GO60

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Matt47
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 19 juin 2005, 2:00

GO60

Message non lu par Matt47 »

Bichour bichour.

Après quelque recherches, j'ai décider de me lancer dans la réalisation un ampli a lampe.

J'ai besoin d'un ampli assez puissant pour pouvoir passer en répete avec un batteur qui aime percer ses peaux ==> Hop l'ampli de puissance du projet MI60.

J'utilise des pédales dont un fuzz foctory maison, donc il me faut un canal clean avec un volume moyen qui devient crunchy quand on force dessus ( En combinaison avec l'ampli de puissance 60W je devrais avoir une marge de volume plus importante avant de passer au crunch qu'avec un petit ampli qu'on doit pousser pour l'entendre ) ==> Hop le préampli G5

Et pour la disto classique un préampli Hight Octane.

Je rajouterai aussi une boucle d'effet au deux préampli. Et en errant sur votre forum je suis tombé sur un systeme de bypass par relais qui permet d'éviter de faire trimbaler le signal dans la boucle alors que l'on utilise aucun effet. Je pense que j'utiliserais ca pour la boucle et le changement de channel.

En tt cas il vas falloir que j'étudi le système d'ampli a lampe et comment réaliser tout ca alors j'espère pouvoir compter sur vous
:roll: HIHI je vais vous embetter :p.

Pitite question : comment fait on pour passer d'un schéma de cablage a un turret board il y a un logiciel? ou il faut se sécestrer pendant une semaine à s'exploser la tete ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

C'est malheureusement la deuxième solution ...
Beau projet.
Avatar du membre
Matt47
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 19 juin 2005, 2:00

Message non lu par Matt47 »

Avant de commencer je voudrais savoir la répercution d'une cathode follower placée entre le tone stack et l'ampli de puissance sur le son, et s'il est intéressant de placer la boucle d'effet juste avant.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

Matt47 a écrit :Avant de commencer je voudrais savoir la répercution d'une cathode follower placée entre le tone stack et l'ampli de puissance sur le son, et s'il est intéressant de placer la boucle d'effet juste avant.
il vaudrait mieux placer le cathode follower puis la boucle d'effet puis retour dans le tone stack; car l'interaction entre le cathode follower et le tube qui le précède joue un role important. par contre suivant les effet ca peut déconner au miveau du tone stack.
pour etre tranquile :
triode "normale" puis cathode follower puis bouvle d'effet, puis un autre cathode follower avec la grille polarisé a mi-B+ (diviseur de tension entre le b+ et la masse de 1M+1M) puis tone stack!!!

sinon j'ai l'impression que tu es tout feu tout flamme!! c'est bien d'etre super motivé mais il faut que tu te renseigne un bien pour savoir ce qui correspondra vraiment a tes besoins, a tes moyens et a tes compétence, avant de te lancer tete baissée dans un projet qui risque de te décevoir au final (trop galère, finalement pas comme tu l'imaginait...).

pour le coup du préamp hi-gain, jette un oeil sur le forum technique a la discussion :
Real Mc tube dans G5, déconnant ?
les tubes c'est pas toujours aussi facile en pratique que sur le papier (surtout en hi gain). c'est pas pour te faire peur mais pour que tu te prépares bien avant de te lancer sinon l'attérissage peut etre douloureux ( pour mon G5 je plane encore!!! :wink: ) .
Avatar du membre
Matt47
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 19 juin 2005, 2:00

Message non lu par Matt47 »

Salut !
Effectivement je suis assez motivé et je me suis laisser prendre dans ce manifique univers qu'est le monde des amplis a lampes maisons :roll: .
Je sais que je m'attaque a un truc plutot costaud mais je n'ai pas les moyens d'investir dans de plus petits amplis qui ne correspondent pas a ce dont j'ai besoin pour les changer dès qu'ils sont fini :P. Il me faut du watt pour les répetes.
Après, je compte réaliser ce projet en prenant mon temps meme si je suis motivé :P Encore une fois, je n'ai pas les moyens pour me planter. Donc je vais bosser pendant pas mal de temps sur le papier pour faire un schéma et le finaliser pour eviter le plus possible les surprises de la réalisation, après si je vois qu'il y a trop d'insertitudes, ne vous inquiétez pas, je me renseigne et si je ne trouve pas j'arrete je ne compte pas mourir électrocuté :lol: .

