2x12" en governor

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
Avatar du membre
culdours
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 267
Enregistré le : 17 janv. 2007, 1:00
Localisation : Versailles
Contact :

Re : 2x12" en governor

Message non lu par culdours »

En regardant la proposition de Jojo, je me suis dis que c'était pas mal cette idée de pouvoir jouer à deux sur le même cab. Du coup j'ai pensé à ça, avec seulement deux jacks, qui par le jeu deux coupures pour deux HP de 16 Ohm donne soit 8 Ohm sur les deux HP en parallèle, soit l'impédance d'origine (16 Ohm) sur chaque HP individuellement :

Image

Ca pourrait marcher ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : 2x12" en governor

Message non lu par vitriol82 »

Oui mais faut couper les masses aussi, c'est plus "safe", c'est con à un rotoswitch près, tu te pénalises des autres possibilités.
Tu n'as qu'une fois 8 Ohms ou 2 x 16 Ohms indépendants.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
culdours
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 267
Enregistré le : 17 janv. 2007, 1:00
Localisation : Versailles
Contact :

Re : 2x12" en governor

Message non lu par culdours »

Oui, dans ma tête les masses sont coupées aussi, mais y'a pas de jack à coupure sur la masse dans la biblio JShem.... :oops: il faut bidouiller pour....
L'autre possibilité avec le rotoswitch ça serrait quoi ? 32 Ohm mono avec les deux HP en série ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : 2x12" en governor

Message non lu par vitriol82 »

Non seulement mais aussi la possibilité en single HP de 16 Ohm.
C'est ton choix de HP de 16 Ohm qui limite les possibilités, c'est un choix à faire pour un 4 x12', ce n'est qu'un avis perso.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
culdours
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 267
Enregistré le : 17 janv. 2007, 1:00
Localisation : Versailles
Contact :

Re : 2x12" en governor

Message non lu par culdours »

Heu, le 16 Ohm en single HP je l'ai en me branchant dans le deuxième jack, non ?
Bon, de toute façon, les HP sont à mes pieds depuis juillet et j'ai pris la décision de faire un 2x12 suite à une erreur de commande (16 Ohm au lieu de 8 Ohm).... :oops:
Donc j'ai pas le choix. En tout cas, merci de m'avoir ouvert la perspective grace à ton post, je suis passé d'un simple Jack et une possibilité à deux jack et trois possibilitées !! :wink:
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : 2x12" en governor

Message non lu par aubrybybo »

Voila enfin le tuto (avec presque une semaine de retard :oops: )
http://climax.zik.free.fr/tuto_cab.html
N'hesitez pas a faire des remarques (positives ou négatives, tant qu'elles sont fondées, elles font avancer! ;) ).
De mon coté, je vais essayer de rajouter le plan et quelques photos supplémentaires.
Avatar du membre
culdours
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 267
Enregistré le : 17 janv. 2007, 1:00
Localisation : Versailles
Contact :

Re : 2x12" en governor

Message non lu par culdours »

Bravo Aubry ! Sympa le petit tuto :wink: Et puis t’as fais vite ! Quand je vois ou j’en suis avec le mien…..

J’aurais juste un truc à ajouter : je ne conseillerais pas l’assemblage en queue d’aronde pour le MDF. Le MDF, c’est comme le béton, ça ne travail qu’en compression. Aucune fibre, pas de transmission d’effort en traction, j’ai peur que les queues d’aronde soient très fragiles. De la même manière, ne rien visser dedans qui passe des efforts.

Ce que j’ai trouvé de mieux pour ce matériau, c’est la méthode de Dagda sur Techniguitare ( http://www.techniguitare.com/Fiches/Cab_212.pdf ), Des tasseaux de 25x25 dans lesquels on vient visser au travers du MDF, le tout collé.

J’attends de peser le tout fini, mais avec du MDF de 18, ça ne me semble pas trop lourd.
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : 2x12" en governor

Message non lu par aubrybybo »

Oui, faut choisir en fait, soit MDF et tasseaux vissés/collés, soit CP et tenons droits.
Pour ce qui est du poids, le CP sera toujours environ 2 fois plus léger que du MDF, a épaisseur équivalente, a cause de leur densité (0.4 pour le CP, 0.8 pour le MDF).
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : 2x12" en governor

Message non lu par alienas666 »

Je profite de ce post pour poser ma question du moment :
est ce une bonne idée de mélanger un governor et un V30 dans un même cab?
Si je met 2 16 ohms de 60 W en // j'obtiens 8 ohms et la puissance admissible reste 60 W ?
Merci
Alienas
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : 2x12" en governor

Message non lu par vitriol82 »

C'est comme les résistance, en // ta puissance double
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : 2x12" en governor

Message non lu par tazzon »

Mais tu risques de pas entendre le V30, il va se faire couvrir par le governor et au prix ou il est ce serait malheureux.
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : 2x12" en governor

Message non lu par aubrybybo »

Je déterre mon sujet car je me refais un cab, plus transportable et plus leger que le MI. Je vais garder les 2 governors car il me plaise bien.

Pour les cotes du nouveau cab, je me suis inspiré d'un cab TT, il fait donc 71*45*28cm, tout en CP de 18mm. Les différences avec l'ancien : celui là sera open-back, et sera surtout plus léger! (un peu moins de 20kg contre 38-39kg pour le MI). Je l'ai monté juste avec des chevilles en bois+colle, je pense que ça devrai bien tenir et de toute façon, la face avant sera vissée sur des tasseaux biseautés style MI/orange/...

Bon, il est pas encore fini (j'ai acheté les planches cet aprèm', mais j'espère que se sera bon le WE prochain).

Allez, la petite photo traditionnelle! :lol:

Image

Edit :
Ca y est, il est fini (enfin presque, j'ai juste une plnache derrière a mettre pour fixer le support de jack). Le son est vachement plus aéré qu'avant, ça doit etre dû a l'open back, et il est surtout beaucoup moins lourd et loge dans mon coffre de voiture! :p

Allez, la petite photo traditionnelle, avec la "carcasse" du cab MI60 derrière et la tete jcm dessus.

Image
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : 2x12" en governor

Message non lu par bilbo_moria »

Chouette !

Tiens, le JCM900, tu lui as ouvert le bide pour voir si tu peux bricoler dedans ?
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : 2x12" en governor

Message non lu par aubrybybo »

Ouep, je l'ai ouvert, mais bon, tout est sur pcb la dedans... La, je vais changer les condos d'alim, le retuber et je vais surement m'en séparé parce que c'est inexploitable comme ampli, surtout avec des governors! :lol: Un G1 a la place, ça peut le faire aussi! :wink:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : 2x12" en governor

Message non lu par bilbo_moria »

Boa, avec le master, ça le fait non ?
J'en avais un, un 4101, j'aimais bien le canal "clean" ...
Répondre