Message non lu par aubrybybo »

Prend les 10W de selectronic, banzai est pas trop recommandable en ce moment (délais hyper long).
Pour le switch, prend plutot ça (http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... 4---3.html) parce que les trucs en plastique inspirent pas trop confiance, et ça serait con de flinguer l'OT a cause d'un bout de plastique a 1.5€!
Pour le cable, prend du cable HP basique, en 1.5mm² ça doit aller. ;)
Avatar du membre
GimmeShelter
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 22
Enregistré le : 18 févr. 2008, 1:00

Re: Re : Eponge à Watt, Atténuateur, ...

Message non lu par GimmeShelter »

aubrybybo a écrit :Prend les 10W de selectronic, banzai est pas trop recommandable en ce moment (délais hyper long).
Pour le switch, prend plutot ça (http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... 4---3.html) parce que les trucs en plastique inspirent pas trop confiance, et ça serait con de flinguer l'OT a cause d'un bout de plastique a 1.5€!
Pour le cable, prend du cable HP basique, en 1.5mm² ça doit aller. ;)
Je vais pas mettre des 10W céramiques partout... R3 suffit non? Pour le reste, je pourrais me contenter de 5W non, ou alors il vautmieux tout prendre en 10W (et surdimensionner) :?


Sinon, vous pensez qu'on peut mettre un Line OUT avec une résistance de 47K et un pot de 5K Log??? :?: Ou plutôt une résistance de 10k et un pot de 10k (avec un capa de 0.0047 sur la sortie)?
Avatar du membre
titi2
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 11 nov. 2007, 1:00
Localisation : Toulouse

Re : Eponge à Watt, Atténuateur, ...

Message non lu par titi2 »

J'ai opté initialement pour un atténuateur de - 9db, et même si je trouve la sonorité de mon ampli légèrement modifiée, le volume sonore est très raisonnable pour jouer seul.

J'ai tenté une autre approche pour réduire la puissance de l'ampli: j'ai placé une résistance de 200k ohms / 2 watts en parallele de l'inter de stanby de haute tension.

- interrupteur ouvert, la HT de l'alim passe par la résistance, fait chuter la tension à une trentaine de volts, et l'ampli fonctionne tout doucement. et je me sers de cette position pour le laisser chauffer quelques minutes.
- interrupteur fermé, la résistance est shuntée, la HT arrive dans l'ampli et les lampes fonctionnent à 100%, sans atténuation.

je ne sais pas si c'est très académique comme solution, mais étonnement, ça marche.... et les voisins ne me jettent plus des pierres dès que je grattouille !
Répondre