Bon ensuite, le sujet que tu m'a indiqué, confirme se que je voulais faire : mettre les 2 channels en parallèle, avec chacun leur tone stack d'origine, ca devrais simplifier les choses. : Bref, Autant rester le plus proche possible des préamplis déja existants et qui on fait leur preuves :P

Je vous ferez parvenir bientot les premiers schémas.
Modifié en dernier par Matt47 le 23 juin 2005, 11:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

en cas de budjet limité et de besoins de gros volume clair je recommande les transos! ils font du bon boulot malgres leur prix. pour moi les tubes n'ont de réel interet qu'en saturation (et plutot en crunch de triode pour etre précis) et a la rigueur en Hifi car ils sont tres transparents bien qu'ils colorent le son.

j'ai quelques schema simples sous le coude dont un 150W a base de tip141 et 142. en 5 transo et 20 soudures tu as tes 150W (equivalent sonore du MI60), les tubes c'est une autre histoire... Et en tout tu t'en tires pour moins de 100E (hors HP) ca laisse réveur!!!

avec un petit préamp a j-fet tu peux avoir des sons clairs sympa, voire du crunch. ou sinon un préamp a tubes et l'ampli de puissance transo devrait te plaire. bon c'est sur que ce n'est pas vraiment pareil qu'un tout lampes, mais c'est moins cher, plus simple, et "presque" d'aussi bonne qualité!
si le "presque" est l'element déterminant, alors il n'y a que les tubes pour te satisfaire.... et encore, essaye plusieur ampli a tubes et tu verras qu'ils ne sont pas tous équivalents : il y en a qui sonnent bien, d'autre pas... Je suis tombé amoureux du orange Rocker 30, alors que d'autres marques/models sonnent moins bien que certains amplis a transos!
Avatar du membre
Matt47
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 19 juin 2005, 2:00

Message non lu par Matt47 »

Salute.
En faite niveau transistor j'ai ce qui faut mais je cherche vraiment la chaleur des lampes.
Je suis tombé sur le site de Madamp et le A15MK1 correspond exactement a ce que je recherche MAIS (yen a marre de ce MAIS) il sont en 18W.
Pensez vous que je puisse le modifier pour obtenir un 60W en changeant les lampes et certains composants de l'ampli de puissance? parce que finalement cet ampli de puissance est très proche de celui du MI60. Qu'en pensez vous?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Pourquoi tu n'attends pas le kit MI60 ?
Avatar du membre
Matt47
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 19 juin 2005, 2:00

Message non lu par Matt47 »

C'est par rapport au préampli. En faite je voudrais un cannel clean et un hi gain.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Oui c'est sur que vu le rpix c'est imbattable, mais bon le transfo d'alim du kit madamp ne peut aller au desus. Il est bon pour 2*6V6 ou 2*EL84 pas plus.
Il faudrait changer le transfo d'alim et c'est quasi ce qui coute le plus cher !
Et aussi évidemment le transfo de sortie qui coute aussi son prix !
Donc non passer en 60W le kit ne serait pas une mince affaire.
Il faudrait attendre le kit MI60 et installer 2*12AX7 en plus et inventer le schéma.
Avatar du membre
Matt47
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 19 juin 2005, 2:00

Message non lu par Matt47 »

OK donc je pense que je vais attendre le kit, et je commence a réfléchir sur le préampli.
Par contre le transfo supportera 2*12AX7 en plus?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

oui sans souci je crois, le transfo du MIG100 est suffisamment dimensionné pour ça il me semble, vérifie qd même pour le chauffage filament.
Répondre